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En route... Accueillir les enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance / Manoela Georlette-de-Bruyne
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Titre : En route... Accueillir les enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur Editeur : Lasnes : Les Lucioles Année de publication : 2014 Importance : 219 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Guidance parentale Inclusion milieu petite enfance Partenariat Pratique professionnelle Profession Projet individuel Structure Accueil milieu ordinaire structures enfants enfant situation handicap milieux
de la petite enfance parent parentsRésumé : Ce document est un guide pratique à destination des professionnels de la petite enfance. A partir de situations concrètes et de leurs pratiques, les auteurs de ce livre proposent un partage d'expérience mais donnent aussi de nombreux repères, des pistes de réflexion et des outils pour accompagner les professionnels dans leur démarche d'accueil de tous les enfants. En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Chap3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226715 En route... Accueillir les enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance [document électronique] / Manoela Georlette-de-Bruyne, Auteur ; Marion Vandevoorde, Auteur . - Lasnes : Les Lucioles, 2014 . - 219 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Guidance parentale Inclusion milieu petite enfance Partenariat Pratique professionnelle Profession Projet individuel Structure Accueil milieu ordinaire structures enfants enfant situation handicap milieux
de la petite enfance parent parentsRésumé : Ce document est un guide pratique à destination des professionnels de la petite enfance. A partir de situations concrètes et de leurs pratiques, les auteurs de ce livre proposent un partage d'expérience mais donnent aussi de nombreux repères, des pistes de réflexion et des outils pour accompagner les professionnels dans leur démarche d'accueil de tous les enfants. En ligne : http://www.fileasbl.be/membres/wp-content/uploads/2015/12/FILE_Chap3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226715 Exemplaires
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Titre : La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale , Collectivité éditrice
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2019 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 12 Importance : 288 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-097-0 Prix : 10 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale [texte imprimé] / Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2019 . - 288 p. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 12) .
ISBN : 978-2-37729-097-0 : 10 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4227 G-11 SAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Fiches : pratiques, pédagogiques, repères Type de document : document électronique Editeur : Montpellier : Réseau Ecole et Nature Année de publication : 2019 Note générale : Fiches repères :
Ces fiches rassemblent et synthétisent les informations transmises en réponses aux questions posées par les acteurs du réseau. Elles permettent de bénéficier de leur expérience sur des questions qui se posent au moment de monter un projet pour un nouveau public, sur une thématique particulière, dans un cadre spécifique...
Calendrier des formations des acteurs du REN
Réseau Ecole et Nature
Formations en éducation à l'environnement
Réseau Ecole et Nature
Jeux coopératifs
Réseau Ecole et Nature
Que faire avec les tout petits ?
Réseau Ecole et NatureLangues : Français (fre) Mots-clés : Arts Nature Ricochets Rouletaboule EPJ Résidents Participation citoyenne Débat par classe Partenariat art climat participation déchets éducation à l'environnement milieu scolaire extrascolaire adultes citoyenneté territoire Dispositifs pédagogiques Dispositif pédagogique pratiques accompagnement Fiches pratiques expérience des acteurs de terrain EE démarche projet Résumé : Fiches pédagogiques :
Nourries de l'expérience des acteurs du réseau, ces fiches sont le fruit d'une élaboration collective, elles offrent des pistes pour mettre en place des activités d'éducation à l'environnement en milieux scolaire, extrascolaire ou auprès des adultes.
Des fiches sont proposées selon plusieurs entrées thématiques :
Débat par classe : pour découvrir des méthodes de débat sur les questions climatiques
Arts et nature : pour mener des animations en développant l’approche artistique et symbolique de la nature
Ricochets : pour réaliser des activités sur le thème de l’eau (fiches issues du dispositif pédagogique du REN : Ricochets)
Rouletaboule : pour réaliser des activités sur le thème des déchets (fiches issues du dispositif pédagogique du REN : Rouletaboule)
EPJ : pour faciliter l’implication des jeunes dans des projets de territoire, notamment au sein d’Eco-Parlement des jeunes (EPj)
Résidents : pour accompagner les résidents dans la prise en main de leur logement économe en énergie et dans des projets environnementaux locaux
Participation citoyenne : pour favoriser la participation des citoyens en s’appuyant notamment sur des démarches participatives.
Partenariat : pour au travers de témoignages et de retours d’expériences, explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat, prendre de la hauteur sur sa posture d’animateur de processus partenariaux.Note de contenu : Les fiches et les dossiers du Réseau Ecole et Nature s'inscrivent directement dans une dynamique d'échange.
Elles appellent chaque utilisateur à les enrichir à partir de sa propre expérience par l'ajout de commentaires qui sont régulièrement intégrés aux versions mises à jour.
