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Les sources de l'écart de rémunération entre femmes et hommes dans la fonction publique / Chloé Duvivier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
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Titre : Les sources de l'écart de rémunération entre femmes et hommes dans la fonction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Duvivier ; Mathieu Narcy (1978-...) ; Joseph Lanfranchi Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 123-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Malgré un ensemble d'actions visant à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les inégalités de salaire selon le sexe persistent. Cet article identifie et quantifie avec précision les principales sources de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes titulaires au sein des trois versants de la fonction publique. Nous mettons en œuvre une méthode de décomposition non paramétrique (la méthode de Ñopo) qui permet de surmonter les problèmes méthodologiques inhérents aux méthodes classiques de décomposition paramétriques. Cette méthode permet également d'obtenir une évaluation très précise lorsqu'elle est mise en œuvre sur une population exhaustive. C'est le cas avec les données mobilisées, issues du Système d'information sur les agents des services publics (SIASP) qui couvre de manière exhaustive les agents de la fonction publique. Les configurations inégalitaires apparaissent très différentes entre les trois versants de la fonction publique. Même si les différences en termes de nombre d'heures de travail constituent systématiquement l'une des deux principales sources de l'écart de rémunération quel que soit le versant de la fonction publique, c'est dans la fonction publique hospitalière (FPH), hors personnel médical, que ce facteur joue le rôle le plus important puisqu'il contribue à plus de la moitié de cet écart. En revanche, dans la fonction publique d'État (FPE) ou territoriale (FPT), la ségrégation professionnelle, c'est-à-dire le fait que les femmes et les hommes occupent des emplois différents, en termes de métiers, de professions et de secteurs, et de niveau hiérarchique représente la principale source de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, contribuant à plus de la moitié de cet écart. En outre, dans ces deux versants, une part non négligeable de cette ségrégation est verticale au sens où elle provient de l'accès inégal des hommes et des femmes à certaines catégories, certains corps et grades. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123152?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167481
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 123-150[article] Les sources de l'écart de rémunération entre femmes et hommes dans la fonction publique [texte imprimé] / Chloé Duvivier ; Mathieu Narcy (1978-...) ; Joseph Lanfranchi . - 2016 . - pp. 123-150.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 123-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Malgré un ensemble d'actions visant à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les inégalités de salaire selon le sexe persistent. Cet article identifie et quantifie avec précision les principales sources de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes titulaires au sein des trois versants de la fonction publique. Nous mettons en œuvre une méthode de décomposition non paramétrique (la méthode de Ñopo) qui permet de surmonter les problèmes méthodologiques inhérents aux méthodes classiques de décomposition paramétriques. Cette méthode permet également d'obtenir une évaluation très précise lorsqu'elle est mise en œuvre sur une population exhaustive. C'est le cas avec les données mobilisées, issues du Système d'information sur les agents des services publics (SIASP) qui couvre de manière exhaustive les agents de la fonction publique. Les configurations inégalitaires apparaissent très différentes entre les trois versants de la fonction publique. Même si les différences en termes de nombre d'heures de travail constituent systématiquement l'une des deux principales sources de l'écart de rémunération quel que soit le versant de la fonction publique, c'est dans la fonction publique hospitalière (FPH), hors personnel médical, que ce facteur joue le rôle le plus important puisqu'il contribue à plus de la moitié de cet écart. En revanche, dans la fonction publique d'État (FPE) ou territoriale (FPT), la ségrégation professionnelle, c'est-à-dire le fait que les femmes et les hommes occupent des emplois différents, en termes de métiers, de professions et de secteurs, et de niveau hiérarchique représente la principale source de l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, contribuant à plus de la moitié de cet écart. En outre, dans ces deux versants, une part non négligeable de cette ségrégation est verticale au sens où elle provient de l'accès inégal des hommes et des femmes à certaines catégories, certains corps et grades. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123152?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167481 La contribution des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'inégalité des rémunérations dans la fonction publique / Frédéric Chantreuil in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
