
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'METHODOLOGIE DE TRAVAIL' 




Titre : Former, se former, à la MTU Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2018 Format : Guide Note générale : Etudiant/Niveau : Enseignement supérieur Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence transversale Méthodologie de travail Apprendre à apprendre Résumé : Ce guide propose des pistes et conseils pour l’enseignement de la méthodologie du travail universitaire.
Pour chaque sujet, vous sont proposés des objectifs d’apprentissage, une organisation des contenus et surtout des ressources pédagogiques pour l’enseignant·e et pour l’étudiant·e.Note de contenu : Table des matières
1 | Découvrir l’université ·..............................................................................................................6
2 | Organiser son travail universitaire ±...........................................................................................8
3 | Se motiver ¨.............................................................................................................................. 11
4 | Se concentrer k ........................................................................................................................ 13
5 | Suivre des consignes »............................................................................................................... 15
6 | Acquérir un esprit scientifique à ................................................................................................. 16
7 | Faire preuve d’esprit critique Õ ................................................................................................. 18
8 | Rechercher l’information =...................................................................................................... 20
9 | Lire efficacement ?................................................................................................................ 22
10 | Prendre des notes á.................................................................................................................. 24
11 | Analyser un document >........................................................................................................... 26
12 | Résumer et synthétiser l’information Ü ..................................................................................... 27
13 | Organiser les idées è................................................................................................................ 29
14 | Mémoriser R............................................................................................................................. 30
15 | Réviser à .................................................................................................................................. 32
16 | Rédiger un écrit universitaire â................................................................................................ 34
17 | Faire une présentation orale b................................................................................................... 36
18 | Gérer son stress h..................................................................................................................... 39
19 | Travailler en équipe Z............................................................................................................ 41
20 | Faire preuve de créativité g ....................................................................................................... 44
Aller plus loin Æ ............................................................................................................................... 46En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Guide_MTU.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266897 Former, se former, à la MTU [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2018 . - ; Guide.
Etudiant/Niveau : Enseignement supérieur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence transversale Méthodologie de travail Apprendre à apprendre Résumé : Ce guide propose des pistes et conseils pour l’enseignement de la méthodologie du travail universitaire.
Pour chaque sujet, vous sont proposés des objectifs d’apprentissage, une organisation des contenus et surtout des ressources pédagogiques pour l’enseignant·e et pour l’étudiant·e.Note de contenu : Table des matières
1 | Découvrir l’université ·..............................................................................................................6
2 | Organiser son travail universitaire ±...........................................................................................8
3 | Se motiver ¨.............................................................................................................................. 11
4 | Se concentrer k ........................................................................................................................ 13
5 | Suivre des consignes »............................................................................................................... 15
6 | Acquérir un esprit scientifique à ................................................................................................. 16
7 | Faire preuve d’esprit critique Õ ................................................................................................. 18
8 | Rechercher l’information =...................................................................................................... 20
9 | Lire efficacement ?................................................................................................................ 22
10 | Prendre des notes á.................................................................................................................. 24
11 | Analyser un document >........................................................................................................... 26
12 | Résumer et synthétiser l’information Ü ..................................................................................... 27
13 | Organiser les idées è................................................................................................................ 29
14 | Mémoriser R............................................................................................................................. 30
15 | Réviser à .................................................................................................................................. 32
16 | Rédiger un écrit universitaire â................................................................................................ 34
17 | Faire une présentation orale b................................................................................................... 36
18 | Gérer son stress h..................................................................................................................... 39
