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Cahiers d'histoire (Marly-le-Roi), 1. La "préhistoire" du Ministère de la Jeunesse et des Sports : l'entre-deux-guerres / Comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (France)
Titre de série : Cahiers d'histoire (Marly-le-Roi), 1 Titre : La "préhistoire" du Ministère de la Jeunesse et des Sports : l'entre-deux-guerres Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (France) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2002 Collection : Publications de l'INJEP Sous-collection : Cahiers d'histoire, revue du Comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports num. 59 Importance : 157 p Présentation : Broché Format : 25 x 18 cm Prix : 14 € Note générale : Témoignage de Jacques Druon sur la période du Front populaire Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE SPORT POLITIQUE SPORTIVE TROISIEME REPUBLIQUE FRONT POPULAIRE LOISIR MUSEE ARCHIVES MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS HISTOIRE Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Il est question ici de la constitution du champ jeunesse et sports dans l’entre-deux-guerres - c’est-à-dire de la « préhistoire » du ministère du même nom. Ce thème est traité à travers analyses (l’émergence de l’administration des sports et de la jeunesse, les conditions de l’apparition en France d’un tel ministère), biographie (celle d’Henry Paté, acteur majeur de l’engagement de l’État dans le champ de l’éducation physique et des sports), monographie (les querelles de doctrine et de méthode en éducation physique), points de vue (liens de Jeunesse et Sports avec le ministère du Budget, origines du mouvement gymnique en France), ensemble de contributions que complète un témoignage de Jacques Druon sur la période du Front populaire. Outre une rubrique « Vie du comité » faisant notamment état des diverses actions entreprises (recueil de témoignages, organisation de journées d’étude…), ces Cahiers d’histoire, s’attachant à un autre des objectifs majeurs que s’est fixés le comité, présentent également un chapitre consacré au « Ressources documentaires » du domaine : PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire), musée national du Sport, fonds rare de l’INSEP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9476 Cahiers d'histoire (Marly-le-Roi), 1. La "préhistoire" du Ministère de la Jeunesse et des Sports : l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (France), Auteur . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2002 . - 157 p : Broché ; 25 x 18 cm. - (Publications de l'INJEP. Cahiers d'histoire, revue du Comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports, ISSN 1637-7400; 59) .
14 €
Témoignage de Jacques Druon sur la période du Front populaire
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION PHYSIQUE SPORT POLITIQUE SPORTIVE TROISIEME REPUBLIQUE FRONT POPULAIRE LOISIR MUSEE ARCHIVES MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS HISTOIRE Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Il est question ici de la constitution du champ jeunesse et sports dans l’entre-deux-guerres - c’est-à-dire de la « préhistoire » du ministère du même nom. Ce thème est traité à travers analyses (l’émergence de l’administration des sports et de la jeunesse, les conditions de l’apparition en France d’un tel ministère), biographie (celle d’Henry Paté, acteur majeur de l’engagement de l’État dans le champ de l’éducation physique et des sports), monographie (les querelles de doctrine et de méthode en éducation physique), points de vue (liens de Jeunesse et Sports avec le ministère du Budget, origines du mouvement gymnique en France), ensemble de contributions que complète un témoignage de Jacques Druon sur la période du Front populaire. Outre une rubrique « Vie du comité » faisant notamment état des diverses actions entreprises (recueil de témoignages, organisation de journées d’étude…), ces Cahiers d’histoire, s’attachant à un autre des objectifs majeurs que s’est fixés le comité, présentent également un chapitre consacré au « Ressources documentaires » du domaine : PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire), musée national du Sport, fonds rare de l’INSEP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9476 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13073 J-50 "20" TOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible CAP 2022 : vers un démantèlement de Jeunesse et Sports ? / David Jecko in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : CAP 2022 : vers un démantèlement de Jeunesse et Sports ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jecko, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse Ministères institutions syndicats Jeunesse et Sports syndicat SEP-UNSA CGT FSU réforme CAP 2022 EDUCATION POPULAIRE MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS REFORME ADMINISTRATIVE EDUCATION NATIONALE FONCTION PUBLIQUE TERRITOIRE DDCS jeunesse sports éducation nationale DSDEN DASEN cohésion sociale service public de l'insertion sport agences haut niveau pour tous vie associative Résumé : Selon plusieurs syndicats du secteur, un éclatement des services déconcentrés de Jeunesse et Sports vers différentes autres structures administratives est actuellement dans les projets du gouvernement. Note de contenu : Le Premier Ministre Édouard Philippe a lancé fin 2017 la mise en place de CAP 2022 (Comité action publique 2022), qui comprend notamment une "refondation de l’administration" entraînant la suppression de 50 000 postes de fonctionnaires (dont 1 600 pour le ministère des Sports). Dans ce cadre, une convention des managers publics réunira 4 000 haut fonctionnaires le 12 décembre 2018 sous l’égide des services du Premier Ministre.
