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Le capital culturel non certifié comme mode d’accès aux classes moyennes : l’entregent des agents immobiliers / Lise Bernard in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 191-192 (mars 2012)
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Titre : Le capital culturel non certifié comme mode d’accès aux classes moyennes : l’entregent des agents immobiliers Type de document : document électronique Auteurs : Lise Bernard Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 68-85 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : IMMOBILIENMAKLER REAL ESTATE AGENT AGENTE INMOBILIARIO AGENT IMMOBILIER SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BILDUNG CULTURA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE Résumé : À partir d’une enquête ethnographique sur les agents immobiliers, cet article met en évidence que l’accès aux classes moyennes, généralement associé à la détention de capital économique ou de capital scolaire, peut aussi reposer sur un capital culturel non certifié qui se traduit par une aisance dans le maniement du langage, des manières d’être et une familiarité avec les milieux sociaux intermédiaires et élevés. Dans cet article, la notion de capital culturel non certifié renvoie, dans un sens restreint, à des façons d’être socialement sélectives liées à un fond culturel familial et, dans un sens large, à des ressources culturelles acquises au cours d’expériences socialisatrices hétérogènes s’inscrivant souvent dans une trajectoire sociale peu commune et pouvant servir d’appui à la réussite économique. L’article montre que ces ressources culturelles non scolaires sont précieuses aux agents immobiliers : elles les aident à s’entretenir avec leurs clients, à saisir leur demande et à gagner leur confiance. (source : ARSS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-1-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153768
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 191-192 (mars 2012) . - pp. 68-85[article] Le capital culturel non certifié comme mode d’accès aux classes moyennes : l’entregent des agents immobiliers [document électronique] / Lise Bernard . - 2012 . - pp. 68-85.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 191-192 (mars 2012) . - pp. 68-85
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : IMMOBILIENMAKLER REAL ESTATE AGENT AGENTE INMOBILIARIO AGENT IMMOBILIER SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BILDUNG CULTURA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE Résumé : À partir d’une enquête ethnographique sur les agents immobiliers, cet article met en évidence que l’accès aux classes moyennes, généralement associé à la détention de capital économique ou de capital scolaire, peut aussi reposer sur un capital culturel non certifié qui se traduit par une aisance dans le maniement du langage, des manières d’être et une familiarité avec les milieux sociaux intermédiaires et élevés. Dans cet article, la notion de capital culturel non certifié renvoie, dans un sens restreint, à des façons d’être socialement sélectives liées à un fond culturel familial et, dans un sens large, à des ressources culturelles acquises au cours d’expériences socialisatrices hétérogènes s’inscrivant souvent dans une trajectoire sociale peu commune et pouvant servir d’appui à la réussite économique. L’article montre que ces ressources culturelles non scolaires sont précieuses aux agents immobiliers : elles les aident à s’entretenir avec leurs clients, à saisir leur demande et à gagner leur confiance. (source : ARSS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2012-1-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153768 La classe préparatoire intégrée de l’ÉNA mise au défi de compenser les inégalités des chances devant le concours externe / Frédéric Edel in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale / Thomas Amossé in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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Titre : Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Amossé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL Résumé : S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et son succès à l’imprécision de sa définition. C’est sans surprise la classe à laquelle le plus de personnes déclarent se sentir appartenir – un sentiment quelque peu diffus qui, même s’il diminue à mesure que l’on s’approche des extrémités, se retrouve tout au long de l’échelle sociale. Omniprésentes et floues, les classes moyennes ont à la fois l’évidence et l’indétermination de positions centrales auxquelles les sciences sociales s’intéressent moins qu’aux situations extrêmes.En miroir d’un portrait récent des classes populaires?, et dans le prolongement d’une tradition d’analyse statistique des groupes sociaux – ou des classes sociales (l’expression étant prise ici dans un sens lâche) – à partir des situations de travail, la présente contribution retient une définition à partir des catégories socio-professionnelles de l’Insee, et précisément de celles qui sont