
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE' 




LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : UNE FINALITE DE NOTRE FORMATION / Johanna HABIB in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.23 (JUIN-JUILLET 2010)
Transmettre une appétence pour la recherche dans la formation en travail social. A propos du mémoire du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social / Carole PERRET in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série n° 7 ( 2014)
![]()
[article]
Titre : Transmettre une appétence pour la recherche dans la formation en travail social. A propos du mémoire du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social Auteurs : Carole PERRET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.203-217 Note générale : hors-série n° 7, 2014 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DEASS INTERVENTION SOCIALE Résumé : Différentes dimensions qui constituent le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attrait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d'école ? Comment transmettre un désir de connaissance auprès des étudiants et une appétence dans la formation pour la recherche en travail social ? Dans cet article, nous proposons de prendre appui sur le mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel de la formation d'Assistant de service social (ASS) donnant lieu à une épreuve certificative afin d'obtenir le Diplôme d'État d'Assistant de service social (DEASS). [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp.203-217 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148488
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 7 ( 2014) . - pp.203-217[article] Transmettre une appétence pour la recherche dans la formation en travail social. A propos du mémoire du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social [] / Carole PERRET, Auteur . - 2014 . - pp.203-217.
hors-série n° 7, 2014
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > hors-série n° 7 ( 2014) . - pp.203-217
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DEASS INTERVENTION SOCIALE Résumé : Différentes dimensions qui constituent le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attrait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d'école ? Comment transmettre un désir de connaissance auprès des étudiants et une appétence dans la formation pour la recherche en travail social ? Dans cet article, nous proposons de prendre appui sur le mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel de la formation d'Assistant de service social (ASS) donnant lieu à une épreuve certificative afin d'obtenir le Diplôme d'État d'Assistant de service social (DEASS). [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp.203-217 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148488 Penser l'après pour les jeunes placés en foyer / Rozenn Caris in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 141 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Penser l'après pour les jeunes placés en foyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Caris, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 108-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MINEUR PLACEMENT JEUNE MAJEUR FIN DE LA PRISE EN CHARGE autonomie : psychologie MECS Mémoire d'éducateur Mineur placé Sortie de placement Résumé : « Elles sont lâchées comme ça », me dit Laura étudiante en formation d'éducatrice spécialisée, lors d'une séance d'accompagnement pour l'élaboration de son mémoire. Elle parle des jeunes filles qui sortent de placement qu'elle accompagne lors d'un stage en MECS (maison d'enfants à caractère social). On sent de l'émotion dans son propos, on sent l'envie de faire quelque chose. Elle tient certainement son sujet. Il lui restera à l'approfondir. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : La question de la sortie de placement pour les jeunes accueillis en MECS est un thème récurrent dans les mémoires rédigés par des éducateurs en formation. Lors de leur élaboration, les étudiants en découvrent les différents enjeux, entre les fragilités des jeunes, la précarité sociale et l'organisation du travail en MECS. Les projets qui sont ensuite proposés vont aller dans différentes directions, s'appuyant sur différentes actions, mais au-delà du projet mené, il s'agit surtout pour le professionnel d'être capable de penser un avenir pour le jeune, hors structure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2019-1-page-108.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218586
