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Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance / Anaïs Theviot in Politiques de communication / Cairn.info, n° 12 (2019/1)
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Titre : Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Theviot ; Eric Treille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20[article] Les « big data » au travail : Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance : Présentation du dossier [document électronique] / Anaïs Theviot ; Eric Treille . - 2019 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 12 (2019/1) . - pp. 5-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL DATENBANK-DATENBASIS DATABASE-DATA BANK BANCO-BASE DE DATOS BANQUE-BASE DE DONNEES FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE Big Data Résumé : Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose donc de sonder les activités numériques à la fois sous l’angle de la production exponentielle de données et de leurs usages par des « spécialistes » et, simultanément, sous celui des effets de croyance qui en résultent. Un premier axe de ce dossier est centré sur le travail des données, leur production, leurs usages, ses spécificités et les stratégies qui le sous-tendent. Il se propose à travers des études empiriques d’étudier les modalités de constitution du ou des groupe(s) professionnel(s) des travailleurs de la donnée et d’analyser les effets de ces recompositions professionnelles sur le travail des différentes catégories d’acteurs évoluant dans le monde de la communication. L’accent est mis dans un deuxième axe sur la légitimation de ce groupe professionnel et sur l’efficacité de ces outils, constitutive de la reconnaissance de l’expertise. Il s’agira notamment d’analyser l’ambivalence de ces promoteurs de croyance, portés à faire croire à la toute-puissance de leur production de données pour mieux faire valoir leurs offres de service au risque de susciter peurs et réticences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231629 Entre famille et métier : le travail du care / Geneviève Cresson in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 23, n° 3 (octobre 2004 - 2004/3)
L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? / Elizabeth Armao Méliet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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Titre : L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Armao Méliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017[article] L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? [document électronique] / Elizabeth Armao Méliet . - 2017 . - mis en ligne le 19 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052 L’innovation au cœur de la dynamique des métiers : application au secteur de la santé / Mohamed Tissioui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 100 (avril-mai-juin 2016)
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Titre : L’innovation au cœur de la dynamique des métiers : application au secteur de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Mohamed Tissioui ; Clémence Joffre ; Aline SCOUARNEC Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ABERNATHY William J. Clark K.B. FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le secteur de la santé est en pleine mutation, caractérisé par une dynamique d’innovations très forte et un contexte particulier donnant lieu à une multitude de réformes. En conséquence, la rapidité d’évolutions des métiers, notamment leur réorganisation est restée incompréhensible pour beaucoup de professionnels. Afin de comprendre la dynamique des métiers, notre question de recherche se formule ainsi : La compréhension du processus de structuration des métiers permet-elle, dans un contexte d’innovation, de mieux gérer leur dynamique ? Tout en adoptant la prospective des métiers comme cadre global de réflexion, notre recherche vise à mieux appréhender les phases amont du processus de structuration des métiers. Afin de répondre à notre questionnement, nous proposerons une revue de littérature permettant de mieux saisir le concept de « métier individuel », ses différentes acceptions et dimensions, mais également une analyse du concept d’innovation. Après une présentation du cadre méthodologique, nous exposerons les résultats de la dynamique de structuration des métiers d’infirmière diplômée d’État (IDE), d’infirmière conseillère en hygiène (ICH), de conseiller en génétique (CG) et du métier de dosimétriste. L’examen de ces métiers permettra de déterminer un processus global de structuration. L’aboutissement vers un nouveau métier dépend essentiellement du degré d’impact des différentes formes d’innovations, du processus d’apprentissage engagé et de la dynamique créée par le processus social autour de ces innovations. A travers une discussion, nous mettrons en évidence les éventuelles convergences et divergences entre les caractéristiques des différents processus de structuration constatés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-2-page-21.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236611
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 100 (avril-mai-juin 2016) . - pp. 21-40[article] L’innovation au cœur de la dynamique des métiers : application au secteur de la santé [document électronique] / Mohamed Tissioui ; Clémence Joffre ; Aline SCOUARNEC . - 2016 . - pp. 21-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 100 (avril-mai-juin 2016) . - pp. 21-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : BERUF OCCUPATION OFICIO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ABERNATHY William J. Clark K.B. FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le secteur de la santé est en pleine mutation, caractérisé par une dynamique d’innovations très forte et un contexte particulier donnant lieu à une multitude de réformes. En conséquence, la rapidité d’évolutions des métiers, notamment leur réorganisation est restée incompréhensible pour beaucoup de professionnels. Afin de comprendre la dynamique des métiers, notre question de recherche se formule ainsi : La compréhension du processus de structuration des métiers permet-elle, dans un contexte d’innovation, de mieux gérer leur dynamique ? Tout en adoptant la prospective des métiers comme cadre global de réflexion, notre recherche vise à mieux appréhender les phases amont du processus de structuration des métiers. Afin de répondre à notre questionnement, nous proposerons une revue de littérature permettant de mieux saisir le concept de « métier individuel », ses différentes acceptions et dimensions, mais également une analyse du concept d’innovation. Après une présentation du cadre méthodologique, nous exposerons les résultats de la dynamique de structuration des métiers d’infirmière diplômée d’État (IDE), d’infirmière conseillère en hygiène (ICH), de conseiller en génétique (CG) et du métier de dosimétriste. L’examen de ces métiers permettra de déterminer un processus global de structuration. L’aboutissement vers un nouveau métier dépend essentiellement du degré d’impact des différentes formes d’innovations, du processus d’apprentissage engagé et de la dynamique créée par le processus social autour de ces innovations. A travers une discussion, nous mettrons en évidence les éventuelles convergences et divergences entre les caractéristiques des différents processus de structuration constatés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-2-page-21.