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Médias sociaux: facteurs ou outils de radicalisation? / Julianne Laffineur in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 360 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Médias sociaux: facteurs ou outils de radicalisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julianne Laffineur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégrisme islamique Terrorisme -- Aspect religieux -- Islam Terrorisme et médias Médias sociaux Résumé : "L'utilisation des médias sociaux par les individus et groupes terroristes a suscité nombre de questions: nos jeunes risquent-ils de se radicaliser via les médias sociaux? Quel impact peuvent avoir des messages au contenu extrémiste sur internet? Faut-il censurer? Etc. Pour comprendre l'impact de ces messages en ligne sur une radicalisation et des actions extrémistes hors ligne, il est nécessaire d'apporter un éclairage sur les causes de ce processus de radicalisation chez les jeunes. Médias sociaux: cause ou facilitateur?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172308
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 360 (Décembre 2016) . - p.4-9[article] Médias sociaux: facteurs ou outils de radicalisation? [texte imprimé] / Julianne Laffineur . - 2016 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 360 (Décembre 2016) . - p.4-9
Mots-clés : Intégrisme islamique Terrorisme -- Aspect religieux -- Islam Terrorisme et médias Médias sociaux Résumé : "L'utilisation des médias sociaux par les individus et groupes terroristes a suscité nombre de questions: nos jeunes risquent-ils de se radicaliser via les médias sociaux? Quel impact peuvent avoir des messages au contenu extrémiste sur internet? Faut-il censurer? Etc. Pour comprendre l'impact de ces messages en ligne sur une radicalisation et des actions extrémistes hors ligne, il est nécessaire d'apporter un éclairage sur les causes de ce processus de radicalisation chez les jeunes. Médias sociaux: cause ou facilitateur?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172308
Titre : Fake News. Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux [Guide] Type de document : document électronique Importance : 84 p. Format : Note générale : Découvrez dans ce guide :
Le contexte en France propice aux “fake news”.
Les facteurs favorisant la diffusion et l'adhésion
Une typologie et définition des “fake news”
Les chiffres et statistiques essentiels sur les “fake news”
Comment comprendre et combattre les “fake news”
Le social media listening au service de la détection des “fake news”
Les "fake news" Covid-19 les plus répandues sur les médias sociaux en France
Des ressources de fact-checking et outils pour cerner et lutter contre les "fake news"
Les bonnes pratiques pour vérifier une information
Des interviews d’expertes en infox et désinformationLangues : Français (fre) Mots-clés : Covid Vaccins fake news médias sociaux France Résumé : La pandémie et la crise sanitaire actuelle s'accompagnent d’une épidémie de fausses informations sur le virus, les traitements, les statistiques, les vaccins...que l’ONU a qualifié d’Infodémie. Les réseaux sociaux gagnent sans cesse du terrain comme source d’accès à l’information.
52% des Français pensent que les médias qu’ils utilisent sont "contaminés par des informations non fiables".
Les Français sont 81% à considérer avoir déjà été exposés à des "fake news".
27% des Français déclarent consulter des contenus de fact-checking sur Internet.
Comment faire face à ce déluge de fausses informations ?
Dans ce contexte, Digimind a imaginé un guide pour vous aider à comprendre l’information, détecter les “fake news” (infox) et mieux lutter contre la désinformation.
Il vous propose des éléments pédagogiques, des cas concrets, de nombreuses ressources et le point de vue de spécialistes.
Par ailleurs, il vous montre comment les outils de Social Media Listening peuvent vous aider à détecter et lutter contre les “fake news”.Note de contenu : Sommaire
Introduction 7
Un contexte de défiance généralisé envers les médias et les institutions,
propice aux “fake news”.