Trois grandes rubriques :
Les fiches et carnets de pratiques : ressources pour le montage et l'animation de projets d'éducation à l'environnement ainsi que dans les pratiques d'accompagnement Fiches pratiques Fondées sur l'expérience des acteurs de terrain, ces fiches ont été conçues pour vous aider à faire avancer vos projets d'EE
Les fiches pédagogiques : pistes pour mettre en place des activités pédagogiques sur différentes thématiques
Les fiches repères : synthèse d'informations sur des thématiques qui ont fait l'objets d'échanges et de demandes au sein du réseauEn ligne : http://reseauecoleetnature.org/fiches.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228707 Fiches : pratiques, pédagogiques, repères [document électronique] . - Montpellier : Réseau Ecole et Nature, 2019.
Fiches repères :
Ces fiches rassemblent et synthétisent les informations transmises en réponses aux questions posées par les acteurs du réseau. Elles permettent de bénéficier de leur expérience sur des questions qui se posent au moment de monter un projet pour un nouveau public, sur une thématique particulière, dans un cadre spécifique...
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Formations en éducation à l'environnement
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts Nature Ricochets Rouletaboule EPJ Résidents Participation citoyenne Débat par classe Partenariat art climat participation déchets éducation à l'environnement milieu scolaire extrascolaire adultes citoyenneté territoire Dispositifs pédagogiques Dispositif pédagogique pratiques accompagnement Fiches pratiques expérience des acteurs de terrain EE démarche projet Résumé : Fiches pédagogiques :
Nourries de l'expérience des acteurs du réseau, ces fiches sont le fruit d'une élaboration collective, elles offrent des pistes pour mettre en place des activités d'éducation à l'environnement en milieux scolaire, extrascolaire ou auprès des adultes.
Des fiches sont proposées selon plusieurs entrées thématiques :
Débat par classe : pour découvrir des méthodes de débat sur les questions climatiques
Arts et nature : pour mener des animations en développant l’approche artistique et symbolique de la nature
Ricochets : pour réaliser des activités sur le thème de l’eau (fiches issues du dispositif pédagogique du REN : Ricochets)
Rouletaboule : pour réaliser des activités sur le thème des déchets (fiches issues du dispositif pédagogique du REN : Rouletaboule)
EPJ : pour faciliter l’implication des jeunes dans des projets de territoire, notamment au sein d’Eco-Parlement des jeunes (EPj)
Résidents : pour accompagner les résidents dans la prise en main de leur logement économe en énergie et dans des projets environnementaux locaux
Participation citoyenne : pour favoriser la participation des citoyens en s’appuyant notamment sur des démarches participatives.
Partenariat : pour au travers de témoignages et de retours d’expériences, explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat, prendre de la hauteur sur sa posture d’animateur de processus partenariaux.Note de contenu : Les fiches et les dossiers du Réseau Ecole et Nature s'inscrivent directement dans une dynamique d'échange.
Elles appellent chaque utilisateur à les enrichir à partir de sa propre expérience par l'ajout de commentaires qui sont régulièrement intégrés aux versions mises à jour.
Trois grandes rubriques :
Les fiches et carnets de pratiques : ressources pour le montage et l'animation de projets d'éducation à l'environnement ainsi que dans les pratiques d'accompagnement Fiches pratiques Fondées sur l'expérience des acteurs de terrain, ces fiches ont été conçues pour vous aider à faire avancer vos projets d'EE
Les fiches pédagogiques : pistes pour mettre en place des activités pédagogiques sur différentes thématiques
Les fiches repères : synthèse d'informations sur des thématiques qui ont fait l'objets d'échanges et de demandes au sein du réseauEn ligne : http://reseauecoleetnature.org/fiches.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228707 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Mondes ruraux et classes sociales Titre original : Mondes ruraux et classes sociales : une analyse localisée des groupes sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Bruneau (1975-....), Directeur de la recherche ; Gilles Laferté (1971-...) , Directeur de la recherche ; Julian Mischi, Directeur de la recherche ; Nicolas Rénahy
, Directeur de la recherche
Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2018 Collection : En temps & lieux, ISSN 1962-7505 num. 81 Importance : 265 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2764-6 Prix : 25 € Note générale : 4e de couv. : "Partis à la rencontre d'agriculteurs prospères, de bûcherons indépendants, de chasseurs, mais aussi d'ouvriers et de cadres de la SNCF, d'instituteurs militant - ou non - contre les fermetures d'écoles, ou encore d'élus locaux plus ou moins aguerris, les auteurs de cet ouvrage livrent ici les résultats de cette ethnographie collective qui complexifie la lecture de l'espace social, au plus près de la manière dont les individus se positionnent les uns par rapport aux autres.
