
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MUSICIEN' 




Titre : Rap, techno, électro… Le musicien entre travail artistique et critique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : JOUVENET Morgan Editeur : Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme Année de publication : 2006 Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202 Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-1137-4 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE CREATION COMMERCE ARTISTE MUSICIEN NOUVELLE TECHNOLOGIE RAP TECHNO ART ECONOMIE Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Etude sociologique sur les acteurs des musiques actuelles en France, les rapports des musiciens aux nouvelles technologies, leurs positions sur les thèmes de l'adolescence et de la jeunesse, la multiplicité de leurs pratiques professionnelles de la création à la production, etc. Note de contenu : Voir aussi les notes de lecture de Monique Jeudy-Ballini , « Morgan Jouvenet, Rap, techno, électro… Le musicien entre travail artistique et critique sociale », L’Homme, 187-188 | 2008, p. 525-527 [En ligne], mis en ligne le 16 décembre 2008. URL : http://lhomme.revues.org/20972. Consulté le 30 janvier 2014 et, en hyperlien : Anne Philibert, « Morgan Jouvenet, Rap, techno, électro.... Le musicien entre travail artistique et critique sociale », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 13 février 2007, consulté le 30 janvier 2014. En ligne : http://lectures.revues.org/373 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11192 Rap, techno, électro… Le musicien entre travail artistique et critique sociale [texte imprimé] / JOUVENET Morgan . - Charenton-le-Pont : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2006 . - 290 p.. - (Ethnologie de la France et des mondes contemporains, ISSN 2679-3202) .
ISBN : 978-2-7351-1137-4
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MUSIQUE CREATION COMMERCE ARTISTE MUSICIEN NOUVELLE TECHNOLOGIE RAP TECHNO ART ECONOMIE Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Etude sociologique sur les acteurs des musiques actuelles en France, les rapports des musiciens aux nouvelles technologies, leurs positions sur les thèmes de l'adolescence et de la jeunesse, la multiplicité de leurs pratiques professionnelles de la création à la production, etc. Note de contenu : Voir aussi les notes de lecture de Monique Jeudy-Ballini , « Morgan Jouvenet, Rap, techno, électro… Le musicien entre travail artistique et critique sociale », L’Homme, 187-188 | 2008, p. 525-527 [En ligne], mis en ligne le 16 décembre 2008. URL : http://lhomme.revues.org/20972. Consulté le 30 janvier 2014 et, en hyperlien : Anne Philibert, « Morgan Jouvenet, Rap, techno, électro.... Le musicien entre travail artistique et critique sociale », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 13 février 2007, consulté le 30 janvier 2014. En ligne : http://lectures.revues.org/373 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11958 J-11 JOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Le monde du rock : ethnographie du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Antoine Hennion (1952-...), Préfacier, etc. Editeur : Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun Année de publication : 2006 Collection : Musique et société, ISSN 1294-1298 num. 8 Importance : 365 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907366-91-5 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Th. doct. : Sociologie : Université de Metz : 2004 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SOCIETE SOCIOLOGIE ENQUETE MUSIQUE CONCERT COMMERCE ECONOMIE DISQUE EDITION ARTISTE MUSICIEN CLASSE SOCIALE CLASSE D'AGE PRATIQUE CULTURELLE GROUPE APPRENTISSAGE INTERMITTENT DU SPECTACLE REPRESENTATION ART CULTURE Rock (musique) France -- Musiciens de rock France -- Lorraine (France) -- Enquêtes Sociologie de la musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cette enquête ethnographique menée en région Lorraine entre 1999 et 2003 vise à décrire et comprendre la réalité concrète de la pratique du rock. L'auteur dresse la morphologie d'objets produits par le monde du rock, éclaire le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux, présente la genèse et la fonction de certains dispositifs et recueille le discours des acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.
