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Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Marc Robichon in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Robichon ; Maryse Ladouceur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 33-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION MINISTERE DU TRAVAIL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION AFPA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ANFORDERUNGSPROFIL STANDARD JOB DESCRIPTION EMPLEO TIPO EMPLOI TYPE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173115
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 33-41[article] Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique [texte imprimé] / Marc Robichon ; Maryse Ladouceur . - 2017 . - pp. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 33-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION MINISTERE DU TRAVAIL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION AFPA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ANFORDERUNGSPROFIL STANDARD JOB DESCRIPTION EMPLEO TIPO EMPLOI TYPE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : S’appuyant sur une enquête relative aux pratiques d’analyse du travail en ingénierie de formation au sein de l’AFPA, l’article fait ressortir les principaux dilemmes professionnels que les ingénieurs rencontrent au quotidien. Un dilemme majeur provient d’une mise en tension entre les attendus du ministère chargé de l’Emploi (visée normative de l’analyse) et les besoins pédagogiques des centres de formation qui préparent à ces titres (visée didactique de l’analyse). Le ministère s’intéresse à la standardisation de la certification, mais pas à la définition des moyens à mettre en œuvre pour y accéder, considérant que cette responsabilité pédagogique est du ressort exclusif des organismes et des centres de formation agréés pour un titre donné. Or les ingénieurs qui conçoivent les référentiels d’emploi et de certification sont également en charge de la scénarisation pédagogique des parcours conduisant à ces titres. En quoi ce dilemme peut-il contribuer au développement des compétences des acteurs de l’analyse du travail ? Quelles sont les répercussions à envisager sur l’adaptation des méthodologies et des normes ? (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173115 La politique du titre à l’épreuve du terrain / Claudine Romani in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 367 (2018)
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