Les facteurs favorisant la diffusion et l'adhésion
I. Typologie et définition des fake news 13
II. Les fake news en faits et chiffres 18
Interview experte #1 27
III. 6 choses à savoir pour comprendre les "fake news" et les combattre 31
IV. Le social media listening au service de la détection des fake news 44
V. Covid, Vaccins : les fake news les plus répandues sur les médias sociaux en France 50
Interview experte #2 61
VI. Ressources pour cerner et lutter contre les "fake news" 65
A. Ressources
1. Les services web dédiés au fact-checking
2. Les émissions TV, vidéo, radio et rubriques web
B. Outils de recherche et de vérification
VII. Vérifier une information : Bonnes pratiques 77
A. Méthodologies et conseils
B. La check-list
Auteurs et Ressources 81En ligne : https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/636866/Resources/FR/EBOOKS/DIGIMIND-Gui [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262161 Fake News. Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux [Guide] [document électronique] . - [s.d.] . - 84 p. ; PDF.
Découvrez dans ce guide :
Le contexte en France propice aux “fake news”.
Les facteurs favorisant la diffusion et l'adhésion
Une typologie et définition des “fake news”
Les chiffres et statistiques essentiels sur les “fake news”
Comment comprendre et combattre les “fake news”
Le social media listening au service de la détection des “fake news”
Les "fake news" Covid-19 les plus répandues sur les médias sociaux en France
Des ressources de fact-checking et outils pour cerner et lutter contre les "fake news"
Les bonnes pratiques pour vérifier une information
Des interviews d’expertes en infox et désinformation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid Vaccins fake news médias sociaux France Résumé : La pandémie et la crise sanitaire actuelle s'accompagnent d’une épidémie de fausses informations sur le virus, les traitements, les statistiques, les vaccins...que l’ONU a qualifié d’Infodémie. Les réseaux sociaux gagnent sans cesse du terrain comme source d’accès à l’information.
52% des Français pensent que les médias qu’ils utilisent sont "contaminés par des informations non fiables".
Les Français sont 81% à considérer avoir déjà été exposés à des "fake news".
27% des Français déclarent consulter des contenus de fact-checking sur Internet.
Comment faire face à ce déluge de fausses informations ?
Dans ce contexte, Digimind a imaginé un guide pour vous aider à comprendre l’information, détecter les “fake news” (infox) et mieux lutter contre la désinformation.
Il vous propose des éléments pédagogiques, des cas concrets, de nombreuses ressources et le point de vue de spécialistes.
Par ailleurs, il vous montre comment les outils de Social Media Listening peuvent vous aider à détecter et lutter contre les “fake news”.Note de contenu : Sommaire
Introduction 7
Un contexte de défiance généralisé envers les médias et les institutions,
propice aux “fake news”.
Les facteurs favorisant la diffusion et l'adhésion
I. Typologie et définition des fake news 13
II. Les fake news en faits et chiffres 18
Interview experte #1 27
III. 6 choses à savoir pour comprendre les "fake news" et les combattre 31
IV. Le social media listening au service de la détection des fake news 44
V. Covid, Vaccins : les fake news les plus répandues sur les médias sociaux en France 50
Interview experte #2 61
VI. Ressources pour cerner et lutter contre les "fake news" 65
A. Ressources
1. Les services web dédiés au fact-checking
2. Les émissions TV, vidéo, radio et rubriques web
B. Outils de recherche et de vérification
VII. Vérifier une information : Bonnes pratiques 77
A. Méthodologies et conseils
B. La check-list
Auteurs et Ressources 81En ligne : https://f.hubspotusercontent10.net/hubfs/636866/Resources/FR/EBOOKS/DIGIMIND-Gui [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262161 Exemplaires
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L’utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé / Bénédicte Scheen in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé, 365 (Avril 2020)
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[article]
Titre : L’utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé : une synthèse du RESO avec l’éclairage de Question Santé Auteurs : Bénédicte Scheen ; Delphine Matos da Silva Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias sociaux Promotion de la santé Réseau social Résumé : Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années que les médias sociaux se développent à vitesse grand V. Les réseaux sociaux en font évidemment partie, aux côtés des blogs, des forums ou encore des plateformes de partage de vidéos. Leurs formes sont nombreuses, en constante évolution et ils sont plus que jamais présents dans le quotidien d’une large majorité de la population. Rester en contact avec ses proches, partager des photos, des événements, se divertir, mais aussi s’informer font partie des utilisations communes de ce type de médias. Les Belges y consacreraient en moyenne 1h30 par jour. En ligne : http://educationsante.be/article/lutilisation-des-medias-sociaux-pour-intervenir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248648
