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L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? / Elizabeth Armao Méliet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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Titre : L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Armao Méliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017[article] L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? [document électronique] / Elizabeth Armao Méliet . - 2017 . - mis en ligne le 19 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052 Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions / Philippe Maubant in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (2012)
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Titre : Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Maubant ; Lucie Roger Année de publication : 2012 Langues : (fr) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEFINITION DEFINICION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Les textes officiels et/ou professionnels sur les formations initiales et/ou continues dans les métiers adressés à autrui défendent parfois avec vigueur une visée : la professionnalisation. Outre que ce terme de professionnalisation pourrait apparaître comme un effet de mode, il semble important d?en comprendre ses fondements, ses conditions d'émergence tant du point de vue des recherches en sciences de l'éducation que du point de vue des discours sur et pour la professionnalisation, ses valeurs ajoutées, ses retombées attendues. Cet article propose donc au lecteur un tour d'horizon historique permettant d'expliquer le succès de cette notion. Il vise aussi à définir le terme en le confrontant à d'autres notions ou concepts, et notamment ceux de professionnalité et de savoirs professionnels. Enfin, il cherche à mettre en évidence les grandes questions et enjeux contenus dans cet objectif de professionnalisation en montrant aussi quelles peuvent être les conditions gagnantes pour faire d'un parcours de formation et de développement professionnel un véritable processus de professionnalisation des professionnels de l?éducation ou de la formation en devenir. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/593 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128944
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 28-1 (2012)[article] Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions [document électronique] / Philippe Maubant ; Lucie Roger . - 2012.
Langues : (fr)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 28-1 (2012)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEFINITION DEFINICION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : Les textes officiels et/ou professionnels sur les formations initiales et/ou continues dans les métiers adressés à autrui défendent parfois avec vigueur une visée : la professionnalisation. Outre que ce terme de professionnalisation pourrait apparaître comme un effet de mode, il semble important d?en comprendre ses fondements, ses conditions d'émergence tant du point de vue des recherches en sciences de l'éducation que du point de vue des discours sur et pour la professionnalisation, ses valeurs ajoutées, ses retombées attendues. Cet article propose donc au lecteur un tour d'horizon historique permettant d'expliquer le succès de cette notion. Il vise aussi à définir le terme en le confrontant à d'autres notions ou concepts, et notamment ceux de professionnalité et de savoirs professionnels. Enfin, il cherche à mettre en évidence les grandes questions et enjeux contenus dans cet objectif de professionnalisation en montrant aussi quelles peuvent être les conditions gagnantes pour faire d'un parcours de formation et de développement professionnel un véritable processus de professionnalisation des professionnels de l?éducation ou de la formation en devenir. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/593 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128944 Les métiers de la formation... demain / Cédric Frétigné in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
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Titre : Les métiers de la formation... demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné (1973-....) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231740
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 39-46[article] Les métiers de la formation... demain [texte imprimé] / Cédric Frétigné (1973-....) . - 2019 . - pp. 39-46.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 39-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l’auteur adopte la méthode régressive-progressive d’Henri Lefebvre. Partant du présent, il s’agit de retrouver dans le passé ses conditions de survenue pour ensuite tirer quelques fils en direction du futur. A présent, les métiers de la formation sont caractérisés par une forte segmentation de l’espace professionnel. Leur passé a été l’occasion d’un débat entre acceptation ou refus de la professionnalisation. Leur futur se dessine sous le jour d’inflexions plus que de révolutions, l’introduction du numérique ne changeant pas du tout au tout ce que former des adultes veut dire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231740 Le rôle de l'école laïque et des instituteurs dans la formation agricole, 1870-1970. / Anne-Marie Lelorrain in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 65 (janvier 1995)
