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Les sept premières années de vie active des jeunes non diplômés : la place des mesures publiques pour l'emploi. / Céline Gasquet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 400 (mai 2007)
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Titre : Les sept premières années de vie active des jeunes non diplômés : la place des mesures publiques pour l'emploi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gasquet ; Valérie Roux
Année de publication : mai 2007 Article en page(s) : pp. 17-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1998, 116 000 jeunes ont quitté le système éducatif sans diplôme. Dans un contexte d'accroissement général des niveaux de formation, ces jeunes ont plus de difficulté que les autres à trouver un emploi. Un sur trois s'insère néanmoins rapidement et durablement dans un emploi. Pour les autres, le processus d'insertion s'avère plus long : il dépasse très largement les trois premières années sur le marché du travail. Souffrant d'un manque de qualification, confrontés à la concurrence des plus diplômés ou aux réticences des employeurs, ces jeunes ont alors souvent recours aux mesures de la politique de l'emploi qui leur sont destinées. Plus de quatre jeunes non diplômés sur dix ont ainsi bénéficié d'une formation, d'un contrat en alternance, d'un contrat emploi solidarité ou d'un emploi jeune durant leurs sept premières années de vie active et pour 16 % des non diplômés cette expérience est même fortement structurante de ces premières années sur le marché du travail. Plus que par le passé ces passages par les dispositifs publics peuvent intervenir plusieurs années après la sortie du système éducatif. Ils s'inscrivent dans des trajectoires extrêmement variées : en particulier, ils ne sont pas forcément associés à la précarité puisque plus d'un jeune non diplômé sur quatre qui en a bénéficié connaît un parcours professionnel relativement stable. Néanmoins quatre fois sur dix les mesures se combinent avec des contrats à durée déterminée ou du chômage et une fois sur dix elles apparaissent dans des trajectoires marquées par l'inactivité. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/collect_som.asp?coll=2&paru=1&avis=1&pre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128951
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 400 (mai 2007) . - pp. 17-43[article] Les sept premières années de vie active des jeunes non diplômés : la place des mesures publiques pour l'emploi. [texte imprimé] / Céline Gasquet; Valérie Roux . - mai 2007 . - pp. 17-43.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 400 (mai 2007) . - pp. 17-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1998, 116 000 jeunes ont quitté le système éducatif sans diplôme. Dans un contexte d'accroissement général des niveaux de formation, ces jeunes ont plus de difficulté que les autres à trouver un emploi. Un sur trois s'insère néanmoins rapidement et durablement dans un emploi. Pour les autres, le processus d'insertion s'avère plus long : il dépasse très largement les trois premières années sur le marché du travail. Souffrant d'un manque de qualification, confrontés à la concurrence des plus diplômés ou aux réticences des employeurs, ces jeunes ont alors souvent recours aux mesures de la politique de l'emploi qui leur sont destinées. Plus de quatre jeunes non diplômés sur dix ont ainsi bénéficié d'une formation, d'un contrat en alternance, d'un contrat emploi solidarité ou d'un emploi jeune durant leurs sept premières années de vie active et pour 16 % des non diplômés cette expérience est même fortement structurante de ces premières années sur le marché du travail. Plus que par le passé ces passages par les dispositifs publics peuvent intervenir plusieurs années après la sortie du système éducatif. Ils s'inscrivent dans des trajectoires extrêmement variées : en particulier, ils ne sont pas forcément associés à la précarité puisque plus d'un jeune non diplômé sur quatre qui en a bénéficié connaît un parcours professionnel relativement stable. Néanmoins quatre fois sur dix les mesures se combinent avec des contrats à durée déterminée ou du chômage et une fois sur dix elles apparaissent dans des trajectoires marquées par l'inactivité. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/collect_som.asp?coll=2&paru=1&avis=1&pre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128951 Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2015 / Céline Charozé in Dares Analyses, n° 067 (octobre 2017)
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Titre : Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2015 : La baisse des inscriptions à Pôle emploi pour licenciement économique se poursuit Type de document : document électronique Auteurs : Céline Charozé ; Jihene Ghrairi Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO POLE EMPLOI ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, 168 710 personnes se sont inscrites à Pôle emploi à la suite d’un licenciement économique : c’est 4% de moins qu’en 2014. Parmi ces personnes, près des deux tiers ont adhéré au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dispositif d’accompagnement renforcé réservé aux licenciés économiques d’entreprises de moins de 1 000 salariés ou en dépôt de bilan. En 2015, les adhésions au CSP ont également baissé de 4%. L’État peut par ailleurs financer des mesures favorisant le reclassement ou la reconversion de salariés d’entreprises confrontées à de graves difficultés. Le nombre de salariés concernés reste cependant modeste (4 767 en 2015) et ne cesse de diminuer depuis 2011, en lien notamment avec l’extinction des cellules de reclassement. Une entreprise de 50 salariés ou plus, qui envisage de licencier au moins 10 salariés dans un délai de 30 jours, doit mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). En 2015, 742 PSE ont été mis en œuvre dont 44% résultent de la validation d’un accord entre l’entreprise et les organisations syndicales. Cette part monte à 54 % si on exclut les situations de liquidation ou redressement judiciaire. (Sources : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-067v2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195336