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > 365 (Avril 2020) . - p. 3-4[article] L’utilisation des médias sociaux pour intervenir en promotion de la santé : une synthèse du RESO avec l’éclairage de Question Santé [] / Bénédicte Scheen ; Delphine Matos da Silva . - 2020 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Éducation Santé : un mensuel au service des intervenants francophones en promotion de la santé > 365 (Avril 2020) . - p. 3-4
Mots-clés : Médias sociaux Promotion de la santé Réseau social Résumé : Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années que les médias sociaux se développent à vitesse grand V. Les réseaux sociaux en font évidemment partie, aux côtés des blogs, des forums ou encore des plateformes de partage de vidéos. Leurs formes sont nombreuses, en constante évolution et ils sont plus que jamais présents dans le quotidien d’une large majorité de la population. Rester en contact avec ses proches, partager des photos, des événements, se divertir, mais aussi s’informer font partie des utilisations communes de ce type de médias. Les Belges y consacreraient en moyenne 1h30 par jour. En ligne : http://educationsante.be/article/lutilisation-des-medias-sociaux-pour-intervenir [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248648
Titre : Accompagner les ados à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance , Directeur de la recherche ; Vanessa Lalo
, Auteur
Editeur : Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Editions Hermann éditeurs des sciences et des arts Collection : Adologiques Importance : 248 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9697-9 Prix : 25 € Note générale : avec les contributions de Mathieu Bégin, Delphine Bonnichon, Yann Bruna, Anne Cordier, et al. : Contributions de sociologues, d'anthropologues et de psychologues proposant des pistes de réflexion et d'action, tant du point de vue de la méthodologie que de la pratique professionnelle, sur l'accompagnement des adolescents dans leurs pratiques numériques.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Jeunes internautes Médias sociaux Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La socialisation numérique constitue depuis plusieurs années une dimension incontournable de l'adolescence, d'où l'importance de la recherche sur les pratiques numériques des ados et les questionnements légitimes émanant autant des professionnels que des parents. Comment prendre en considération les connaissances actuellement disponibles sur l'adolescence numérique et connectée pour alimenter une réflexion sur l'accompagnement des plus jeunes ? Grâce à la contribution de sociologues, d'anthropologues et de psychologues, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action, du point de vue aussi bien de la méthodologie que de la pratique professionnelle. Note de contenu : Comment accompagner les adolescents dans un monde connecté ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage fournit quelques pistes de réflexion et d’action pour les professionnels de l’adolescence.
Sommaire :
P. 7. Quels défis pour les professionnels de l'adolescence à l'ère du numérique ? / Jocelyn Lachance
Partie 1. Approches sociologiques
P. 23. Pour une approche émique de la recherche sur les adolescents et les médias sociaux / Caroline Caron
P. 61. Productions vidéos d'ados sur la cyberintimidation, transformation sociale et éducation critique aux médias numériques / Mathieu Bégin
P. 91. Ados en quête d'infos : de la jungle à la steppe, cheminer en conscience / Anne Cordier
P. 123. La gestion de la visibilité des contenus et des données personnelles par les adolescents : quelles dimensions à prendre en compte pour les intervenants ? / Yann Bruna
P. 147. De la cour du lycée aux médias sociaux : une étude qualitative des rôles des pairs adolescents, en ligne et en présence / Nathalie Dupin
P. 175. Synchronie et asynchronie dans les communications numériques entre adolescents et professionnels de la jeunesse / Émilie De Figueiredo
Partie 2. Approche psychologique
P. 197. Prévention du suicide à l'adolescence : quels enjeux sur les espaces numériques ? / Marion Haza, Delphine Bonnichon
P. 217. Les "Promeneurs du Net" : des postures professionnelles d'accompagnement, en continuité éducative / Vanessa Lalo
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763744957?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239823 Accompagner les ados à l'ère du numérique [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Directeur de la recherche ; Vanessa Lalo
, Auteur . - Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval : Paris : Editions Hermann éditeurs des sciences et des arts, 2020 . - 248 p. ; 21 x 14 cm. - (Adologiques) .