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Titre : Le rôle de l'école laïque et des instituteurs dans la formation agricole, 1870-1970. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lelorrain Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 51-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF OCCUPATION OFICIO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA Résumé : Aujourd'hui toutes les formations du premier niveau de l'enseignement agricole sont sous tutelle du ministère de l'Agriculture et le plus souvent privées. Pourtant, les instituteurs ont eu longtemps, dans les écoles élémentaires, le monopole de l'enseignement agricole. L'auteur s'est attaché, à partir des textes officiels et des documents d'archives confrontés à cinq témoignages directs, à vérifier s'il y a eu un rejet par les agriculteurs du modèle proposé par les instituteurs dans la formation agricole. La conclusion souligne que "l'emprise des instituteurs sur le monde rural a été primordial, mais le jugement du sociologue est partial, car il méconnaît l'enracinement de ces instituteurs dans ce monde..." En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147538
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n° 65 (janvier 1995) . - pp. 51-69[article] Le rôle de l'école laïque et des instituteurs dans la formation agricole, 1870-1970. [texte imprimé] / Anne-Marie Lelorrain . - 1995 . - pp. 51-69.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n° 65 (janvier 1995) . - pp. 51-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF OCCUPATION OFICIO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA Résumé : Aujourd'hui toutes les formations du premier niveau de l'enseignement agricole sont sous tutelle du ministère de l'Agriculture et le plus souvent privées. Pourtant, les instituteurs ont eu longtemps, dans les écoles élémentaires, le monopole de l'enseignement agricole. L'auteur s'est attaché, à partir des textes officiels et des documents d'archives confrontés à cinq témoignages directs, à vérifier s'il y a eu un rejet par les agriculteurs du modèle proposé par les instituteurs dans la formation agricole. La conclusion souligne que "l'emprise des instituteurs sur le monde rural a été primordial, mais le jugement du sociologue est partial, car il méconnaît l'enracinement de ces instituteurs dans ce monde..." En ligne : http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147538 Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Françoise F. Laot in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 53 (2006)
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Titre : Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....), Editeur scientifique ; Emmanuel de Lescure , Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...) ; Bernadette AUMONT ; Michel Dumas ; GERARD MALGLAIVE ; PIERRE CASPAR ; Jean-François Nallet
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : CEPREG - CENTRE PEDAGOGIQUE DES RESPONSABLES DE GROUPES CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE AFPA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA DEFINITION DEFINICION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèle "généraliste" ; Les orientations clés de la formation "d'animateurs de formation" au Cepreg (1958-1975) ; La formation des animateurs de formation continue de l'Education nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration ; Formation des adultes, formation des enseignants ; Formation d'adultes : entre fonction et métier.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199093
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 53 (2006) . - pp. 5-93[article] Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. [texte imprimé] / Françoise F. Laot (1958-....), Editeur scientifique ; Emmanuel de Lescure, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...) ; Bernadette AUMONT ; Michel Dumas ; GERARD MALGLAIVE ; PIERRE CASPAR ; Jean-François Nallet . - 2006 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 53 (2006) . - pp. 5-93Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle / BU de Lettres / Anne Jorro
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PermalinkLes IUFM : entre formation et conformisme. / Bruno Ollivier in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 24 (octobre 1992)
PermalinkNumérisation de la formation continue : transformation et accompagnement du travail de formateur / Anca BOBOC in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkPratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 23 (1996)
PermalinkPermalinkRelation de service et métiers relationnels. / Jean-Noël Chopart in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
PermalinkAnalyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 51 (2006)
PermalinkUn cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale / Valérie Saint?Dizier de Almeida in Activités, vol. 16, n°2 (2019/2)
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PermalinkCoopérer pour répondre aux enjeux de la formation / Cédric Boussouf in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 231 (01/09/2017)
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PermalinkExpérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 54 (2007)
PermalinkLes professions de l'éducation : recherches et pratiques en formation. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 3 (1988)
PermalinkLes réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkL'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
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PermalinkBibliographie d'histoire de l'éducation française. in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 91-92 (septembre 2001)
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