Une réunion interministérielle préparatoire qui s’est tenue le 22 novembre dernier a précisé les orientations relatives à l’organisation des services Jeunesse et Sports (JS) au niveau local. Ainsi, les services Jeunesse et Sports au sein des DRDJSCS et DDCS/PP seraient éclatés et répartis vers d’autres services de l’État. Comme cela est spécifié dans une note utilisée lors de cette réunion :
• il est question d’envoyer les services Formation dans les rectorats ou les CREPS ;
• la Vie associative irait dans les préfectures ;
• le Service civique et le Service national universel seraient gérés par les Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (Dasen, services départementaux des rectorats) ;
• le Sport santé irait à l’Agence régionale de santé, etc.
Ce projet constitue purement et simplement une dispersion des services déconcentrés de Jeunesse et Sports.
Une contre-proposition intersyndicale
Une intersyndicale UNSA-FSU-CGT, qui représente 75 % des agents aux dernières élections des ministères en charge de la Jeunesse et des Sports, a écrit au Premier Ministre le 30 novembre pour faire une contre-proposition. Elle souhaite préserver l’unité des services Jeunesse et Sports. Elle propose que ces services soient rattachés aux rectorats au niveau régional et aux Dasen au niveau départemental. L’intersyndicale propose également une meilleure articulation entre les ministères en charge des questions éducatives par la constitution d’un pôle éducatif réunissant les ministères chargés des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire, de la Vie associative, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (pour lire les propositions détaillées de l’intersyndicale, consultez le communiqué de presse du 30 novembre 2018).
Quelles conséquences pour le secteur de l’animation ?
Selon les organisations syndicales, l’éclatement des services JS porte le risque de la disparition à terme des services, des missions et des ministères Jeunesse et Sports. "Le secteur de l’animation aurait ainsi de nouveaux interlocuteurs pour les actions relevant du contrôle de l’État. Ces derniers au sein des préfectures auraient une approche probablement plus administrative des situations. Et cela pourrait être préjudiciable.", expose Patrice Weisheimer, co-secrétaire général du SEP-UNSA. "Concernant le secteur de la formation, le risque est de voir à terme disparaître les spécificités de la formation en alternance (Bpjeps, Dejeps, Desjeps) au profit d’une formation prise en charge par des organismes de formation privés lucratifs ou par les universités. Sans administration dédiée pour le défendre, le secteur de l’animation volontaire pourrait également être à terme en danger."
