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Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques / Matthieu Demory in Médiations et médiatisations, n° 2 (novembre 2019)
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Titre : Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Demory ; Sylvia Girel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 187-198 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Proulx Serge MEDIACION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Usage Résumé : Le contexte contemporain de diffusion des technologies numériques, soutenu par les diverses politiques publiques menées en France depuis 1967, permet d’interroger les usages effectifs et formes d’appropriation de ces outils techniques. Pour comprendre les mutations sociales en cours, cet article met à l’épreuve un modèle d’analyse processuel constitué par Serge Proulx (2001), en proposant de revenir sur la construction des rapports aux technologies numériques par : l’accessibilité de ces outils, les usages qui en sont faits et les appropriations opérées par les utilisateurs. Les analyses présentées, à partir d’études de cas empiriques, permettent finalement de porter un regard critique sur la réalité observée et sur les « effets » produits par les nouvelles technologies numériques, notamment par l’intermédiaire de dispositifs publics démocratiques insuffisants et des formes de médiation limitées. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/79 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261875
in Médiations et médiatisations > n° 2 (novembre 2019) . - pp. 187-198[article] Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées [document électronique] / Matthieu Demory ; Sylvia Girel . - 2019 . - pp. 187-198.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 2 (novembre 2019) . - pp. 187-198
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Proulx Serge MEDIACION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Usage Résumé : Le contexte contemporain de diffusion des technologies numériques, soutenu par les diverses politiques publiques menées en France depuis 1967, permet d’interroger les usages effectifs et formes d’appropriation de ces outils techniques. Pour comprendre les mutations sociales en cours, cet article met à l’épreuve un modèle d’analyse processuel constitué par Serge Proulx (2001), en proposant de revenir sur la construction des rapports aux technologies numériques par : l’accessibilité de ces outils, les usages qui en sont faits et les appropriations opérées par les utilisateurs. Les analyses présentées, à partir d’études de cas empiriques, permettent finalement de porter un regard critique sur la réalité observée et sur les « effets » produits par les nouvelles technologies numériques, notamment par l’intermédiaire de dispositifs publics démocratiques insuffisants et des formes de médiation limitées. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/79 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261875 Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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Titre : Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dugas , ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p[article] Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier [document électronique] / Éric Dugas, ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin, . - 2020 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777 Approche comparative des mécanismes de prévention et de résolution des différends individuels de travail / Allison Fiorentino in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 4 (avril 2017)
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Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale / Valérie Saint?Dizier de Almeida in Activités, vol. 16, n°2 (2019/2)
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Titre : Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Saint?Dizier de Almeida ; Guy Deloffre ; Olivier Cachard ; Isabelle Serre ; Flora Ilardo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL MEDIACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Réflexivité Résumé : L’interrogation des pratiques professionnelles par les professionnels eux-mêmes en discussion collective leur permet d’améliorer leur compréhension des activités de travail et de développer des compétences à la réflexivité. Dans le champ de l’éducation, un enjeu est de proposer de nouveaux cadres interprétatifs afin que les professionnels perçoivent leur activité sous de nouveaux angles et que les échanges sur les pratiques soient enrichis. Le but de cet article est de proposer un nouveau cadre interprétatif mobilisable pour l’étude des activités professionnelles qui se matérialisent à travers des interactions langagières. Le cadre exploite des modèles, théories, notions, méthodologies issues des sciences du langage et de la psychologie de la communication. L’enjeu de l’article est d’étudier l’apport de ce cadre dans un processus de formation à la médiation civile et commerciale destinée à des avocats et des notaires. Le dispositif de formation exploite la technique du jeu de rôle, les résultats d’analyse des productions émises en jeu de rôle–analyse basée sur le cadre –, une discussion collective consécutive au jeu de rôle et une discussion en allo-confrontation au cours de laquelle les résultats d’analyse mobilisant le cadre sont présentés. De cette étude, il ressort que la restitution des résultats d’analyse du jeu de rôle basée sur ce cadre permet d’éclairer l’activité communicationnelle sous des angles auxquels les formés n’ont pas accès d’emblée, de mettre au jour des dysfonctionnements/phénomènes restés jusque-là inaperçus. Surtout, cette restitution fournit les outils conceptuels à une réflexivité utile, le cas échéant, à l’optimisation des pratiques professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4678 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236584
