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Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? : Enquête exploratoire / Mathilde Renault Tinacci
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Titre : Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? : Enquête exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Renault Tinacci (1991-...) , Auteur ; Ósia Alexandrina Vasconcelos, Auteur
Mention d'édition : 19/10/2020 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2020 Collection : Rapports d'étude num. 2020/11 Importance : 165 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : MECENAT D'ENTREPRISE RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ENTREPRISE FRANCE COMPETENCE MOTIVATION ASSOCIATION REPRESENTATION DU TRAVAIL SALARIE ENQUETE RAPPORT Résumé : Le bénévolat d’entreprise ou mécénat de compétences, s’est fortement développé en France depuis les années 1990. Plus particulièrement répandu dans les grandes entreprises françaises, il permet à ces dernières de proposer aux associations des « compétences » par la mise à disposition de salariés, qui, sur leur temps de travail, réalisent des missions d’intérêt général. La plupart des enquêtes qui s’attellent à la question interrogent largement les avantages de ce dispositif pour les entreprises notamment du point de vue de leur communication et de leur valorisation ou encore des atouts dans la professionnalisation des organisations du secteur social non lucratif. Le mécénat de compétences est par ailleurs bien souvent présenté de manière positive : aux associations il permettrait la professionnalisation et le développement des ressources humaines, aux salariés eux-mêmes il permettrait de cumuler sens et carrière professionnelle et, enfin, aux entreprises il offrirait la possibilité d’améliorer image et efficacité du management RH ainsi que d’asseoir leur légitimité dans la contribution à l’intérêt général via la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Explorant un axe différent, l’étude sur l’engagement en mécénat de compétences présentée ici et menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) a cherché à comprendre la place que ces expériences de mécénat occupent dans les trajectoires d’engagement des collaborateurs impliqués en mécénat de compétences : comment en vient-on finalement au cours d’une carrière professionnelle à s’inscrire dans pareil dispositif ? Quelles sont les trajectoires d’engagement qui y conduisent ? Quelles motivations sous-tendent ce choix ? Quels sont ces effets en termes de carrière militante, de socialisation politique et démocratique ? Y a-t-il des incidences sur la carrière professionnelle ? De nature qualitative, l’étude a privilégié une approche microsociologique du mécénat, en s’appuyant notamment sur 52 entretiens semi-directifs auprès de professionnels engagés dans des associations en mission de mécénat de compétences. Si les résultats de la recherche laissent entrevoir de nombreux points communs avec la participation associative bénévole, la prégnance du rapport au travail et, parfois, de la souffrance qui s’y rattache, dans les motivations comme dans les effets socialisateurs, en révèle la spécificité. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/10/rapport-2020-11-Mecenat-de-competenc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268951 Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? : Enquête exploratoire [document électronique] / Mathilde Renault Tinacci (1991-...), Auteur ; Ósia Alexandrina Vasconcelos, Auteur . - 19/10/2020 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2020 . - 165 p. ; PDF. - (Rapports d'étude; 2020/11) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MECENAT D'ENTREPRISE RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ENTREPRISE FRANCE COMPETENCE MOTIVATION ASSOCIATION REPRESENTATION DU TRAVAIL SALARIE ENQUETE RAPPORT Résumé : Le bénévolat d’entreprise ou mécénat de compétences, s’est fortement développé en France depuis les années 1990. Plus particulièrement répandu dans les grandes entreprises françaises, il permet à ces dernières de proposer aux associations des « compétences » par la mise à disposition de salariés, qui, sur leur temps de travail, réalisent des missions d’intérêt général. La plupart des enquêtes qui s’attellent à la question interrogent largement les avantages de ce dispositif pour les entreprises notamment du point de vue de leur communication et de leur valorisation ou encore des atouts dans la professionnalisation des organisations du secteur social non lucratif. Le mécénat de compétences est par ailleurs bien souvent présenté de manière positive : aux associations il permettrait la professionnalisation et le développement des ressources humaines, aux salariés eux-mêmes il permettrait de cumuler sens et carrière professionnelle et, enfin, aux entreprises il offrirait la possibilité d’améliorer image et efficacité du management RH ainsi que d’asseoir leur légitimité dans la contribution à l’intérêt général via la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Explorant un axe différent, l’étude sur l’engagement en mécénat de compétences présentée ici et menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) a cherché à comprendre la place que ces expériences de mécénat occupent dans les trajectoires d’engagement des collaborateurs impliqués en mécénat de compétences : comment en vient-on finalement au cours d’une carrière professionnelle à s’inscrire dans pareil dispositif ? Quelles sont les trajectoires d’engagement qui y conduisent ? Quelles motivations sous-tendent ce choix ? Quels sont ces effets en termes de carrière militante, de socialisation politique et démocratique ? Y a-t-il des incidences sur la carrière professionnelle ? De nature qualitative, l’étude a privilégié une approche microsociologique du mécénat, en s’appuyant notamment sur 52 entretiens semi-directifs auprès de professionnels engagés dans des associations en mission de mécénat de compétences. Si les résultats de la recherche laissent entrevoir de nombreux points communs avec la participation associative bénévole, la prégnance du rapport au travail et, parfois, de la souffrance qui s’y rattache, dans les motivations comme dans les effets socialisateurs, en révèle la spécificité. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/10/rapport-2020-11-Mecenat-de-competenc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268951 Exemplaires
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Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Grimault Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210727
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 49-59[article] Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » [texte imprimé] / Solveig Grimault . - 2018 . - pp. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 49-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210727 Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours / Mathilde Renault Tinacci in INJEP analyses & synthèses, n° 33 (avril 2020)
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[article]
Titre : Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Renault Tinacci (1991-...) ; Ósia Alexandrina Vasconcelos
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA VEREIN ASOCIACION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL COMPETENCE FRANCE ASSOCIATION Résumé : Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques. En ligne : https://injep.fr/publication/les-effets-du-mecenat-de-competences-en-association [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251059
in INJEP analyses & synthèses > n° 33 (avril 2020) . - 4 p[article] Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours [document électronique] / Mathilde Renault Tinacci (1991-...); Ósia Alexandrina Vasconcelos . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INJEP analyses & synthèses > n° 33 (avril 2020) . - 4 p
Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA VEREIN ASOCIACION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL COMPETENCE FRANCE ASSOCIATION Résumé : Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques. En ligne : https://injep.fr/publication/les-effets-du-mecenat-de-competences-en-association [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251059 n° 33 - avril 2020 - Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Mathilde Renault Tinacci
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[n° ou bulletin]
Titre : n° 33 - avril 2020 - Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Renault Tinacci (1991-...) , Auteur ; Ósia Alexandrina Vasconcelos, Auteur
Année de publication : 2020 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE MECENAT D'ENTREPRISE RECIT DE VIE FRANCE ASSOCIATION RELATION TRAVAIL-FAMILLE RELATION SOCIALE Résumé : Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/04/IAS33_effetdumecenat.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55374 [n° ou bulletin] n° 33 - avril 2020 - Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours [texte imprimé] / Mathilde Renault Tinacci (1991-...), Auteur ; Ósia Alexandrina Vasconcelos, Auteur . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE MECENAT D'ENTREPRISE RECIT DE VIE FRANCE ASSOCIATION RELATION TRAVAIL-FAMILLE RELATION SOCIALE Résumé : Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/04/IAS33_effetdumecenat.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55374 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
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Les conditions de la réussite de la relation de parrainage / Damien Collard in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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