
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MEMORANDUM' 




Industries culturelles et "société de l'information". / Jean-Guy Lacroix in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 40 (février 1997)
Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste / Marielle Boissart in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 19 (juin 2014)
![]()
[article]
Titre : Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Boissart Année de publication : juin 2014 Article en page(s) : pp. 147-163 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’universitarisation de la formation infirmière en France place la recherche infirmière comme un enjeu crucial dans l’évolution de la professionnalité. Développer les compétences requises pour répondre aux besoins de santé de la population constitue un véritable défi. Afin de répondre à ce double mouvement d’universitarisation et de professionnalisation, les réflexions pédagogiques occupent une place centrale dans la construction des dispositifs de formation. Dans cet article, nous présentons une recherche-expérimentation au sein de notre institution qui relate la mise en place d’un dispositif conçu selon une approche socioconstructiviste. Ainsi, les étudiants réalisent une soutenance individuelle formative en rapport avec leur mémoire, devant leurs pairs et un jury cadre de santé formateur. Au point de départ d’une méthodologie de recherche aprioriste, les champs de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie viennent éclairer l’impact d’une approche pédagogique interactionniste lors de l’élaboration du mémoire de recherche sur le processus de professionnalisation de l’étudiant. Les résultats font ressortir que le mémoire contribue à la professionnalisation grâce à la conceptualisation qu’il sollicite, à la capacité de réflexivité qui lui est corrélée. Néanmoins, ils pointent clairement que les savoirs ne se construisent pas uniquement dans l’interaction sociale. Le cadre de santé formateur a en effet, un rôle de médiateur et de régulateur des apprentissages afin de transformer les processus interpersonnels en processus intrapersonnels. (source : Revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138292
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 19 (juin 2014) . - pp. 147-163[article] Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste [document électronique] / Marielle Boissart . - juin 2014 . - pp. 147-163.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 19 (juin 2014) . - pp. 147-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’universitarisation de la formation infirmière en France place la recherche infirmière comme un enjeu crucial dans l’évolution de la professionnalité. Développer les compétences requises pour répondre aux besoins de santé de la population constitue un véritable défi. Afin de répondre à ce double mouvement d’universitarisation et de professionnalisation, les réflexions pédagogiques occupent une place centrale dans la construction des dispositifs de formation. Dans cet article, nous présentons une recherche-expérimentation au sein de notre institution qui relate la mise en place d’un dispositif conçu selon une approche socioconstructiviste. Ainsi, les étudiants réalisent une soutenance individuelle formative en rapport avec leur mémoire, devant leurs pairs et un jury cadre de santé formateur. Au point de départ d’une méthodologie de recherche aprioriste, les champs de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie viennent éclairer l’impact d’une approche pédagogique interactionniste lors de l’élaboration du mémoire de recherche sur le processus de professionnalisation de l’étudiant. Les résultats font ressortir que le mémoire contribue à la professionnalisation grâce à la conceptualisation qu’il sollicite, à la capacité de réflexivité qui lui est corrélée. Néanmoins, ils pointent clairement que les savoirs ne se construisent pas uniquement dans l’interaction sociale. Le cadre de santé formateur a en effet, un rôle de médiateur et de régulateur des apprentissages afin de transformer les processus interpersonnels en processus intrapersonnels. (source : Revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no19.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138292 Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants / Valérie Barry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 73-2013 (2013)
![]()
[article]
Titre : Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 57-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA APPROCHE INCLUSIVE Résumé : Cette contribution met en lumière la relation qui peut exister entre l’élaboration d’un mémoire professionnalisant centré sur les élèves « à besoins éducatifs particuliers » et l’appropriation, par de futurs professeurs, des mutations opérées dans le système éducatif français depuis la loi du 11 février 2005 qui a établi le droit à la scolarisation des élèves handicapés. La recherche étudie des écrits d’étudiants inscrits dans un master « Professorat des écoles » et des retranscriptions d’interactions avec ceux-ci, au cours des deux années de leur cursus universitaire. Il s’agit d’identifier des obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire, d’éclairer à partir de cela le processus de construction identitaire des futurs enseignants d’une école désormais inclusive et d’en déduire des pistes pour l’accompagnement des étudiants dans un processus de recherche contextualisée en lien avec le métier d’enseignant. En ligne : http://rechercheformation.revues.org/2092 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199132