in Activités > vol. 16, n°2 (2019/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2019[article] Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale [document électronique] / Valérie Saint?Dizier de Almeida ; Guy Deloffre ; Olivier Cachard ; Isabelle Serre ; Flora Ilardo . - 2019 . - mis en ligne le 15 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n°2 (2019/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL MEDIACION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Réflexivité Résumé : L’interrogation des pratiques professionnelles par les professionnels eux-mêmes en discussion collective leur permet d’améliorer leur compréhension des activités de travail et de développer des compétences à la réflexivité. Dans le champ de l’éducation, un enjeu est de proposer de nouveaux cadres interprétatifs afin que les professionnels perçoivent leur activité sous de nouveaux angles et que les échanges sur les pratiques soient enrichis. Le but de cet article est de proposer un nouveau cadre interprétatif mobilisable pour l’étude des activités professionnelles qui se matérialisent à travers des interactions langagières. Le cadre exploite des modèles, théories, notions, méthodologies issues des sciences du langage et de la psychologie de la communication. L’enjeu de l’article est d’étudier l’apport de ce cadre dans un processus de formation à la médiation civile et commerciale destinée à des avocats et des notaires. Le dispositif de formation exploite la technique du jeu de rôle, les résultats d’analyse des productions émises en jeu de rôle–analyse basée sur le cadre –, une discussion collective consécutive au jeu de rôle et une discussion en allo-confrontation au cours de laquelle les résultats d’analyse mobilisant le cadre sont présentés. De cette étude, il ressort que la restitution des résultats d’analyse du jeu de rôle basée sur ce cadre permet d’éclairer l’activité communicationnelle sous des angles auxquels les formés n’ont pas accès d’emblée, de mettre au jour des dysfonctionnements/phénomènes restés jusque-là inaperçus. Surtout, cette restitution fournit les outils conceptuels à une réflexivité utile, le cas échéant, à l’optimisation des pratiques professionnelles. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4678 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236584 Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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Titre : Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet ; Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales Université d'été du RéDoc Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR DOKTORAT PHD DOCTORADO MEDIACION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE KANADA FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256272
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean-Marc Larouche ; Stéphanie Gaudet ; Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales Université d'été du RéDoc . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR DOKTORAT PHD DOCTORADO MEDIACION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE KANADA FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Les « données » sont souvent réduites aux informations recueillies durant la recherche alors qu'elles résultent de dynamiques relationnelles ayant contribué à les produire. Ce Dossier rassemble un échantillon des réflexions menées à ce sujet durant la 9ème Université d'été du RéDoc (Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales de l'Association internationale des sociologues de langue française) qui s’est tenue à l'Université d'Ottawa en 2018. Les échanges ont porté sur les dynamiques des relations sociales qui orientent le processus de production de nouvelles connaissances à partir du concept de médiations sociales. Ce concept, qui renvoie tant aux rapports entre la personne observatrice et la personne observée qu’aux médiations qui jalonnent le processus de recherche de la conception de l'objet de recherche jusqu'à l'analyse des données en passant par le terrain d'enquête, permet de poser un regard critique sur la (re)production des connaissances et des discours. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14643 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256272 Dossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEconomie solidaire et démocratie. / Éric Dacheux in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, n° 36 (2003)
PermalinkPermalinkLes fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation / Réjane Monod-Ansaldi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
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PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkInsertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. / Jean-Jacques Schaller in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 1 (mars 2007)
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PermalinkPermalinkQuarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain / Jean Vandewattyne in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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PermalinkQuelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
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PermalinkEn quoi la médiation interne peut-elle renouveler la question de l’accompagnement au changement ? / Catherine Dubernet in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 33, n° 3-4 (juillet-décembre 2016)
PermalinkMédiations Numériques des Savoirs [dossier] / Cécile Gardiès in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 12 (2015)
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