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La fabrication du soignant au travail. Dossier / Florent Schepens in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 141 (janvier-mars 2015)
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Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants / Olivia Gross in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
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[article]
Titre : Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Gross (1965-...) ; Cam-Anh Khau ; Claire MARCHAND ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre ; Thomas Sannié ; Yannick Ruelle Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : ARZT DOCTOR MEDICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194495
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 1 (2017/1) . - pp. 61-78[article] Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants [document électronique] / Olivia Gross (1965-...) ; Cam-Anh Khau ; Claire MARCHAND ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre ; Thomas Sannié ; Yannick Ruelle . - 2017 . - pp. 61-78.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 1 (2017/1) . - pp. 61-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : ARZT DOCTOR MEDICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194495 Égalité des chances, universités et territoires / Emmanuelle Annoot in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 31 (2012)
[article]
Titre : Égalité des chances, universités et territoires : Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Annoot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 13-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA KANADA BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE BRASILIEN BRAZIL BRASIL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : Les universités sont aujourd’hui au cœur de mutations qui transformeront durablement le paysage de l’enseignement supérieur. Au niveau européen, la constitution d’un nouveau rapport aux savoirs universitaires répond à un triple enjeu :
- assurer une mission traditionnelle mais stratégique de développement et de transmission,
- construire l’employabilité des étudiants ;
- participer à la cohésion sociale.
L’objet de ce numéro thématique est d’aborder les effets des politiques mises en œuvre (tant aux niveaux européen et national qu’au niveau des relations entre l’établissement et son territoire) sur l’égalité des chances entre les étudiants à l’université.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152679
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 31 (2012) . - pp. 13-98[article] Égalité des chances, universités et territoires : Dossier. [texte imprimé] / Emmanuelle Annoot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Étienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 13-98.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 31 (2012) . - pp. 13-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA KANADA BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE BRASILIEN BRAZIL BRASIL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL Résumé : Les universités sont aujourd’hui au cœur de mutations qui transformeront durablement le paysage de l’enseignement supérieur. Au niveau européen, la constitution d’un nouveau rapport aux savoirs universitaires répond à un triple enjeu :
- assurer une mission traditionnelle mais stratégique de développement et de transmission,
- construire l’employabilité des étudiants ;
- participer à la cohésion sociale.
L’objet de ce numéro thématique est d’aborder les effets des politiques mises en œuvre (tant aux niveaux européen et national qu’au niveau des relations entre l’établissement et son territoire) sur l’égalité des chances entre les étudiants à l’université.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152679 L’interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France / Luana Pinho de Mesquita Lago in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1 (2020)
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[article]
Titre : L’interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France : Regards croisés sur le processus d’universitarisation Type de document : document électronique Auteurs : Luana Pinho de Mesquita Lago ; Silvia Matumoto ; Jacques Chervin ; Gilles Monceau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 119-136 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD REFORM REFORM REFORMA REFORME BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Universitarisation Interprofessionnalité Résumé : L’article s’appuie sur le cadre théorico-méthodologique de la socio-clinique institutionnelle, pour proposer de porter un regard extérieur, brésilien, sur la réalité française afin d’expliciter la place de la formation interprofessionnelle dans le processus d’universitarisation des formations paramédicales en France. La démarche a consisté à observer des activités de formation interprofessionnelle et à mener des entretiens semi-directifs auprès de sujets concernés (formateurs, étudiants et professionnels de santé). Dans les formations à l’interprofessionnalité, on observe l’intégration d’outils technologiques, en particulier la simulation et l’usage de plateforme e-learning. L’analyse montre que le processus d’universitarisation de la formation, qui intègre les directives visant à introduire l’interprofessionnalité, est traversé par une fragmentation des pratiques, des questionnements sur les limites de chaque champ professionnel, un faible accompagnement des formateurs pendant le changement, une flexibilisation du marché du travail et d’autres tensions relevant des différences entre professions de santé. Malgré ces difficultés de nature institutionnelle, certains petits groupes interprofessionnels qui parviennent à construire des pratiques plus transversales et à développer une meilleure communication en leur sein, peuvent être considérés comme instituants. L’article en témoigne en nourrissant l’analyse de l’expérience brésilienne de la «résidence multiprofessionnelle en santé». En ligne : https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813003485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261826
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 1 (2020) . - pp. 119-136[article] L’interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France : Regards croisés sur le processus d’universitarisation [document électronique] / Luana Pinho de Mesquita Lago ; Silvia Matumoto ; Jacques Chervin ; Gilles Monceau . - 2020 . - pp. 119-136.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 1 (2020) . - pp. 119-136
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD REFORM REFORM REFORMA REFORME BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Universitarisation Interprofessionnalité Résumé : L’article s’appuie sur le cadre théorico-méthodologique de la socio-clinique institutionnelle, pour proposer de porter un regard extérieur, brésilien, sur la réalité française afin d’expliciter la place de la formation interprofessionnelle dans le processus d’universitarisation des formations paramédicales en France. La démarche a consisté à observer des activités de formation interprofessionnelle et à mener des entretiens semi-directifs auprès de sujets concernés (formateurs, étudiants et professionnels de santé). Dans les formations à l’interprofessionnalité, on observe l’intégration d’outils technologiques, en particulier la simulation et l’usage de plateforme e-learning. L’analyse montre que le processus d’universitarisation de la formation, qui intègre les directives visant à introduire l’interprofessionnalité, est traversé par une fragmentation des pratiques, des questionnements sur les limites de chaque champ professionnel, un faible accompagnement des formateurs pendant le changement, une flexibilisation du marché du travail et d’autres tensions relevant des différences entre professions de santé. Malgré ces difficultés de nature institutionnelle, certains petits groupes interprofessionnels qui parviennent à construire des pratiques plus transversales et à développer une meilleure communication en leur sein, peuvent être considérés comme instituants. L’article en témoigne en nourrissant l’analyse de l’expérience brésilienne de la «résidence multiprofessionnelle en santé». En ligne : https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813003485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261826 Prestige social des professions et substituabilité des filières universitaires en France au XXème siècle / Magali Jaoul-Grammare in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 8 (août 2014)
[article]
Titre : Prestige social des professions et substituabilité des filières universitaires en France au XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1309-1333 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE RECHT LAW DERECHO PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147463
in Economies et sociétés / BU de droit > tome XLVIII, n° 8 (août 2014) . - pp. 1309-1333[article] Prestige social des professions et substituabilité des filières universitaires en France au XXème siècle [texte imprimé] / Magali Jaoul-Grammare . - 2014 . - pp. 1309-1333.
Langues : Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > tome XLVIII, n° 8 (août 2014) . - pp. 1309-1333
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Strasbourg SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE RECHT LAW DERECHO PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147463 Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? / Alain Baudrit in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
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PermalinkLe concours qui ne disait pas son nom. L’invention du numerus clausus de médecine (1968-1979) / Marc-Olivier Déplaude in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLe recrutement du médecin en unité de soins palliatifs / Florent Schepens in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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PermalinkS’occuper de nos futurs médecins / Caroline CINTAS in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 23 (2016/4)
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