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Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques / Matthieu Demory in Médiations et médiatisations, n° 2 (novembre 2019)
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Titre : Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Demory ; Sylvia Girel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 187-198 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Proulx Serge MEDIACION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Usage Résumé : Le contexte contemporain de diffusion des technologies numériques, soutenu par les diverses politiques publiques menées en France depuis 1967, permet d’interroger les usages effectifs et formes d’appropriation de ces outils techniques. Pour comprendre les mutations sociales en cours, cet article met à l’épreuve un modèle d’analyse processuel constitué par Serge Proulx (2001), en proposant de revenir sur la construction des rapports aux technologies numériques par : l’accessibilité de ces outils, les usages qui en sont faits et les appropriations opérées par les utilisateurs. Les analyses présentées, à partir d’études de cas empiriques, permettent finalement de porter un regard critique sur la réalité observée et sur les « effets » produits par les nouvelles technologies numériques, notamment par l’intermédiaire de dispositifs publics démocratiques insuffisants et des formes de médiation limitées. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/79 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261875
in Médiations et médiatisations > n° 2 (novembre 2019) . - pp. 187-198[article] Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées [document électronique] / Matthieu Demory ; Sylvia Girel . - 2019 . - pp. 187-198.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 2 (novembre 2019) . - pp. 187-198
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Proulx Serge MEDIACION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Usage Résumé : Le contexte contemporain de diffusion des technologies numériques, soutenu par les diverses politiques publiques menées en France depuis 1967, permet d’interroger les usages effectifs et formes d’appropriation de ces outils techniques. Pour comprendre les mutations sociales en cours, cet article met à l’épreuve un modèle d’analyse processuel constitué par Serge Proulx (2001), en proposant de revenir sur la construction des rapports aux technologies numériques par : l’accessibilité de ces outils, les usages qui en sont faits et les appropriations opérées par les utilisateurs. Les analyses présentées, à partir d’études de cas empiriques, permettent finalement de porter un regard critique sur la réalité observée et sur les « effets » produits par les nouvelles technologies numériques, notamment par l’intermédiaire de dispositifs publics démocratiques insuffisants et des formes de médiation limitées. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/79 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261875 L’accompagnement des entreprises innovantes par les métiers du chiffre et du droit / Jean-Jacques Pluchart in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 60 (printemps 2019)
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Titre : L’adieu au chômage : Non, les politiques n’ont pas tout essayé Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Pellet, Année de publication : 2013 Article en page(s) : 294 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ERFASSUNG DER ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT MEASUREMENT MEDICION DE DESEMPLEO MESURE DU CHOMAGE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES RECHT LAW DERECHO TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA LOHN WAGE SALARIO ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO BEENDIGUNG DER ERWERBSTATIGKEIT ACTIVITY ENDING CESE DE ACTIVIDAD CESSATION D'ACTIVITE ARBEITSMARKTFLEXIBILITAT LABOUR MARKET FLEXIBILITY FLEXIBILIDAD DEL MERCADO DE TRABAJO FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE contrat de travail unique Résumé : « Si la France atteint un jour la barre des 500 000 chômeurs, ce sera la révolution », prévenait Georges Pompidou en 1967. Aujourd’hui, le nombre de demandeurs d’emplois sans activité dépasse les trois millions. Près de cinq millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi. Face à l’explosion de ce fléau, trop nombreux sont les décideurs qui se sont résolus au fatalisme. « Contre le chômage, disait un autre président de la République, on a tout essayé. » Ce numéro de Regards croisés sur l’économie s’inscrit en faux contre ce scepticisme. Non seulement les politiques n’ont pas tout essayé, mais les économistes ont fait des progrès considérables dans leur compréhension du marché du travail. Du rôle du contrat de travail à celui du salaire minimum en passant par les pratiques de management, les recherches les plus récentes soulignent la multiplicité des outils disponibles pour mieux allouer l’« offre » et la « demande » sur ce marché unique. Elles mettent en avant le rôle crucial joué par l’assurance chômage en temps de crise, quand la mode est à la dénonciation de ses « effets pervers » ; l’importance d’un service public de l’emploi ambitieux, quand la tendance est partout aux coupes budgétaires ; la nécessité d’une action vigoureuse sur le marché du logement, quand nombre de politiques publiques s’acharnent pourtant à freiner la mobilité résidentielle. C’est à la rencontre de ces découvertes et de leurs implications concrètes pour les politiques publiques qu’invite ce numéro, dans une synthèse originale et accessible à tous. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231600
