
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'METHODE ACTIVE' 



Démarche d'investigation : mise en oeuvre de "méthodes actives" en bac pro / Gérald Lafforgue in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Démarche d'investigation : mise en oeuvre de "méthodes actives" en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Lafforgue, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 23 Mots-clés : mathématiques : discipline méthode active lycée professionnel Résumé : Exemple de démarche d'investigation appartenant au modèle constructivisme d'apprentissage : "Le simple hasard peut-il expliquer le taux élevé de footballeurs italiens retraités atteints dpar la maladie de Charcot ?" C'est un travail de statistiques et de probabilités du programme de bac pro en 3 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70786
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 23[article] Démarche d'investigation : mise en oeuvre de "méthodes actives" en bac pro [texte imprimé] / Gérald Lafforgue, Auteur . - décembre 2009 . - p. 23.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 23
Mots-clés : mathématiques : discipline méthode active lycée professionnel Résumé : Exemple de démarche d'investigation appartenant au modèle constructivisme d'apprentissage : "Le simple hasard peut-il expliquer le taux élevé de footballeurs italiens retraités atteints dpar la maladie de Charcot ?" C'est un travail de statistiques et de probabilités du programme de bac pro en 3 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70786 Mathématiques (II) : méthodes et constructions in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 164 (12/2004)
[article]
Titre : Mathématiques (II) : méthodes et constructions Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.6-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement mathématiques : discipline méthode active 2000- Résumé : Dossier sur l'enseignement des mathématiques, en France, en 2004. Présentation de l'atelier Maths du lycée expérimental de Saint-Nazaire : cadre, plan de travail, déroulement, travail sur le sens, bilan. Situations-problèmes et représentations des élèves. Exemple de pratique de la méthode naturelle en mathématiques au cycle 3 : plan de travail, outils et techniques. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52051
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 164 (12/2004) . - p.6-21[article] Mathématiques (II) : méthodes et constructions [texte imprimé] . - p.6-21.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 164 (12/2004) . - p.6-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement mathématiques : discipline méthode active 2000- Résumé : Dossier sur l'enseignement des mathématiques, en France, en 2004. Présentation de l'atelier Maths du lycée expérimental de Saint-Nazaire : cadre, plan de travail, déroulement, travail sur le sens, bilan. Situations-problèmes et représentations des élèves. Exemple de pratique de la méthode naturelle en mathématiques au cycle 3 : plan de travail, outils et techniques. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52051 Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès (1961-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-59 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : acquisition de connaissances méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 58-59[article] Vers une contribution active à la construction des connaissances [texte imprimé] / Cécile Gardiès (1961-...), Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 58-59
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : acquisition de connaissances méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Innover dans le domaine éducatif / DOMINIQUE FABLET in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 149 (05/2003)
[article]
Titre : Innover dans le domaine éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : DOMINIQUE FABLET, Auteur Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : recherche pédagogique innovation pédagogique méthode active 2000- Résumé : Le point sur les travaux de recherche poursuivis par l'enseignant chercheur Dominique Fablet sur les pratiques innovantes développées dans le domaine des interventions socio-éducatives, pratiques reposant essentiellement sur des méthodes actives, en France, en 2003. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52111
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 149 (05/2003) . - p.28-31[article] Innover dans le domaine éducatif [texte imprimé] / DOMINIQUE FABLET, Auteur . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 149 (05/2003) . - p.28-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : recherche pédagogique innovation pédagogique méthode active 2000- Résumé : Le point sur les travaux de recherche poursuivis par l'enseignant chercheur Dominique Fablet sur les pratiques innovantes développées dans le domaine des interventions socio-éducatives, pratiques reposant essentiellement sur des méthodes actives, en France, en 2003. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52111 Physionomie d'une classe Freinet / Célestin Freinet in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 182 (10/2006)
[article]
Titre : Physionomie d'une classe Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur
Editeur : Mouans-Sartoux : Editions PEMF Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode active Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Extraits de l'ouvrage "Les techniques Freinet de l'école moderne" et du dossier "La méthode naturelle de grammaire" de la revue "Bibliothèque de l'école moderne n° 15" écrits par Célestin Freinet sur la méthode Freinet : la physionomie d'une classe de l'Ecole active ; les outils et les techniques nécessaires pour réussir cette classe ; comment le travail est organisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52034
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 182 (10/2006) . - p.23-24[article] Physionomie d'une classe Freinet [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - Mouans-Sartoux : Editions PEMF, 2006 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 182 (10/2006) . - p.23-24
Mots-clés : méthode active Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Extraits de l'ouvrage "Les techniques Freinet de l'école moderne" et du dossier "La méthode naturelle de grammaire" de la revue "Bibliothèque de l'école moderne n° 15" écrits par Célestin Freinet sur la méthode Freinet : la physionomie d'une classe de l'Ecole active ; les outils et les techniques nécessaires pour réussir cette classe ; comment le travail est organisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52034 Pédagogie Steiner : une controverse non justifiée in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 68 (janvier 2011)
PermalinkLes arbres de la connaissance : une autre évaluation / Pierrick Descottes in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 189 (10/2008)
PermalinkCélestin Freinet : le tâtonnement expérimental / Célestin Freinet in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
PermalinkCohn-Bendit, un agitateur d'école / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 369 (05/2008)
PermalinkLe développement des écoles à pédagogie nouvelle in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 66 (septembre 2010)
Permalink"Fernand, reviens vite... ils sont devenus fous". Pourquoi (pas) Deligny en formation d'éducateurs ? / JEAN PIERRE CLOCHER ; Eric FURSTOS in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, hors-série n° 13 (décembre 2020)
![]()
PermalinkMaria Montessori : s'effacer devant l'enfant. Du sur-mesure dans une maternelle publique / Dr Maria Montessori in Le Monde de l'Education [archivé], 360 (07/2007)
PermalinkMarie-Laure Viaud : "Des collèges et des lycées différents" / Marie-Laure Viaud in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 173 (11/2005)
PermalinkLes mathématiques ? C'est naturel ! in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 184 (10/2007)
PermalinkMichel Authier : les Arbres de Connaissances / Michel Authier in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 189 (10/2008)
PermalinkOvide Decroly / Jean Houssaye in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 182 (10/2006)
PermalinkDes pédagogies pour les tout-petits in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 72 (septembre 2011)
PermalinkPenser sa classe pour accueillir l'imprévu / Dominique Tibéri in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 182 (10/2006)
PermalinkPositionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants / Martine GOMAS in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 2018 - hors série, n° 11 (novembre 2018)
![]()
PermalinkPour bien démarrer en CP / Christine Bonnaud in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 188 (06/2008)
Permalink