
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MECENAZGO DE EMPRESA' 




Dossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
![]()
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault in Education permanente / SCD et Cairn, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Grimault Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210727
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 49-59[article] Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » [texte imprimé] / Solveig Grimault . - 2018 . - pp. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 49-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210727 Les conditions de la réussite de la relation de parrainage / Damien Collard in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Les conditions de la réussite de la relation de parrainage : Le cas emblématique de l’accompagnement des jeunes diplômés par l’association NQT Type de document : document électronique Auteurs : Damien Collard ; Laure Amar ; Jean-Baptiste Suquet ; Nathalie Raulet-Croset (1967-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 51-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION NQT - Nos Quartiers ont des Talents FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous nous intéresserons au parrainage favorisant l’accès ou le retour à l’emploi, dont la finalité est de faciliter l’insertion professionnelle de certaines catégories de jeunes et de lutter contre les discriminations. Une recherche-action, menée à la demande d’une association qui met en contact des jeunes diplômés avec des parrains travaillant dans des entreprises, nous a permis d’étudier la relation de parrainage et d’identifier quatre ressorts psychosociaux principaux : a) l’effet « waouh ! », b) l’effet Pygmalion, c) la montée en compétences « interactionnelles » et, enfin, d) l’effet réseau. Pris ensemble, ces quatre ressorts forment le « carré magique » de la relation de parrainage. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-4-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248512
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 126 (décembre 2016) . - pp. 51-60[article] Les conditions de la réussite de la relation de parrainage : Le cas emblématique de l’accompagnement des jeunes diplômés par l’association NQT [document électronique] / Damien Collard ; Laure Amar ; Jean-Baptiste Suquet ; Nathalie Raulet-Croset (1967-...) . - 2016 . - pp. 51-60.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 126 (décembre 2016) . - pp. 51-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION NQT - Nos Quartiers ont des Talents FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, nous nous intéresserons au parrainage favorisant l’accès ou le retour à l’emploi, dont la finalité est de faciliter l’insertion professionnelle de certaines catégories de jeunes et de lutter contre les discriminations. Une recherche-action, menée à la demande d’une association qui met en contact des jeunes diplômés avec des parrains travaillant dans des entreprises, nous a permis d’étudier la relation de parrainage et d’identifier quatre ressorts psychosociaux principaux : a) l’effet « waouh ! », b) l’effet Pygmalion, c) la montée en compétences « interactionnelles » et, enfin, d) l’effet réseau. Pris ensemble, ces quatre ressorts forment le « carré magique » de la relation de parrainage. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-4-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248512 Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours / Mathilde Renault Tinacci in INJEP analyses & synthèses, n° 33 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Renault Tinacci (1991-...) ; Ósia Alexandrina Vasconcelos
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA VEREIN ASOCIACION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL COMPETENCE FRANCE ASSOCIATION Résumé : Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques. En ligne : https://injep.fr/publication/les-effets-du-mecenat-de-competences-en-association [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251059
in INJEP analyses & synthèses > n° 33 (avril 2020) . - 4 p[article] Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours [document électronique] / Mathilde Renault Tinacci (1991-...); Ósia Alexandrina Vasconcelos . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INJEP analyses & synthèses > n° 33 (avril 2020) . - 4 p
Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA VEREIN ASOCIACION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL COMPETENCE FRANCE ASSOCIATION Résumé : Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, caractérisé ici par une amélioration de l’estime de soi, la reconnaissance personnelle et l’amélioration des équilibres dans les différents temps sociaux, le rapport aux autres, constitutif d’une diversification des relations sociales et de la transformation des préjugés, le rapport à la société, qualifié par la découverte d’un espace d’engagement, enfin, les incidences sur les trajectoires biographiques. En ligne : https://injep.fr/publication/les-effets-du-mecenat-de-competences-en-association [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251059