ISBN : 978-2-7056-9697-9 : 25 €
avec les contributions de Mathieu Bégin, Delphine Bonnichon, Yann Bruna, Anne Cordier, et al. : Contributions de sociologues, d'anthropologues et de psychologues proposant des pistes de réflexion et d'action, tant du point de vue de la méthodologie que de la pratique professionnelle, sur l'accompagnement des adolescents dans leurs pratiques numériques.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Jeunes internautes Médias sociaux Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La socialisation numérique constitue depuis plusieurs années une dimension incontournable de l'adolescence, d'où l'importance de la recherche sur les pratiques numériques des ados et les questionnements légitimes émanant autant des professionnels que des parents. Comment prendre en considération les connaissances actuellement disponibles sur l'adolescence numérique et connectée pour alimenter une réflexion sur l'accompagnement des plus jeunes ? Grâce à la contribution de sociologues, d'anthropologues et de psychologues, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action, du point de vue aussi bien de la méthodologie que de la pratique professionnelle. Note de contenu : Comment accompagner les adolescents dans un monde connecté ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage fournit quelques pistes de réflexion et d’action pour les professionnels de l’adolescence.
Sommaire :
P. 7. Quels défis pour les professionnels de l'adolescence à l'ère du numérique ? / Jocelyn Lachance
Partie 1. Approches sociologiques
P. 23. Pour une approche émique de la recherche sur les adolescents et les médias sociaux / Caroline Caron
P. 61. Productions vidéos d'ados sur la cyberintimidation, transformation sociale et éducation critique aux médias numériques / Mathieu Bégin
P. 91. Ados en quête d'infos : de la jungle à la steppe, cheminer en conscience / Anne Cordier
P. 123. La gestion de la visibilité des contenus et des données personnelles par les adolescents : quelles dimensions à prendre en compte pour les intervenants ? / Yann Bruna
P. 147. De la cour du lycée aux médias sociaux : une étude qualitative des rôles des pairs adolescents, en ligne et en présence / Nathalie Dupin
P. 175. Synchronie et asynchronie dans les communications numériques entre adolescents et professionnels de la jeunesse / Émilie De Figueiredo
Partie 2. Approche psychologique
P. 197. Prévention du suicide à l'adolescence : quels enjeux sur les espaces numériques ? / Marion Haza, Delphine Bonnichon
P. 217. Les "Promeneurs du Net" : des postures professionnelles d'accompagnement, en continuité éducative / Vanessa Lalo
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763744957?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239823 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08166 J-21 LAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Sorti jusqu'au 18/11/2022 Documents numériques
La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition / Louis Wiart
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Titre : La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Louis Wiart , Auteur
Editeur : Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2017 Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551 Importance : 348 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-97-3 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) bibliothèque, économie de l'attention, économie du livre, édition, lecture numérique, librairie, marketing, prescription, réseaux sociaux Sciences de l'information et bibliothéconomie Histoire et sociologie du livre Médias sociaux Innovations technologiques Livres et lecture Livres -- Choix Livres -- Industrie et commerce Littérature et Internet Sociologie de la littérature Résumé : Un grand nombre de sites web se présentent aujourd'hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Les internautes s'y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager leurs expériences personnelles, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes de prescription littéraire en réseau ont une tendance à se multiplier, sous l'effet de la montée en puissance de médias dits "sociaux" et de la vague d'innovations technologiques qui traversent l'industrie de livre. Quelles mutations ces réseaux induisent-ils dans les moyens d'accès aux oeuvres et aux informations ? Dans quelle mesure portent-ils des dynamiques particulières en matière de visibilité des oeuvres littéraires ? Quels sont les publics qui les fréquentent et de quelle façon les utilisent-ils ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d'activité et sur quels types de stratégies et de modèles économiques s'appuient-ils ? Ce sont les questions étudiées par Louis Wiart dans sa thèse de doctorat consacrée aux réseaux socionumériques littéraires et à la prescription de livres sur Internet, soutenue en 2015, dont cet ouvrage est issu. Appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l'industrie du livre à l'heure du Web social, telle est l'ambition centrale de cet ouvrage au coeur de l'actualité. (4e de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction générale
Une problématique d’usage
Une problématique économique
Partie 1. Cadre théorique et méthodologique
Introduction. Cadre théorique et méthodologique
Chapitre 1. Définition et caractéristiques des réseaux socionumériques de lecteurs
La dimension sociale de la lecture
Le livre, vecteur de sociabilité
Vers une « lecture sociale » ?