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 73-2013 (2013) . - pp. 57-72[article] Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2013 . - pp. 57-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 73-2013 (2013) . - pp. 57-72
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA APPROCHE INCLUSIVE Résumé : Cette contribution met en lumière la relation qui peut exister entre l’élaboration d’un mémoire professionnalisant centré sur les élèves « à besoins éducatifs particuliers » et l’appropriation, par de futurs professeurs, des mutations opérées dans le système éducatif français depuis la loi du 11 février 2005 qui a établi le droit à la scolarisation des élèves handicapés. La recherche étudie des écrits d’étudiants inscrits dans un master « Professorat des écoles » et des retranscriptions d’interactions avec ceux-ci, au cours des deux années de leur cursus universitaire. Il s’agit d’identifier des obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire, d’éclairer à partir de cela le processus de construction identitaire des futurs enseignants d’une école désormais inclusive et d’en déduire des pistes pour l’accompagnement des étudiants dans un processus de recherche contextualisée en lien avec le métier d’enseignant. En ligne : http://rechercheformation.revues.org/2092 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199132 Le temps désorienté. Dossier. / François Hartog in Annales, Histoire, Sciences Sociales / Cairn.info et Persée, vol. 50, n° 6 (novembre-décembre 1995)
![]()
[article]
Titre : Le temps désorienté. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hartog (1946-...) ; Maria Ferretti ; Dina Khapaeva ; Lucette Valensi Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 1219-1277 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe orientale:Russie Use for events before 1917.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe orientale:URSSUse for events between 1922 and 1991.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : GESCHICHTE HISTORY HISTORIA MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE ZEIT TIME TIEMPO FRANKREICH FRANCIA UDSSR USSR RUSSLAND RUSSIA RUSIA En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/ahess_0395-2649_1995_num_50 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184028
in Annales, Histoire, Sciences Sociales / Cairn.info et Persée > vol. 50, n° 6 (novembre-décembre 1995) . - pp. 1219-1277[article] Le temps désorienté. Dossier. [texte imprimé] / François Hartog (1946-...) ; Maria Ferretti ; Dina Khapaeva ; Lucette Valensi . - 1995 . - pp. 1219-1277.
Langues : Français (fre)
in Annales, Histoire, Sciences Sociales / Cairn.info et Persée > vol. 50, n° 6 (novembre-décembre 1995) . - pp. 1219-1277
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe orientale:Russie Use for events before 1917.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe orientale:URSSUse for events between 1922 and 1991.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : GESCHICHTE HISTORY HISTORIA MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE ZEIT TIME TIEMPO FRANKREICH FRANCIA UDSSR USSR RUSSLAND RUSSIA RUSIA En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/ahess_0395-2649_1995_num_50 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184028 The reliability of recall data : a literature review. / Shirley Dex in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 49 (December 1995)
[article]
Titre : The reliability of recall data : a literature review. Type de document : texte imprimé Auteurs : Shirley Dex Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 58-89 Langues : Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BEWERTUNG EVALUACION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : L'auteur offre une revue de la littérature sur la validité et la fiabilité des données recueillies lors d'une enquête. Si l'évaluation de la validité est très difficile, on peut plus facilement tester la fiabilité. Les différentes méthodes utilisées sont ainsi présentées puis évaluées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147594
in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage > n° 49 (December 1995) . - pp. 58-89[article] The reliability of recall data : a literature review. [texte imprimé] / Shirley Dex . - 1995 . - pp. 58-89.
Langues : Anglais (eng)
in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage > n° 49 (December 1995) . - pp. 58-89
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE MEMORANDUM DISSERTATION MEMORIA MEMOIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BEWERTUNG EVALUACION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : L'auteur offre une revue de la littérature sur la validité et la fiabilité des données recueillies lors d'une enquête. Si l'évaluation de la validité est très difficile, on peut plus facilement tester la fiabilité. Les différentes méthodes utilisées sont ainsi présentées puis évaluées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147594