usuellement exclues des classes populaires (les ouvriers et employés) et des classes supérieures (les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) : nous retenons donc pour les définir les catégories d’exploitant agricole, d’artisan et de commerçant (pôle indépendant)?au même titre que le groupe socio-professionnel des professions intermédiaires, que nous segmentons en deux pôles (privé et public, à partir des catégories de la nomenclature). Cette définition sous forme de triptyque nous permettra de décrire les univers de travail et métiers typiques des classes moyennes ainsi que les attributs sociaux et situations économiques des actifs (en emploi ou au chômage) qui en font partie. Utilisant les enquêtes Emploi de 1993 à 2014, nous pourrons préciser comment elles se sont transformées et quelles évolutions, tant internes qu’externes, elles ont connues en vingt ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239320
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 17-26[article] Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale [document électronique] / Thomas Amossé . - 2019 . - pp. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 17-26
Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL Résumé : S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et son succès à l’imprécision de sa définition. C’est sans surprise la classe à laquelle le plus de personnes déclarent se sentir appartenir – un sentiment quelque peu diffus qui, même s’il diminue à mesure que l’on s’approche des extrémités, se retrouve tout au long de l’échelle sociale. Omniprésentes et floues, les classes moyennes ont à la fois l’évidence et l’indétermination de positions centrales auxquelles les sciences sociales s’intéressent moins qu’aux situations extrêmes.En miroir d’un portrait récent des classes populaires?, et dans le prolongement d’une tradition d’analyse statistique des groupes sociaux – ou des classes sociales (l’expression étant prise ici dans un sens lâche) – à partir des situations de travail, la présente contribution retient une définition à partir des catégories socio-professionnelles de l’Insee, et précisément de celles qui sont usuellement exclues des classes populaires (les ouvriers et employés) et des classes supérieures (les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) : nous retenons donc pour les définir les catégories d’exploitant agricole, d’artisan et de commerçant (pôle indépendant)?au même titre que le groupe socio-professionnel des professions intermédiaires, que nous segmentons en deux pôles (privé et public, à partir des catégories de la nomenclature). Cette définition sous forme de triptyque nous permettra de décrire les univers de travail et métiers typiques des classes moyennes ainsi que les attributs sociaux et situations économiques des actifs (en emploi ou au chômage) qui en font partie. Utilisant les enquêtes Emploi de 1993 à 2014, nous pourrons préciser comment elles se sont transformées et quelles évolutions, tant internes qu’externes, elles ont connues en vingt ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239320 Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. / Agnès Van Zanten in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°14 (2004)
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[article]
Titre : Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-...) , Editeur scientifique ; Philippe Gombert ; Cecilia Veleda ; Carla Del Cueto ; Franck Poupeau (1970-....)
; Edmond Préteceille ; Marco Oberti
; Louis Chauvel (1967-...)
; Catherine Bidou-Zachariasen ; Stephen Ball ; Carol Vincent ; Elisabeth Flitner ; Jean-Christophe François (1969-...)
Année de publication : 2004/2 Article en page(s) : pp. 5-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO SCHULE SCHOOL ESCUELA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DEFINITION DEFINICION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA ARGENTINIEN ARGENTINA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Ce dossier présente les articles suivants : Prise en charge de la petite enfance, mixité sociale et classes moyennes ; Conditions culturelles et politiques du choix de l'école à Berlin ; Evitement scolaire et classes sociales : essai de modélisation statistique à Paris ; Le temps et l'espace dans les pratiques scolaires des familles des classes moyennes de la banlieue parisienne ; Les classes moyennes et le système éducatif en Argentine ; L'école et la déstabilisation des classes moyennes ; Les classes moyennes : définitions, travaux et controverses ; Les classes moyennes et la ségrégation urbaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2004-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111553
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°14 (2004) . - pp. 5-153[article] Les classes moyennes, l'école et la ville : la reproduction renouvelée. [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-...), Editeur scientifique ; Philippe Gombert ; Cecilia Veleda ; Carla Del Cueto ; Franck Poupeau (1970-....)
; Edmond Préteceille ; Marco Oberti
; Louis Chauvel (1967-...)
