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106 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MEDECINE GENERALE' 



Agir en prévention en médecine générale / Jean LAPERCHE in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], 4 (- 2002)
[article]
Titre : Agir en prévention en médecine générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LAPERCHE, Auteur Année de publication : - 2002 Article en page(s) : pp. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDECINE GENERALE EDUCATION A LA SANTE PREVENTION Note de contenu : 2002 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119553
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > 4 (- 2002) . - pp. 94-97[article] Agir en prévention en médecine générale [texte imprimé] / Jean LAPERCHE, Auteur . - - 2002 . - pp. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > 4 (- 2002) . - pp. 94-97
Mots-clés : MEDECINE GENERALE EDUCATION A LA SANTE PREVENTION Note de contenu : 2002 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119553 « C’est normal docteur ? » Normal et pathologique en médecine générale / Anastasia Meidani in Déviance et société / CAIRN et Persée, 3, vol. 42 (Septembre 2018)
[article]
Titre : « C’est normal docteur ? » Normal et pathologique en médecine générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anastasia Meidani (1973-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 465-499 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine générale Relations personnel médical-patient Résumé : "Le présent article se propose d’interroger le processus de normalisation à l’œuvre, au sein de la médecine générale, à partir d’un triple corpus des données recueillies dans plus de 800 articles de la revue Prescrire et une série d’entretiens auprès des médecins généralistes exerçant en libéral (N = 20) et étudiés en amont dans le cadre des séances d’observation in situ dans leur cabinet médical (N = 100h). L’ambition dépasse le seul cadre d’une sociographie des pratiques des soins et rend compte du contexte normatif qui cherche à réguler la production du pathos porteur de label médical. Étudiées au prisme des normes véhiculées dans la revue Prescrire, les relations soignants/soignés en œuvre dans les cabinets des généralistes participent de la fabrique des « anormaux », au même titre que les représentations qui parcourent les récits de ces soignants. L’article montre alors la place centrale que la médecine générale occupe au sein de ce processus, face à l’obsession contemporaine de la normalité, recouvrant à la fois l’élaboration collective des conduites individuelles, jugées non conformes selon un état de santé estimé pathologique, et le projet sociomédical de les « corriger ». Signaler la déviance biologique suffirait-il alors pour générer de la déviance sociale ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220172
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 3, vol. 42 (Septembre 2018) . - p. 465-499[article] « C’est normal docteur ? » Normal et pathologique en médecine générale [texte imprimé] / Anastasia Meidani (1973-...) . - 2018 . - p. 465-499.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 3, vol. 42 (Septembre 2018) . - p. 465-499
Mots-clés : Médecine générale Relations personnel médical-patient Résumé : "Le présent article se propose d’interroger le processus de normalisation à l’œuvre, au sein de la médecine générale, à partir d’un triple corpus des données recueillies dans plus de 800 articles de la revue Prescrire et une série d’entretiens auprès des médecins généralistes exerçant en libéral (N = 20) et étudiés en amont dans le cadre des séances d’observation in situ dans leur cabinet médical (N = 100h). L’ambition dépasse le seul cadre d’une sociographie des pratiques des soins et rend compte du contexte normatif qui cherche à réguler la production du pathos porteur de label médical. Étudiées au prisme des normes véhiculées dans la revue Prescrire, les relations soignants/soignés en œuvre dans les cabinets des généralistes participent de la fabrique des « anormaux », au même titre que les représentations qui parcourent les récits de ces soignants. L’article montre alors la place centrale que la médecine générale occupe au sein de ce processus, face à l’obsession contemporaine de la normalité, recouvrant à la fois l’élaboration collective des conduites individuelles, jugées non conformes selon un état de santé estimé pathologique, et le projet sociomédical de les « corriger ». Signaler la déviance biologique suffirait-il alors pour générer de la déviance sociale ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220172 Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Modalités de mise en oeuvre d'une expérimentation auprès des femmes enceintes, d'adolescents ou de personnes âgées. / Maryse Karrer in Santé publique / Cairn.info, N°3 (2004/09)
[article]
Titre : Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Modalités de mise en oeuvre d'une expérimentation auprès des femmes enceintes, d'adolescents ou de personnes âgées. Auteurs : Maryse Karrer, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Buttet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 471-485 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:PharmacienMots-clés : Médecine générale Femme enceinte Programme santé Education santé Adolescent Index. décimale : 02/02.04/02.04.03 Formation / techniques d'apprentissage Résumé : Sous l'impulsion de l'INPES et de la CNAMTS, 5 démarches d'éducation pour la santé ont été conçues et expérimentées par 61 médecins généralistes et pharmaciens dans 5 sites pilotes en France auprès de 185 personnes âgées, adolescents ou femmes enceintes. L'élaboration de ces démarches a nécessité un encadrement d'un an des professionnels de santé dans une démarche de projet organisée. Les interventions éducatives élaborées répondent aux critères de l'éducation pour la santé : approche globale et personnalisée du patient, participation active au processus d'apprentissage. Les démarches éducatives ne sont pas centrées sur une approche thématique de santé, mais sur la personne, appartenant à une catégorie de population. Il s'agit d'une approche populationnelle d'éducation pour la santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50213