À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11193 Le monde du rock : ethnographie du réel [texte imprimé] / Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Antoine Hennion (1952-...), Préfacier, etc. . - Guichen (Ille-et-Vilaine) : Éditions Mélanie Seteun, 2006 . - 365 p. ; 22 x 14 cm. - (Musique et société, ISSN 1294-1298; 8) .
ISBN : 978-2-907366-91-5 : 20 €
Texte remanié de : Th. doct. : Sociologie : Université de Metz : 2004
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ROCK SOCIETE SOCIOLOGIE ENQUETE MUSIQUE CONCERT COMMERCE ECONOMIE DISQUE EDITION ARTISTE MUSICIEN CLASSE SOCIALE CLASSE D'AGE PRATIQUE CULTURELLE GROUPE APPRENTISSAGE INTERMITTENT DU SPECTACLE REPRESENTATION ART CULTURE Rock (musique) France -- Musiciens de rock France -- Lorraine (France) -- Enquêtes Sociologie de la musique Index. décimale : J-11 Musique - Son - Festivals Résumé : Cette enquête ethnographique menée en région Lorraine entre 1999 et 2003 vise à décrire et comprendre la réalité concrète de la pratique du rock. L'auteur dresse la morphologie d'objets produits par le monde du rock, éclaire le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux, présente la genèse et la fonction de certains dispositifs et recueille le discours des acteurs. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Exception faite de quelques rares travaux, le monde du rock a souvent été observé à distance. Le phénomène de masse a prévalu sur la pratique concrète. Cet ouvrage vise à inverser cette tendance.
À cette fin, il propose de s'intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d'un important travail d'ethnographie sociologique. Cette réalité se compose d'un mix hétéroclite d'acteurs, d'objets et de dispositifs. C'est la raison pour laquelle cette enquête de terrain s'emploie à dresser la morphologie d'une multiplicité d'objets produits par le monde du rock (instruments, disques, flyers, fanzines, etc.), à éclairer le fonctionnement et l'équipement d'un ensemble de lieux (locaux de répétition, salles de concerts, magasins de disques, studios d'enregistrement, etc.), à présenter la genèse et la fonction de certains dispositifs (répétition, concerts, politiques culturelles, programmes de soutien, circuits de distribution des oeuvres, etc.) et à recueillir le discours des acteurs (musiciens, disquaires, organisateurs de concerts, rédacteurs de fanzines, label managers, amateurs, etc.).
À partir de quoi, la combinaison des données obtenues permettre de rendre compte du fonctionnement du monde du rock, dans sa double dimension d'expérience individuelle et collective."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11193 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11960 J-11 HEI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : L'accès à la vie d'artiste : sélection et consécrations artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2006 Collection : Champ social, ISSN 1779-7543 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-9149-682-3 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ARTISTE DANSEUR THEATRE DANSE CINEMA METIER CRITIQUE FEMME MUSIQUE MUSICIEN ROCK RAP ART TRAVAIL Index. décimale : J-10 Art Résumé : "ouvrage collectif est consacré aux "" arts du spectacle "" dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à "" la vie d'artiste "", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de "" la théorie des champs "" de Pierre Bourdieu, celle du "" droit d'entrée "". Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle "" scène "" des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage "" sur le tas ""/scolarisation des arts), la valeur accordée à "" l'authenticité "" (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de "" la croyance "" (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des "" relations "" (le "" capital social ""), mais aussi les discriminations de genre, etc" Note de contenu : Compte rendu de lecture : [Igor Martinache, « Gérard Mauger, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 27 février 2007, consulté le 31 août 2012. URL : http://lectures.revues.org/379] En ligne : http://lectures.revues.org/379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11213 L'accès à la vie d'artiste : sélection et consécrations artistiques [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-...), Directeur de la recherche . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2006 . - 253 p.. - (Champ social, ISSN 1779-7543) .
