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Rencontres sur la traçabilité in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 87, n. 8 (2001)
Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien / M.Z. Dhraief in New Medit, vol. 11, n. 4 (01/12/2012)
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Titre : Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M.Z. Dhraief ; R. Khaldi Année de publication : 01/12/2012 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle Mots-clés : MEAT QUALITY QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FACTOR ANALYSIS TUNISIA 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : In Tunisia, meat consumption has known significant quantitative changes over the last years. Food crises have deeply affected the behaviour of consumers towards the quality of products. The present work aims at analyzing the Tunisian consumers’ perception of meat quality. Four dimensions of quality, i.e. “appearance and experience”, “control and guarantee”, “healthiness and diseases”, “professional salesman and purchase place” and four specific consumer types based on their socio-demographic and economic profiles were identified by means of factor and cluster analysis. One third of consumers (30%) are “indifferent” towards all quality attributes and belong to the underprivileged households situated in the south of the country. A low number of “reasonable” consumers are only attached to visual or experienced quality attributes but a more significant share of consumers (40%) seeks attributes related to control and guarantee attributes (brand, origin, controlled product). This type of consumers has higher education and income level. Moreover, a fifth group of consumers is more concerned with healthiness attributes and is represented by older consumers who live especially in the coastal areas of the country. The development of retail will undoubtedly contribute to modifying meat quality perception in Tunisia.
En Tunisie, la consommation de viande a subi ces dernières années des changements importants sur le plan quantitatif. Les crises alimentaires successives ont également affecté le comportement des consommateurs vis-à-vis de la qualité de ces produits. Cet article a pour objectif d’analyser la perception de la qualité des viandes par les consommateurs. Quatre dimensions de qualité: ‘‘apparence et expérience ”, ‘‘contrôle et garantie”, ‘‘santé et maladies” et ‘‘expertise du vendeur et lieu d’achat” et quatre types de consommateurs différents en fonction de leurs profils sociodémographiques et économiques ont été identifiés respectivement par une analyse factorielle et une analyse de classification. Près du tiers des consommateurs (30%) sont “indifférents” à tous les attributs de qualité et appartiennent en majorité aux ménages défavorisés des zones du Sud du pays. Un nombre faible de consommateurs ‘‘modérés” sont seulement attachés à des attributs de qualité visuels ou d’expériences mais une part plus importante de consommateurs (40%) cherche des attributs de qualité liés au contrôle et à la garantie (marque, origine, produit contrôlé) et dont le niveau de scolarité et de revenu sont plus élevés. Le cinquième groupe des enquêtés est plus concerné par des attributs de santé et est représenté par les chefs de ménages plus âgés, situés surtout dans les régions côtières du pays. Le développement de la distribution moderne permettra sans doute de modifier la perception de la qualité des viandes en Tunisie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2012,103,463,analyse-de-la-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137381
in New Medit > vol. 11, n. 4 (01/12/2012) . - p. 33-40[article] Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M.Z. Dhraief ; R. Khaldi . - 01/12/2012 . - p. 33-40.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 11, n. 4 (01/12/2012) . - p. 33-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle Mots-clés : MEAT QUALITY QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FACTOR ANALYSIS TUNISIA 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : In Tunisia, meat consumption has known significant quantitative changes over the last years. Food crises have deeply affected the behaviour of consumers towards the quality of products. The present work aims at analyzing the Tunisian consumers’ perception of meat quality. Four dimensions of quality, i.e. “appearance and experience”, “control and guarantee”, “healthiness and diseases”, “professional salesman and purchase place” and four specific consumer types based on their socio-demographic and economic profiles were identified by means of factor and cluster analysis. One third of consumers (30%) are “indifferent” towards all quality attributes and belong to the underprivileged households situated in the south of the country. A low number of “reasonable” consumers are only attached to visual or experienced quality attributes but a more significant share of consumers (40%) seeks attributes related to control and guarantee attributes (brand, origin, controlled product). This type of consumers has higher education and income level. Moreover, a fifth group of consumers is more concerned with healthiness attributes and is represented by older consumers who live especially in the coastal areas of the country. The development of retail will undoubtedly contribute to modifying meat quality perception in Tunisia.