La prochaine étape qui entérinera le sort de cette administration se déroulera le 12 décembre prochain. Après que les préfets de région ont fait leurs propositions au Premier Ministre, d’âpres négociations ont lieu en ce moment au niveau des différents ministères avant l’arbitrage d'Édouard Philippe. À suivre donc.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236870
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°204 (Décembre 2019)[article] CAP 2022 : vers un démantèlement de Jeunesse et Sports ? [texte imprimé] / David Jecko, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°204 (Décembre 2019)
Mots-clés : Jeunesse Ministères institutions syndicats Jeunesse et Sports syndicat SEP-UNSA CGT FSU réforme CAP 2022 EDUCATION POPULAIRE MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS REFORME ADMINISTRATIVE EDUCATION NATIONALE FONCTION PUBLIQUE TERRITOIRE DDCS jeunesse sports éducation nationale DSDEN DASEN cohésion sociale service public de l'insertion sport agences haut niveau pour tous vie associative Résumé : Selon plusieurs syndicats du secteur, un éclatement des services déconcentrés de Jeunesse et Sports vers différentes autres structures administratives est actuellement dans les projets du gouvernement. Note de contenu : Le Premier Ministre Édouard Philippe a lancé fin 2017 la mise en place de CAP 2022 (Comité action publique 2022), qui comprend notamment une "refondation de l’administration" entraînant la suppression de 50 000 postes de fonctionnaires (dont 1 600 pour le ministère des Sports). Dans ce cadre, une convention des managers publics réunira 4 000 haut fonctionnaires le 12 décembre 2018 sous l’égide des services du Premier Ministre.
Une réunion interministérielle préparatoire qui s’est tenue le 22 novembre dernier a précisé les orientations relatives à l’organisation des services Jeunesse et Sports (JS) au niveau local. Ainsi, les services Jeunesse et Sports au sein des DRDJSCS et DDCS/PP seraient éclatés et répartis vers d’autres services de l’État. Comme cela est spécifié dans une note utilisée lors de cette réunion :
• il est question d’envoyer les services Formation dans les rectorats ou les CREPS ;
• la Vie associative irait dans les préfectures ;
• le Service civique et le Service national universel seraient gérés par les Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (Dasen, services départementaux des rectorats) ;
• le Sport santé irait à l’Agence régionale de santé, etc.
Ce projet constitue purement et simplement une dispersion des services déconcentrés de Jeunesse et Sports.
Une contre-proposition intersyndicale
Une intersyndicale UNSA-FSU-CGT, qui représente 75 % des agents aux dernières élections des ministères en charge de la Jeunesse et des Sports, a écrit au Premier Ministre le 30 novembre pour faire une contre-proposition. Elle souhaite préserver l’unité des services Jeunesse et Sports. Elle propose que ces services soient rattachés aux rectorats au niveau régional et aux Dasen au niveau départemental. L’intersyndicale propose également une meilleure articulation entre les ministères en charge des questions éducatives par la constitution d’un pôle éducatif réunissant les ministères chargés des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire, de la Vie associative, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (pour lire les propositions détaillées de l’intersyndicale, consultez le communiqué de presse du 30 novembre 2018).
Quelles conséquences pour le secteur de l’animation ?
Selon les organisations syndicales, l’éclatement des services JS porte le risque de la disparition à terme des services, des missions et des ministères Jeunesse et Sports. "Le secteur de l’animation aurait ainsi de nouveaux interlocuteurs pour les actions relevant du contrôle de l’État. Ces derniers au sein des préfectures auraient une approche probablement plus administrative des situations. Et cela pourrait être préjudiciable.", expose Patrice Weisheimer, co-secrétaire général du SEP-UNSA. "Concernant le secteur de la formation, le risque est de voir à terme disparaître les spécificités de la formation en alternance (Bpjeps, Dejeps, Desjeps) au profit d’une formation prise en charge par des organismes de formation privés lucratifs ou par les universités. Sans administration dédiée pour le défendre, le secteur de l’animation volontaire pourrait également être à terme en danger."
La prochaine étape qui entérinera le sort de cette administration se déroulera le 12 décembre prochain. Après que les préfets de région ont fait leurs propositions au Premier Ministre, d’âpres négociations ont lieu en ce moment au niveau des différents ministères avant l’arbitrage d'Édouard Philippe. À suivre donc.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236870 Jeunesse et Sports localement rattachés à l'Éducation nationale / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 203 (novembre 2019)
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[article]
Titre : Jeunesse et Sports localement rattachés à l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 78-81 Note générale : Selon une circulaire du 12 juin 2019, les branches Jeunesse et Sports des DDCS et DDCSPP vont rejoindre prochainement les services départementaux et régionaux de l’Éducation nationale.
