
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION' 




Embaucher ou habiliter ?? / Sylvie Monchatre in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Embaucher ou habiliter ?? : Recrutement et espaces de (non-)qualification dans l’hôtellerie-restauration Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Monchatre Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 93-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ELSASS ALSACE ALSACIA ALSACE Résumé : Comment se construit la confiance sur un marché du travail non qualifié lorsque la main-d’œuvre est a priori dépourvue des signaux habituels de la qualification ? Sur la base d’enquêtes de terrain menées dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, nous montrons que les opérations de recrutement liées aux emplois non qualifiés sont investies de façon très inégale selon les espaces de qualification dans lesquels se définit la non-qualification. Dans le « pôle professionnel », l’emploi non qualifié se situe aux marges d’une activité principalement exercée par des gens de métier. Dans la mesure où la confiance se construit en amont des transactions, l’embauche repose sur la reconnaissance de qualités préalablement sanctionnées, ce qui rend problématique le recrutement de la main-d’œuvre dépourvue des signaux de qualification attendue. À l’inverse, le « pôle commercial » mobilise une main-d’œuvre a priori plus substituable. La dépendance des employeurs envers le marché du travail les conduit à davantage se confronter à des candidats inconnus. Il en résulte des opérations de sélection pouvant aboutir au recrutement de profils improbables, ce qui conduit à nuancer l’image d’un secteur réputé pour ses discriminations. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228542
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 155-156 (juillet-septembre 2018) . - pp. 93-114[article] Embaucher ou habiliter ?? : Recrutement et espaces de (non-)qualification dans l’hôtellerie-restauration [document électronique] / Sylvie Monchatre . - 2019 . - pp. 93-114.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 155-156 (juillet-septembre 2018) . - pp. 93-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ELSASS ALSACE ALSACIA ALSACE Résumé : Comment se construit la confiance sur un marché du travail non qualifié lorsque la main-d’œuvre est a priori dépourvue des signaux habituels de la qualification ? Sur la base d’enquêtes de terrain menées dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, nous montrons que les opérations de recrutement liées aux emplois non qualifiés sont investies de façon très inégale selon les espaces de qualification dans lesquels se définit la non-qualification. Dans le « pôle professionnel », l’emploi non qualifié se situe aux marges d’une activité principalement exercée par des gens de métier. Dans la mesure où la confiance se construit en amont des transactions, l’embauche repose sur la reconnaissance de qualités préalablement sanctionnées, ce qui rend problématique le recrutement de la main-d’œuvre dépourvue des signaux de qualification attendue. À l’inverse, le « pôle commercial » mobilise une main-d’œuvre a priori plus substituable. La dépendance des employeurs envers le marché du travail les conduit à davantage se confronter à des candidats inconnus. Il en résulte des opérations de sélection pouvant aboutir au recrutement de profils improbables, ce qui conduit à nuancer l’image d’un secteur réputé pour ses discriminations. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228542 Les enjeux de la conciliation emploi-famille dans un secteur caractérisé par des conditions de travail difficiles / Diane-Gabrielle Tremblay in Ad machina, n° 1 (2017)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux de la conciliation emploi-famille dans un secteur caractérisé par des conditions de travail difficiles : la restauration Type de document : document électronique Auteurs : Diane-Gabrielle Tremblay (1955-...) ; Mélanie Trottier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 4-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ERZIEHUNGSURLAUB PARENTAL LEAVE LICENCIA POR PATERNIDAD CONGE PARENTAL URLAUB LEAVE LICENCIA CONGE STRESS STRESS ESTRES STRESS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative menée dans le secteur de la restauration, lequel est reconnu pour ses conditions de travail difficiles. En effet, il est caractérisé par des horaires de travail variables, qui occasionnent des difficultés du point de vue de la conciliation emploi-famille. Ces difficultés sont principalement dues au fait que les horaires sont atypiques, imprévisibles et incompatibles avec les mesures habituelles de conciliation emploi-famille telles que les services pour la garde des enfants. Malgré ces difficultés et le caractère stressant des emplois dans le secteur de la restauration, les individus interviewés disent demeurer au sein de cette industrie parce qu’ils aiment travailler avec le public; ils aiment la montée d’adrénaline et la satisfaction intrinsèque associées à leur travail. Une raison importante qui explique la rétention des employés malgré les difficultés de conciliation est le fait que leur métier est payant en proportion du nombre d’heures travaillées. Les résultats exposés dans cette étude permettent de brosser un portrait contrasté de la conciliation emploi-famille dans un secteur marqué par un dilemme entre obstacles et bénéfices. (Source : revue) En ligne : http://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/41/25 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249589
in Ad machina > n° 1 (2017) . - pp. 4-25[article] Les enjeux de la conciliation emploi-famille dans un secteur caractérisé par des conditions de travail difficiles : la restauration [document électronique] / Diane-Gabrielle Tremblay (1955-...) ; Mélanie Trottier . - 2017 . - pp. 4-25.