in Dares Analyses > n° 067 (octobre 2017) . - 11 p.[article] Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2015 : La baisse des inscriptions à Pôle emploi pour licenciement économique se poursuit [document électronique] / Céline Charozé ; Jihene Ghrairi . - 2017 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 067 (octobre 2017) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE BETRIEBSBEDINGTE KUNDIGUNG REDUNDANCY DESPIDO POR MOTIVOS ECONOMICOS LICENCIEMENT ECONOMIQUE SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO POLE EMPLOI ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, 168 710 personnes se sont inscrites à Pôle emploi à la suite d’un licenciement économique : c’est 4% de moins qu’en 2014. Parmi ces personnes, près des deux tiers ont adhéré au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), dispositif d’accompagnement renforcé réservé aux licenciés économiques d’entreprises de moins de 1 000 salariés ou en dépôt de bilan. En 2015, les adhésions au CSP ont également baissé de 4%. L’État peut par ailleurs financer des mesures favorisant le reclassement ou la reconversion de salariés d’entreprises confrontées à de graves difficultés. Le nombre de salariés concernés reste cependant modeste (4 767 en 2015) et ne cesse de diminuer depuis 2011, en lien notamment avec l’extinction des cellules de reclassement. Une entreprise de 50 salariés ou plus, qui envisage de licencier au moins 10 salariés dans un délai de 30 jours, doit mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). En 2015, 742 PSE ont été mis en œuvre dont 44% résultent de la validation d’un accord entre l’entreprise et les organisations syndicales. Cette part monte à 54 % si on exclut les situations de liquidation ou redressement judiciaire. (Sources : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-067v2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195336 Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 3e trimestre 2016 / Sandra Bernard in Dares Analyses, n° 078 (décembre 2016)
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Titre : Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 3e trimestre 2016 : Baisse des contrats aidés pour la première fois depuis début 2013 Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Rey ; Noémie Cavan ; Vanessa Albert Année de publication : 2016 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:ChômeurMots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la fin du 3e trimestre 2016, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés s’élève à 1,55 million, soit une baisse de 12 000 par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le nombre d’emplois aidés est cependant en hausse 49 000 (+3,3 %). La croissance du nombre de contrats aidés contribue pour 0,9 point à la hausse globale des emplois aidés, les contrats en alternance pour 1,2 point et les autres emplois aidés pour 1,2 point. Le nombre de personnes en recherche d’emploi en formation augmente encore ce trimestre (+7 000) sous l’effet des mesures du plan « 500 000 formations supplémentaires ». Fin septembre 2016, 273 000 personnes en recherche d’emploi sont en formation, 37 000 de plus qu’un an auparavant (+15,9 %). (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-078.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173119
in Dares Analyses > n° 078 (décembre 2016) . - 6 p.[article] Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 3e trimestre 2016 : Baisse des contrats aidés pour la première fois depuis début 2013 [document électronique] / Sandra Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Rey ; Noémie Cavan ; Vanessa Albert . - 2016 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 078 (décembre 2016) . - 6 p.Les effets incitatifs de la prime pour l'emploi : une évaluation difficile. / Marion Cochard in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 412 (octobre 2008)
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Titre : Les effets incitatifs de la prime pour l'emploi : une évaluation difficile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Cochard ; Franck Arnaud ; Bérengère Junod-Mesqui ; Sébastien Vermare Année de publication : octobre 2008 Article en page(s) : pp. 57-82 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'idée que des problèmes d'offre affectent le marché de travail aboutit, au début des années 2000, à la création de la prime pour l'emploi (PPE), adoptée dans le cadre d'un ensemble de réformes visant à rendre plus rémunérateur le passage du non-emploi à l'emploi. [...] À partir de l'enquête Revenus fiscaux (ERF) de 2001, deux méthodes sont utilisées pour évaluer un éventuel effet de la PPE sur l'emploi, chaque fois en organisant la comparaison entre un groupe de traitement (constitué par ses bénéficiaires potentiels) et un groupe de contrôle dont les membres ne sont pas affectés par la mesure mais ont des caractéristiques proches de celles du premier groupe. Il n'apparaît pas d'effet significatif de la PPE sur l'emploi, y compris en se focalisant sur l'emploi des femmes mariées [...]. (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2350 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128928
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 412 (octobre 2008) . - pp. 57-82[article] Les effets incitatifs de la prime pour l'emploi : une évaluation difficile. [texte imprimé] / Marion Cochard ; Franck Arnaud ; Bérengère Junod-Mesqui ; Sébastien Vermare . - octobre 2008 . - pp. 57-82.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 412 (octobre 2008) . - pp. 57-82
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'idée que des problèmes d'offre affectent le marché de travail aboutit, au début des années 2000, à la création de la prime pour l'emploi (PPE), adoptée dans le cadre d'un ensemble de réformes visant à rendre plus rémunérateur le passage du non-emploi à l'emploi. [...] À partir de l'enquête Revenus fiscaux (ERF) de 2001, deux méthodes sont utilisées pour évaluer un éventuel effet de la PPE sur l'emploi, chaque fois en organisant la comparaison entre un groupe de traitement (constitué par ses bénéficiaires potentiels) et un groupe de contrôle dont les membres ne sont pas affectés par la mesure mais ont des caractéristiques proches de celles du premier groupe. Il n'apparaît pas d'effet significatif de la PPE sur l'emploi, y compris en se focalisant sur l'emploi des femmes mariées [...]. (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2350 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128928 Efficacité et équité des aides pour l’emploi d’un salarié à domicile / Clément Carbonnier in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 143 (juillet-septembre 2015)