L’objectif est de recentrer les missions Sport, Jeunesse et Vie associative, de les rapprocher de l’Éducation nationale et de préparer la mise en œuvre du Service national universel (SNU).
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se voit transférer les missions aujourd’hui exercées au sein des DRJSCS et des DDCS en matière de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative, avec pour objectif de les revoir et de les positionner notamment au service de la mise en œuvre du SNU, devenu la vraie priorité du secteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS REFORME ADMINISTRATIVE EDUCATION NATIONALE FONCTION PUBLIQUE TERRITOIRE réforme DDCS jeunesse sports éducation nationale DSDEN DASEN cohésion sociale service public de l'insertion sport agences haut niveau pour tous Résumé : À la RGPP qui avait vu naître les DRDJSCS, a succédé la MAP qui a créé le service à compétence nationale de l'INJEP, succède aujourd'hui le projet Action publique 2022 avec la création les DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) placés sous la double autorité des préfets et des recteurs.
L'article détaille les modalités de la réforme et de la nouvelle organisation qui en découlera à l'horizon 2020.Note de contenu : En 2009 la Révision générale des politiques publiques (RGPP) de Nicolas Sarkozy avait dissout les familières Directions départementales Jeunesse et Sports (DDJS) dans des ensembles aux missions plus larges, les DDCS (Directions départementales de la cohésion sociale) et DDCSPP (Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations). 10 ans plus tard, ces sigles auxquels les citoyens avaient fini par s’habituer vont disparaître à nouveau, un Service public de l'insertion va regrouper la partie Cohésion sociale et ce qu’il reste de l’ancien Jeunesse et Sports va rejoindre les services départementaux et régionaux de l’Éducation nationale. C’est ce que préconise la circulaire du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État, publiée au Journal Officiel du 13 juin.
4 objectifs annoncés pour la réforme territoriale de l’État
1. Désenchevêtrer les compétences de l'État, avec les collectivités territoriales, les opérateurs et les acteurs hors de la sphère publique ;
2. Réorganiser le réseau déconcentré de l'État pour mieux répondre aux priorités du Gouvernement ;
3. Gagner en efficience en rationalisant les moyens et en favorisant les coopérations interdépartementales ;
4. Conférer aux responsables déconcentrés, et notamment départementaux, des pouvoirs de gestion accrus et garantir la cohérence de l'action de l'État au profit des territoires.
Priorité à l’échelon départemental
Contrairement aux orientations précédentes qui privilégiaient l’échelon régional "dans le millefeuille administratif", ici c’est l'échelon départemental, plus près des usagers, qui est mis en avant pour mettre en œuvre les politiques de l'État. C'est cet échelon qui sera privilégié dans la répartition des effectifs, le niveau régional devant rester celui de l'impulsion, de l'évaluation des politiques publiques et de la coordination.
Tous les champs de l’action locale de l’État
Si la circulaire aborde tous les champs de l’action locale de l’État, de l’urbanisme à l’emploi en passant par la recherche, le champ Jeunesse et Sports y figure en bonne place. Voici l’essentiel des préconisations en la matière.
Création d’un service public de l'insertion
En matière d'hébergement d'urgence, de logement, d'accueil des migrants, de politique de la ville, et de lutte contre la pauvreté, regroupement dans une entité unique des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et des DRJSCS (Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) au niveau régional.
Au niveau départemental, regroupement de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion (partie cohésion sociale des DDCS et des DRDJSCS), avec les compétences des unités départementales des DIRECCTE, dans un nouveau réseau, celui des Directions départementales en charge de l'insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi (leur nom fera l'objet d'une décision ministérielle prochaine).
Les formations certifications JS à l’Éducation nationale
• Pour la Jeunesse et la vie associative, par un transfert à l'Éducation nationale et à l'Enseignement supérieur de la "formation certification" dans le secteur animation jeunesse, après "allègement" de la mission.
• Pour le Sport, par un transfert de la mission "formation certification" à l'Éducation nationale, après également "allègement" de la mission.
Rattachement JS à l’Éducation nationale et priorité au SNU
L’objectif est de recentrer les missions Sport, Jeunesse et Vie associative, de les rapprocher de l'Éducation nationale et de préparer la mise en œuvre du Service national universel (SNU).