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236611 Les professionnels du bâtiment face aux enjeux de la performance énergétique : nouveaux savoirs et nouveaux métiers / Romain Gournet in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
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Titre : Les professionnels du bâtiment face aux enjeux de la performance énergétique : nouveaux savoirs et nouveaux métiers Type de document : document électronique Auteurs : Romain Gournet ; Christophe Beslay Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA transition énergétique Résumé : Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, un modèle constructif particulièrement exigeant s’est mis en place, sous l’impulsion des pouvoirs publics, fixant des objectifs de performance énergétique des bâtiments. Basé sur une approche empirique d’« histoires de travaux » de construction et de rénovations thermiques, l’article interroge les impacts de l’avènement de la « performance énergétique » sur les métiers du bâtiment et les collectifs qui se constituent dans les opérations constructives. Il caractérise le modèle constructif de la performance énergétique, qui redéfinit le rôle et les compétences des acteurs de la filière. L’injonction environnementale bouscule les métiers du bâtiment, de nouveaux métiers émergent et les compétences s’élargissent par une approche plus globale de l’ouvrage dans une démarche de projet impliquant de nouvelles formes de coordination. (Source : revue) En ligne : http://sociologies.revues.org/5063 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194379
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)[article] Les professionnels du bâtiment face aux enjeux de la performance énergétique : nouveaux savoirs et nouveaux métiers [document électronique] / Romain Gournet ; Christophe Beslay . - 2015.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA FRANKREICH FRANCIA transition énergétique Résumé : Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, un modèle constructif particulièrement exigeant s’est mis en place, sous l’impulsion des pouvoirs publics, fixant des objectifs de performance énergétique des bâtiments. Basé sur une approche empirique d’« histoires de travaux » de construction et de rénovations thermiques, l’article interroge les impacts de l’avènement de la « performance énergétique » sur les métiers du bâtiment et les collectifs qui se constituent dans les opérations constructives. Il caractérise le modèle constructif de la performance énergétique, qui redéfinit le rôle et les compétences des acteurs de la filière. L’injonction environnementale bouscule les métiers du bâtiment, de nouveaux métiers émergent et les compétences s’élargissent par une approche plus globale de l’ouvrage dans une démarche de projet impliquant de nouvelles formes de coordination. (Source : revue) En ligne : http://sociologies.revues.org/5063 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194379 Devenir paysan-boulanger / Chloé Barbier in Le Journal des anthropologues, jda / journals.openedition.org et Cairn.info, n° 158-159 (2019/3-4)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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PermalinkChief Happiness Officer : quelles contributions au bien-être en entreprise ? / Sabrina Tanquerel in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 140 (2020/2)
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PermalinkDes médiateurs de santé pairs dans une équipe mobile en santé mentale / Aline Sarradon-Eck in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 67 (novembre 2012)
PermalinkMigration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien / Nathalie Darène in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkNaissance d’un showrunner français ou l’art de produire des séries TV / Eric Rochant in Journal de l'école de Paris du management, n° 127 (2017/5)
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PermalinkNouvelle vague technologique et emploi. Une analyse critique des travaux sur les destructions d’emplois / Marie-Claire Carrère-Gée in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 421 (Novembre-Décembre)
PermalinkLa professionnalisation dans l’Investissement socialement responsable. Le cas des analystes extra-financiers / Elise Penalva-Icher in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 16 (2016/1)
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PermalinkAu service du client, au nom de la communauté / Thomas Jammet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 190-191 (2015/2-3)
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PermalinkLe tri sélectif des déchets : entre difficultés et potentialités d’une nouvelle profession industrielle / Claire Chay in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
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PermalinkLes compétences recherchées par les employeurs / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9137 (janvier 2019)
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PermalinkComprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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PermalinkLe conseil en égalité professionnelle : quel genre d’entreprise ? / Soline Blanchard in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 39 (2018/1)
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PermalinkLes conseillers pédagogiques de l?enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique / Jean-Pierre Bourgade in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
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