S'appuyant sur une enquête de terrain menée dans le centre-est de la France, ce livre propose une analyse renouvelée des campagnes françaises, attentive à la diversité des groupes sociaux et aux rapports de classe qui traversent ces territoires. Une telle prise en compte de la dimension locale permet de prendre toute la mesure de ce qui construit, aujourd'hui, l'appartenance sociale au sein des mondes ruraux."Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société / Environnement social / Campagne communes rurales Enquêtes, investigation Communautés rurales France -- Conditions rurales -- Sociologie rurale -- Enquêtes Structure sociale -- France -- 1990-.... -- Enquêtes espace rural, classe sociale, sociologie milieu rural rural milieu espace typologie monde rural Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Fondée sur une enquête collective menée en France entre 2007 et 2012, une analyse des campagnes françaises, de la diversité des groupes sociaux et des rapports de classe qui existent dans ces territoires. Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Saisir l’espace social à une échelle locale. Une enquête collective au sein de campagnes françaises
Chapitre premier - Jouer des relations de domination sans être joués. Conditions d’autonomisation relative de classes populaires rurales
Chapitre 2 - Espace politique local et petites bourgeoisies rurales. Des situations d’entretien à l’analyse des frontières entre fractions de classe
Chapitre 3 - Socialisations populaires et accès à l’indépendance professionnelle par le travail au bois
Chapitre 4 - Capital économique des agriculteurs et construction relationnelle d’une position de classe
Chapitre 5 - L’interconnaissance rurale au prisme de la domination au travail. Cadres et ouvriers d’un établissement industriel
Chapitre 6 - Sauver son école ? Les appropriations différenciées des fermetures scolaires par les enseignants des mondes
Chapitre 7 - Une mère au foyer en campagne. Ethnographie d’une entrée en politique par les sociabilités
Conclusion - Un peu plus que des effets de lieu. Espaces interactionnels, socialisations individuelles et productions des positions sociales
Notes bibliogr. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208500 Mondes ruraux et classes sociales = Mondes ruraux et classes sociales : une analyse localisée des groupes sociaux [texte imprimé] / Ivan Bruneau (1975-....), Directeur de la recherche ; Gilles Laferté (1971-...), Directeur de la recherche ; Julian Mischi, Directeur de la recherche ; Nicolas Rénahy
, Directeur de la recherche . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2018 . - 265 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 22 x 14 cm. - (En temps & lieux, ISSN 1962-7505; 81) .
ISBN : 978-2-7132-2764-6 : 25 €
4e de couv. : "Partis à la rencontre d'agriculteurs prospères, de bûcherons indépendants, de chasseurs, mais aussi d'ouvriers et de cadres de la SNCF, d'instituteurs militant - ou non - contre les fermetures d'écoles, ou encore d'élus locaux plus ou moins aguerris, les auteurs de cet ouvrage livrent ici les résultats de cette ethnographie collective qui complexifie la lecture de l'espace social, au plus près de la manière dont les individus se positionnent les uns par rapport aux autres.
S'appuyant sur une enquête de terrain menée dans le centre-est de la France, ce livre propose une analyse renouvelée des campagnes françaises, attentive à la diversité des groupes sociaux et aux rapports de classe qui traversent ces territoires. Une telle prise en compte de la dimension locale permet de prendre toute la mesure de ce qui construit, aujourd'hui, l'appartenance sociale au sein des mondes ruraux."