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Titre : La contribution des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'inégalité des rémunérations dans la fonction publique : une approche par la décomposition des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chantreuil ; Isabelle Lebon ; Jean-Pascal Guironnet ; Frédéric Gavrel
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 151-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Le Système d'information sur les agents des services publics retrace la rémunération annuelle de chacun des salariés de la fonction publique. Du fait de son exhaustivité, il constitue une base de données particulièrement intéressante pour appréhender les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet article s'intéresse à la contribution de cet écart à l'inégalité des rémunérations entre l'ensemble des salariés de ce secteur. On considère la rémunération nette totale reçue par chaque agent comme la somme de plusieurs éléments, l'un propre à son âge pour capter son avancement dans la carrière, un deuxième déterminé par son sexe et un dernier associé à d'autres caractéristiques ; on évalue alors la contribution du genre aux inégalités de rémunération, mesurées par l'indice de Gini, avec une décomposition inspirée de la valeur de Shapley. Cette décomposition attribue aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes une contribution de 10 % pour la catégorie A, 10,6 % pour la catégorie B et 11,7 % pour la catégorie C. D'importantes disparités apparaissent entre les différents versants de la fonction publique. Dans la fonction publique hospitalière, la contribution du genre est très faible hors catégorie A. Au contraire, dans la fonction publique d'État, toutes les catégories affichent une contribution du genre supérieure à 10 %, particulièrement dans les administrations centrales. Dans la fonction publique territoriale, la part des inégalités de rémunération attribuable aux différences de rémunération femmes-hommes est plus importante dans les catégories A et C que dans la catégorie B, et dans les autres établissements publics locaux que dans les collectivités territoriales. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123154?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167478
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 151-168[article] La contribution des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à l'inégalité des rémunérations dans la fonction publique : une approche par la décomposition des inégalités [texte imprimé] / Frédéric Chantreuil ; Isabelle Lebon; Jean-Pascal Guironnet ; Frédéric Gavrel . - 2016 . - pp. 151-168.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 151-168
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Le Système d'information sur les agents des services publics retrace la rémunération annuelle de chacun des salariés de la fonction publique. Du fait de son exhaustivité, il constitue une base de données particulièrement intéressante pour appréhender les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet article s'intéresse à la contribution de cet écart à l'inégalité des rémunérations entre l'ensemble des salariés de ce secteur. On considère la rémunération nette totale reçue par chaque agent comme la somme de plusieurs éléments, l'un propre à son âge pour capter son avancement dans la carrière, un deuxième déterminé par son sexe et un dernier associé à d'autres caractéristiques ; on évalue alors la contribution du genre aux inégalités de rémunération, mesurées par l'indice de Gini, avec une décomposition inspirée de la valeur de Shapley. Cette décomposition attribue aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes une contribution de 10 % pour la catégorie A, 10,6 % pour la catégorie B et 11,7 % pour la catégorie C. D'importantes disparités apparaissent entre les différents versants de la fonction publique. Dans la fonction publique hospitalière, la contribution du genre est très faible hors catégorie A. Au contraire, dans la fonction publique d'État, toutes les catégories affichent une contribution du genre supérieure à 10 %, particulièrement dans les administrations centrales. Dans la fonction publique territoriale, la part des inégalités de rémunération attribuable aux différences de rémunération femmes-hommes est plus importante dans les catégories A et C que dans la catégorie B, et dans les autres établissements publics locaux que dans les collectivités territoriales. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123154?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167478 Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : des plafonds de verre dans la fonction publique ? / Florent Fremigacci in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