; Catherine Bidou-Zachariasen ; Stephen Ball ; Carol Vincent ; Elisabeth Flitner ; Jean-Christophe François (1969-...) . - 2004/2 . - pp. 5-153.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°14 (2004) . - pp. 5-153
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA STADTENWICKLUNG URBAN DEVELOPMENT DESARROLLO URBANO SCHULE SCHOOL ESCUELA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF DEFINITION DEFINICION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA ARGENTINIEN ARGENTINA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Ce dossier présente les articles suivants : Prise en charge de la petite enfance, mixité sociale et classes moyennes ; Conditions culturelles et politiques du choix de l'école à Berlin ; Evitement scolaire et classes sociales : essai de modélisation statistique à Paris ; Le temps et l'espace dans les pratiques scolaires des familles des classes moyennes de la banlieue parisienne ; Les classes moyennes et le système éducatif en Argentine ; L'école et la déstabilisation des classes moyennes ; Les classes moyennes : définitions, travaux et controverses ; Les classes moyennes et la ségrégation urbaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2004-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111553 Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale / Joanie Cayouette-Remblière in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 205 (décembre 2014)
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Titre : Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa. Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ORIENTATION SCOLAIRE LEP LYCEE COLLEGE GENRE Résumé : Cet article interroge les raisons de la persistance des orientations socialement différenciées après la seconde « explosion scolaire ». S’appuyant sur la reconstitution des trajectoires scolaires de deux cohortes entières d’élèves ainsi que sur une enquête ethnographique, il met en évidence une contradiction latente aux discours des agents scolaires : d’un côté, ils intègrent et agissent en fonction de la hiérarchie entre enseignement GT et voie professionnelle ; de l’autre, ils nient et disent regretter cette hiérarchie. L’article questionne ensuite les modalités de transmission de cette hiérarchie niée aux élèves. De ce fait, il contextualise la façon dont les « vœux » scolaires sont produits, en dégageant quatre principes d’orientation : l’orientation « anormale » des élèves des classes moyennes et supérieures, l’orientation vécue comme « irréaliste » des garçons des franges supérieures des classes populaires, l’orientation « généreuse » de certaines filles de classes populaires et l’orientation par exclusion et auto-exclusion des franges les plus démunies des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-5-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153770
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 205 (décembre 2014) . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.[article] Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Auteur . - 2014 . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 205 (décembre 2014) . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.
Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ORIENTATION SCOLAIRE LEP LYCEE COLLEGE GENRE Résumé : Cet article interroge les raisons de la persistance des orientations socialement différenciées après la seconde « explosion scolaire ». S’appuyant sur la reconstitution des trajectoires scolaires de deux cohortes entières d’élèves ainsi que sur une enquête ethnographique, il met en évidence une contradiction latente aux discours des agents scolaires : d’un côté, ils intègrent et agissent en fonction de la hiérarchie entre enseignement GT et voie professionnelle ; de l’autre, ils nient et disent regretter cette hiérarchie. L’article questionne ensuite les modalités de transmission de cette hiérarchie niée aux élèves. De ce fait, il contextualise la façon dont les « vœux » scolaires sont produits, en dégageant quatre principes d’orientation : l’orientation « anormale » des élèves des classes moyennes et supérieures, l’orientation vécue comme « irréaliste » des garçons des franges supérieures des classes populaires, l’orientation « généreuse » de certaines filles de classes populaires et l’orientation par exclusion et auto-exclusion des franges les plus démunies des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-5-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153770 Comment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? / Michel Forsé in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 146 (2016/2)
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PermalinkConditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages / Mathieu Calvo in Les Dossiers de la Drees, n° 32 (février 2019)
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PermalinkL’emploi associatif et la reproduction des couches moyennes salariées / Gérard CHEVALIER in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 6 juillet 2011 (juillet 2011)
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PermalinkExposer ses enfants à la mixité / Jean-Yves Authier in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 117 (septembre 2014)
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PermalinkDes liens aux lieux : l’appropriation des lieux dans les grandes mobilités de travail / Stéphanie Vincent-Geslin in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 164-165 (2016/1-2)
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PermalinkRadiographie des classes moyennes / Serge Bosc in Constructif : les contributions du Bâtiment aux grands débats de notre temps / Cairn.info, n° 33 (novembre 2012)
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