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 13 (2013/1) . - 294 p.[article] L’adieu au chômage : Non, les politiques n’ont pas tout essayé [document électronique] / Sandra Pellet, . - 2013 . - 294 p.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 13 (2013/1) . - 294 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Productivité du travailEfficiency of production at the level of the individual, the enterprise or the specific economic sector.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collectiveThe process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ERFASSUNG DER ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT MEASUREMENT MEDICION DE DESEMPLEO MESURE DU CHOMAGE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES RECHT LAW DERECHO TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA LOHN WAGE SALARIO ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE ARBEITSPRODUKTIVITAT LABOUR PRODUCTIVITY PRODUCTIVIDAD DEL TRABAJO BEENDIGUNG DER ERWERBSTATIGKEIT ACTIVITY ENDING CESE DE ACTIVIDAD CESSATION D'ACTIVITE ARBEITSMARKTFLEXIBILITAT LABOUR MARKET FLEXIBILITY FLEXIBILIDAD DEL MERCADO DE TRABAJO FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE contrat de travail unique Résumé : « Si la France atteint un jour la barre des 500 000 chômeurs, ce sera la révolution », prévenait Georges Pompidou en 1967. Aujourd’hui, le nombre de demandeurs d’emplois sans activité dépasse les trois millions. Près de cinq millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi. Face à l’explosion de ce fléau, trop nombreux sont les décideurs qui se sont résolus au fatalisme. « Contre le chômage, disait un autre président de la République, on a tout essayé. » Ce numéro de Regards croisés sur l’économie s’inscrit en faux contre ce scepticisme. Non seulement les politiques n’ont pas tout essayé, mais les économistes ont fait des progrès considérables dans leur compréhension du marché du travail. Du rôle du contrat de travail à celui du salaire minimum en passant par les pratiques de management, les recherches les plus récentes soulignent la multiplicité des outils disponibles pour mieux allouer l’« offre » et la « demande » sur ce marché unique. Elles mettent en avant le rôle crucial joué par l’assurance chômage en temps de crise, quand la mode est à la dénonciation de ses « effets pervers » ; l’importance d’un service public de l’emploi ambitieux, quand la tendance est partout aux coupes budgétaires ; la nécessité d’une action vigoureuse sur le marché du logement, quand nombre de politiques publiques s’acharnent pourtant à freiner la mobilité résidentielle. C’est à la rencontre de ces découvertes et de leurs implications concrètes pour les politiques publiques qu’invite ce numéro, dans une synthèse originale et accessible à tous. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231600 Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques / Brigitte Simonnot in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 4 (2013)
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Titre : Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Simonnot Année de publication : 2013 Article en page(s) : mis en ligne le 14 octobre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Nombreux sont les travaux de recherche qui évoquent l’innovation dans l’enseignement supérieur. Hormis ceux qui reprennent des discours plus ou moins convenus, un certain nombre de ces travaux reposent sur des études empiriques. L’objet de cet article n’est pas d’en établir un recensement ou une classification, mais de proposer une réflexion et un questionnement sur les cadres conceptuels et méthodologiques qui peuvent être mobilisés dans ces études lorsqu’elles portent sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). En sciences de l’information et de la communication, la notion de pratiques tend à être privilégiée à celle d’usage. C’est pourquoi nous partons de quatre approches qui ont marqué le « practice turn » et que Christian Licoppe (2008) réunit dans son « carré de l’activité », à savoir le courant de la cognition distribuée, la théorie psychologique de l’activité développée par Engeström, les approches ethnographiques de l’action située et la théorie de l’acteur-réseau. Issues de champs disciplinaires distincts, ces approches ont comme point commun de recourir aux méthodes ethnologiques, mais selon des positionnements différents pour le chercheur. Elles accordent aussi une place et un rôle différents aux objets ou artefacts mobilisés dans l’activité. Les technologies numériques conduisent à une médiatisation toujours plus poussée à la fois des contenus et des échanges en formation et elles participent désormais pleinement aux médiations. Cependant, nous nous interrogeons sur la pertinence de placer ces technologies au cœur des questionnements sans développer davantage la manière dont les acteurs conçoivent les notions mêmes d’information et de communication. En ligne : http://dms.revues.org/430 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226034
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 4 (2013) . - mis en ligne le 14 octobre 2013[article] Appréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques [document électronique] / Brigitte Simonnot . - 2013 . - mis en ligne le 14 octobre 2013.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 4 (2013) . - mis en ligne le 14 octobre 2013
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Nombreux sont les travaux de recherche qui évoquent l’innovation dans l’enseignement supérieur. Hormis ceux qui reprennent des discours plus ou moins convenus, un certain nombre de ces travaux reposent sur des études empiriques. L’objet de cet article n’est pas d’en établir un recensement ou une classification, mais de proposer une réflexion et un questionnement sur les cadres conceptuels et méthodologiques qui peuvent être mobilisés dans ces études lorsqu’elles portent sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). En sciences de l’information et de la communication, la notion de pratiques tend à être privilégiée à celle d’usage. C’est pourquoi nous partons de quatre approches qui ont marqué le « practice turn » et que Christian Licoppe (2008) réunit dans son « carré de l’activité », à savoir le courant de la cognition distribuée, la théorie psychologique de l’activité développée par Engeström, les approches ethnographiques de l’action située et la théorie de l’acteur-réseau. Issues de champs disciplinaires distincts, ces approches ont comme point commun de recourir aux méthodes ethnologiques, mais selon des positionnements différents pour le chercheur. Elles accordent aussi une place et un rôle différents aux objets ou artefacts mobilisés dans l’activité. Les technologies numériques conduisent à une médiatisation toujours plus poussée à la fois des contenus et des échanges en formation et elles participent désormais pleinement aux médiations. Cependant, nous nous interrogeons sur la pertinence de placer ces technologies au cœur des questionnements sans développer davantage la manière dont les acteurs conçoivent les notions mêmes d’information et de communication. En ligne : http://dms.revues.org/430 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226034 L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace / Bernard Coulibaly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015)
