
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MONTESSORI (MARIA)' 




MARIA MONTESSORI / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.121 (JUILLET-AOUT 2006)
[article]
Titre : MARIA MONTESSORI Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : JUILLET-AOUT 2006 Article en page(s) : PP.26-27 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : PEDAGOGIE MONTESSORI (MARIA) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89397
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.121 (JUILLET-AOUT 2006) . - PP.26-27[article] MARIA MONTESSORI [] / Christine Schuhl, Auteur . - JUILLET-AOUT 2006 . - PP.26-27.
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.121 (JUILLET-AOUT 2006) . - PP.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : PEDAGOGIE MONTESSORI (MARIA) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89397 A LA RENCONTRE DE MARIA MONTESSORI / Marie-Eve Bessière ; Martine KERGOSIEN ; Sandrine LOIRET in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.26 (DECEMBRE 2010)
[article]
Titre : A LA RENCONTRE DE MARIA MONTESSORI Auteurs : Marie-Eve Bessière, Auteur ; Martine KERGOSIEN, Auteur ; Sandrine LOIRET, Auteur Année de publication : DECEMBRE 2010 Article en page(s) : PP.46-49 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:BiographieMots-clés : MONTESSORI (MARIA) PEDAGOGIE AUTONOMIE SENS Résumé : Grande figure de l'éducation, Maria Montessori (1870-1952) a laissé une trace indélébile dans ce secteur. Mais qu'est-ce que la pédagogie Montessori ? Comment peut-elle être pratiquée au quotidien dans les structures d'accueil ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78965
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.26 (DECEMBRE 2010) . - PP.46-49[article] A LA RENCONTRE DE MARIA MONTESSORI [] / Marie-Eve Bessière, Auteur ; Martine KERGOSIEN, Auteur ; Sandrine LOIRET, Auteur . - DECEMBRE 2010 . - PP.46-49.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.26 (DECEMBRE 2010) . - PP.46-49
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:BiographieMots-clés : MONTESSORI (MARIA) PEDAGOGIE AUTONOMIE SENS Résumé : Grande figure de l'éducation, Maria Montessori (1870-1952) a laissé une trace indélébile dans ce secteur. Mais qu'est-ce que la pédagogie Montessori ? Comment peut-elle être pratiquée au quotidien dans les structures d'accueil ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78965
Titre : Révolution école : 1918-1939 / BU de Lettres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Joanna Grudzinska (1977-...), Metteur en scène, réalisateur ; Léa Todorov, Collaborateur Mention d'édition : Voir aussi, en hyperlien, une ITW dans le cadre des RDV de l'Histoire 2017 (47'19'') Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) [France] : Arte Vidéo Année de publication : 2016 Importance : 1h25'35" (85') Présentation : coul. ; PAL Accompagnement : Récompenses & festivals Festival de La Rochelle. Festival Histoire et Cité de Genève. Festival Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (Prix du jury, mention spéciale). En coproduction avec ARTE France. Prix : 6,99 € Note générale : L’Entre-deux-guerres a vu fleurir des utopies éducatives audacieuses émancipatrices. En Italie Maria Montessori, en France Célestin Freinet, en Belgique Ovide Decroly, en Suisse Adolphe Ferrière ont tenté d’inventer une autre école. A partir d’archives rares et guidée par le récit intimes de ces combattants du progrès humain, Joanna Grudzinska nous transmet l’héritage toujours actuel de ces pédagogues.