in Santé publique / Cairn.info > N°3 (2004/09) . - 471-485[article] Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Modalités de mise en oeuvre d'une expérimentation auprès des femmes enceintes, d'adolescents ou de personnes âgées. [] / Maryse Karrer, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Pierre Buttet, Auteur . - 2004 . - 471-485.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°3 (2004/09) . - 471-485
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement communautaire:Participation communautaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:PharmacienMots-clés : Médecine générale Femme enceinte Programme santé Education santé Adolescent Index. décimale : 02/02.04/02.04.03 Formation / techniques d'apprentissage Résumé : Sous l'impulsion de l'INPES et de la CNAMTS, 5 démarches d'éducation pour la santé ont été conçues et expérimentées par 61 médecins généralistes et pharmaciens dans 5 sites pilotes en France auprès de 185 personnes âgées, adolescents ou femmes enceintes. L'élaboration de ces démarches a nécessité un encadrement d'un an des professionnels de santé dans une démarche de projet organisée. Les interventions éducatives élaborées répondent aux critères de l'éducation pour la santé : approche globale et personnalisée du patient, participation active au processus d'apprentissage. Les démarches éducatives ne sont pas centrées sur une approche thématique de santé, mais sur la personne, appartenant à une catégorie de population. Il s'agit d'une approche populationnelle d'éducation pour la santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50213 Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Résultats d'une expérimentation auprès de femmes enceintes, d'adolescents et de personnes âgées / Maryse Karrer in Santé publique / Cairn.info, vol 20- n°1 (2008/01-02)
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[article]
Titre : Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Résultats d'une expérimentation auprès de femmes enceintes, d'adolescents et de personnes âgées Auteurs : Maryse Karrer, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Pierre Buttet, Auteur Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:PharmacologieMots-clés : Femme enceinte Education patient Education santé Adolescent Pratique médicale Relation soignant soigné Médecine générale Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cette expérimentation a évalué l’élaboration et la mise en œuvre de cinq actions pilotes d’éducation pour la santé en médecine générale et en pharmacie, fondée sur une approche « globale » et « par population ».
Ces actions ont été conçues et mises en œuvre par 35 médecins généralistes et pharmaciens sur cinq sites en France entre 2001 et 2004, incluant 185 patients. Les professionnels ont fait preuve le plus souvent d’une approche globale de la santé : vision positive de la santé, non cloisonnement de ses différents aspects, effort de personnalisation. Les femmes enceintes, les adolescents et les personnes âgées ont présenté des spécificités à prendre en compte dans une approche par population. Les actions se sont appuyées sur des techniques simples faisant appel à des guides d’entretien et des documents d’aide à l’expression et à la relation professionnel-patient.En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50036
in Santé publique / Cairn.info > vol 20- n°1 (2008/01-02) . - p. 69-80[article] Comment pratiquer l'éducation pour la santé en médecine générale ou en pharmacie ? Résultats d'une expérimentation auprès de femmes enceintes, d'adolescents et de personnes âgées [] / Maryse Karrer, Auteur ; Isabelle Vincent, Auteur ; Pierre Buttet, Auteur . - p. 69-80.
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in Santé publique / Cairn.info > vol 20- n°1 (2008/01-02) . - p. 69-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:PharmacologieMots-clés : Femme enceinte Education patient Education santé Adolescent Pratique médicale Relation soignant soigné Médecine générale Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Cette expérimentation a évalué l’élaboration et la mise en œuvre de cinq actions pilotes d’éducation pour la santé en médecine générale et en pharmacie, fondée sur une approche « globale » et « par population ».
Ces actions ont été conçues et mises en œuvre par 35 médecins généralistes et pharmaciens sur cinq sites en France entre 2001 et 2004, incluant 185 patients. Les professionnels ont fait preuve le plus souvent d’une approche globale de la santé : vision positive de la santé, non cloisonnement de ses différents aspects, effort de personnalisation. Les femmes enceintes, les adolescents et les personnes âgées ont présenté des spécificités à prendre en compte dans une approche par population. Les actions se sont appuyées sur des techniques simples faisant appel à des guides d’entretien et des documents d’aide à l’expression et à la relation professionnel-patient.En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2008-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50036 Description d'une collaboration interdisciplinaire avec une infirmière pour le suivi de patients diabétiques au cabinet de médecine générale / S Jotterand in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], Vol.22:n°1 (2004)
[article]
Titre : Description d'une collaboration interdisciplinaire avec une infirmière pour le suivi de patients diabétiques au cabinet de médecine générale Auteurs : S Jotterand, Auteur ; C-L Ketterer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 11-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Relation soignant soigné Médecine générale Médecin généraliste Education patient Diabète non insulinodépendant Délégation soins Partenariat Infirmier Prise charge Travail pluridisciplinaire SERVICE SOINS & CONSULTATION Index. décimale : PER Résumé : Cet article présente une expérience menée au sein d'un cabinet de médecine générale, pour la prise en charge thérapeutique des patients atteints de diabète de type II.