19 | Travailler en équipe Z............................................................................................................ 41
20 | Faire preuve de créativité g ....................................................................................................... 44
Aller plus loin Æ ............................................................................................................................... 46En ligne : http://kenso.fr/portailidip/documents/Guide_MTU.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266897 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travailler en mode projet, entre incantation et opportunité / Hans Mazetier in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, n°225 (Mars 2021)
[article]
Titre : Travailler en mode projet, entre incantation et opportunité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Mazetier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration Etape Méthodologie de travail Mode projet Posture professionnelle Résumé : Quelle que soit la méthode employée, travailler en mode projet amène à faire évoluer son positionnement et à réinterroger sa posture professionnelle. Le mode projet, collaboratif ou individuel, tient une place de plus en plus importante dans les organisations médico-sociales ou sanitaires. Il s’agit d’accompagner la singularité de chaque situation dans un monde pluridisciplinaire, dans une logique de parcours sur des territoires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266453
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°225 (Mars 2021) . - p. 10-12[article] Travailler en mode projet, entre incantation et opportunité [texte imprimé] / Hans Mazetier, Auteur . - 2021 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > n°225 (Mars 2021) . - p. 10-12
Mots-clés : Collaboration Etape Méthodologie de travail Mode projet Posture professionnelle Résumé : Quelle que soit la méthode employée, travailler en mode projet amène à faire évoluer son positionnement et à réinterroger sa posture professionnelle. Le mode projet, collaboratif ou individuel, tient une place de plus en plus importante dans les organisations médico-sociales ou sanitaires. Il s’agit d’accompagner la singularité de chaque situation dans un monde pluridisciplinaire, dans une logique de parcours sur des territoires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266453
Titre : Portail des compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence transversale Méthodologie de travail Réussite étudiante Ressource pédagogique Résumé : Le portail des compétences transversales de l'Idip propose un grand nombre de ressources pédagogiques pour l'étudiant et pour l'enseignant. Ces ressources seront très utiles dans le cadre notamment de l'enseignement de la méthodologie du travail universitaire. Le portail est construit à partir du référentiel des compétences transversales de l'Université de Strasbourg. Note de contenu : http://kenso.fr/portailidip/opac_css/index.php En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/fileadmin/upload/DUN/idip/general/CW_SK_avril2018/C [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256517 Portail des compétences transversales [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence transversale Méthodologie de travail Réussite étudiante Ressource pédagogique Résumé : Le portail des compétences transversales de l'Idip propose un grand nombre de ressources pédagogiques pour l'étudiant et pour l'enseignant. Ces ressources seront très utiles dans le cadre notamment de l'enseignement de la méthodologie du travail universitaire. Le portail est construit à partir du référentiel des compétences transversales de l'Université de Strasbourg. Note de contenu : http://kenso.fr/portailidip/opac_css/index.php En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/fileadmin/upload/DUN/idip/general/CW_SK_avril2018/C [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256517 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines.URL![]()
Ressources sur les compétences transversalesURLEvolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective / Fanny AYANOUGLOU
![]()
Titre : Evolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective Type de document : document électronique Auteurs : Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Directeur de thèse Editeur : Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2012 Importance : 156 p. Format : Note générale : These : doctorat psychologie Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) DEFICIENCE INTELLECTUELLE COMORBIDITE TROUBLE DU COMPORTEMENT PERCEPTION SENSORIELLE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX QUALITE DE VIE INTERVENTION MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ETUDE RETROSPECTIVE METHODOLOGIE DE TRAVAIL RECHERCHE SCIENTIFIQUE Résumé : Dans la littérature actuelle, il existe peu d’études portant sur l’évolution des adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) associé à une Déficience Intellectuelle (DI). Toutefois, de manière générale, les données disponibles suggèrent que se sont les personnes les plus déficientes qui connaissent les changements les moins significatifs.
Cette étude exploratoire et rétrospective concerne 7 sujets atteints d’autisme associé à une DI sévère. Sont retracés sur une période de trente ans leurs parcours de vie, leurs évolutions cliniques, leurs niveaux d’adaptation au quotidien, et ceci depuis l’âge de leurs 20 ans. Le recueil de données a été réalisé sur la base d’études des dossiers médico-éducatifs ainsi qu’à partir d’entretiens semi structurés menés auprès du personnel encadrant. Bien que nous n’ayons pas pu mettre en évidence de changement significatif concernant les profils cliniques, comportementaux et adaptatifs de ces sujets, certains d’entre eux ont connu des évolutions qualitatives comme une diminution de l’intensité de la symptomatologie ou de l’importance des troubles du comportement. Les résultats ont été discutés à la lumière des travaux actuels et critiqués au regard des limites méthodologiques. Des propositions de recherches sont formulées : suivi de la population actuelle ; mise en place d’un plan longitudinal prospectif concernant une cohorte représentative de personnes adultes autistes avec DI sur une longue période ; proposition de protocoles spécifiques d’apprentissage avec évaluation des effets de ce type de prise en charge. [résumé d'auteur]En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00817991/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226826 Evolution de personnes adultes avec autisme et déficience intellectuelle : étude rétrospective [document électronique] / Fanny AYANOUGLOU, Auteur ; Pr René Pry (1950-...), Directeur de thèse . - Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2012 . - 156 p. ; PDF.