Caractériser les collectifs de lecteurs en réseaux
De la communauté virtuelle au réseau social
Réseau socionumérique : une définition
L’architecture technique des réseaux socionumériques de lecteurs
Chapitre 2. La prescription littéraire et ses implications économiques
Définir la prescription
La notion de prescription
Les dispositifs de jugement
La prescription littéraire en réseaux
Le marché de la prescription
La prescription comme composante informationnelle
La prescription comme composante structurelle
L’impact d’une décentralisation de la prescription
La longue traîne et le star-system
L’influence d’Internet sur la structure des ventes
La prescription décentralisée
Les moteurs informatiques
Les critiques et recommandations d’internautes
Chapitre 3. Méthodologie et démarche de recherche
Éléments de problématique
Une approche interdimensionnelle
Un système de questions
Méthodes de recueil des données
Précautions méthodologiques
Terrain d’étude
Méthodologie de l’observation des interfaces
Recueil de données
Limites des données
Traitement des données
Méthodologie des entretiens
Contenu des entretiens
Présentation de la population
Traitement de l’information recueillie
Limites des données
Recueil de données complémentaires
Méthodologie du questionnaire
Élaboration du questionnaire
Diffusion du questionnaire
Limites des données
Traitement des données
Méthode de recueil de traces d’usage
Étude de cas
Définition de l’échantillon
Extraction des données
Limites des données
Traitement des données
Partie 2. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Chapitre 1. Le fonctionnement des réseaux : approche historique et technique
Du salon littéraire au réseau numérique
La sociabilité littéraire : éléments d’histoire
Le contexte d’une floraison
Médias sociaux
Industrie du livre et numérique
Trajectoires des réseaux socionumériques de lecteurs
Les réseaux en langues étrangères
Les réseaux dans le monde francophone
Logiques de sociabilité et modes d’utilisation des réseaux
Construire une identité de lecteur
Interagir avec d’autres membres
Donner un avis sur des livres
Enrichir les fiches bibliographiques
Participer à des activités de récréation
Se procurer des livres
Chapitre 2. Le marché de la prescription littéraire en réseaux
La structure concurrentielle du marché des réseaux
Les acteurs en présence
Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience
La monétisation de l’audience
Les modes d’organisation des pure players
Les réseaux amateurs : des projets pour le plaisir
Une activité de loisir
La perspective professionnelle
Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation
Les producteurs de contenus
Les intermédiaires logistiques
L’organisation de la prescription
Décrire les projets culturels
Les formes de prescription
La prescription sociale
La prescription éditoriale
La prescription algorithmique
Quel horizon pour la prescription ?
Légitimité de la prescription
Un marché en voie de structuration
Partie 3. Analyse des conditions de la demande de prescription
Introduction. Analyse des conditions de la demande de prescription
Chapitre 1. Le public et les usages des réseaux socionumériques de lecteurs
Description générale du public des réseaux
Une enquête par questionnaire
Les déterminants sociaux
Sexe et âge
Niveau d’études et situation professionnelle
Les pratiques de lecture
Nombre de livres lus
Supports de lecture
Genres de livres lus
Approche par les univers de spécialisation
Distinguer les spécialités
Inscription sur les réseaux
Univers d’appartenance
Les déterminants sociaux
Les pratiques de lecture
Activités liées à la lecture
Activités en ligne
Inscription sur d’autres médias sociaux
Utilisation des réseaux socionumériques de lecteurs
Activités de publication
Activités de prescription
Chapitre 2. La distribution des activités prescriptives
Entre concentration et diversité
Approche par les régimes économiques
Discours sur la diversité
Étude de cas : le réseau Babelio
Rappel méthodologique
La distribution des évaluations selon une loi de puissance
Le poids du succès commercial
Une polarisation de la prescription
Renforcement de l’attention sur le star-system
Ouverture de l’accès à la visibilité
Ruptures et continuités avec les médias traditionnels
Exploration de la longue traîne
La question des œuvres de catégorie intermédiaire
Absence de visibilité sur Babelio
Conclusion
Réintermédiation de la prescription
Industrialisation de la prescription
Polarisation de la prescription
Bibliographie
Annexe n° 1. Données issues de l’observation des réseaux
Annexe n° 2. Grille d’entretien
Projet culturel
Mode et fonctionnement
Mode de valorisation économique
Perspectives et attentes
Annexe n° 3. Contenu du questionnaire
Pratiques de lecture
Utilisation des réseaux de lecture
Recommandations
Autres activités
Informations complémentaires
Bibliogr. p. 295-317. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287530 La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Louis Wiart, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2017 . - 348 p. : ill. ; 23 cm. - (Papiers (Presses de l'ENSSIB), ISSN 2114-6551) .