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 141 (janvier 2019) . - pp. 108-114[article] Penser l'après pour les jeunes placés en foyer [texte imprimé] / Rozenn Caris, Auteur . - 2019 . - pp. 108-114.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 141 (janvier 2019) . - pp. 108-114
Mots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MINEUR PLACEMENT JEUNE MAJEUR FIN DE LA PRISE EN CHARGE autonomie : psychologie MECS Mémoire d'éducateur Mineur placé Sortie de placement Résumé : « Elles sont lâchées comme ça », me dit Laura étudiante en formation d'éducatrice spécialisée, lors d'une séance d'accompagnement pour l'élaboration de son mémoire. Elle parle des jeunes filles qui sortent de placement qu'elle accompagne lors d'un stage en MECS (maison d'enfants à caractère social). On sent de l'émotion dans son propos, on sent l'envie de faire quelque chose. Elle tient certainement son sujet. Il lui restera à l'approfondir. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : La question de la sortie de placement pour les jeunes accueillis en MECS est un thème récurrent dans les mémoires rédigés par des éducateurs en formation. Lors de leur élaboration, les étudiants en découvrent les différents enjeux, entre les fragilités des jeunes, la précarité sociale et l'organisation du travail en MECS. Les projets qui sont ensuite proposés vont aller dans différentes directions, s'appuyant sur différentes actions, mais au-delà du projet mené, il s'agit surtout pour le professionnel d'être capable de penser un avenir pour le jeune, hors structure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2019-1-page-108.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218586 Management et projets innovants dans l'action sociale en Lorraine et au Luxembourg / DIDIER BENOIT ; Tessy OTH ; Raymond Ceccotto ; et al. in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, suppl. au n° 11 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Management et projets innovants dans l'action sociale en Lorraine et au Luxembourg : valorisation des travaux d'étudiants en formation managériale Auteurs : DIDIER BENOIT, Auteur ; Tessy OTH, Auteur ; Raymond Ceccotto, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 3-34 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LORRAINE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT CAFDES CAFERUIS MANAGEMENT INNOVATION SOCIALE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ORGANISME DE FORMATION IRTS MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE PROJET QUALITE DIAGNOSTIC ETUDIANT Résumé : Suite à un partenariat établi il y a plus de dix ans entre plusieurs organismes de formation transfrontaliers, a vu le jour la réflexion et la création d'une formation managériale située au Grand-Duché du Luxembourg à destination des cadres d'établissements sociaux. Fort de cette expertise, l'IRTS de Lorraine et l'UFEP ont décidé d'assurer la parution de travaux menés par les étudiants et stagiaires inscrits dans les formations de cadres dirigeants en France et Luxembourg (CAFDES et CAFERUIS, formation managériale du secteur social et d'aide et de soins).Les centres de formation avec les stagiaires concernés ont accepté de relever ce challenge. Celui-ci est d'autant plus pertinent que les travaux réalisés par ces derniers, dans le cadre notamment de leur mémoire de fin de formation, sont trop souvent passés sous silence. (...) Basés sur des démarches projet et qualité, ces travaux sont construits à partir de diagnostics, d'analyses, de préconisations ; ils aident à trouver des solutions à des problématiques impactant les réalités quotidiennes des établissements et services du secteur social et médico-social. Ces réalités touchent le quotidien de la prise en charge de l'usager, la recherche d'amélioration des modes et de la qualité de l'accompagnement, l'exigence d'un management respectueux malgré les contraintes gestionnaires qui n'hésitent pas aujourd'hui à prendre le pas sur le projet politique.Les articles présentés dans cette revue témoignent qu'à travers les processus d'innovation des solutions humaines et progressistes sont possibles. (...) [Extrait de la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190511
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > suppl. au n° 11 (septembre-octobre 2017) . - pp. 3-34[article] Management et projets innovants dans l'action sociale en Lorraine et au Luxembourg : valorisation des travaux d'étudiants en formation managériale [] / DIDIER BENOIT, Auteur ; Tessy OTH, Auteur ; Raymond Ceccotto, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - pp. 3-34.