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Titre : Efficacité et équité des aides pour l’emploi d’un salarié à domicile : Analyse des évaluations empiriques sur la réduction / crédit d’impôt entre 1991 et 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Carbonnier Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 43-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi:Création d'emploi The generation of new jobs in sectors or enterprises requiring more manpower.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job creation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA SCHAFFUNG VON ARBEITSPLATZEN CREACION DE EMPLEO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Par diverses mesures de politiques publiques, notamment la réduction / crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, la France soutient depuis plus de deux décennies le secteur des services à la personne. Cet article réalise une comparaison critique des évaluations de ces mesures afin d’en donner la vision la plus globale possible. Il en ressort que les hausses successives du plafond des dépenses éligibles ont été moins efficaces en termes de coût public par emploi créé que la mise en place initiale de la réforme, où le plafond était relativement bas. D’un point de vue redistributif, les services répondant à des besoins sociaux (garde d’enfant, aide à la dépendance) ne représentent qu’une part minoritaire des sommes allouées par la subvention fiscale, qui bénéficie principalement aux ménages les plus aisés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2015-3-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186698
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 143 (juillet-septembre 2015) . - pp. 43-58[article] Efficacité et équité des aides pour l’emploi d’un salarié à domicile : Analyse des évaluations empiriques sur la réduction / crédit d’impôt entre 1991 et 2007 [texte imprimé] / Clément Carbonnier. - 2015 . - pp. 43-58.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 143 (juillet-septembre 2015) . - pp. 43-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi:Création d'emploi The generation of new jobs in sectors or enterprises requiring more manpower.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job creation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA SCHAFFUNG VON ARBEITSPLATZEN CREACION DE EMPLEO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Par diverses mesures de politiques publiques, notamment la réduction / crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, la France soutient depuis plus de deux décennies le secteur des services à la personne. Cet article réalise une comparaison critique des évaluations de ces mesures afin d’en donner la vision la plus globale possible. Il en ressort que les hausses successives du plafond des dépenses éligibles ont été moins efficaces en termes de coût public par emploi créé que la mise en place initiale de la réforme, où le plafond était relativement bas. D’un point de vue redistributif, les services répondant à des besoins sociaux (garde d’enfant, aide à la dépendance) ne représentent qu’une part minoritaire des sommes allouées par la subvention fiscale, qui bénéficie principalement aux ménages les plus aisés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2015-3-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186698 PermalinkExpérimentation territoires zéro chômeur de longue durée - Rapport intermédiaire du comité scientifique / Olivier Bouba-Olga
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PermalinkItinéraire gestionnaire d?un objectif politique. Les évolutions de la mesure du retour à l?emploi des chômeurs / Jean-Marie Pillon in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
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PermalinkLes contrats et stages aidés : un profit à moyen terme pour les participants ? Les exemples du CIE, du CES et du Sife. / Karl Even in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 408-409 (mai 2008)
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PermalinkPermalinkL'activité réduite pour le maintien en emploi / Frédéric Gea in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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PermalinkL'Agence nationale pour l'emploi, entre droit national et droit communautaire. / Thomas Hamoniaux in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 1995)
PermalinkPermalinkLes contrats aidés dans les zones urbaines sensibles en 2014 / Nicolas Lagarde in Dares Analyses, n° 045 (septembre 2016)
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PermalinkLes dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2017 / Olivia Montel in Dares Analyses, n° 047 (octobre 2019)
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PermalinkLes dispositifs spécifiques d?emploi aidé et de formation au 2e trimestre 2018 / Marie Rey in Dares Analyses, n° 044 (septembre 2018)
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PermalinkLes dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 3e trimestre 2018 / Marie Rey in Dares Analyses, n° 062 (décembre 2018)
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PermalinkLes dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 4e trimestre 2018 / Marie Rey in Dares Analyses, n° 046 (octobre 2019)
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PermalinkEvaluation par expérimentation aléatoire de dispositifs de reclassement innovants pour les demandeurs d’emploi / Marc Ferracci in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 135 (juillet-septembre 2013)
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PermalinkL'évaluation des politiques économiques en débat. Débat sur la prime pour l'emploi du 16 juin 2003. / JEAN-PAUL FITOUSSI in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 87 (octobre 2003)
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