
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MULTIDISCIPLINARITE' 




Accompagnement des enfants porteurs de désordre du développement sexuel et de leurs familles, un exercice multidisciplinaire in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°8 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement des enfants porteurs de désordre du développement sexuel et de leurs familles, un exercice multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : MULTIDISCIPLINARITE PEDOPSYCHIATRIE PARENTALITE SEXUALITE Résumé : À partir de notre expérience de pédopsychiatres et de psychologues intervenant au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge d’enfants et d’adolescents porteurs de désordre du développement sexuel (DDS), il nous apparaît que la confrontation, pour les parents et les soignants, avec des situations marquées par une situation d’ambiguïté génitale pouvait susciter de vives et intenses réactions affectives et émotionnelles du registre psychotraumatique. Au travers des différentes étapes de la prise en charge proposée, allant de l’annonce diagnostique à la prise en charge thérapeutique médicale et chirurgicale, nous avons souhaité témoigner des différents aménagements possibles que nous avons eu l’occasion de rencontrer autour de ces situations. La conviction des parents que leur enfant soit assigné dans un genre ou dans un autre nous apparaît comme le sous bassement indispensable au meilleur investissement possible de l’enfant. Le travail psy* proposé dans le cadre de cette équipe multidisciplinaire autour d’un investissement affectif et relationnel le plus tempéré possible nous semble la meilleure garantie pour l’enfant de se développer le plus harmonieusement possible, au contact de son histoire, aussi singulière soit t-elle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171059
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°8 (Décembre 2016)[article] Accompagnement des enfants porteurs de désordre du développement sexuel et de leurs familles, un exercice multidisciplinaire [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°8 (Décembre 2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : MULTIDISCIPLINARITE PEDOPSYCHIATRIE PARENTALITE SEXUALITE Résumé : À partir de notre expérience de pédopsychiatres et de psychologues intervenant au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge d’enfants et d’adolescents porteurs de désordre du développement sexuel (DDS), il nous apparaît que la confrontation, pour les parents et les soignants, avec des situations marquées par une situation d’ambiguïté génitale pouvait susciter de vives et intenses réactions affectives et émotionnelles du registre psychotraumatique. Au travers des différentes étapes de la prise en charge proposée, allant de l’annonce diagnostique à la prise en charge thérapeutique médicale et chirurgicale, nous avons souhaité témoigner des différents aménagements possibles que nous avons eu l’occasion de rencontrer autour de ces situations. La conviction des parents que leur enfant soit assigné dans un genre ou dans un autre nous apparaît comme le sous bassement indispensable au meilleur investissement possible de l’enfant. Le travail psy* proposé dans le cadre de cette équipe multidisciplinaire autour d’un investissement affectif et relationnel le plus tempéré possible nous semble la meilleure garantie pour l’enfant de se développer le plus harmonieusement possible, au contact de son histoire, aussi singulière soit t-elle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171059 Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles: un enjeu de qualité pour la petite enfance. Actes du colloque organisé par l'ACEPP et Une Souris Verte. Paris, le 8 octobre 2010. / Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels
![]()
![]()
Titre : Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles: un enjeu de qualité pour la petite enfance. Actes du colloque organisé par l'ACEPP et Une Souris Verte. Paris, le 8 octobre 2010. Type de document : document électronique Auteurs : Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Organisateur de réunion, de conférence Année de publication : 2010 Importance : 99 p Note générale : Pour aller plus loin, voir la ressource numérique :
- Margalit Cohen-Emerique, docteur en psychologie : Pionnière en France et dans les pays francophones des recherches sur l’interculturalité, Margalit Cohen-Emerique
Découvrir son site, les nombreux articles, extraits d’ouvrages…
- L’accueil des enfants en situation de handicap et de leurs familles dans les lieux d’accueil de la petite enfance, dossier Acepp, 2015.
- Accessibilité des lieux d’accueil de la petite enfance à tous les enfants et toutes les familles (Qu’est-ce qui favorise l’accès de tous, quels sont les obstacles à l’accueil de tous, les propositions de l’Acepp), dossier Acepp, 2014.
- Les actes du colloque Construire une pédagogie à partir de la diversité des enfants et des familles, édition Acepp, 29 janvier 2009.
- Les actes du colloque Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles : un enjeu de qualité pour la petite enfance, édition Acepp, 8 octobre 2010.
- La mallette Documentation des familles / édition épuisée. Voir la présentation.
- Miser sur la diversité – article La Croix, avril 2008.
