
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'METIER DU SPORT' 



Educateur sportif voile : du saisonnier au transitoire / Yann Duceux in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 47 (1er trimestre 2008)
![]()
[article]
Titre : Educateur sportif voile : du saisonnier au transitoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Duceux, Auteur d'une citation ou d'extraits Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 88-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SAISONARBEIT SEASONAL EMPLOYMENT EMPLEO ESTACIONAL TRAVAIL SAISONNIER BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s'intéresse aux trajectoires professionnelles des éducateurs sportifs travaillant dans le nautisme. Note de contenu : "Les pratiques individuelles et collectives de loisirs produisent des valeurs bien spécifiques qui dépassent largement les autres sphères de la vie des individus. S’intéresser aux parcours professionnels qui se déroulent dans ce domaine particulier offre un point de vue unique sur la complexité des rapports entre le travail et le loisir. La démarche adoptée ici permet d’étudier le travail dans le domaine du loisir en prenant en compte la passion qui anime ses acteurs au fil de leur parcours professionnel. Car si l’origine de cette orientation professionnelle se trouve conjointement dans le désir de rupture avec les formes classiques du travail salarié et dans la recherche d’une indépendance qui permet de coller au plus près de sa passion [Bouhaouala, Chifflet, 2001], des parcours professionnels très courts nous interrogent en revanche sur la possibilité de réinvestir durablement cette passion dans un métier qui a pour cadre le loisir d’autrui." En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-1-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157232
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 47 (1er trimestre 2008) . - pp. 88-97[article] Educateur sportif voile : du saisonnier au transitoire [texte imprimé] / Yann Duceux, Auteur d'une citation ou d'extraits . - 2009 . - pp. 88-97.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 47 (1er trimestre 2008) . - pp. 88-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SAISONARBEIT SEASONAL EMPLOYMENT EMPLEO ESTACIONAL TRAVAIL SAISONNIER BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FREIZEITBESCHAFTIGUNG LEISURE OCIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s'intéresse aux trajectoires professionnelles des éducateurs sportifs travaillant dans le nautisme. Note de contenu : "Les pratiques individuelles et collectives de loisirs produisent des valeurs bien spécifiques qui dépassent largement les autres sphères de la vie des individus. S’intéresser aux parcours professionnels qui se déroulent dans ce domaine particulier offre un point de vue unique sur la complexité des rapports entre le travail et le loisir. La démarche adoptée ici permet d’étudier le travail dans le domaine du loisir en prenant en compte la passion qui anime ses acteurs au fil de leur parcours professionnel. Car si l’origine de cette orientation professionnelle se trouve conjointement dans le désir de rupture avec les formes classiques du travail salarié et dans la recherche d’une indépendance qui permet de coller au plus près de sa passion [Bouhaouala, Chifflet, 2001], des parcours professionnels très courts nous interrogent en revanche sur la possibilité de réinvestir durablement cette passion dans un métier qui a pour cadre le loisir d’autrui." En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2008-1-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157232
Titre : Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Divay , Directeur de la recherche ; Sophie Divay
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2018 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Colloques & Congrès (Toulouse) Importance : 257 p. Présentation : graph., ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-082-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Division sexuelle du travai GENRE FILIERE PROFESSIONNELLE CHAMP PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOCIOLOGIE METIER POLICIER METIER DU SPORT ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ENSEIGNANT TRAVAILLEUR SOCIAL GRANDE ECOLE METIER DE LA SANTE FRANCE ETUDE DE CAS Études sur le genre Rôle selon le sexe au travail Relations hommes-femmes Identité de genre Groupes professionnels Relations interpersonnelles Travail Résumé : La 4e de couv. indique : "L’abondance des discours