
Résultat de la recherche
136 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MOTIVACION' 



L’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dussarps Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015[article] L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle [document électronique] / Clément Dussarps. - 2015 . - mis en ligne le 17 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050 Aide à domicile : jeunes et seniors, même combat ? / Francesca Petrella in Chroniques du travail / IRT, n° 3 (décembre 2013)
L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité / Eric Flavier in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier ; Jacques Méard Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives [document électronique] / Eric Flavier ; Jacques Méard . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA NUTZEFFEKT EFFICIENCY EFICIENCIA EFFICIENCE MOTIVACION Résumé : Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à-dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. En ligne : http://activites.revues.org/2781 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232423 Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » / Magali Danner in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°87 (janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Christine Guégnard ; Carine Erard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon MOTIVACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Résumé : Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d’être dans l’illusion notamment d’une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d’échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l’importance de la « motivation ». En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.087.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261788
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°87 (janvier 2021) . - pp. 7-24[article] Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » [document électronique] / Magali Danner ; Christine Guégnard ; Carine Erard . - 2021 . - pp. 7-24.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n°87 (janvier 2021) . - pp. 7-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon MOTIVACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Résumé : Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d’être dans l’illusion notamment d’une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d’échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l’importance de la « motivation ». En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.087.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261788 Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire / Emma Guillet-Descas in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
![]()
[article]
Titre : Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Emma Guillet-Descas ; Vanessa Lentillon-Kaestner Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL MOTIVACION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA épuisement professionnel Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228581
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 71-86[article] Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement [document électronique] / Emma Guillet-Descas ; Vanessa Lentillon-Kaestner . - 2019 . - pp. 71-86.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 99 (juillet 2019) . - pp. 71-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL MOTIVACION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA épuisement professionnel Résumé : Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/60/8/depp-2019-EF99-web-05_11546 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228581 Changements organisationnels et relations au travail dans l'industrie. Dossier. / Frédéric Moatty in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 134 (2005)
![]()
PermalinkComment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? / Sylvain Broccolichi in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 87 (2018/1)
![]()
PermalinkComment nuancer l’approche générationnelle des attitudes au travail ? / Florence Abrioux in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
![]()
PermalinkComment travailler la motivation avec les élèves ? Un dispositif ancien revisité / Marie-Hélène Gros in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
PermalinkLe community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? / Béatrice Savarieau in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
![]()
PermalinkComprendre les engagements aujourd'hui. Dossier. / Claude Dubar in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 15 (2007)
![]()
PermalinkConditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel / Dominique Lagase-Vandercammen in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-2 (2014/2)
![]()
PermalinkLa construction de l’engagement dans le secteur de l’intérim / Isabelle Galois-Faurie in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 8 (2013/4)
![]()
PermalinkConstruction de l'engagement stratégique des managers intermédiaires / Christian Mahieu in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 78 (octobre-novembre-décembre 2010)
PermalinkLes contributions des pratiques managériales participatives à l’engagement organisationnel affectif des salariés / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
![]()
PermalinkDéconstruire l'approche par les générations : comment le travail façonne les parcours professionnels des salariés ? / Olivier MERIAUX in Revue des conditions de travail, La, n° 02 (juin 2015)
![]()
PermalinkLe développement de l'apprentissage : une réponse à l'échec scolaire ? / Philippe Zamora in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
![]()
PermalinkLe développement du couple attractivité-fidélisation des organisations auprès des jeunes entrants sur le marché du travail : éléments de réponse aux problématiques générationnelles / Renaud Petit in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 4 (novembre - décembre 2012)
![]()
PermalinkDevenir cadre, une perspective pas toujours attrayante / Nathalie Bosse in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 298-2 (avril 2012)
![]()
PermalinkDevenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 40 (2016)
![]()
Permalink