ISBN : 979-10-91281-97-3 : 29 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) bibliothèque, économie de l'attention, économie du livre, édition, lecture numérique, librairie, marketing, prescription, réseaux sociaux Sciences de l'information et bibliothéconomie Histoire et sociologie du livre Médias sociaux Innovations technologiques Livres et lecture Livres -- Choix Livres -- Industrie et commerce Littérature et Internet Sociologie de la littérature Résumé : Un grand nombre de sites web se présentent aujourd'hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Les internautes s'y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager leurs expériences personnelles, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes de prescription littéraire en réseau ont une tendance à se multiplier, sous l'effet de la montée en puissance de médias dits "sociaux" et de la vague d'innovations technologiques qui traversent l'industrie de livre. Quelles mutations ces réseaux induisent-ils dans les moyens d'accès aux oeuvres et aux informations ? Dans quelle mesure portent-ils des dynamiques particulières en matière de visibilité des oeuvres littéraires ? Quels sont les publics qui les fréquentent et de quelle façon les utilisent-ils ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d'activité et sur quels types de stratégies et de modèles économiques s'appuient-ils ? Ce sont les questions étudiées par Louis Wiart dans sa thèse de doctorat consacrée aux réseaux socionumériques littéraires et à la prescription de livres sur Internet, soutenue en 2015, dont cet ouvrage est issu. Appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l'industrie du livre à l'heure du Web social, telle est l'ambition centrale de cet ouvrage au coeur de l'actualité. (4e de couverture) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Introduction générale
Une problématique d’usage
Une problématique économique
Partie 1. Cadre théorique et méthodologique
Introduction. Cadre théorique et méthodologique
Chapitre 1. Définition et caractéristiques des réseaux socionumériques de lecteurs
La dimension sociale de la lecture
Le livre, vecteur de sociabilité
Vers une « lecture sociale » ?
Caractériser les collectifs de lecteurs en réseaux
De la communauté virtuelle au réseau social
Réseau socionumérique : une définition
L’architecture technique des réseaux socionumériques de lecteurs
Chapitre 2. La prescription littéraire et ses implications économiques
Définir la prescription
La notion de prescription
Les dispositifs de jugement
La prescription littéraire en réseaux
Le marché de la prescription
La prescription comme composante informationnelle
La prescription comme composante structurelle
L’impact d’une décentralisation de la prescription
La longue traîne et le star-system
L’influence d’Internet sur la structure des ventes
La prescription décentralisée
Les moteurs informatiques
Les critiques et recommandations d’internautes
Chapitre 3. Méthodologie et démarche de recherche
Éléments de problématique
Une approche interdimensionnelle
Un système de questions
Méthodes de recueil des données
Précautions méthodologiques
Terrain d’étude
Méthodologie de l’observation des interfaces
Recueil de données
Limites des données
Traitement des données
Méthodologie des entretiens
Contenu des entretiens
Présentation de la population
Traitement de l’information recueillie
Limites des données
Recueil de données complémentaires
Méthodologie du questionnaire
Élaboration du questionnaire
Diffusion du questionnaire
Limites des données
Traitement des données
Méthode de recueil de traces d’usage
Étude de cas
Définition de l’échantillon
Extraction des données
Limites des données
Traitement des données
Partie 2. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Introduction. Analyse des conditions de l’offre de prescription
Chapitre 1. Le fonctionnement des réseaux : approche historique et technique
Du salon littéraire au réseau numérique
La sociabilité littéraire : éléments d’histoire
Le contexte d’une floraison
Médias sociaux
Industrie du livre et numérique
Trajectoires des réseaux socionumériques de lecteurs
Les réseaux en langues étrangères
Les réseaux dans le monde francophone
Logiques de sociabilité et modes d’utilisation des réseaux
Construire une identité de lecteur
Interagir avec d’autres membres
Donner un avis sur des livres
Enrichir les fiches bibliographiques
Participer à des activités de récréation
Se procurer des livres
Chapitre 2. Le marché de la prescription littéraire en réseaux
La structure concurrentielle du marché des réseaux
Les acteurs en présence
Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience
La monétisation de l’audience
Les modes d’organisation des pure players
Les réseaux amateurs : des projets pour le plaisir
Une activité de loisir
La perspective professionnelle
Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation
Les producteurs de contenus
Les intermédiaires logistiques
L’organisation de la prescription
Décrire les projets culturels
Les formes de prescription
La prescription sociale
La prescription éditoriale
La prescription algorithmique
Quel horizon pour la prescription ?