En Tunisie, la consommation de viande a subi ces dernières années des changements importants sur le plan quantitatif. Les crises alimentaires successives ont également affecté le comportement des consommateurs vis-à-vis de la qualité de ces produits. Cet article a pour objectif d’analyser la perception de la qualité des viandes par les consommateurs. Quatre dimensions de qualité: ‘‘apparence et expérience ”, ‘‘contrôle et garantie”, ‘‘santé et maladies” et ‘‘expertise du vendeur et lieu d’achat” et quatre types de consommateurs différents en fonction de leurs profils sociodémographiques et économiques ont été identifiés respectivement par une analyse factorielle et une analyse de classification. Près du tiers des consommateurs (30%) sont “indifférents” à tous les attributs de qualité et appartiennent en majorité aux ménages défavorisés des zones du Sud du pays. Un nombre faible de consommateurs ‘‘modérés” sont seulement attachés à des attributs de qualité visuels ou d’expériences mais une part plus importante de consommateurs (40%) cherche des attributs de qualité liés au contrôle et à la garantie (marque, origine, produit contrôlé) et dont le niveau de scolarité et de revenu sont plus élevés. Le cinquième groupe des enquêtés est plus concerné par des attributs de santé et est représenté par les chefs de ménages plus âgés, situés surtout dans les régions côtières du pays. Le développement de la distribution moderne permettra sans doute de modifier la perception de la qualité des viandes en Tunisie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2012,103,463,analyse-de-la-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137381 Crises et changements structurels dans la consommation alimentaire : un système structurel de demande / M. Mazzocchi in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 54 (2000/01-03)
[article]
Titre : Crises et changements structurels dans la consommation alimentaire : un système structurel de demande Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Mazzocchi Année de publication : 2000/01-03 Article en page(s) : p. 27-46 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Demand ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : ITALY FOOD CONSUMPTION STRUCTURAL CHANGE CHANGEMENT STRUCTUREL DEMANDE MEAT SPONGIFORM ENCEPHALOPATHY ENCEPHALOPATHIE SPONGIFORME 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120767
in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA > n. 54 (2000/01-03) . - p. 27-46[article] Crises et changements structurels dans la consommation alimentaire : un système structurel de demande [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Mazzocchi . - 2000/01-03 . - p. 27-46 : réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA > n. 54 (2000/01-03) . - p. 27-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Demand ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : ITALY FOOD CONSUMPTION STRUCTURAL CHANGE CHANGEMENT STRUCTUREL DEMANDE MEAT SPONGIFORM ENCEPHALOPATHY ENCEPHALOPATHIE SPONGIFORME 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120767 La demande de viandes et de poissons en Espagne : une analyse micro-économique / A. Laajimi in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 42-43 (1997/01-06)
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Titre : La demande de viandes et de poissons en Espagne : une analyse micro-économique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Laajimi ; L.M. Albisu Année de publication : 1997/01-06 Article en page(s) : p. 71-91 Présentation : réf., tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Demand ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : SPAIN FOOD CONSUMPTION MEAT FISH POISSON ALIMENT DEMANDE MODELE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120825
in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA > n. 42-43 (1997/01-06) . - p. 71-91[article] La demande de viandes et de poissons en Espagne : une analyse micro-économique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Laajimi ; L.M. Albisu . - 1997/01-06 . - p. 71-91 : réf., tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA > n. 42-43 (1997/01-06) . - p. 71-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Demand ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : SPAIN FOOD CONSUMPTION MEAT FISH POISSON ALIMENT DEMANDE MODELE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120825 Désintégration et intégration des relations agriculture-élevage dans les régions méditerranéennes / B. Kayser in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, n. 557 (Janvier - Février 1991)
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Titre : Désintégration et intégration des relations agriculture-élevage dans les régions méditerranéennes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Kayser Année de publication : Janvier - Février 1991 Article en page(s) : p. 18-30 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Égypte ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Pays méditerranéen:Albanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Programme de développement:Projet de développement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Cultures agricoles:Céréale ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:Lait ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.1 - Généralités. Situation Agricole MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE MOROCCO ALBANIA CROP ROTATION ROTATION CULTURALE CATTLE BOVIN CEREALS FARMERS FALLOW SYSTEMS SYSTEME JACHERE MILK SHEEP OVIN AGRICULTURAL STRUCTURE STRUCTURE AGRICOLE MEAT DEVELOPMENT PROJECT Résumé : Dans les régions méditerranéennes, les rapports entre éleveurs et cultivateurs sont traditionnellement commandés par l'écologie, qui donne à chacun des deux groupes les limites de son domaine. Mais dans le domaine cultivable, se sont institués depuis longtemps des rapports plus complexes : entre céréaliculteurs et pasteurs transhumants, d'une part, et, d'autre