sur les rapports sociaux entre femmes et hommes favorise leur mise en lumière, sans pour autant éclaircir la complexité de leurs logiques. L’entrée par les groupes professionnels présente l’avantage de circonscrire le propos sans l’appauvrir. Ces espaces sociaux offrent en effet une multiplicité de scènes riches en variations de genre, c'est-à-dire en dynamiques plus ou moins contrastées, voire contradictoires. Elles englobent des manifestations évolutives mais réversibles, fragiles mais profondes, novatrices mais récurrentes, enracinées dans le passé ou soudaines, et des changements dont les travailleuses et travailleurs sont à la fois les objets et les actrices·eurs. Appartenant aux univers professionnels sportif, pénitentiaire, éducatif, de la police, de l'enseignement, du soin (ou care), ou encore du travail social, ces praticien·ne·s sont notamment confronté·e·s à des fluctuations numérique et symbolique de "mixisation", tendant vers une féminisation ou une masculinisation de métiers traditionnellement dits "d'hommes" ou "de femmes". Dans cet ouvrage collectif, les contributions des auteur·e·s démontrent que l'atteinte de certains seuils de "mixisation" ne garantit pas une égalité entre les sexes, tant que des inégalités de genre souterraines persistent, faisant surgir de nombreux questionnements. La "mixisation", ou mixité de genre souhaitée par les féministes, n'est-elle pas utilisée à des fins idéologiques, par exemple par les tenants d'une prétendue indispensable complémentarité entre modèles masculins et féminins dans l'éducation des petites filles et petit garçons ? La "mixisation" de genre et la lutte contre les inégalités se justifient-elles au nom de la" modernité" ou de la modernisation ? Ou encore, les carrières extra-ordinaires de femmes (minoritaires) dans un monde masculin ne sont-elles pas instrumentalisées pour masquer les contraintes de la majorité de celles qui ne parviennent pas à une telle réussite ? Autant de pistes d'investigation qui viennent alimenter le vaste de champ de recherche en sociologie du genre. " Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction générale
Première partie – Dé-monopolisation du genre
P. 23. Femmes et hommes en métier d’hommes : répertoires professionnels du masculin et du féminin dans le New York Police Department (NYPD) dans la première moitié du XXe siècle / Yann Philippe
P. 51. Siffler ou se faire siffler – Les effets du genre sur les conditions d’exercice des femmes arbitres de football / Lucie Le Tiec
P. 65. Choix d’orientation atypique de sexe : des hommes en sciences de l’éducation / Clémentine Resve et Christine Fontanini
P. 79. Les garçons au pair / Gergana Dimitrova
Deuxième partie – Vers l’égalisation ou atteinte de l’égalisation
P. 97. Directrice pénitentiaire : enfin la parité mais toujours pas l’égalité / Christine Le Roch
P. 111. Approche socio-historique de la segmentation genrée d’un groupe professionnel – Le cas des enseignant.e.s des écoles professionnelles de cirque en Europe / Florence Legendre
P. 129. Assistantes sociales et assistants sociaux : des trajectoires professionnelles marquées par la ségrégation sexuée ? / Mélanie Battistini
P. 143. Être un homme dans les professions sociales / Yvette Molina
Troisième partie – Renversement du monopole du genre
P. 159. Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre / Christine Focquenoy-Simonnet
P. 175. Les 3 voies à dominante biologie des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques : des voies à part ? / Christine Fontanini
Quatrième partie – Résistance et immobilismes apparents
P. 197. (Dé)jouer son genre : dynamiques et performances sexuées des professionnels du sport spectacle / Jérémy Lacoste
P. 213. « Dé-féminisation » du travail de soignantes, par des stratégies de résistance masquées / Sophie Divay
P. 225. Enseignante, c’est bien pour une femme… Directeur, c’est mieux pour un homme ? / Christine Burgevin
P. 245. – Texte conclusif – L’investissement professionnel dans la lutte contre le genre : une affaire de sexe ? L’exemple des enseignant.e.s face à la reproduction du genre à l’école / Marie Pachoud
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216065 Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels / BU de Droit [document électronique] / Sophie Divay, Directeur de la recherche ; Sophie Divay
. - Toulouse : Octarès Éditions, 2018 . - 257 p. : graph., ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Le travail en débats. Série Colloques & Congrès (Toulouse), ISSN 1159-8719) .