Légitimité de la prescription
Un marché en voie de structuration
Partie 3. Analyse des conditions de la demande de prescription
Introduction. Analyse des conditions de la demande de prescription
Chapitre 1. Le public et les usages des réseaux socionumériques de lecteurs
Description générale du public des réseaux
Une enquête par questionnaire
Les déterminants sociaux
Sexe et âge
Niveau d’études et situation professionnelle
Les pratiques de lecture
Nombre de livres lus
Supports de lecture
Genres de livres lus
Approche par les univers de spécialisation
Distinguer les spécialités
Inscription sur les réseaux
Univers d’appartenance
Les déterminants sociaux
Les pratiques de lecture
Activités liées à la lecture
Activités en ligne
Inscription sur d’autres médias sociaux
Utilisation des réseaux socionumériques de lecteurs
Activités de publication
Activités de prescription
Chapitre 2. La distribution des activités prescriptives
Entre concentration et diversité
Approche par les régimes économiques
Discours sur la diversité
Étude de cas : le réseau Babelio
Rappel méthodologique
La distribution des évaluations selon une loi de puissance
Le poids du succès commercial
Une polarisation de la prescription
Renforcement de l’attention sur le star-system
Ouverture de l’accès à la visibilité
Ruptures et continuités avec les médias traditionnels
Exploration de la longue traîne
La question des œuvres de catégorie intermédiaire
Absence de visibilité sur Babelio
Conclusion
Réintermédiation de la prescription
Industrialisation de la prescription
Polarisation de la prescription
Bibliographie
Annexe n° 1. Données issues de l’observation des réseaux
Annexe n° 2. Grille d’entretien
Projet culturel
Mode et fonctionnement
Mode de valorisation économique
Perspectives et attentes
Annexe n° 3. Contenu du questionnaire
Pratiques de lecture
Utilisation des réseaux de lecture
Recommandations
Autres activités
Informations complémentaires
Bibliogr. p. 295-317. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pressesen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287530 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Usage d'Internet chez les millennials : qu'en dit la littérature ? / L. Masi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°3 (Mai 2018)
PermalinkGrand-parentalité à distance : la place des nouveaux médias / Gérard Neyrand in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, n° 95 (décembre 2019)
PermalinkDo we need a social media policy? / Matthew MacARTHUR in Museum news, vol. 89 n° 6 (novembre-décembre 2010)
PermalinkL'ampleur de la réaction des gens aux rumeurs et aux fausses nouvelles à la lumière de la crise du virus Corona / Hesham Almomani in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°7 (Septembre 2020 Vol. 178)
PermalinkPermalinkL’autoformation, cadre d’analyse de l’apprentissage des patients sur les forums de santé in Santé publique / Cairn.info, Vol 31 - N°2 (Mars - Avril 2019)
PermalinkNumérique et rhétorique / Nicolas Turquet in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
PermalinkRadicalisme violent / Younous Lamghari in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 86 (Mars 2016)
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