- Diversité et équité : Donner du sens aux pratiques de qualité, Decet (Diversité dans l’éducation des jeunes enfants et dans la formation), 2007. Tous les enfants et les adultes ont le droit d’évoluer et de se développer dans un contexte de reconnaissance de l’équité et du respect de la diversité…
- Les actes de la journée d’étude « Petite enfance et handicap Familles, professionnels, institutions : quelle(s) coopération(s) ? » du 4 octobre 2012 organisée par Une Souris verte, l’Acepp Rhône et l’Acepp 38/73, le Collège coopératif Rhône-Alpes, l’ESSSE et les Pep 69 à Lyon.
De nombreux ouvrages sur ces thèmes sont disponibles sur commande, en lecture ou en téléchargement. Voir les publications de l’Acepp.Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion en milieu petite enfance Dispositif expérimental Une Souris Verte Projet d'Accueil Individuel Diversité Relation famille professionnel petite enfance Relation sociale Travail en équipe Multidisciplinarité Projet pédagogique Projet individuel Parent handicapé Résumé : La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe.
La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous.
Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap…), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous.Note de contenu : « La pédagogie de la diversité », une approche pédagogique construite au sein l’Acepp
Cette pédagogie suppose :
de connaître, reconnaître, et prendre en compte les différents aspects de l’identité de l’enfant,
de connaître le contexte de vie de l’enfant et ses particularités,
d’assurer sa sécurité en garantissant une continuité éducative entre le contexte familial et celui du lieu d’accueil. Pour cela, la relation avec les parents est fondamentale pour connaître l’enfant à travers ses particularités et construire, grâce à une coopération parents-professionnels, un projet adapté à ses besoins et ceux de sa famille.
La pédagogie de la diversité cherche à reconnaître et accueillir chacun dans ses particularités. Mais elle vise aussi à permettre l’intégration de chaque enfant dans le groupe, ce qui implique de s’interroger sur le fonctionnement pour identifier s’il convient bien à tous. Car la pédagogie de la diversité, au-delà d’accepter chacun tel qu’il est, permet à chaque enfant de dépasser les appréhensions, les préjugés face à la différence de l’autre. Elle favorise l’expression du point de vue de tous : des enfants, des parents et des professionnels, en donnant de la valeur à chacun dans un contexte donné.
Pour le lieu d’accueil, la pédagogie de la diversité est alors inscrite dans un projet qui consiste à construire un vivre ensemble enrichissant qui part de la diversité des pratiques enfantines, familiales et professionnelles en présence. Ainsi, la coopération avec les parents va permettre à la fois d’élaborer des pratiques pour chaque enfant et le projet pédagogique de l’ensemble de la structure. Un projet qui interroge son accessibilité et son fonctionnement de façon à le rendre le plus souple possible, en interrogeant la notion de norme pour la dépasser.En ligne : http://www.acepp.asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/actes_colloqueacepp_handicap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226759 Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles: un enjeu de qualité pour la petite enfance. Actes du colloque organisé par l'ACEPP et Une Souris Verte. Paris, le 8 octobre 2010. [document électronique] / Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, Organisateur de réunion, de conférence . - 2010 . - 99 p.
Pour aller plus loin, voir la ressource numérique :
- Margalit Cohen-Emerique, docteur en psychologie : Pionnière en France et dans les pays francophones des recherches sur l’interculturalité, Margalit Cohen-Emerique
Découvrir son site, les nombreux articles, extraits d’ouvrages…
- L’accueil des enfants en situation de handicap et de leurs familles dans les lieux d’accueil de la petite enfance, dossier Acepp, 2015.
- Accessibilité des lieux d’accueil de la petite enfance à tous les enfants et toutes les familles (Qu’est-ce qui favorise l’accès de tous, quels sont les obstacles à l’accueil de tous, les propositions de l’Acepp), dossier Acepp, 2014.
- Les actes du colloque Construire une pédagogie à partir de la diversité des enfants et des familles, édition Acepp, 29 janvier 2009.
- Les actes du colloque Accueillir des enfants en situation de handicap et leurs familles : un enjeu de qualité pour la petite enfance, édition Acepp, 8 octobre 2010.
- La mallette Documentation des familles / édition épuisée. Voir la présentation.
- Miser sur la diversité – article La Croix, avril 2008.
- Diversité et équité : Donner du sens aux pratiques de qualité, Decet (Diversité dans l’éducation des jeunes enfants et dans la formation), 2007. Tous les enfants et les adultes ont le droit d’évoluer et de se développer dans un contexte de reconnaissance de l’équité et du respect de la diversité…
- Les actes de la journée d’étude « Petite enfance et handicap Familles, professionnels, institutions : quelle(s) coopération(s) ? » du 4 octobre 2012 organisée par Une Souris verte, l’Acepp Rhône et l’Acepp 38/73, le Collège coopératif Rhône-Alpes, l’ESSSE et les Pep 69 à Lyon.