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société / Environnement social / Campagne communes rurales Enquêtes, investigation Communautés rurales France -- Conditions rurales -- Sociologie rurale -- Enquêtes Structure sociale -- France -- 1990-.... -- Enquêtes espace rural, classe sociale, sociologie milieu rural rural milieu espace typologie monde rural Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Fondée sur une enquête collective menée en France entre 2007 et 2012, une analyse des campagnes françaises, de la diversité des groupes sociaux et des rapports de classe qui existent dans ces territoires. Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Saisir l’espace social à une échelle locale. Une enquête collective au sein de campagnes françaises
Chapitre premier - Jouer des relations de domination sans être joués. Conditions d’autonomisation relative de classes populaires rurales
Chapitre 2 - Espace politique local et petites bourgeoisies rurales. Des situations d’entretien à l’analyse des frontières entre fractions de classe
Chapitre 3 - Socialisations populaires et accès à l’indépendance professionnelle par le travail au bois
Chapitre 4 - Capital économique des agriculteurs et construction relationnelle d’une position de classe
Chapitre 5 - L’interconnaissance rurale au prisme de la domination au travail. Cadres et ouvriers d’un établissement industriel
Chapitre 6 - Sauver son école ? Les appropriations différenciées des fermetures scolaires par les enseignants des mondes
Chapitre 7 - Une mère au foyer en campagne. Ethnographie d’une entrée en politique par les sociabilités
Conclusion - Un peu plus que des effets de lieu. Espaces interactionnels, socialisations individuelles et productions des positions sociales
Notes bibliogr. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208500 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03938 A-31 MON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire et Sociologie du Monde Rural Disponible 805-806 - 13 juillet 2006 - L'art en prison (Bulletin de Lien Social : l'actualité sociale autrement)
[n° ou bulletin]
Titre : 805-806 - 13 juillet 2006 - L'art en prison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRISON ART DANSE CULTURE MUSIQUE CREATIVITE THEATRE AUDIOVISUEL ECRITURE POESIE LECTURE SOCIAL REPRESSION Arts prisons prison milieu carcéral pénitentiaire enfermement Résumé : "Il ne s'agit pas seulement de présenter des activités mais de s'interroger sur le sens même de ces pratiques et ce qu'elles apportent aux détenus. Des artistes racontent leur expérience, leur engagement, leur émotion et décrivent les conditions, pas toujours faciles, dans lesquelles se sont déroulées leurs interventions. De son côté, la responsable du développement des actions culturelles au sein du Ministère de la Justice rappelle la nécessité d'amener vers l'art les personnes qui en ont été exclues. Les voix convergent pour rappeler que l'art a partout sa place et particulièrement en prison où il aide l'individu à retrouver sa part d'humanité." Note de contenu : Dans orientale ou la volonté de vivre (E. Rigaud) / La culture est un détour nécessaire (A. Leclair) / La danse improvisée anime les corps réduits par la prison (M. Béline) / Comment ça marche? (A. Leclair) / Spectacle musical issu du journal des détenus (K. Rouff) / Où l'art n'a pas sa place (N. Bougeard) / Le retour d'Ulysse passe Fleury-Mérogis (M. Béline) / Le message décalé entre acrobatie et théâtre (A. Leclair) / Audiovisuel, arrêt sur image (M. Langlet) / Le slam un tournoi poétique (K. Rouff) / Oeuvres de détenus hors les murs (K. Rouff) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=9475 [n° ou bulletin] 805-806 - 13 juillet 2006 - L'art en prison [texte imprimé] . - 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRISON ART DANSE CULTURE MUSIQUE CREATIVITE THEATRE AUDIOVISUEL ECRITURE POESIE LECTURE SOCIAL REPRESSION Arts prisons prison milieu carcéral pénitentiaire enfermement Résumé : "Il ne s'agit pas seulement de présenter des activités mais de s'interroger sur le sens même de ces pratiques et ce qu'elles apportent aux détenus. Des artistes racontent leur expérience, leur engagement, leur émotion et décrivent les conditions, pas toujours faciles, dans lesquelles se sont déroulées leurs interventions. De son côté, la responsable du développement des actions culturelles au sein du Ministère de la Justice rappelle la nécessité d'amener vers l'art les personnes qui en ont été exclues. Les voix convergent pour rappeler que l'art a partout sa place et particulièrement en prison où il aide l'individu à retrouver sa part d'humanité." Note de contenu : Dans orientale ou la volonté de vivre (E. Rigaud) / La culture est un détour nécessaire (A. Leclair) / La danse improvisée anime les corps réduits par la prison (M. Béline) / Comment ça marche? (A. Leclair) / Spectacle musical issu du journal des détenus (K. Rouff) / Où l'art n'a pas sa place (N. Bougeard) / Le retour d'Ulysse passe Fleury-Mérogis (M. Béline) / Le message décalé entre acrobatie et théâtre (A. Leclair) / Audiovisuel, arrêt sur image (M. Langlet) / Le slam un tournoi poétique (K. Rouff) / Oeuvres de détenus hors les murs (K. Rouff) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=9475 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art en prison / LECLAIR Agnès; BELINE Mylène; BOUGEARD Nathalie; LANGLET Marianne; ROUFF Katia in Lien Social : l'actualité sociale autrement, 805-806 (13 juillet 2006)
PermalinkPermalinkJeunesse - Bons pour le service ? / Katia ROUFF FIORENZI in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n° 1257 (septembre 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPrendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique / Manuel MUSIAL in Recherche & formation / journals.openedition.org/, 68 (Mai 2012)
PermalinkTransaction comme forme de la politique et de la société face au risque / Muramatsu, Kenjiro in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 33-34 (2013/2-3) (15 janvier 2014)
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