Langues : Français (fre)
in Ad machina > n° 1 (2017) . - pp. 4-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL ERZIEHUNGSURLAUB PARENTAL LEAVE LICENCIA POR PATERNIDAD CONGE PARENTAL URLAUB LEAVE LICENCIA CONGE STRESS STRESS ESTRES STRESS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative menée dans le secteur de la restauration, lequel est reconnu pour ses conditions de travail difficiles. En effet, il est caractérisé par des horaires de travail variables, qui occasionnent des difficultés du point de vue de la conciliation emploi-famille. Ces difficultés sont principalement dues au fait que les horaires sont atypiques, imprévisibles et incompatibles avec les mesures habituelles de conciliation emploi-famille telles que les services pour la garde des enfants. Malgré ces difficultés et le caractère stressant des emplois dans le secteur de la restauration, les individus interviewés disent demeurer au sein de cette industrie parce qu’ils aiment travailler avec le public; ils aiment la montée d’adrénaline et la satisfaction intrinsèque associées à leur travail. Une raison importante qui explique la rétention des employés malgré les difficultés de conciliation est le fait que leur métier est payant en proportion du nombre d’heures travaillées. Les résultats exposés dans cette étude permettent de brosser un portrait contrasté de la conciliation emploi-famille dans un secteur marqué par un dilemme entre obstacles et bénéfices. (Source : revue) En ligne : http://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/41/25 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249589 Les femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe ou le déclassement d’une élite invisible / Pascal Guibert in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 123 (juillet-septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Les femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe ou le déclassement d’une élite invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert ; Vincent Troger (1955-...) ; Gilles Lazuech Année de publication : juillet-septembre 2013 Article en page(s) : pp. 27-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les femmes de chambre de l'hôtellerie de luxe (palaces et hôtels 4 étoiles) constituaient une élite préservée au sein d’un métier socialement dévalorisée. Les observations de terrain montrent que si les conditions de travail sont objectivement meilleures que dans tous les autres secteurs de l'hôtellerie, les transformations managériales et l’évolution de la clientèle ont mis un terme à la « relation enchantée » que ces personnels entretenaient avec des clients héritiers de valeurs aristocratiques, ainsi qu’aux avantages matériels et symboliques qui y étaient associés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-3-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128487
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 123 (juillet-septembre 2013) . - pp. 27-44[article] Les femmes de chambre de l’hôtellerie de luxe ou le déclassement d’une élite invisible [texte imprimé] / Pascal Guibert ; Vincent Troger (1955-...) ; Gilles Lazuech . - juillet-septembre 2013 . - pp. 27-44.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 123 (juillet-septembre 2013) . - pp. 27-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les femmes de chambre de l'hôtellerie de luxe (palaces et hôtels 4 étoiles) constituaient une élite préservée au sein d’un métier socialement dévalorisée. Les observations de terrain montrent que si les conditions de travail sont objectivement meilleures que dans tous les autres secteurs de l'hôtellerie, les transformations managériales et l’évolution de la clientèle ont mis un terme à la « relation enchantée » que ces personnels entretenaient avec des clients héritiers de valeurs aristocratiques, ainsi qu’aux avantages matériels et symboliques qui y étaient associés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-3-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128487 Vendre du luxe au rabais / Gabriele Pinna in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 136 (octobre-décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Vendre du luxe au rabais : Une étude de cas dans l’hôtellerie haut de gamme à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Pinna Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 21 - 34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE Résumé : Cet article s’intéresse à un secteur d’activité en expansion : l’hôtellerie haut de gamme à Paris. Comme dans les entreprises situées au milieu et en bas de la hiérarchie du secteur hôtellerie-cafés-restauration, l’emploi y est souvent précaire et les salariés peu qualifiés ; la formation se fait « sur le tas » et dans l’urgence ; la division du travail est sexuée, ethnique, et suit la frontière entre front et back office. L’organisation ne laisse pas vraiment d’autonomie aux salariés et ne valorise pas leur professionnalisme. L’observation empirique montre que les tensions, très fréquentes, avec les clients mécontents de la qualité des services sont à mettre au compte de l’insuffisance des moyens humains et matériels engagés par l’établissement. Dans le même temps, pourtant, ces hôtels revendiquent des prestations extrêmement soignées et personnalisées, à l’image de celles offertes dans les palaces occupant le sommet du marché. C’est pourquoi la déférence et la serviabilité des salariés sont particulièrement importantes : elles permettent de sauver les apparences tout en sacralisant le « moi » des clients. L’expansion de l’hôtellerie de luxe ne s’accompagne pas d’une amélioration des conditions de travail et d’emploi mais de l’émergence d’un marché de service de luxe au rabais, reposant principalement sur l’engagement de façade des salariés. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TE_136_0021 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186749
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 136 (octobre-décembre 2013) . - pp. 21 - 34[article] Vendre du luxe au rabais : Une étude de cas dans l’hôtellerie haut de gamme à Paris [texte imprimé] / Gabriele Pinna . - 2013 . - pp. 21 - 34.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 136 (octobre-décembre 2013) . - pp. 21 - 34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE Résumé : Cet article s’intéresse à un secteur d’activité en expansion : l’hôtellerie haut de gamme à Paris. Comme dans les entreprises situées au milieu et en bas de la hiérarchie du secteur hôtellerie-cafés-restauration, l’emploi y est souvent précaire et les salariés peu qualifiés ; la formation se fait « sur le tas » et dans l’urgence ; la division du travail est sexuée, ethnique, et suit la frontière entre front et back office. L’organisation ne laisse pas vraiment d’autonomie aux salariés et ne valorise pas leur professionnalisme. L’observation empirique montre que les tensions, très fréquentes, avec les clients mécontents de la qualité des services sont à mettre au compte de l’insuffisance des moyens humains et matériels engagés par l’établissement. Dans le même temps, pourtant, ces hôtels revendiquent des prestations extrêmement soignées et personnalisées, à l’image de celles offertes dans les palaces occupant le sommet du marché. C’est pourquoi la déférence et la serviabilité des salariés sont particulièrement importantes : elles permettent de sauver les apparences tout en sacralisant le « moi » des clients. L’expansion de l’hôtellerie de luxe ne s’accompagne pas d’une amélioration des conditions de travail et d’emploi mais de l’émergence d’un marché de service de luxe au rabais, reposant principalement sur l’engagement de façade des salariés. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TE_136_0021 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186749 Ressources humaines et tourisme. in Cahiers Espaces / SCD, n° 65 (juin 2000)
Capital social et concurrence de statut : Le champ de la restauration commerciale / Fabien ELOIRE in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (2011)
![]()
PermalinkDiplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
![]()
PermalinkLa fabrication du corps des « hôtesses de table ». Comment l’uniforme produit les classes de sexe dans la restauration / Marie Mathieu in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 38, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLa gestion de l’apparence du personnel en contact dans l’hôtellerie de luxe / Nathalie Montargot in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
![]()
PermalinkLuxe, genre et émotions dans l’hôtellerie / Gabriele Pinna in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
![]()
PermalinkPeut-on en finir avec l’autonomie professionnelle ? Les paradoxes de la prévention du risque dans la restauration parisienne / Marine Jeanne Boisson in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 41 (2020/2)
![]()
PermalinkLes ressorts de l’obéissance / Amélie Beaumont in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
![]()
PermalinkRestauration collective : des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire / Catherine Souquet in Insee Première / Insee, n° 1840 (février 2021)
![]()
PermalinkServir en tant qu’homme. Les stratégies corporelles des employés de l’hôtellerie de luxe / Amélie Beaumont in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 38, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkPermalinkEn bas à gauche ? / Yasmine Siblot in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
![]()
PermalinkUn lean mal accompagné génère des RPS : illustration autour du cas d'une cuisine centrale / Elodie Montreuil in Revue des conditions de travail, La, n° 01 (octobre 2014)
![]()
PermalinkUne topogenèse des dispositions. La socialisation par l’espace de travail des employés d’un hôtel de luxe / Amélie Beaumont in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 115 (2019/3)
![]()
PermalinkUne topogenèse des dispositions / Amélie Beaumont in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 115 (2019/3)
![]()
PermalinkL’allocation travail-loisirs, un outil pour fiabiliser la relation entre conditions de travail et stress professionnel / Sari Mansour in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
![]()
Permalink