De nombreux ouvrages sur ces thèmes sont disponibles sur commande, en lecture ou en téléchargement. Voir les publications de l’Acepp.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion en milieu petite enfance Dispositif expérimental Une Souris Verte Projet d'Accueil Individuel Diversité Relation famille professionnel petite enfance Relation sociale Travail en équipe Multidisciplinarité Projet pédagogique Projet individuel Parent handicapé Résumé : La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe.
La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous.
Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap…), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous.Note de contenu : « La pédagogie de la diversité », une approche pédagogique construite au sein l’Acepp
Cette pédagogie suppose :
de connaître, reconnaître, et prendre en compte les différents aspects de l’identité de l’enfant,
de connaître le contexte de vie de l’enfant et ses particularités,
d’assurer sa sécurité en garantissant une continuité éducative entre le contexte familial et celui du lieu d’accueil. Pour cela, la relation avec les parents est fondamentale pour connaître l’enfant à travers ses particularités et construire, grâce à une coopération parents-professionnels, un projet adapté à ses besoins et ceux de sa famille.
La pédagogie de la diversité cherche à reconnaître et accueillir chacun dans ses particularités. Mais elle vise aussi à permettre l’intégration de chaque enfant dans le groupe, ce qui implique de s’interroger sur le fonctionnement pour identifier s’il convient bien à tous. Car la pédagogie de la diversité, au-delà d’accepter chacun tel qu’il est, permet à chaque enfant de dépasser les appréhensions, les préjugés face à la différence de l’autre. Elle favorise l’expression du point de vue de tous : des enfants, des parents et des professionnels, en donnant de la valeur à chacun dans un contexte donné.
Pour le lieu d’accueil, la pédagogie de la diversité est alors inscrite dans un projet qui consiste à construire un vivre ensemble enrichissant qui part de la diversité des pratiques enfantines, familiales et professionnelles en présence. Ainsi, la coopération avec les parents va permettre à la fois d’élaborer des pratiques pour chaque enfant et le projet pédagogique de l’ensemble de la structure. Un projet qui interroge son accessibilité et son fonctionnement de façon à le rendre le plus souple possible, en interrogeant la notion de norme pour la dépasser.En ligne : http://www.acepp.asso.fr/wp-content/uploads/2018/06/actes_colloqueacepp_handicap [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226759 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'atelier des enveloppes / Nicole CALEVOI in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°81-Tome 30 N°3 (2012)
[article]
Titre : L'atelier des enveloppes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole CALEVOI ; Solange Thiry Année de publication : 2012 Article en page(s) : 635-648 p. Note générale : Automne 2012. Reçu le 24 Septembre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de médiation souffrance narcissique identitaire troubles de la symbolisation multidisciplinarité travail psychanalytique à plusieurs Résumé : Nous interrogeons la pratique et l'articulation théorico-clinique d'un atelier à médiation dans un centre de jour. A travers le cas clinique de Maud, nous vous présentons le travail de collaboration entre l'artiste et les différents intervenants qui effectuent un travail psychanalytique à plusieurs autour de patients difficiles. L'aspect processuel du travail à médiation est complémentaire de l'approche verbale chez ces patients en manque de symbolisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219239
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°81-Tome 30 N°3 (2012) . - 635-648 p.[article] L'atelier des enveloppes [texte imprimé] / Nicole CALEVOI ; Solange Thiry . - 2012 . - 635-648 p.
Automne 2012. Reçu le 24 Septembre 2012
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°81-Tome 30 N°3 (2012) . - 635-648 p.
Mots-clés : travail de médiation souffrance narcissique identitaire troubles de la symbolisation multidisciplinarité travail psychanalytique à plusieurs Résumé : Nous interrogeons la pratique et l'articulation théorico-clinique d'un atelier à médiation dans un centre de jour. A travers le cas clinique de Maud, nous vous présentons le travail de collaboration entre l'artiste et les différents intervenants qui effectuent un travail psychanalytique à plusieurs autour de patients difficiles. L'aspect processuel du travail à médiation est complémentaire de l'approche verbale chez ces patients en manque de symbolisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219239 La contextualisation des recherches en environnement : une approche multiscalaire et multi-acteurs en Cévennes / Nathalie Couix in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, Vol. 20 n° 4 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : La contextualisation des recherches en environnement : une approche multiscalaire et multi-acteurs en Cévennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Couix, Auteur ; Bernard Hubert (1947-...), Auteur Année de publication : octobre/décembre 2012 Article en page(s) : 425-436 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : WIRTSCHAFTLICHES UMFELD economic environment Entorno económico Contexte économique Ambiente economico Cévennes (France massif) -- Histoire MULTIDISCIPLINARITE Résumé : Depuis une trentaine d?années, plusieurs auteurs ont souligné une tendance de la recherche à être conduite dans ses contextes d?application. Ici, nous montrons à partir d?une étude de cas ? le réaménagement du massif forestier du Rouvergue (Cévennes) ?, que nous avons suivie durant treize ans, comment la recherche dans le domaine de la prévention des incendies de forêt et, plus généralement, de la gestion de l?espace peut être fortement ancrée dans ses contextes d?application. Nous nous intéressons conjointement à la transformation des différents contextes dans lesquels nous avons mis en place nos dispositifs de recherche successifs et à la transformation des orientations des recherches et des domaines de connaissances concernés. Cela nous conduit à approfondir la question des modalités concrètes du dialogue transdisciplinaire à instaurer entre recherche et société et celle d?une différenciation nécessaire des contextes de ce dialogue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77245
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > Vol. 20 n° 4 (octobre/décembre 2012) . - 425-436[article] La contextualisation des recherches en environnement : une approche multiscalaire et multi-acteurs en Cévennes [texte imprimé] / Nathalie Couix, Auteur ; Bernard Hubert (1947-...), Auteur . - octobre/décembre 2012 . - 425-436.