Pour un meilleur suivi des malades et dans une perspective de prévention d'éventuelles complications, a été mis en place un partenariat entre le médecin généraliste et une infirmière, à qui le suivi thérapeutique des patients a été confié.
L'expérience débouche sur une meilleure éducation du patient, un gain de temps accordé au généraliste, le développement de l'autonomie de l'infirmière.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41114
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.22:n°1 (2004) . - 11-14[article] Description d'une collaboration interdisciplinaire avec une infirmière pour le suivi de patients diabétiques au cabinet de médecine générale [] / S Jotterand, Auteur ; C-L Ketterer, Auteur . - 2004 . - 11-14.
Langues : Français (fre)
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > Vol.22:n°1 (2004) . - 11-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Relation soignant soigné Médecine générale Médecin généraliste Education patient Diabète non insulinodépendant Délégation soins Partenariat Infirmier Prise charge Travail pluridisciplinaire SERVICE SOINS & CONSULTATION Index. décimale : PER Résumé : Cet article présente une expérience menée au sein d'un cabinet de médecine générale, pour la prise en charge thérapeutique des patients atteints de diabète de type II.
Pour un meilleur suivi des malades et dans une perspective de prévention d'éventuelles complications, a été mis en place un partenariat entre le médecin généraliste et une infirmière, à qui le suivi thérapeutique des patients a été confié.
L'expérience débouche sur une meilleure éducation du patient, un gain de temps accordé au généraliste, le développement de l'autonomie de l'infirmière.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41114 Déterminants du projet d’installation en ambulatoire des internes de médecine générale in Santé publique / Cairn.info, Vol.27 - N°1 (Janvier - Février 2015)
PermalinkÉchec des messages préventifs et gouvernement des conduites en médecine générale / BLOY (G) in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.33 - N°4 (Décembre 2015)
Permalink" L'éducation " du patient en médecine générale : une activité périphérique ou spécifique de la relation de soin ? in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.29 - n°3 (Septembre 2011)
PermalinkÉvolution des pratiques en médecine générale dans la prise en charge des douleurs neuropathiques in Santé publique / Cairn.info, Vol.28 - N°4 (Juillet - Août 2016)
PermalinkExploration de la médecine générale en Belgique au moyen du module de recherche MC "Généralistes" / Birgit Gielen ; Frank De Smet ; Michiel Callens ; Rose-Marie Ntahonganyira ; Bernard Debbaut in MC-Informations : Analyses et points de vue, 244 (Juin 2011)
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PermalinkFacteurs associés à la prescription médicamenteuse en médecine générale : une étude transversale multicentrique in Santé publique / Cairn.info, Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015)
PermalinkFaisabilité et intérêt de l'appariement de données individuelles en médecine générale et de données de remboursement appliqué au diabète et à l'hypertension artérielle in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°3 (Mai - Juin 2014)
PermalinkGenèse des recours urgents ou non programmés à la médecine générale / Marc Collet in Etudes et résultats, N°607 (2007/11)
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PermalinkL’incertitude en médecine générale : sources, formes et accommodements possibles / BLOY (G) in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.26 - N°1 (Mars 2008)
PermalinkInformativité des déclarations de pharmacovigilance en médecine générale en France in Santé publique / Cairn.info, Vol.31 - N°4 (Juillet - Août 2019)
PermalinkIntentions d’installation des internes angevins de médecine générale en 2012 in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°1 (Janvier - Février 2014)
PermalinkIntérêt du dépistage de la fibrose hépatique à l’aide du FibroScan® en réseau de microstructures de médecine générale et dans un centre de soins de suite et de réadaptation en addictologie / Florant Di Nino in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°2 (JUIN 2018)
PermalinkIntérêt d’un jeu éducatif sur la vaccination en salle d’attente de médecine générale. / Marie - Aude ROLLAND in Santé publique / Cairn.info, Vol.27 - N°2 (Mars - Avril 2015)
PermalinkDe la médecine générale en milieu rural / Jean LAPERCHE in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 101 (Septembre 2017)
PermalinkMontez sur la balance ! Vécu de l’abord du poids en consultation de médecine générale in Santé publique / Cairn.info, Vol.31 - N°1 (Janvier - Février 2019)
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