ISBN : 978-2-36630-082-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Division sexuelle du travai GENRE FILIERE PROFESSIONNELLE CHAMP PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOCIOLOGIE METIER POLICIER METIER DU SPORT ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ENSEIGNANT TRAVAILLEUR SOCIAL GRANDE ECOLE METIER DE LA SANTE FRANCE ETUDE DE CAS Études sur le genre Rôle selon le sexe au travail Relations hommes-femmes Identité de genre Groupes professionnels Relations interpersonnelles Travail Résumé : La 4e de couv. indique : "L’abondance des discours sur les rapports sociaux entre femmes et hommes favorise leur mise en lumière, sans pour autant éclaircir la complexité de leurs logiques. L’entrée par les groupes professionnels présente l’avantage de circonscrire le propos sans l’appauvrir. Ces espaces sociaux offrent en effet une multiplicité de scènes riches en variations de genre, c'est-à-dire en dynamiques plus ou moins contrastées, voire contradictoires. Elles englobent des manifestations évolutives mais réversibles, fragiles mais profondes, novatrices mais récurrentes, enracinées dans le passé ou soudaines, et des changements dont les travailleuses et travailleurs sont à la fois les objets et les actrices·eurs. Appartenant aux univers professionnels sportif, pénitentiaire, éducatif, de la police, de l'enseignement, du soin (ou care), ou encore du travail social, ces praticien·ne·s sont notamment confronté·e·s à des fluctuations numérique et symbolique de "mixisation", tendant vers une féminisation ou une masculinisation de métiers traditionnellement dits "d'hommes" ou "de femmes". Dans cet ouvrage collectif, les contributions des auteur·e·s démontrent que l'atteinte de certains seuils de "mixisation" ne garantit pas une égalité entre les sexes, tant que des inégalités de genre souterraines persistent, faisant surgir de nombreux questionnements. La "mixisation", ou mixité de genre souhaitée par les féministes, n'est-elle pas utilisée à des fins idéologiques, par exemple par les tenants d'une prétendue indispensable complémentarité entre modèles masculins et féminins dans l'éducation des petites filles et petit garçons ? La "mixisation" de genre et la lutte contre les inégalités se justifient-elles au nom de la" modernité" ou de la modernisation ? Ou encore, les carrières extra-ordinaires de femmes (minoritaires) dans un monde masculin ne sont-elles pas instrumentalisées pour masquer les contraintes de la majorité de celles qui ne parviennent pas à une telle réussite ? Autant de pistes d'investigation qui viennent alimenter le vaste de champ de recherche en sociologie du genre. " Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction générale
Première partie – Dé-monopolisation du genre
P. 23. Femmes et hommes en métier d’hommes : répertoires professionnels du masculin et du féminin dans le New York Police Department (NYPD) dans la première moitié du XXe siècle / Yann Philippe
P. 51. Siffler ou se faire siffler – Les effets du genre sur les conditions d’exercice des femmes arbitres de football / Lucie Le Tiec
P. 65. Choix d’orientation atypique de sexe : des hommes en sciences de l’éducation / Clémentine Resve et Christine Fontanini
P. 79. Les garçons au pair / Gergana Dimitrova
Deuxième partie – Vers l’égalisation ou atteinte de l’égalisation
P. 97. Directrice pénitentiaire : enfin la parité mais toujours pas l’égalité / Christine Le Roch
P. 111. Approche socio-historique de la segmentation genrée d’un groupe professionnel – Le cas des enseignant.e.s des écoles professionnelles de cirque en Europe / Florence Legendre
P. 129. Assistantes sociales et assistants sociaux : des trajectoires professionnelles marquées par la ségrégation sexuée ? / Mélanie Battistini
P. 143. Être un homme dans les professions sociales / Yvette Molina
Troisième partie – Renversement du monopole du genre
P. 159. Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre / Christine Focquenoy-Simonnet
P. 175. Les 3 voies à dominante biologie des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques : des voies à part ? / Christine Fontanini
Quatrième partie – Résistance et immobilismes apparents
P. 197. (Dé)jouer son genre : dynamiques et performances sexuées des professionnels du sport spectacle / Jérémy Lacoste
P. 213. « Dé-féminisation » du travail de soignantes, par des stratégies de résistance masquées / Sophie Divay
P. 225. Enseignante, c’est bien pour une femme… Directeur, c’est mieux pour un homme ? / Christine Burgevin
P. 245. – Texte conclusif – L’investissement professionnel dans la lutte contre le genre : une affaire de sexe ? L’exemple des enseignant.e.s face à la reproduction du genre à l’école / Marie Pachoud
Bibliogr. en fin de contributionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216065 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluer l’efficience des dispositifs socio-sportifs / Lucie Brisset in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 11 (2018)
![]()
Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Szerdahelyi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 73-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRAU WOMAN MUJER SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238698