Langues : Français (fre)
in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org > Vol. 20 n° 4 (octobre/décembre 2012) . - 425-436
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : WIRTSCHAFTLICHES UMFELD economic environment Entorno económico Contexte économique Ambiente economico Cévennes (France massif) -- Histoire MULTIDISCIPLINARITE Résumé : Depuis une trentaine d?années, plusieurs auteurs ont souligné une tendance de la recherche à être conduite dans ses contextes d?application. Ici, nous montrons à partir d?une étude de cas ? le réaménagement du massif forestier du Rouvergue (Cévennes) ?, que nous avons suivie durant treize ans, comment la recherche dans le domaine de la prévention des incendies de forêt et, plus généralement, de la gestion de l?espace peut être fortement ancrée dans ses contextes d?application. Nous nous intéressons conjointement à la transformation des différents contextes dans lesquels nous avons mis en place nos dispositifs de recherche successifs et à la transformation des orientations des recherches et des domaines de connaissances concernés. Cela nous conduit à approfondir la question des modalités concrètes du dialogue transdisciplinaire à instaurer entre recherche et société et celle d?une différenciation nécessaire des contextes de ce dialogue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77245 Diplôme d'Etat d'infirmier en pratiques avancées (Deipa) en Normandie / Dominique Baudin in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn, n°7 (Août/Septembre 2020 Vol. 96)
[article]
Titre : Diplôme d'Etat d'infirmier en pratiques avancées (Deipa) en Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Baudin, Auteur ; Marc Antoine Donnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 539-544 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : Infirmier psychiatrique Infirmier en pratiques avancées Multidisciplinarité Résumé : Les auteurs retracent à travers leurs propres parcours la question de la formation des infirmiers travaillant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale depuis 1973. Ils dessinent au travers de la méthode de construction de l’enseignement en pratiques avancées sur la Région normande des propositions d’enseignement et de pratiques qui offriront, l’espèrent-ils une approche pluridisciplinaire éthiquement adaptée aux patients présentant des troubles mentaux. Ils appellent de leurs vœux un IPA animateur des décisions d’accompagnement dans un parcours réfléchi, argumenté, coordonné, promoteur de la mise en place du projet personnalisé de soins en co-construction avec le patient lui-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257803
in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn > n°7 (Août/Septembre 2020 Vol. 96) . - p. 539-544[article] Diplôme d'Etat d'infirmier en pratiques avancées (Deipa) en Normandie [texte imprimé] / Dominique Baudin, Auteur ; Marc Antoine Donnet, Auteur . - 2020 . - p. 539-544.
Langues : Français (fre)
in L'information psychiatrique / SCD, John Libbey Eurotext et Cairn > n°7 (Août/Septembre 2020 Vol. 96) . - p. 539-544
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉthiqueMots-clés : Infirmier psychiatrique Infirmier en pratiques avancées Multidisciplinarité Résumé : Les auteurs retracent à travers leurs propres parcours la question de la formation des infirmiers travaillant dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale depuis 1973. Ils dessinent au travers de la méthode de construction de l’enseignement en pratiques avancées sur la Région normande des propositions d’enseignement et de pratiques qui offriront, l’espèrent-ils une approche pluridisciplinaire éthiquement adaptée aux patients présentant des troubles mentaux. Ils appellent de leurs vœux un IPA animateur des décisions d’accompagnement dans un parcours réfléchi, argumenté, coordonné, promoteur de la mise en place du projet personnalisé de soins en co-construction avec le patient lui-même. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257803 La personne au coeur de l'équipe / Véronique TAPIA in ASH Alzheimer / ITS, n°39 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
Permalink