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Titre : Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : des plafonds de verre dans la fonction publique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Fremigacci ; Sébastien Roux (1982-...) ; Dominique Meurs (1957-...) ; Laurent Gobillon (1975-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 97-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STAATSANWALT JUDGE MAGISTRADO MAGISTRAT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Dans l'ensemble de la fonction publique, la rémunération nette moyenne des femmes (en équivalent temps complet) est de 85 % de celle des hommes. Compte tenu des règles statutaires de la fonction publique, cet écart salarial reflète des différences de positionnement des femmes et des hommes dans les grilles salariales. Un positionnement systématiquement moins favorable des femmes manifesterait un phénomène dit de « plafond de verre » dans la fonction publique. Pour étudier cette possibilité, l'article applique une récente méthode de mesure des inégalités entre hommes et femmes. Le décalage relatif des positions des femmes par rapport aux hommes est mesuré par une « fonction d'accès », définie comme le rapport des probabilités pour une femme et pour un homme d'occuper un poste de rang donné dans la hiérarchie des salaires, ces probabilités étant mesurées parmi les femmes et les hommes occupant un poste de rang au plus égal à celui considéré. Pour l'ensemble de la fonction publique, l'estimation de la fonction est décroissante : pour une femme, la probabilité d'occuper une position de rang médian est de 80 % de celle d'un homme, et elle n'est plus que d'environ 30 % aux rangs les plus élevés. Cela suggèrerait l'existence d'un phénomène de type plafond de verre. Toutefois, les estimations révèlent une grande diversité des situations selon le versant de la fonction publique, la catégorie hiérarchique, le stade de la carrière (reflété par l'âge) et selon la profession. Par exemple, pour des titulaires âgés de 40 à 45 ans, il n'y a pas de différence systématique entre les hommes et les femmes parmi les magistrats ou parmi les infirmiers et cadres de santé - voire un avantage aux femmes dans la profession d'infirmier ; au contraire, dans d'autres professions (enseignants, adjoints administratifs) la fonction d'accès est continûment décroissante. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123150?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167475
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 97-121[article] Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : des plafonds de verre dans la fonction publique ? [texte imprimé] / Florent Fremigacci ; Sébastien Roux (1982-...) ; Dominique Meurs (1957-...) ; Laurent Gobillon (1975-...) . - 2016 . - pp. 97-121.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 97-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL STAATSANWALT JUDGE MAGISTRADO MAGISTRAT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Dans l'ensemble de la fonction publique, la rémunération nette moyenne des femmes (en équivalent temps complet) est de 85 % de celle des hommes. Compte tenu des règles statutaires de la fonction publique, cet écart salarial reflète des différences de positionnement des femmes et des hommes dans les grilles salariales. Un positionnement systématiquement moins favorable des femmes manifesterait un phénomène dit de « plafond de verre » dans la fonction publique. Pour étudier cette possibilité, l'article applique une récente méthode de mesure des inégalités entre hommes et femmes. Le décalage relatif des positions des femmes par rapport aux hommes est mesuré par une « fonction d'accès », définie comme le rapport des probabilités pour une femme et pour un homme d'occuper un poste de rang donné dans la hiérarchie des salaires, ces probabilités étant mesurées parmi les femmes et les hommes occupant un poste de rang au plus égal à celui considéré. Pour l'ensemble de la fonction publique, l'estimation de la fonction est décroissante : pour une femme, la probabilité d'occuper une position de rang médian est de 80 % de celle d'un homme, et elle n'est plus que d'environ 30 % aux rangs les plus élevés. Cela suggèrerait l'existence d'un phénomène de type plafond de verre. Toutefois, les estimations révèlent une grande diversité des situations selon le versant de la fonction publique, la catégorie hiérarchique, le stade de la carrière (reflété par l'âge) et selon la profession. Par exemple, pour des titulaires âgés de 40 à 45 ans, il n'y a pas de différence systématique entre les hommes et les femmes parmi les magistrats ou parmi les infirmiers et cadres de santé - voire un avantage aux femmes dans la profession d'infirmier ; au contraire, dans d'autres professions (enseignants, adjoints administratifs) la fonction d'accès est continûment décroissante. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123150?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167475 Les fonctionnaires et la fabrique des politiques publiques : simples figurants ou véritables acteurs ? / Dominique Boily in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