AUTEUR(S) Léa Todorov, Laurent Roth, François Prodromidès ; SON Josefina Rodriguez ; MONTAGE Raphaelle Martin-Holger, Catherine Zins ; MUSIQUE ORIGINALE Sébastien Gaxie ; PRODUCTION / DIFFUSION Les Films du Poisson, ARTE France ; PARTICIPATION Angoa-Agicoa, Région Île-de-France, CNC. COSIP, Procirep ; Diffuseurs : ARTE France, Public Sénat, RTS, RTBF ; Avec le soutien du CNC, de la région Ile-de-France, du Programme Europe Créative – MEDIA de l’Union Européenne et de la Procirep Angoa. Avec la participation de Réseau Canopé.-
Une histoire des nouvelles pédagogies, entre la première et la seconde guerre mondiale, dans une Europe en reconstruction qui veut éradiquer la violence des esprits. Près d'une heure et demie d'images d'archives, fixes ou animées, qui racontent les recherches sur les nouvelles méthodes d'apprentissage menées par Maria Montessori, Alexander Neil, Ovide Decroly, Adophe Ferrière, Célestin Freinet, et de leur lutte contre l'école traditionnelle. Au rythme des mutations sociopolitiques de l'entre-deux guerres, la ligue internationale pour l'éducation nouvelle expérimente différents modèles d'enseignement et concentre toute son attention sur l'éducation des futurs citoyens, les enfants
Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE FERRIERE (ADOLPHE) DECROLY (OVIDE-JEAN) MONTESSORI (MARIA) EXPERIENCE PEDAGOGIQUE EDUCATION NOUVELLE NEILL (ALEXANDER-SUTHERLAND) FREINET (CELESTIN) STEINER (RUDOLF) KORCZAK (JANUSZ) LIBERTE documentaire film documentaire film Histoire Europe École Enseignement Pédagogie nouvelle alternative pédagogies nouvelles école nouvelle pédagogies alternatives Maria Montessori Enseignement -- 1900-1945 -- DVD
Enseignement -- Méthodes actives -- 1900-1945 -- DVD
Films documentairesIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école.
Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de "braves soldats". Il convient désormais de construire la paix et d’élaborer une éducation nouvelle pour une génération d’enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Comment les éduquer sans surveiller et punir ? Comment les aider à s’émanciper ? Rendre l’enfant heureux, c’est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l’aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, chacun d’eux inventant des méthodes d’éducation. Un pédagogue suisse, Adolphe Ferrière, les réunit au sein de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle.
Essor et déclin
En Europe, les écoles nouvelles mettent au cœur de leurs préoccupations l’autonomie, l’éducation mixte, l’apprentissage par les sens, le contact avec la nature et le sport, qui se pratique souvent nu, notamment en Allemagne où le naturisme est en vogue. Mais les conceptions s’affrontent. Faut-il une éducation pour l’élite ou pour le plus grand nombre ? Faut-il laisser toute liberté à l’enfant ou introduire la discipline ? L’élève échappe-t-il à tout programme, fut-il émancipatoire ? Le rêve de l’école nouvelle s’effondre avec la montée des idéologies totalitaires dans les années 1930. À partir d’archives rares, le film raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XXe siècle, mais dont l'héritage perdure.Note de contenu : C’est l’histoire d’une révolution de velours, celle de l’éducation. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Europe, des pédagogues désignent le coupable de la catastrophe : l’école, cette fabrique de la soumission. Il faut construire la Paix.
Comment éduquer la nouvelle génération sans surveiller et punir ? Comment éduquer à l’émancipation ? L’espace de quelques années, des figures charismatiques - Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander Neill - et d’autres vont tenter d’inventer une nouvelle école.
En ligne : https://vimeo.com/499285631 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187999 Révolution école : 1918-1939 / BU de Lettres [document projeté ou vidéo] / Joanna Grudzinska (1977-...), Metteur en scène, réalisateur ; Léa Todorov, Collaborateur . - Voir aussi, en hyperlien, une ITW dans le cadre des RDV de l'Histoire 2017 (47'19'') . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) (France) : Arte Vidéo, 2016 . - 1h25'35" (85') : coul. ; PAL + Récompenses & festivals Festival de La Rochelle. Festival Histoire et Cité de Genève. Festival Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (Prix du jury, mention spéciale). En coproduction avec ARTE France.
6,99 €
L’Entre-deux-guerres a vu fleurir des utopies éducatives audacieuses émancipatrices. En Italie Maria Montessori, en France Célestin Freinet, en Belgique Ovide Decroly, en Suisse Adolphe Ferrière ont tenté d’inventer une autre école. A partir d’archives rares et guidée par le récit intimes de ces combattants du progrès humain, Joanna Grudzinska nous transmet l’héritage toujours actuel de ces pédagogues.