part, au sein même des exploitations agricoles où les animaux sont nécessaires à la traction, à la fumure et à l'alimentation humaine. Cette situation est restée presque inchangée depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle. Mais, après 1950, la modernisation technique et l'évolution économique transforment le tableau. Tandis que les pasteurs sont repoussés sur les marges, la place de l'élevage dans les systèmes céréaliers se modifie. De la suppression totale des animaux à l'adoption d'un élevage moderne et spécialisé, en passant par tous les types d'association au sein d'exploitations de polyproduction et de revenus diversifiés, on rencontre toutes sortes de cas intermédiaires au niveau de l'unité de production ou à celui des systèmes agraires régionaux. Cette différenciation des types est présentée dans une série d'analyses conduites dans des pays et des régions où l'histoire économique et sociale et les déterminants actuels conditionnent des formes d'adaptation variées à un contexte général bouleversant l'ordre millénaire de l'agriculture méditerranéenne : et notamment au Maroc, en Tunisie, en Egypte, en Grèce, en Albanie, en Espagne et au Portugal. Un examen critique des prévisions faites par la FAO, en 1955, dans le cadre du Projet de développement méditerranéen est amené en conclusion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1991_num_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74933
in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit > n. 557 (Janvier - Février 1991) . - p. 18-30[article] Désintégration et intégration des relations agriculture-élevage dans les régions méditerranéennes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Kayser . - Janvier - Février 1991 . - p. 18-30.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit > n. 557 (Janvier - Février 1991) . - p. 18-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Égypte ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Pays méditerranéen:Albanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Programme de développement:Projet de développement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Cultures agricoles:Céréale ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:Lait ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.1 - Généralités. Situation Agricole MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE MOROCCO ALBANIA CROP ROTATION ROTATION CULTURALE CATTLE BOVIN CEREALS FARMERS FALLOW SYSTEMS SYSTEME JACHERE MILK SHEEP OVIN AGRICULTURAL STRUCTURE STRUCTURE AGRICOLE MEAT DEVELOPMENT PROJECT Résumé : Dans les régions méditerranéennes, les rapports entre éleveurs et cultivateurs sont traditionnellement commandés par l'écologie, qui donne à chacun des deux groupes les limites de son domaine. Mais dans le domaine cultivable, se sont institués depuis longtemps des rapports plus complexes : entre céréaliculteurs et pasteurs transhumants, d'une part, et, d'autre part, au sein même des exploitations agricoles où les animaux sont nécessaires à la traction, à la fumure et à l'alimentation humaine. Cette situation est restée presque inchangée depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle. Mais, après 1950, la modernisation technique et l'évolution économique transforment le tableau. Tandis que les pasteurs sont repoussés sur les marges, la place de l'élevage dans les systèmes céréaliers se modifie. De la suppression totale des animaux à l'adoption d'un élevage moderne et spécialisé, en passant par tous les types d'association au sein d'exploitations de polyproduction et de revenus diversifiés, on rencontre toutes sortes de cas intermédiaires au niveau de l'unité de production ou à celui des systèmes agraires régionaux. Cette différenciation des types est présentée dans une série d'analyses conduites dans des pays et des régions où l'histoire économique et sociale et les déterminants actuels conditionnent des formes d'adaptation variées à un contexte général bouleversant l'ordre millénaire de l'agriculture méditerranéenne : et notamment au Maroc, en Tunisie, en Egypte, en Grèce, en Albanie, en Espagne et au Portugal. Un examen critique des prévisions faites par la FAO, en 1955, dans le cadre du Projet de développement méditerranéen est amené en conclusion. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1991_num_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74933 Dynamique et financement des filières agroalimentaires : le cas des filières viande en Midi-Pyrénées / D. Coquart in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 232 (1996/03-04)
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PermalinkLes entreprises personnelles et familiales dans la filière viande de boucherie / P. Mainsant in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 169 (1985/09-10)
PermalinkGreenhouse gas emissions from the EU livestock sector: A life cycle assessment carried out with the CAPRI model / Franz WEISS in Agriculture, Ecosystems and Environment, Volume 149 (March 2012)
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PermalinkNormes et marchés : le cas de la viande (XVIIIème - XXème siècles) / S. Leteux in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 74 (2005/01-03)
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PermalinkLa perception de la qualité de la viande rouge fraîche par la ménagère marocaine / A. Ettabti in New Medit, vol. 4, n. 3 (2005/09)
PermalinkLa race bovine Salers : un atout pour le développement de son territoire d'origine par son identité forte et des produits qualifiés / J. Agabriel in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 23, n. 2 (01/03/2014)
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PermalinkLa race bovine Salers : un atout pour le développement de son territoire d'origine par son identité forte et des produits qualifiés / J. Agabriel in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 23, n. 2 (01/03/2014)
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