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 73-89[article] Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive [document électronique] / Loïc Szerdahelyi . - 2019 . - pp. 73-89.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 73-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRAU WOMAN MUJER SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238698 Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et professionnalité / Denis Bernardeau-Moreau in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 77 (mai 2009)
[article]
Titre : Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bernardeau-Moreau ; Cécile Collinet ; Keveen Carreras Année de publication : mai 2009 Article en page(s) : pp. 81-95 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : Cet article s'intéresse aux savoirs sportifs des éducateurs sportifs titulaires d'un brevet d'Etat (ou Brevet Professionnel). Des travaux montrent que les savoirs, transmis le plus souvent lors de formations initiales, sont plus ou moins mobilisés par les professionnels en situation. L'articulation entre ces différents savoirs théoriques et pratiques est souvent difficile. En s'appuyant sur 76 entretiens réalisés auprès d'éducateurs sportifs en activité, les auteurs interrogent la nature des savoirs transmis et mobilisés pas les acteurs pour déterminer les savoirs utiles. Ils précisent leurs modes d'acquisition par les professionnels et montrent comment ces derniers les adaptent aux exigences de leur métier. Cet article se décompose en trois parties portant successivement sur les savoirs transmis en formation, les savoirs mobilisés en situation et les nouveaux savoirs managériaux qui traduisent l'évolution du métier d'éducateur sportif aujourd'hui. (Source : Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125819
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 77 (mai 2009) . - pp. 81-95[article] Les savoirs des éducateurs sportifs : diversité et professionnalité [texte imprimé] / Denis Bernardeau-Moreau ; Cécile Collinet ; Keveen Carreras . - mai 2009 . - pp. 81-95.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 77 (mai 2009) . - pp. 81-95
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : Cet article s'intéresse aux savoirs sportifs des éducateurs sportifs titulaires d'un brevet d'Etat (ou Brevet Professionnel). Des travaux montrent que les savoirs, transmis le plus souvent lors de formations initiales, sont plus ou moins mobilisés par les professionnels en situation. L'articulation entre ces différents savoirs théoriques et pratiques est souvent difficile. En s'appuyant sur 76 entretiens réalisés auprès d'éducateurs sportifs en activité, les auteurs interrogent la nature des savoirs transmis et mobilisés pas les acteurs pour déterminer les savoirs utiles. Ils précisent leurs modes d'acquisition par les professionnels et montrent comment ces derniers les adaptent aux exigences de leur métier. Cet article se décompose en trois parties portant successivement sur les savoirs transmis en formation, les savoirs mobilisés en situation et les nouveaux savoirs managériaux qui traduisent l'évolution du métier d'éducateur sportif aujourd'hui. (Source : Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125819 Trois ans de parcours d'insertion des diplômés du champ du sport et de l'animation / Martine Camus in INJEP analyses & synthèses, 04 (juillet 2017)
![]()
PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 12 (2018/2)
![]()
PermalinkCes agents de l’État qui produisent l’élite sportive : accéder aux fonctions valorisées de son groupe professionnel / Samuel Julhe in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 7 (2015)
![]()
PermalinkComment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives / Chantal Brutel in INJEP analyses & synthèses, n° 26 (septembre 2019)
![]()
PermalinkConcilier loisirs et carrière / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkConcurrence et division du travail dans le secteur de l’organisation des activités physiques et sportives / Marina Honta in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 52, n° 2 (2014/2)
![]()
PermalinkConfraternellement vôtre. Transfert de responsabilité médicale et dénégation du travail dans le sport professionnel / Baptiste Viaud in Droit et société / Cairn.info, n° 95 (2017/1)
![]()
PermalinkDans le sport, des principes aux faits… / Catherine Louveau in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
![]()
PermalinkDavid Douillet, Bernard Laporte : les limites de la conversion de la gloire sportive en ressource politique / Christian Le Bart in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 11 (2018)
![]()
PermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
PermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
PermalinkLes dynamiques de création d’entreprise dans le secteur du tourisme sportif / Fanny Dubois in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 20 février 2013 (février 2013)
![]()
PermalinkDes écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
![]()
PermalinkEducateur sportif voile : du saisonnier au transitoire. / Yann Duceux in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 47 (1er trimestre 2008)
PermalinkDes entreprises marchandes dans l?univers associatif sportif. Le cas des établissements équestres / Vérène Chevalier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 32 (2016/2)
![]()
Permalink