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se voit transférer les missions aujourd'hui exercées au sein des DRJSCS et des DDCS en matière de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative, avec pour objectif de les revoir et de les positionner notamment au service de la mise en œuvre du SNU, devenu la vraie priorité du secteur.
La Jeunesse dans les DSDEN
S'agissant de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, les équipes départementales seront dorénavant placées dans les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) tout en restant sous l'autorité du préfet de département pour ces missions.
Le Sport partagé entre Agence du Sport et DSDEN
S'agissant du sport, une Agence du sport associant État, collectivités et monde sportif a été créée au niveau national.
Les missions de l'État seront recentrées autour de 2 axes :
• le soutien au sport de haut niveau via l’Agence du sport et les CREPS au niveau régional,
• le sport pour tous dans les territoires les moins favorisés, via des équipes positionnées dans les DSDEN comme leurs collègues de la Jeunesse au plan départemental.
Le préfet sera le représentant territorial de l'Agence du sport qui n'aura pas d'autres services déconcentrés.
Quelles structures locales pour JS ?
Au plan régional, un délégué académique à la Jeunesse, à l'Éducation populaire, à la Vie associative et au Sport sera placé auprès du recteur de région académique et animera le réseau des équipes régionales et départementales chargées de ces missions.
Au plan départemental, où finalement après bien des craintes, des équipes Jeunesse et Sports resserrées vont être maintenues, le nom et le mode organisationnel ne sont pas encore fixés.
Comment les services locaux de l’Éducation nationale vont-ils intégrer les nouveaux venus ? Le Ministre Jean-Michel Blanquer aurait déclaré devant les recteurs que le nouveau réseau JS serait "adossé" et non intégré aux rectorats, donc avec une identité spécifique, à conforter. Ce serait le signe d’une autonomie relativement importante. Elle est indispensable, sous l’autorité d’un Ministre qui considère que toute action éducative doit se faire en articulation avec l’école. À suivre donc, en sachant que le SNU va bien évidement occuper une place croissante, prépondérante, dans l’activité des services.
Schéma de la réforme territoriale des services DDCS / DDCSPP
En ligne : https://www.jdanimation.fr/actualites/reforme-de-l-etat-jeunesse-et-sports-local [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236860
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 203 (novembre 2019) . - pp. 78-81[article] Jeunesse et Sports localement rattachés à l'Éducation nationale [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2019 . - pp. 78-81.
Selon une circulaire du 12 juin 2019, les branches Jeunesse et Sports des DDCS et DDCSPP vont rejoindre prochainement les services départementaux et régionaux de l’Éducation nationale.
L’objectif est de recentrer les missions Sport, Jeunesse et Vie associative, de les rapprocher de l’Éducation nationale et de préparer la mise en œuvre du Service national universel (SNU).
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se voit transférer les missions aujourd’hui exercées au sein des DRJSCS et des DDCS en matière de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative, avec pour objectif de les revoir et de les positionner notamment au service de la mise en œuvre du SNU, devenu la vraie priorité du secteur.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 203 (novembre 2019) . - pp. 78-81
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS REFORME ADMINISTRATIVE EDUCATION NATIONALE FONCTION PUBLIQUE TERRITOIRE réforme DDCS jeunesse sports éducation nationale DSDEN DASEN cohésion sociale service public de l'insertion sport agences haut niveau pour tous Résumé : À la RGPP qui avait vu naître les DRDJSCS, a succédé la MAP qui a créé le service à compétence nationale de l'INJEP, succède aujourd'hui le projet Action publique 2022 avec la création les DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) placés sous la double autorité des préfets et des recteurs.
