
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MUSICO' 




L’artiste maudit 2.0 : l’impact des TIC sur le revenu des musiciens / Maya Bacache-Beauvallet in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 1 (janvier 2019)
![]()
Cheffes d’orchestre, le temps des pionnières n’est pas révolu ! / Hyacinthe Ravet in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 35 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Cheffes d’orchestre, le temps des pionnières n’est pas révolu ! Type de document : document électronique Auteurs : Hyacinthe Ravet (1972-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 107-125 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : KUNST ART ARTE MUSIKER MUSICIAN MUSICO FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL genre Résumé : Si, de manière générale, la musique demeure le domaine le moins féminisé des métiers de la création et de l’interprétation artistique, la direction d’un ensemble symphonique représente un cas paroxystique. Les femmes chefs – les cheffes – d’orchestre restent particulièrement peu nombreuses. Surtout, elles ont du mal à se faire une place dans le milieu et à s’y faire reconnaître comme de véritables « chefs ». Étudier cet univers de pouvoir très hiérarchisé et très « masculin », qui résiste toujours à l’arrivée de musiciennes, permet ainsi de sonder les enjeux symboliques autour du pouvoir créateur. Cela permet d’interroger la manière dont le genre traverse les domaines de pouvoir, comme dans tous les univers de travail et d’apprentissage, et – paradoxalement ? – les domaines de la création. Cela permet aussi d’observer la manière dont le genre de pratiques très sexuées progressivement se métamorphose. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167168
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 35 (2016/1) . - pp. 107-125[article] Cheffes d’orchestre, le temps des pionnières n’est pas révolu ! [document électronique] / Hyacinthe Ravet (1972-...) . - 2016 . - pp. 107-125.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 35 (2016/1) . - pp. 107-125
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : KUNST ART ARTE MUSIKER MUSICIAN MUSICO FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL genre Résumé : Si, de manière générale, la musique demeure le domaine le moins féminisé des métiers de la création et de l’interprétation artistique, la direction d’un ensemble symphonique représente un cas paroxystique. Les femmes chefs – les cheffes – d’orchestre restent particulièrement peu nombreuses. Surtout, elles ont du mal à se faire une place dans le milieu et à s’y faire reconnaître comme de véritables « chefs ». Étudier cet univers de pouvoir très hiérarchisé et très « masculin », qui résiste toujours à l’arrivée de musiciennes, permet ainsi de sonder les enjeux symboliques autour du pouvoir créateur. Cela permet d’interroger la manière dont le genre traverse les domaines de pouvoir, comme dans tous les univers de travail et d’apprentissage, et – paradoxalement ? – les domaines de la création. Cela permet aussi d’observer la manière dont le genre de pratiques très sexuées progressivement se métamorphose. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167168 Comment être musicien ? / Marc Perrenoud in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Comment être musicien ? : Figures professionnelles des musiciens ordinaires en France et en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Marc Perrenoud (1951-....) ; Pierre Bataille Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO KUNST ART ARTE ART BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STATUS STATUS ESTATUS STATUT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EINKOMMEN INCOME INGRESO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Aux avant-gardes des métamorphoses contemporaines des mondes du travail, les professions artistiques sont souvent réduites à un ensemble de traits distinctifs qui permettent de situer leur originalité par rapport au travail salarié traditionnel – mais qui tendent à masquer la segmentation interne de ces espaces professionnels et la variabilité de leur structuration d’un contexte national à l’autre. Dans l’objectif de montrer comment les « professions créatives » n’échappent pas aux rapports de forces matériels et symboliques qui structurent l’ensemble des mondes du travail, cet article montre comment la variabilité des contextes nationaux détermine le contenu du métier des « musiciens ordinaires », ces individus ni riches ni célèbres exerçant principalement dans le domaine des « musiques actuelles ». Le rapport à la formation musicale, à la scène ou à l'activité d'enseignement, mais aussi les statuts d'emploi possibles pour les musiciens de part et d'autre de la frontière sont analysés pour faire apparaître différentes façons d’« être musicien », y compris à l'intérieur de chaque espace national. L’analyse des caractéristiques sociales des musiciens montre également que les différentes manières de pratiquer et de vivre le métier de musicien sont largement informées par le genre et les formes de capital symbolique dont sont porteurs les individus. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8882 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213739
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)[article] Comment être musicien ? : Figures professionnelles des musiciens ordinaires en France et en Suisse [document électronique] / Marc Perrenoud (1951-....) ; Pierre Bataille . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO KUNST ART ARTE ART BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNG EMPLOYMENT EMPLEO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STATUS STATUS ESTATUS STATUT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EINKOMMEN INCOME INGRESO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Aux avant-gardes des métamorphoses contemporaines des mondes du travail, les professions artistiques sont souvent réduites à un ensemble de traits distinctifs qui permettent de situer leur originalité par rapport au travail salarié traditionnel – mais qui tendent à masquer la segmentation interne de ces espaces professionnels et la variabilité de leur structuration d’un contexte national à l’autre. Dans l’objectif de montrer comment les « professions créatives » n’échappent pas aux rapports de forces matériels et symboliques qui structurent l’ensemble des mondes du travail, cet article montre comment la variabilité des contextes nationaux détermine le contenu du métier des « musiciens ordinaires », ces individus ni riches ni célèbres exerçant principalement dans le domaine des « musiques actuelles ». Le rapport à la formation musicale, à la scène ou à l'activité d'enseignement, mais aussi les statuts d'emploi possibles pour les musiciens de part et d'autre de la frontière sont analysés pour faire apparaître différentes façons d’« être musicien », y compris à l'intérieur de chaque espace national. L’analyse des caractéristiques sociales des musiciens montre également que les différentes manières de pratiquer et de vivre le métier de musicien sont largement informées par le genre et les formes de capital symbolique dont sont porteurs les individus. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8882 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213739 L’industrie musicale. Nouvelles directions, nouvelles interrogations. Dossier / Emilie Ruiz in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 294 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : L’industrie musicale. Nouvelles directions, nouvelles interrogations. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Ruiz, ; Albéric Tellier, ; Julien Pénin, Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 79-201 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : KUNST ART ARTE ART DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION MUSIKER MUSICIAN MUSICO SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267861
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 294 (2021/1) . - pp. 79-201[article] L’industrie musicale. Nouvelles directions, nouvelles interrogations. Dossier [document électronique] / Emilie Ruiz, ; Albéric Tellier, ; Julien Pénin, . - 2021 . - pp. 79-201.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 294 (2021/1) . - pp. 79-201
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : KUNST ART ARTE ART DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION MUSIKER MUSICIAN MUSICO SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267861 L’« instrumentalisation » des carrières musicales / Adrien Pégourdie in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 6, n° 4 (2015/4)
![]()
[article]
Titre : L’« instrumentalisation » des carrières musicales : Division sociale du travail, inégalités d’accès à l’emploi et renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Pégourdie Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 321-338 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Conservatoire de musique LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MEHRFACHBESCHAFTIGUNG MULTIPLE JOB HOLDING CUMULO DE ACTIVIDAD CUMUL D'ACTIVITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Poursuivant les travaux sociologiques sur la division sociale du travail des musiciens professionnels français, cet article propose d’étudier les effets de cette division sur le marché du travail en musique classique. Les analyses menées soulignent combien les instruments les plus socialement sélectifs, à savoir les instruments de la famille des cordes, et en particulier le violon et le piano, ont des possibilités accrues d’accès à la professionnalisation, autant dans le secteur de l’interprétation que dans celui de l’enseignement. Ces inégalités instrumentales et sociales d’accès à l’emploi poussent vers les postes d’enseignant des interprètes des instruments à vent aux qualifications élevées, ce qui contribue à un renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique. Ce renversement distingue les instrumentistes de la famille des bois plus qualifiés, détenteurs de postes symboliquement valorisés et requalifiant artistiquement la pédagogie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2015-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162773
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 6, n° 4 (2015/4) . - pp. 321-338[article] L’« instrumentalisation » des carrières musicales : Division sociale du travail, inégalités d’accès à l’emploi et renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique [document électronique] / Adrien Pégourdie . - 2015 . - pp. 321-338.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 6, n° 4 (2015/4) . - pp. 321-338
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:MusicienMots-clés : MUSIKER MUSICIAN MUSICO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Conservatoire de musique LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MEHRFACHBESCHAFTIGUNG MULTIPLE JOB HOLDING CUMULO DE ACTIVIDAD CUMUL D'ACTIVITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Poursuivant les travaux sociologiques sur la division sociale du travail des musiciens professionnels français, cet article propose d’étudier les effets de cette division sur le marché du travail en musique classique. Les analyses menées soulignent combien les instruments les plus socialement sélectifs, à savoir les instruments de la famille des cordes, et en particulier le violon et le piano, ont des possibilités accrues d’accès à la professionnalisation, autant dans le secteur de l’interprétation que dans celui de l’enseignement. Ces inégalités instrumentales et sociales d’accès à l’emploi poussent vers les postes d’enseignant des interprètes des instruments à vent aux qualifications élevées, ce qui contribue à un renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique. Ce renversement distingue les instrumentistes de la famille des bois plus qualifiés, détenteurs de postes symboliquement valorisés et requalifiant artistiquement la pédagogie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2015-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162773 Intermédiaires culturels et mobilisations dans les mondes de l'art / Olivier Roueff in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, n° 243 (2013/2)
![]()
PermalinkMettre en musique le quotidien des établissements / Caroline Lefebvre in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 66 (septembre 2010)
PermalinkLes musiciens de variété au cœur de précarités conjuguées / Laetitia SIBAUD in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 16-17 (décembre 2015)
Permalink"On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkLes organisations et leurs marchés du travail / Pierre Francois in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 65, n° 2 (2015/2)
![]()
PermalinkLes paradoxes du travail musical. Travail visible et invisible chez les musiciens ordinaires en Suisse et en France / Marc Perrenoud in Les Mondes du Travail / SUDOC, n° 16-17 (décembre 2015)
PermalinkTempo de la vie d’artiste / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Cahiers du Genre / Cairn.info, 59 (16 novembre 2015)
![]()
PermalinkL'authenticité musicienne à l'épreuve de la formation et de l'expérience. / François Burban in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
![]()
PermalinkTravail et mondialisation. Confrontations Nord/Sud. Dossier / Jules France Falquet in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 40 (2006/1)
![]()
Permalink