AUTEUR(S) Léa Todorov, Laurent Roth, François Prodromidès ; SON Josefina Rodriguez ; MONTAGE Raphaelle Martin-Holger, Catherine Zins ; MUSIQUE ORIGINALE Sébastien Gaxie ; PRODUCTION / DIFFUSION Les Films du Poisson, ARTE France ; PARTICIPATION Angoa-Agicoa, Région Île-de-France, CNC. COSIP, Procirep ; Diffuseurs : ARTE France, Public Sénat, RTS, RTBF ; Avec le soutien du CNC, de la région Ile-de-France, du Programme Europe Créative – MEDIA de l’Union Européenne et de la Procirep Angoa. Avec la participation de Réseau Canopé.-
Une histoire des nouvelles pédagogies, entre la première et la seconde guerre mondiale, dans une Europe en reconstruction qui veut éradiquer la violence des esprits. Près d'une heure et demie d'images d'archives, fixes ou animées, qui racontent les recherches sur les nouvelles méthodes d'apprentissage menées par Maria Montessori, Alexander Neil, Ovide Decroly, Adophe Ferrière, Célestin Freinet, et de leur lutte contre l'école traditionnelle. Au rythme des mutations sociopolitiques de l'entre-deux guerres, la ligue internationale pour l'éducation nouvelle expérimente différents modèles d'enseignement et concentre toute son attention sur l'éducation des futurs citoyens, les enfants
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE FERRIERE (ADOLPHE) DECROLY (OVIDE-JEAN) MONTESSORI (MARIA) EXPERIENCE PEDAGOGIQUE EDUCATION NOUVELLE NEILL (ALEXANDER-SUTHERLAND) FREINET (CELESTIN) STEINER (RUDOLF) KORCZAK (JANUSZ) LIBERTE documentaire film documentaire film Histoire Europe École Enseignement Pédagogie nouvelle alternative pédagogies nouvelles école nouvelle pédagogies alternatives Maria Montessori Enseignement -- 1900-1945 -- DVD
Enseignement -- Méthodes actives -- 1900-1945 -- DVD
Films documentairesIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des pédagogues d’un nouveau genre forment le projet révolutionnaire de changer le monde en faisant évoluer l’école.
Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de "braves soldats". Il convient désormais de construire la paix et d’élaborer une éducation nouvelle pour une génération d’enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Comment les éduquer sans surveiller et punir ? Comment les aider à s’émanciper ? Rendre l’enfant heureux, c’est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l’aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, chacun d’eux inventant des méthodes d’éducation. Un pédagogue suisse, Adolphe Ferrière, les réunit au sein de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle.
Essor et déclin
En Europe, les écoles nouvelles mettent au cœur de leurs préoccupations l’autonomie, l’éducation mixte, l’apprentissage par les sens, le contact avec la nature et le sport, qui se pratique souvent nu, notamment en Allemagne où le naturisme est en vogue. Mais les conceptions s’affrontent. Faut-il une éducation pour l’élite ou pour le plus grand nombre ? Faut-il laisser toute liberté à l’enfant ou introduire la discipline ? L’élève échappe-t-il à tout programme, fut-il émancipatoire ? Le rêve de l’école nouvelle s’effondre avec la montée des idéologies totalitaires dans les années 1930. À partir d’archives rares, le film raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XXe siècle, mais dont l'héritage perdure.Note de contenu : C’est l’histoire d’une révolution de velours, celle de l’éducation. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Europe, des pédagogues désignent le coupable de la catastrophe : l’école, cette fabrique de la soumission. Il faut construire la Paix.
Comment éduquer la nouvelle génération sans surveiller et punir ? Comment éduquer à l’émancipation ? L’espace de quelques années, des figures charismatiques - Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander Neill - et d’autres vont tenter d’inventer une nouvelle école.
En ligne : https://vimeo.com/499285631 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02950 G-01 "20" GRU Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 02951 G-01 "20" GRU Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
LA PEDAGOGIE MONTESSORI A LA CRECHE / Isabelle SECHAUD in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.149 (AVRIL 2009)
[article]
Titre : LA PEDAGOGIE MONTESSORI A LA CRECHE Auteurs : Isabelle SECHAUD, Auteur Année de publication : AVRIL 2009 Article en page(s) : PP.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : PEDAGOGIE MONTESSORI (MARIA) LANGAGE Résumé : Pédagogie de Maria Montessori et projet de crèche.
