
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MEDIZIN' 




Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Louvel Année de publication : 2015/1 Article en page(s) : pp. 75-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103[article] Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie [document électronique] / Séverine Louvel . - 2015/1 . - pp. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549 La fabrication du soignant au travail. Dossier / Florent Schepens in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 141 (janvier-mars 2015)
![]()
[article]
Titre : La fabrication du soignant au travail. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Florent Schepens ; Michel Castra ; Anne-Chantal HARDY ; REGINE BERCOT ; Emmanuelle Zolesio Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-69 Note générale : Sommaire :
Anne-Chantal Hardy, Page 9 à 24, La formation de l’objet du travail médical
Emmanuelle Zolesio, Page 25 à 35, Des modalités d’apprentissage brutes et brutales en chirurgie
Régine Bercot, Page 37 à 52, Le devenir des femmes en chirurgie
Michel Castra, Florent Schepens, Page 53 à 69, Devenir professionnel en soins palliatifs
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE MEDIZIN MEDICINA MEDECINE KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FRAU WOMAN MUJER KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Céreq - Centre associé de Nantes Note de contenu : Dans le contexte contemporain de l’hyperspécialisation de la médecine, comment sont formés les soignant-e-s ? Comment appréhender le travail médical comme activité et le travail de telle spécialité médicale par rapport à telle autre ? Comment devient-on soignant-e à travers les stages hospitaliers ? Telles sont les principales questions que se propose de revisiter ce dossier. Son apport principal est... (Introduction. Premières lignes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186713
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 141 (janvier-mars 2015) . - pp. 5-69[article] La fabrication du soignant au travail. Dossier [document électronique] / Florent Schepens ; Michel Castra ; Anne-Chantal HARDY ; REGINE BERCOT ; Emmanuelle Zolesio . - 2015 . - pp. 5-69.
Sommaire :
Anne-Chantal Hardy, Page 9 à 24, La formation de l’objet du travail médical
Emmanuelle Zolesio, Page 25 à 35, Des modalités d’apprentissage brutes et brutales en chirurgie
Régine Bercot, Page 37 à 52, Le devenir des femmes en chirurgie
Michel Castra, Florent Schepens, Page 53 à 69, Devenir professionnel en soins palliatifs
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 141 (janvier-mars 2015) . - pp. 5-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE MEDIZIN MEDICINA MEDECINE KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE FRAU WOMAN MUJER KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Céreq - Centre associé de Nantes Note de contenu : Dans le contexte contemporain de l’hyperspécialisation de la médecine, comment sont formés les soignant-e-s ? Comment appréhender le travail médical comme activité et le travail de telle spécialité médicale par rapport à telle autre ? Comment devient-on soignant-e à travers les stages hospitaliers ? Telles sont les principales questions que se propose de revisiter ce dossier. Son apport principal est... (Introduction. Premières lignes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186713 Se former, s'orienter tout au long de la vie. Dossier. / FRANCIS DANVERS in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 41 (janvier 2008)
[article]
Titre : Se former, s'orienter tout au long de la vie. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCIS DANVERS, Editeur scientifique ; Marie-Denyse Boivin ; Mireille Prestini-Christophe ; Vincent Caradec (1963-...) ; Marie-Françoise de Nanteuil ; Danièle Marchandise-Zoubir ; Anne-Françoise Dequiré ; Jean-François Miennee ; Andy Dimitri Veilleux ; Beatriz Barbet ; Aline Chamahian ; FRANCIS DANVERS ; Geneviève Fournier ; Aziz Jellab (1966-...) Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 3-194 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Université de Provence. Aix-Marseille I ALTER AGE EDAD BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE MEDIZIN MEDICINA MEDECINE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152687
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 41 (janvier 2008) . - pp. 3-194[article] Se former, s'orienter tout au long de la vie. Dossier. [texte imprimé] / FRANCIS DANVERS, Editeur scientifique ; Marie-Denyse Boivin ; Mireille Prestini-Christophe ; Vincent Caradec (1963-...) ; Marie-Françoise de Nanteuil ; Danièle Marchandise-Zoubir ; Anne-Françoise Dequiré ; Jean-François Miennee ; Andy Dimitri Veilleux ; Beatriz Barbet ; Aline Chamahian ; FRANCIS DANVERS ; Geneviève Fournier ; Aziz Jellab (1966-...). - 2008 . - pp. 3-194.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 41 (janvier 2008) . - pp. 3-194
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Université de Provence. Aix-Marseille I ALTER AGE EDAD BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE MEDIZIN MEDICINA MEDECINE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152687 Troubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires / Stanislas Morel in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 54, n° 1 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Troubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Stanislas Morel Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 221 - 247 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : MEDIZIN MEDICINA MEDECINE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF Résumé : Cet article porte sur le recours croissant aux neurosciences cognitives pour interpréter et traiter les difficultés scolaires. Ces usages s’expliquent d’abord par le travail de construction des neurosciences cognitives en discipline pragmatique orientée vers l’action à travers un matérialisme scientifique présenté comme ouvert et libéré des a priori idéologiques. Ils ont été ensuite favorisés par la constitution des « troubles spécifiques des apprentissages » en problème de santé publique dont l’étude et la résolution supposent l’action conjointe des chercheurs et des professionnels de santé. L’entreprise de légitimation de la réponse des neurosciences aux difficultés d’apprentissage a néanmoins bénéficié d’autres relais. Deux d’entre eux seront ici examinés, à savoir, d’une part, les hommes politiques, hauts fonctionnaires et experts chargés d’élaborer et de mettre en œuvre une réforme pédagogique, et, d’autre part, les parents d’élèves en difficulté dans le cadre scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2016-1-page-221.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196607
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 54, n° 1 (2016/1) . - pp. 221 - 247[article] Troubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires [document électronique] / Stanislas Morel . - 2016 . - pp. 221 - 247.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 54, n° 1 (2016/1) . - pp. 221 - 247
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : MEDIZIN MEDICINA MEDECINE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF Résumé : Cet article porte sur le recours croissant aux neurosciences cognitives pour interpréter et traiter les difficultés scolaires. Ces usages s’expliquent d’abord par le travail de construction des neurosciences cognitives en discipline pragmatique orientée vers l’action à travers un matérialisme scientifique présenté comme ouvert et libéré des a priori idéologiques. Ils ont été ensuite favorisés par la constitution des « troubles spécifiques des apprentissages » en problème de santé publique dont l’étude et la résolution supposent l’action conjointe des chercheurs et des professionnels de santé. L’entreprise de légitimation de la réponse des neurosciences aux difficultés d’apprentissage a néanmoins bénéficié d’autres relais. Deux d’entre eux seront ici examinés, à savoir, d’une part, les hommes politiques, hauts fonctionnaires et experts chargés d’élaborer et de mettre en œuvre une réforme pédagogique, et, d’autre part, les parents d’élèves en difficulté dans le cadre scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2016-1-page-221.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196607 Valeurs et engagement dans les études supérieures au Québec. / Jacques Hamel in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 50 (4ème trimestre 2008)
Permalink