These : doctorat psychologie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED) DEFICIENCE INTELLECTUELLE COMORBIDITE TROUBLE DU COMPORTEMENT PERCEPTION SENSORIELLE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX QUALITE DE VIE INTERVENTION MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE (MAS) FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE (FAM) ETUDE RETROSPECTIVE METHODOLOGIE DE TRAVAIL RECHERCHE SCIENTIFIQUE Résumé : Dans la littérature actuelle, il existe peu d’études portant sur l’évolution des adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) associé à une Déficience Intellectuelle (DI). Toutefois, de manière générale, les données disponibles suggèrent que se sont les personnes les plus déficientes qui connaissent les changements les moins significatifs.
Cette étude exploratoire et rétrospective concerne 7 sujets atteints d’autisme associé à une DI sévère. Sont retracés sur une période de trente ans leurs parcours de vie, leurs évolutions cliniques, leurs niveaux d’adaptation au quotidien, et ceci depuis l’âge de leurs 20 ans. Le recueil de données a été réalisé sur la base d’études des dossiers médico-éducatifs ainsi qu’à partir d’entretiens semi structurés menés auprès du personnel encadrant. Bien que nous n’ayons pas pu mettre en évidence de changement significatif concernant les profils cliniques, comportementaux et adaptatifs de ces sujets, certains d’entre eux ont connu des évolutions qualitatives comme une diminution de l’intensité de la symptomatologie ou de l’importance des troubles du comportement. Les résultats ont été discutés à la lumière des travaux actuels et critiqués au regard des limites méthodologiques. Des propositions de recherches sont formulées : suivi de la population actuelle ; mise en place d’un plan longitudinal prospectif concernant une cohorte représentative de personnes adultes autistes avec DI sur une longue période ; proposition de protocoles spécifiques d’apprentissage avec évaluation des effets de ce type de prise en charge. [résumé d'auteur]En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00817991/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226826 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des recommandations pour le diagnostic de l'adulte avec autisme aux recommandations pour les interventions / Dr Dominique Fiard in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 199 (3è trimestre 2016)
[article]
Titre : Des recommandations pour le diagnostic de l'adulte avec autisme aux recommandations pour les interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Dominique Fiard, Auteur ; Fabienne SERRANO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : DIAGNOSTIC METHODOLOGIE DE TRAVAIL RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Index. décimale : AUT.42 Identification de l'autisme - Dépistage, Diagnostic et évaluation - Diagnostic Résumé : Résumé de son intervention lors du colloque de la Fédération française Sésame Autisme des 19 et 20 mai 2016 "AutismeS, une vie d'adulte" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247315
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 199 (3è trimestre 2016) . - p.5-6[article] Des recommandations pour le diagnostic de l'adulte avec autisme aux recommandations pour les interventions [texte imprimé] / Dr Dominique Fiard, Auteur ; Fabienne SERRANO, Auteur . - 2016 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 199 (3è trimestre 2016) . - p.5-6
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : DIAGNOSTIC METHODOLOGIE DE TRAVAIL RECOMMANDATION DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES Index. décimale : AUT.42 Identification de l'autisme - Dépistage, Diagnostic et évaluation - Diagnostic Résumé : Résumé de son intervention lors du colloque de la Fédération française Sésame Autisme des 19 et 20 mai 2016 "AutismeS, une vie d'adulte" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247315