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Titre : L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juillet 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:BibliothèqueMots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisation des TIC. À visée exploratoire, l’enquête a pour objet de proposer quelques pistes de réflexion sur les conditions qui inciteraient les acteurs à s’approprier le Learning centre que l’Université de Haute Alsace (UHA) prévoit d’ouvrir dès 2017. Il examine les habitudes de travail et l'utilisation des fonds documentaires des étudiants et enseignants de même que leurs attentes vis-à-vis d’une bibliothèque universitaire. Les résultats montrent que ces deux publics fréquentent très peu les bibliothèques universitaires. Les souhaits des étudiants portent tout aussi bien sur les conditions physique, spatiale et technologique que sur les dimensions qualitative et conviviale des bibliothèques universitaires. Quant aux enseignants, ils souhaitent disposer de ressources numériques les plus diverses et variées possibles. Ces résultats nous amènent à formuler des pistes pour soutenir l’appropriation de l’innovation que représente le Learning centre. En ligne : http://ripes.revues.org/954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147642
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015) . - mis en ligne le 01 juillet 2015[article] L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace [document électronique] / Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann . - 2015 . - mis en ligne le 01 juillet 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015) . - mis en ligne le 01 juillet 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:BibliothèqueMots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisation des TIC. À visée exploratoire, l’enquête a pour objet de proposer quelques pistes de réflexion sur les conditions qui inciteraient les acteurs à s’approprier le Learning centre que l’Université de Haute Alsace (UHA) prévoit d’ouvrir dès 2017. Il examine les habitudes de travail et l'utilisation des fonds documentaires des étudiants et enseignants de même que leurs attentes vis-à-vis d’une bibliothèque universitaire. Les résultats montrent que ces deux publics fréquentent très peu les bibliothèques universitaires. Les souhaits des étudiants portent tout aussi bien sur les conditions physique, spatiale et technologique que sur les dimensions qualitative et conviviale des bibliothèques universitaires. Quant aux enseignants, ils souhaitent disposer de ressources numériques les plus diverses et variées possibles. Ces résultats nous amènent à formuler des pistes pour soutenir l’appropriation de l’innovation que représente le Learning centre. En ligne : http://ripes.revues.org/954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147642 Automatiser en renforçant le rôle de l’homme / Anne Leitzgen in Journal de l'école de Paris du management, n° 125 (2017/3)
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PermalinkL’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable / Alice Altemaire in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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PermalinkL’avenir du travail se joue aujourd’hui / Gabriel A. Giménez Roche in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 398 (mai-juin 2017)
PermalinkLe BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkCentenaire de l'OIT. Dossier / Sophie Robin-Olvier in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2020)
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PermalinkChangements organisationnels et déstabilisation des salariés / Coralie Perez in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 12 (2013/2)
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PermalinkLa chimie verte, une fausse rupture ? Les trajectoires de la transition écologique / Martino Nieddu in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, Hors-série (2015/2)
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PermalinkLe cinéma fait-il son cinéma ? Présentation / Philippe Chantepie in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 217 (2019/5)
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PermalinkLa classe virtuelle synchrone à l'université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ? / Béatrice Verquin Savarieau in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkClinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité / Marc-Eric Bobillier-Chaumon in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
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PermalinkCollaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions / Emmanuel Brandl in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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PermalinkComprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
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PermalinkComprendre la souveraineté numérique / Pauline Türk in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 415 (mai-juin 2020)
PermalinkLes conseillers d'orientation face à la révolution numérique. Quels dangers et quelles responsabilité ? / Serge Tisseron in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 4 (décembre 2014)
PermalinkCorpus : Temps professionnels éclatés, TIC et urgences / Marnix Dressen-Vagne in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 1 (2012)
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