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"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité / Pascal Ughetto in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : "Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pascal Ughetto Article en page(s) : p. 137-148 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Dans des perspectives disciplinaires comme la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité, le rapport entre subjectivité et travail est couramment établi et se montre même central pour les analyses. En sociologie, la subjectivité n’est pas un concept spontané pour l’analyse du travail. Mais on doit tenir compte du fait que la discipline connaît d’importants renouvellements qui dessinent les contours d’une sociologie de l’activité, entrant dans l’étude du travail par l’attention rapprochée à son déroulement. Divers foyers théoriques alimentent ces renouvellements, parmi lesquels les approches en termes de cognition ont pris de l’avance. Pour passer de la cognition à la subjectivité ou englober l’une dans l’autre, il convient cependant de présenter le travail comme mettant des sujets aux prises avec des valeurs. Sur ces bases, on peut concevoir une rencontre entre une perspective sociologique et les approches cliniques du sujet au travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48196
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - p. 137-148[article] "Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité [enregistrement sonore non musical] / Pascal Ughetto . - p. 137-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - p. 137-148
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Dans des perspectives disciplinaires comme la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité, le rapport entre subjectivité et travail est couramment établi et se montre même central pour les analyses. En sociologie, la subjectivité n’est pas un concept spontané pour l’analyse du travail. Mais on doit tenir compte du fait que la discipline connaît d’importants renouvellements qui dessinent les contours d’une sociologie de l’activité, entrant dans l’étude du travail par l’attention rapprochée à son déroulement. Divers foyers théoriques alimentent ces renouvellements, parmi lesquels les approches en termes de cognition ont pris de l’avance. Pour passer de la cognition à la subjectivité ou englober l’une dans l’autre, il convient cependant de présenter le travail comme mettant des sujets aux prises avec des valeurs. Sur ces bases, on peut concevoir une rencontre entre une perspective sociologique et les approches cliniques du sujet au travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48196 Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière / Catherine DELGOULET in Education permanente / SCD et Cairn, 191 (juin 2012)
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Titre : Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière : réflexion autour d'une formation au métier de formateur Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Catherine DELGOULET ; Corinne GAUDART Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Seniors MILIEU TRAVAIL Réinsertion professionnelle Résumé : Cet article rend compte des relations qui se nouent entre les apprentissages et le maintien dans le monde du travail en fin de carrière. L’étude d’une formation au métier de formateur, par observations et entretiens auprès de six formés et d’une formatrice, permet d’illustrer les conditions d’apprentissage dans le cadre de reconversions professionnelles. Elle souligne notamment les différences de temporalité dans lesquelles se construisent les projets de reconversion des formés jeunes et plus âgés et l’impact du dispositif de formation (de son organisation) sur les possibilités de développement et de reconversion des stagiaires âgés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59463
in Education permanente / SCD et Cairn > 191 (juin 2012) . - p. 51-66[article] Apprendre pour se maintenir dans le monde du travail en fin de carrière : réflexion autour d'une formation au métier de formateur [enregistrement sonore non musical] / Catherine DELGOULET ; Corinne GAUDART . - p. 51-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 191 (juin 2012) . - p. 51-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Seniors MILIEU TRAVAIL Réinsertion professionnelle Résumé : Cet article rend compte des relations qui se nouent entre les apprentissages et le maintien dans le monde du travail en fin de carrière. L’étude d’une formation au métier de formateur, par observations et entretiens auprès de six formés et d’une formatrice, permet d’illustrer les conditions d’apprentissage dans le cadre de reconversions professionnelles. Elle souligne notamment les différences de temporalité dans lesquelles se construisent les projets de reconversion des formés jeunes et plus âgés et l’impact du dispositif de formation (de son organisation) sur les possibilités de développement et de reconversion des stagiaires âgés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59463 A la frontière de l’emploi, le reclassement des travailleurs licenciés. L’accompagnement social du licenciement par les cabinets privés d’outplacement / MELANIE GUYONVARCH in Education permanente / SCD et Cairn, 179 (juin 2009)
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Titre : A la frontière de l’emploi, le reclassement des travailleurs licenciés. L’accompagnement social du licenciement par les cabinets privés d’outplacement Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : MELANIE GUYONVARCH Article en page(s) : p. 139-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Cet article étudiee la place des cabinets privés dans la gestion d’une population particulière – les salariés licenciés – dans cet « entre-deux de l’emploi » que constitue la période du reclassement. La prise en charge de l’accompagnement social pose un certain nombre de problèmes: la professionnalisation de l’activité est limitée et le marché peu stabilisé ; la prise en charge externalisée de l’entreprise pose la question du partage de la responsabilité entre les acteurs et de leur coordination ; les contraintes temporelles et économiques auxquelles sont soumis les consultants engendrent des tensions dans les objectifs mêmes de leur mission de reclassement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48195