Plan :
- Soutenir l'enfant dans sa propre construction
- Le nido
- La communauté enfantine
- De nouveaux "possibles"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89677
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.149 (AVRIL 2009) . - PP.28-30[article] LA PEDAGOGIE MONTESSORI A LA CRECHE [] / Isabelle SECHAUD, Auteur . - AVRIL 2009 . - PP.28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N.149 (AVRIL 2009) . - PP.28-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : PEDAGOGIE MONTESSORI (MARIA) LANGAGE Résumé : Pédagogie de Maria Montessori et projet de crèche.
Plan :
- Soutenir l'enfant dans sa propre construction
- Le nido
- La communauté enfantine
- De nouveaux "possibles"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89677 Pédagogies Montessori, Freinet…: quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? (dossier) in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, N°116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Pédagogies Montessori, Freinet…: quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE CLASSE INVERSEE AUTONOMIE FREINET (CELESTIN) MONTESSORI (MARIA) Méthode Montessori Enseignement -- Méthodes actives Freinet, Technique de Neurosciences Résumé : «Comment rendre l’école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L’équation n’a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l’explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d’éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l’aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C’est ce que l’on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L’intensification du dialogue entre ces deux communautés n’est d’ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c’est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l’école.»
Note de contenu : Montessori enfin au banc d’essai
La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences
Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235634
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 37-56[article] Pédagogies Montessori, Freinet…: quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? (dossier) [texte imprimé] . - 2019 . - pp. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 37-56
Mots-clés : PEDAGOGIE CLASSE INVERSEE AUTONOMIE FREINET (CELESTIN) MONTESSORI (MARIA) Méthode Montessori Enseignement -- Méthodes actives Freinet, Technique de Neurosciences Résumé : «Comment rendre l’école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L’équation n’a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l’explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d’éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l’aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C’est ce que l’on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L’intensification du dialogue entre ces deux communautés n’est d’ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c’est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l’école.»
Note de contenu : Montessori enfin au banc d’essai
La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences
Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235634 Créer une micro-crèche selon l'approche Montessori / Méline DUTRIEVOZ BOYER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 264 (décembre 2018)
PermalinkLA METHODE MONTESSORI ADAPTEE ET LA MALADIE D'ALZHEIMER / Olivia CHARBIT in ASH Établissements / ITS, N. 13 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2011)
PermalinkMontessori : de la pédagogie engagée au buzz commercial / Héloïse Junier in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 30 (septembre-octobre-novembre 2018)
PermalinkSteiner - Montessori - Freinet / Isabelle Magos in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 598 (Octobre 2012)
Permalink"Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 243 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkQUELLE PLACE POUR L'ENFANT AUJOURD'HUI ? PARTIE 1 : LA FIN DU NEOLITIQUE / Catherine Dolto-Tolitch in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.142 (SEPTEMBRE 2008)
PermalinkQUELLE PLACE POUR L'ENFANT AUJOURD'HUI. PARTIE 2 : ETRE ENFANT AUJOURD'HUI / Catherine Dolto-Tolitch in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.143 (OCTOBRE 2008)
PermalinkAutonomie : le boom des approches non médicamenteuses / Aurélie VION in Le Média social, n° 52 (mai 2014)
PermalinkL'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès LEVINE in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°116 (Janvier/Février 2019)
PermalinkL'ENFANT ET LE SPIRITUEL / Sébastien CLEMENT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.156 (DECEMBRE 2009)
PermalinkLa libre exploration éducative. Osons penser autrement / Frédérique HIRN in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n°116 (Janvier/Février 2019)
PermalinkPédagogies actives - L'éducation fait société / Célia Carpaye in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1232-1233 LS (26 juin au 3 septembre 2018)
PermalinkSoigner avec les animaux / Boris ALBRECHT in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, Hors-série n° 7 (novembre-décembre 2018)
Permalink