L'article détaille les modalités de la réforme et de la nouvelle organisation qui en découlera à l'horizon 2020.Note de contenu : En 2009 la Révision générale des politiques publiques (RGPP) de Nicolas Sarkozy avait dissout les familières Directions départementales Jeunesse et Sports (DDJS) dans des ensembles aux missions plus larges, les DDCS (Directions départementales de la cohésion sociale) et DDCSPP (Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations). 10 ans plus tard, ces sigles auxquels les citoyens avaient fini par s’habituer vont disparaître à nouveau, un Service public de l'insertion va regrouper la partie Cohésion sociale et ce qu’il reste de l’ancien Jeunesse et Sports va rejoindre les services départementaux et régionaux de l’Éducation nationale. C’est ce que préconise la circulaire du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État, publiée au Journal Officiel du 13 juin.
4 objectifs annoncés pour la réforme territoriale de l’État
1. Désenchevêtrer les compétences de l'État, avec les collectivités territoriales, les opérateurs et les acteurs hors de la sphère publique ;
2. Réorganiser le réseau déconcentré de l'État pour mieux répondre aux priorités du Gouvernement ;
3. Gagner en efficience en rationalisant les moyens et en favorisant les coopérations interdépartementales ;
4. Conférer aux responsables déconcentrés, et notamment départementaux, des pouvoirs de gestion accrus et garantir la cohérence de l'action de l'État au profit des territoires.
Priorité à l’échelon départemental
Contrairement aux orientations précédentes qui privilégiaient l’échelon régional "dans le millefeuille administratif", ici c’est l'échelon départemental, plus près des usagers, qui est mis en avant pour mettre en œuvre les politiques de l'État. C'est cet échelon qui sera privilégié dans la répartition des effectifs, le niveau régional devant rester celui de l'impulsion, de l'évaluation des politiques publiques et de la coordination.
Tous les champs de l’action locale de l’État
Si la circulaire aborde tous les champs de l’action locale de l’État, de l’urbanisme à l’emploi en passant par la recherche, le champ Jeunesse et Sports y figure en bonne place. Voici l’essentiel des préconisations en la matière.
Création d’un service public de l'insertion
En matière d'hébergement d'urgence, de logement, d'accueil des migrants, de politique de la ville, et de lutte contre la pauvreté, regroupement dans une entité unique des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et des DRJSCS (Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) au niveau régional.
Au niveau départemental, regroupement de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion (partie cohésion sociale des DDCS et des DRDJSCS), avec les compétences des unités départementales des DIRECCTE, dans un nouveau réseau, celui des Directions départementales en charge de l'insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi (leur nom fera l'objet d'une décision ministérielle prochaine).
Les formations certifications JS à l’Éducation nationale
• Pour la Jeunesse et la vie associative, par un transfert à l'Éducation nationale et à l'Enseignement supérieur de la "formation certification" dans le secteur animation jeunesse, après "allègement" de la mission.
• Pour le Sport, par un transfert de la mission "formation certification" à l'Éducation nationale, après également "allègement" de la mission.
Rattachement JS à l’Éducation nationale et priorité au SNU
L’objectif est de recentrer les missions Sport, Jeunesse et Vie associative, de les rapprocher de l'Éducation nationale et de préparer la mise en œuvre du Service national universel (SNU).
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se voit transférer les missions aujourd'hui exercées au sein des DRJSCS et des DDCS en matière de sport, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative, avec pour objectif de les revoir et de les positionner notamment au service de la mise en œuvre du SNU, devenu la vraie priorité du secteur.
La Jeunesse dans les DSDEN
S'agissant de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, les équipes départementales seront dorénavant placées dans les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) tout en restant sous l'autorité du préfet de département pour ces missions.
Le Sport partagé entre Agence du Sport et DSDEN
S'agissant du sport, une Agence du sport associant État, collectivités et monde sportif a été créée au niveau national.
Les missions de l'État seront recentrées autour de 2 axes :
• le soutien au sport de haut niveau via l’Agence du sport et les CREPS au niveau régional,
• le sport pour tous dans les territoires les moins favorisés, via des équipes positionnées dans les DSDEN comme leurs collègues de la Jeunesse au plan départemental.
Le préfet sera le représentant territorial de l'Agence du sport qui n'aura pas d'autres services déconcentrés.
Quelles structures locales pour JS ?