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Titre : Les fonctionnaires et la fabrique des politiques publiques : simples figurants ou véritables acteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boily ; Jean-François Savard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 167-181 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KANADA Résumé : Une conception wébérienne, idéalisée et monolithique, du fonctionnaire, neutre et apolitique pourrait nous faire négliger d’étudier son rôle dans le continuum des politiques publiques. En effet, si le rôle du fonctionnaire se limite à celui du robot, son action n’aurait aucun effet sensible sur l’action de l’État. La réalité est pourtant beaucoup plus complexe et souvent en porte-à-faux avec cette image d’Épinal. Le présent article se penche sur ces acteurs-fonctionnaires et réfléchis sur l’impact significatif qu’ils peuvent avoir sur la mise en œuvre des politiques publiques. Conditionnés par des institutions internes qui ne s’inscrivent pas toujours dans un mouvement linéaire qui serait en symbiose avec la finalité de l’action publique globale, les propres déterminants culturels des fonctionnaires déterminent une bonne partie de leurs actions. L’effet de leur rencontre, à l’intersection de mondes trop souvent parallèles, constitue un facteur non négligeable de la fabrique des politiques publiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271236
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017) . - pp. 167-181[article] Les fonctionnaires et la fabrique des politiques publiques : simples figurants ou véritables acteurs ? [texte imprimé] / Dominique Boily ; Jean-François Savard . - 2017 . - pp. 167-181.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017) . - pp. 167-181
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KANADA Résumé : Une conception wébérienne, idéalisée et monolithique, du fonctionnaire, neutre et apolitique pourrait nous faire négliger d’étudier son rôle dans le continuum des politiques publiques. En effet, si le rôle du fonctionnaire se limite à celui du robot, son action n’aurait aucun effet sensible sur l’action de l’État. La réalité est pourtant beaucoup plus complexe et souvent en porte-à-faux avec cette image d’Épinal. Le présent article se penche sur ces acteurs-fonctionnaires et réfléchis sur l’impact significatif qu’ils peuvent avoir sur la mise en œuvre des politiques publiques. Conditionnés par des institutions internes qui ne s’inscrivent pas toujours dans un mouvement linéaire qui serait en symbiose avec la finalité de l’action publique globale, les propres déterminants culturels des fonctionnaires déterminent une bonne partie de leurs actions. L’effet de leur rencontre, à l’intersection de mondes trop souvent parallèles, constitue un facteur non négligeable de la fabrique des politiques publiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271236 Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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Introduction : analyser les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans la fonction publique avec les données du Système d'information sur les agents des services publics / Yannick L'Horty in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
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PermalinkLe nouveau management dans la fonction publique / Paul Devin in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkLes transformations de la fonction publique. Dossier / Isabelle Desbarats in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 2020)
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PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkDu contrôle à l’évaluation : l’évolution des fonctions d’inspection. Dossier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 155 (2015/3)
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PermalinkLes effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences / Didier Demazière in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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PermalinkÉvaluateurs et bâtisseurs / Yohann Morival in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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PermalinkManager les personnels des collèges placés sous double autorité / Aurélien Ragaigne in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 275 (2018/6)
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PermalinkMotivation prosociale et présentéisme dans les secteurs public et privé / Joseph Lanfranchi in Revue économique / Cairn, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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Permalink« Nous avons choisi l’État » Actualité de l’intérêt général / Antoine Armand in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 205 (mai-août 2019)
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PermalinkLe plafonnement des carrières : le cas des techniciens de l'environnement, entre contrainte réglementaire et manque de reconnaissance. / Daniel Marc in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 26, n° 2 (2008)
PermalinkPolitique des mots d’ordre réformateurs / Éléanor Breton in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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PermalinkComment ont évolué les métiers en France depuis 30 ans ? / Charline Babet in Dares Analyses, n° 003 (janvier 2017)
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PermalinkLa crise sanitaire vue par les managers publics / Benjamin Dreveton in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 293 (2020/8)
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PermalinkÉvolution du métier de directeur et évolution des missions des CAF, ou de Prométhée à Sisyphe / Jean-Louis Haurie in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 189 (mai-juin 2015)
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