ISSN : 2-9149-682-3
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ARTISTE DANSEUR THEATRE DANSE CINEMA METIER CRITIQUE FEMME MUSIQUE MUSICIEN ROCK RAP ART TRAVAIL Index. décimale : J-10 Art Résumé : "ouvrage collectif est consacré aux "" arts du spectacle "" dans la société française contemporaine : il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, d'une part, aux musiciens, d'autre part (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à "" la vie d'artiste "", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de "" la théorie des champs "" de Pierre Bourdieu, celle du "" droit d'entrée "". Ainsi cet ensemble d'enquêtes met-il en évidence quelques-unes des propriétés requises pour accéder à telle ou telle "" scène "" des arts du spectacle : non seulement les savoir-faire, mais aussi les modalités de leur acquisition (apprentissage "" sur le tas ""/scolarisation des arts), la valeur accordée à "" l'authenticité "" (chez les rappeurs) et la possible conversion des stigmates en emblèmes (chez les punks), le nécessaire entretien de "" la croyance "" (dans l'intérêt du jeu et dans sa capacité à le jouer), l'importance des "" relations "" (le "" capital social ""), mais aussi les discriminations de genre, etc" Note de contenu : Compte rendu de lecture : [Igor Martinache, « Gérard Mauger, L'accès à la vie d'artiste. Sélection et consécration artistiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 27 février 2007, consulté le 31 août 2012. URL : http://lectures.revues.org/379] En ligne : http://lectures.revues.org/379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11982 J-10 MAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
[article]
Titre : Casbah story Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dordor, Auteur Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 11/01/2012 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : musicien musique traditionnelle film documentaire Résumé : Reportage, en 2012, sur le projet "El Gusto" qui vise à réunir des musiciens de chaâbi algériens : l'origine du projet, le travail de Safinez Bousbia pour retrouver ces musiciens à Alger, les musiciens d'El Gusto, présentation du "chaâbi", les souvenirs des musiciens présentés dans le film documentaire "El Gusto". Témoignage de Safinez Bousbia sur les étapes de la réalisation de son film. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54573
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 841 (11/01/2012) . - p.22-25[article] Casbah story [texte imprimé] / Francis Dordor, Auteur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 11/01/2012 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 841 (11/01/2012) . - p.22-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie Mots-clés : musicien musique traditionnelle film documentaire Résumé : Reportage, en 2012, sur le projet "El Gusto" qui vise à réunir des musiciens de chaâbi algériens : l'origine du projet, le travail de Safinez Bousbia pour retrouver ces musiciens à Alger, les musiciens d'El Gusto, présentation du "chaâbi", les souvenirs des musiciens présentés dans le film documentaire "El Gusto". Témoignage de Safinez Bousbia sur les étapes de la réalisation de son film. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54573
[article]
Titre : Mode rock Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Bojikian, Auteur ; Fabrice Paineau ; Jean-Marc Lalanne, Auteur Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 10/03/2010 Article en page(s) : p.25-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : mode : sociologie artiste chanteur musicien acteur région du monde 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur la mode des artistes (chanteurs, musiciens, acteurs) dans le monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45336
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 745 (10/03/2010) . - p.25-72[article] Mode rock [texte imprimé] / Maria Bojikian, Auteur ; Fabrice Paineau ; Jean-Marc Lalanne, Auteur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 10/03/2010 . - p.25-72.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 745 (10/03/2010) . - p.25-72
Mots-clés : mode : sociologie artiste chanteur musicien acteur région du monde 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur la mode des artistes (chanteurs, musiciens, acteurs) dans le monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45336 Pas de visa, pas de concert / Thomas Blondeau in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 763 (14/07/2010)
PermalinkTiken Jah Fakoly : le messager africain / Francis Dordor in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 781 (17/11/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkn°212 - 2020/1 - Normes du droit du travail en France. Dossier (Bulletin de L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info) / Vincent Bourdeau
![]()
PermalinkOccupy Beethoven / Stéphane Deschamps in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 837 (14/12/2011)
PermalinkPermalink