Au plan régional, un délégué académique à la Jeunesse, à l'Éducation populaire, à la Vie associative et au Sport sera placé auprès du recteur de région académique et animera le réseau des équipes régionales et départementales chargées de ces missions.
Au plan départemental, où finalement après bien des craintes, des équipes Jeunesse et Sports resserrées vont être maintenues, le nom et le mode organisationnel ne sont pas encore fixés.
Comment les services locaux de l’Éducation nationale vont-ils intégrer les nouveaux venus ? Le Ministre Jean-Michel Blanquer aurait déclaré devant les recteurs que le nouveau réseau JS serait "adossé" et non intégré aux rectorats, donc avec une identité spécifique, à conforter. Ce serait le signe d’une autonomie relativement importante. Elle est indispensable, sous l’autorité d’un Ministre qui considère que toute action éducative doit se faire en articulation avec l’école. À suivre donc, en sachant que le SNU va bien évidement occuper une place croissante, prépondérante, dans l’activité des services.
Schéma de la réforme territoriale des services DDCS / DDCSPP
En ligne : https://www.jdanimation.fr/actualites/reforme-de-l-etat-jeunesse-et-sports-local [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236860 Documents numériques
Concurrence et division du travail dans le secteur de l’organisation des activités physiques et sportives / Marina Honta in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 52, n° 2 (2014/2)
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[article]
Titre : Concurrence et division du travail dans le secteur de l’organisation des activités physiques et sportives : Le cas des agents du ministère des sports en France Type de document : document électronique Auteurs : Marina Honta (1972-...) ; Samuel Julhe
Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : pp. 161 - 190 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRANKREICH FRANCIA GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : En France, des agents du ministère chargé des Sports, les cadres techniques sportifs (CTS), sont « placés auprès » des fédérations sportives. Dans les années 1960, cette politique a été justifiée par le manque de « maturité » du mouvement sportif. Depuis, le recrutement de cadres techniques fédéraux (CTF) a contribué à rendre incertains les attributions et rôles de ces deux catégories de professionnels au sein d’une même organisation, la multiplication des intervenants s’accompagnant en effet d’exigences de concertation et de coordination. Ainsi, à travers la mobilisation des résultats d’une enquête réalisée par entretiens auprès de 40 CTS et CTF, nous montrerons que si cette diversification des intervenants aurait pu conduire à ce que les révisions des territoires professionnels s’opèrent selon une logique d’expérience, c’est régulièrement en termes corporatistes que raisonnent les CTS pour organiser ce processus. Ces positions procèdent essentiellement d’une revendication à maintenir leur légitimité et défendre l’existence de leur groupe professionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2014-2-page-161.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133563
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 52, n° 2 (2014/2) . - pp. 161 - 190[article] Concurrence et division du travail dans le secteur de l’organisation des activités physiques et sportives : Le cas des agents du ministère des sports en France [document électronique] / Marina Honta (1972-...); Samuel Julhe . - 2014/2 . - pp. 161 - 190.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 52, n° 2 (2014/2) . - pp. 161 - 190
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRANKREICH FRANCIA GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : En France, des agents du ministère chargé des Sports, les cadres techniques sportifs (CTS), sont « placés auprès » des fédérations sportives. Dans les années 1960, cette politique a été justifiée par le manque de « maturité » du mouvement sportif. Depuis, le recrutement de cadres techniques fédéraux (CTF) a contribué à rendre incertains les attributions et rôles de ces deux catégories de professionnels au sein d’une même organisation, la multiplication des intervenants s’accompagnant en effet d’exigences de concertation et de coordination. Ainsi, à travers la mobilisation des résultats d’une enquête réalisée par entretiens auprès de 40 CTS et CTF, nous montrerons que si cette diversification des intervenants aurait pu conduire à ce que les révisions des territoires professionnels s’opèrent selon une logique d’expérience, c’est régulièrement en termes corporatistes que raisonnent les CTS pour organiser ce processus. Ces positions procèdent essentiellement d’une revendication à maintenir leur légitimité et défendre l’existence de leur groupe professionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2014-2-page-161.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133563