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Les communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
L'équipe composite ou comment une main-d'oeuvre mixte collabore au sein d'une entreprise ? / Maire-Rachel Jacob in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 112 (juin 2013)
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Titre : L'équipe composite ou comment une main-d'oeuvre mixte collabore au sein d'une entreprise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maire-Rachel Jacob Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR AUSLAGERUNG OUTSOURCING EXTERNALIZACION EXTERNALISATION FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2013-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140884
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 112 (juin 2013) . - pp. 17-28[article] L'équipe composite ou comment une main-d'oeuvre mixte collabore au sein d'une entreprise ? [texte imprimé] / Maire-Rachel Jacob . - 2013 . - pp. 17-28.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 112 (juin 2013) . - pp. 17-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR AUSLAGERUNG OUTSOURCING EXTERNALIZACION EXTERNALISATION FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2013-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140884 Etre soi peut-il être professionnel ? Le cas des médiateurs sociaux. / Sylvain PASQUIER in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 8 janvier 2008 (janvier 2008)
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[article]
Titre : Etre soi peut-il être professionnel ? Le cas des médiateurs sociaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain PASQUIER ; JULIEN REMY Année de publication : 2008 Note générale : COMMENTAIRE : Cet article est repris sur le site de la Revue du Mauss : http://www.journaldumauss.net/spip.php?article273 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'apparition des médiateurs sociaux dans certains quartiers ou espaces publics, les conditions de leur recrutement et de leur activité interrogent leur reconnaissance professionnelle. Conduits à créer leur métier à partir d'eux-mêmes, sur la base de leur vécu passé et au coup par coup des interventions, leur identité professionnelle ne peut se démarquer de leur identité personnelle. Ils représentent donc un cas spécifique, mais emblématique, où une personnalisation particulière du rapport au travail pose le double problème de l'institutionnalisation et de la professionnalisation de cette activité. Le contexte d'apparition et celui de l'évolution de la médiation sociale, le manque de définition des missions confiées, les compétences attendues ainsi que celles mobilisées, la possibilité, enfin, d'entrevoir une carrière seront analysés. Les ambiguïtés d'une telle reconnaissance permettront d'esquisser les voies étroites d'une institutionnalisation et d'une forme nouvelle de professionnalisme. (Source Sociologies) En ligne : http://sociologies.revues.org/document1443.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235843
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 8 janvier 2008 (janvier 2008)[article] Etre soi peut-il être professionnel ? Le cas des médiateurs sociaux. [texte imprimé] / Sylvain PASQUIER ; JULIEN REMY . - 2008.
COMMENTAIRE : Cet article est repris sur le site de la Revue du Mauss : http://www.journaldumauss.net/spip.php?article273
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 8 janvier 2008 (janvier 2008)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'apparition des médiateurs sociaux dans certains quartiers ou espaces publics, les conditions de leur recrutement et de leur activité interrogent leur reconnaissance professionnelle. Conduits à créer leur métier à partir d'eux-mêmes, sur la base de leur vécu passé et au coup par coup des interventions, leur identité professionnelle ne peut se démarquer de leur identité personnelle. Ils représentent donc un cas spécifique, mais emblématique, où une personnalisation particulière du rapport au travail pose le double problème de l'institutionnalisation et de la professionnalisation de cette activité. Le contexte d'apparition et celui de l'évolution de la médiation sociale, le manque de définition des missions confiées, les compétences attendues ainsi que celles mobilisées, la possibilité, enfin, d'entrevoir une carrière seront analysés. Les ambiguïtés d'une telle reconnaissance permettront d'esquisser les voies étroites d'une institutionnalisation et d'une forme nouvelle de professionnalisme. (Source Sociologies) En ligne : http://sociologies.revues.org/document1443.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235843 L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville [dossier] / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 193 (sept.-déc. 2018)
[article]
Titre : L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, ; Didier MICHEL, Année de publication : 2018 Article en page(s) : 145 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE SOZIAL SCHWIERIGES GEBIET URBANDIFFICULT AREA ZONA URBANA SENSIBLE ZONE URBAINE SENSIBLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l’État pointe alors la nécessité d’apporter une attention particulière à ces territoires. Ainsi, depuis 40 ans, la politique de la ville œuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l’isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté. Ce numéro de Diversité propose de montrer le chemin parcouru en quatre décennies, ses réussites et ses écueils, avec la volonté de montrer que les territoires de la périphérie sont aussi des territoires comme les autres, ou aspirent à le devenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218401
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - 145 p[article] L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville [dossier] [texte imprimé] / Régis Guyon, ; Didier MICHEL, . - 2018 . - 145 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - 145 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE SOZIAL SCHWIERIGES GEBIET URBANDIFFICULT AREA ZONA URBANA SENSIBLE ZONE URBAINE SENSIBLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l’État pointe alors la nécessité d’apporter une attention particulière à ces territoires. Ainsi, depuis 40 ans, la politique de la ville œuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l’isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté. Ce numéro de Diversité propose de montrer le chemin parcouru en quatre décennies, ses réussites et ses écueils, avec la volonté de montrer que les territoires de la périphérie sont aussi des territoires comme les autres, ou aspirent à le devenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218401 La face cachée des générations en entreprise. Dossier. / Jérôme Gautié in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 12 (2006)
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Titre : La face cachée des générations en entreprise. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gautié ; Catherine Skiredj-Hahn ; Anne Olivier ; Guillaume Huyez-Levrat ; Dominique Le Roux ; Béatrice Delay ; Anne-Claude Hinault ; Thomas Troadec, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 1-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EDF BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR MOTIVACION UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SICHERHEITSFACHKRAFT SECURITY GUARD AGENTE DE SEGURIDAD AGENT DE SECURITE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2006-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257921
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 12 (2006) . - pp. 1-78[article] La face cachée des générations en entreprise. Dossier. [texte imprimé] / Jérôme Gautié ; Catherine Skiredj-Hahn ; Anne Olivier ; Guillaume Huyez-Levrat ; Dominique Le Roux ; Béatrice Delay ; Anne-Claude Hinault ; Thomas Troadec, Editeur scientifique . - 2006 . - pp. 1-78.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 12 (2006) . - pp. 1-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EDF BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR MOTIVACION UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SICHERHEITSFACHKRAFT SECURITY GUARD AGENTE DE SEGURIDAD AGENT DE SECURITE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2006-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257921 Genre et lutte contre le harcèlement à l'école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse / Aude Kerivel in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkDes médiateurs de santé pairs dans une équipe mobile en santé mentale / Aline Sarradon-Eck in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 67 (novembre 2012)
PermalinkSélection à l'embauche et rapports sociaux de sexe. / Emmanuelle Lada in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 91 (juillet-septembre 2005)
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