in Education permanente / SCD et Cairn > 179 (juin 2009) . - p. 139-153[article] A la frontière de l’emploi, le reclassement des travailleurs licenciés. L’accompagnement social du licenciement par les cabinets privés d’outplacement [enregistrement sonore non musical] / MELANIE GUYONVARCH . - p. 139-153.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 179 (juin 2009) . - p. 139-153
Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Cet article étudiee la place des cabinets privés dans la gestion d’une population particulière – les salariés licenciés – dans cet « entre-deux de l’emploi » que constitue la période du reclassement. La prise en charge de l’accompagnement social pose un certain nombre de problèmes: la professionnalisation de l’activité est limitée et le marché peu stabilisé ; la prise en charge externalisée de l’entreprise pose la question du partage de la responsabilité entre les acteurs et de leur coordination ; les contraintes temporelles et économiques auxquelles sont soumis les consultants engendrent des tensions dans les objectifs mêmes de leur mission de reclassement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48195 Travail du négatif – travail sur le négatif / Dominique Lhuilier in Education permanente / SCD et Cairn, 179 (juin 2009)
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Titre : Travail du négatif – travail sur le négatif Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Dominique Lhuilier (1957?-...) Article en page(s) : p. 39-57 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : La production du négatif psychosocial fonde la division entre scène et coulisses où œuvrent des professionnels en charge du « sale boulot » : ils ont à la fois à « traiter » ce qui est rejeté par le corps social et à contribuer à l’entretien des pactes dénégatifs par la neutralisation de ce qui est rejeté à la marge ou dans l’oubli. Pour l’ensemble de ces professionnels, la question du sens et de la reconnaissance du travail se pose de façon singulière : affectés au traitement de ce qui est constitué, par le procès même de la projection-explusion, comme « mauvais objet », ils sont eux condamnés à une impossible occultation du réel que tentent de masquer mythes et discours. Et c’est dans les collectifs de travail, entre pairs, que peuvent se reconstruire les visées et la validation des pratiques de chacun, comme les repères symboliques qui permettent de domestiquer les résonances fantasmatiques avec l’« objet » de travail. Encore faut-il que les conditions nécessaires au développement du métier comme instance tierce soient préservées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48229
in Education permanente / SCD et Cairn > 179 (juin 2009) . - p. 39-57[article] Travail du négatif – travail sur le négatif [enregistrement sonore non musical] / Dominique Lhuilier (1957?-...) . - p. 39-57.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 179 (juin 2009) . - p. 39-57
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : La production du négatif psychosocial fonde la division entre scène et coulisses où œuvrent des professionnels en charge du « sale boulot » : ils ont à la fois à « traiter » ce qui est rejeté par le corps social et à contribuer à l’entretien des pactes dénégatifs par la neutralisation de ce qui est rejeté à la marge ou dans l’oubli. Pour l’ensemble de ces professionnels, la question du sens et de la reconnaissance du travail se pose de façon singulière : affectés au traitement de ce qui est constitué, par le procès même de la projection-explusion, comme « mauvais objet », ils sont eux condamnés à une impossible occultation du réel que tentent de masquer mythes et discours. Et c’est dans les collectifs de travail, entre pairs, que peuvent se reconstruire les visées et la validation des pratiques de chacun, comme les repères symboliques qui permettent de domestiquer les résonances fantasmatiques avec l’« objet » de travail. Encore faut-il que les conditions nécessaires au développement du métier comme instance tierce soient préservées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48229 Les femmes faces à leur devenir / Laurence COCANDEAU-BELLANGER in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
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Titre : Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Laurence COCANDEAU-BELLANGER Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’engagent à la fois dans une activité professionnelle et dans une activité familiale, sans réduire l’une au profit de l’autre. Au quotidien, cela représente une charge de travail importante, caractérisée par la deuxième journée de travail domestique après la journée de travail professionnel. Cet article présente un questionnement autour de la façon dont ces femmes anticipent ou non leur conciliation entre le travail et la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47928
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 51-58[article] Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? [enregistrement sonore non musical] / Laurence COCANDEAU-BELLANGER . - p. 51-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 51-58
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’engagent à la fois dans une activité professionnelle et dans une activité familiale, sans réduire l’une au profit de l’autre. Au quotidien, cela représente une charge de travail importante, caractérisée par la deuxième journée de travail domestique après la journée de travail professionnel. Cet article présente un questionnement autour de la façon dont ces femmes anticipent ou non leur conciliation entre le travail et la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47928 Quand le bureau devient bourreau / Abdel Halim BOUDOUKHA in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 020 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkAcquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante / PHILIPPE ZARIFIAN in Education permanente / SCD et Cairn, 180 (septembre-octobre 2009)
PermalinkCompétence et/ou qualification ? / Michel PARLIER in Education permanente / SCD et Cairn, 180 (septembre-octobre 2009)
PermalinkLes ingrédients de la compétence / Schwartz, Yves in Education permanente / SCD et Cairn, 180 (septembre-octobre 2009)
PermalinkLa logique de la compétence : le retour du passé / Elisabeth Dugué in Education permanente / SCD et Cairn, 180 (septembre-octobre 2009)
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