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > suppl. au n° 11 (septembre-octobre 2017) . - pp. 3-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Luxembourg ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparativeUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LORRAINE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT CAFDES CAFERUIS MANAGEMENT INNOVATION SOCIALE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ORGANISME DE FORMATION IRTS MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE PROJET QUALITE DIAGNOSTIC ETUDIANT Résumé : Suite à un partenariat établi il y a plus de dix ans entre plusieurs organismes de formation transfrontaliers, a vu le jour la réflexion et la création d'une formation managériale située au Grand-Duché du Luxembourg à destination des cadres d'établissements sociaux. Fort de cette expertise, l'IRTS de Lorraine et l'UFEP ont décidé d'assurer la parution de travaux menés par les étudiants et stagiaires inscrits dans les formations de cadres dirigeants en France et Luxembourg (CAFDES et CAFERUIS, formation managériale du secteur social et d'aide et de soins).Les centres de formation avec les stagiaires concernés ont accepté de relever ce challenge. Celui-ci est d'autant plus pertinent que les travaux réalisés par ces derniers, dans le cadre notamment de leur mémoire de fin de formation, sont trop souvent passés sous silence. (...) Basés sur des démarches projet et qualité, ces travaux sont construits à partir de diagnostics, d'analyses, de préconisations ; ils aident à trouver des solutions à des problématiques impactant les réalités quotidiennes des établissements et services du secteur social et médico-social. Ces réalités touchent le quotidien de la prise en charge de l'usager, la recherche d'amélioration des modes et de la qualité de l'accompagnement, l'exigence d'un management respectueux malgré les contraintes gestionnaires qui n'hésitent pas aujourd'hui à prendre le pas sur le projet politique.Les articles présentés dans cette revue témoignent qu'à travers les processus d'innovation des solutions humaines et progressistes sont possibles. (...) [Extrait de la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190511 Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps / DOMINIQUE SAMSON ; Claire Saint-Martin, de ; Gilles Monceau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps Auteurs : DOMINIQUE SAMSON, Auteur ; Claire Saint-Martin, de, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 143-152, bibliographie Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CAFERUIS DEIS TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Cette contribution interroge l'impact de l'usage du courriel dans les pratiques de tutorat, la manière dont il contribue à modifier les rapports au temps et les stratégies d'écriture.La recherche porte sur trois parcours de formation relevant du secteur professionnel de l'intervention sociale. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184496
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 143-152, bibliographie[article] Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps [] / DOMINIQUE SAMSON, Auteur ; Claire Saint-Martin, de, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2017 . - pp. 143-152, bibliographie.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 143-152, bibliographie
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CAFERUIS DEIS TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Cette contribution interroge l'impact de l'usage du courriel dans les pratiques de tutorat, la manière dont il contribue à modifier les rapports au temps et les stratégies d'écriture.La recherche porte sur trois parcours de formation relevant du secteur professionnel de l'intervention sociale. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184496 "SUR LES SENTIERS DE LA CREATION..." / Marjorie MICOR in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 127 (mars 2010)
PermalinkColloque étudiant de l'Institut Saint-Simon, ARSEAA, Toulouse. Le travail social en recherche / Marianne BERTRAND in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
PermalinkVie sociale - traces et perspectives d'avenir / Dominique Pringuey ; François Papetti ; Faredj Cherikh ; Olivier Tible ; Patrick Rousseau ; François Aballéa ; Michel Autès ; DOMINIQUE FABLET ; Christine Rater-Garcette ; Marc de Montalembert ; Jacques Riffault ; Brigitte Bouquet ; Geneviève Crespo ; Robert Castel ; Frédéric Bauer ; Patrick Viveret ; Michel PRAT ; Colette Chambelland ; Christine LABONTE ROSET ; Antoine Prost ; Jacques Ladsous ; Alain Vulbeau in Vie sociale / Cairn.info et CS, 01/2013 (Numéro 1/2013)
![]()
PermalinkCARTOGRAPHIE A L'USAGE DE GUIDANTS DE "MEMOIRE PROFESSIONNEL" / Silvana MONELLO FOUSSIN in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 108 (03/2005)
PermalinkL'ECRITURE D'UN MEMOIRE PROFESSIONNEL / GILLES LECOCQ in Cultures en mouvement [Archivé], N.57 ( MAI 2003)
PermalinkEcrits de Ruth Libermann / Henri PASCAL ; Ruth LIBERMANN in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 268 (2018-1)
PermalinkL'ANAS ET LA REFORME DES ETUDES ET DU DIPLOME D'ETAT D'ASSISTANT DESERVICE SOCIAL in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.208 (MARS 2003)
PermalinkLES ENSEIGNANTS, PROFESSIONNELS SOLITAIRES DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR ? / Michèle Guigue in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°75 (2001/1)
PermalinkSAVOIRS, PRATIQUES ET FIGURES DU METIER DE FORMATEUR. VOL. I in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 108 (03/2005)
PermalinkSENS ET PUISSANCE / ABDELHAK QRIBI in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 108 (03/2005)
Permalink