Titre : |
Je prends mon poste de... animateur en EHPAD |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Anguenot, Auteur ; Joël Clérembaux (1953-...), Auteur ; Chantal Renaudineau, Auteur |
Editeur : |
Voiron (Isère) : Territorial Éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Les 100 premiers jours (PJ), ISSN 2431-8515 num. 12  |
Importance : |
109 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et en couleur |
Format : |
24 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8186-1420-4 |
Prix : |
22,9 € |
Note générale : |
4e de couv. : ""Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, cet ouvrage de la collection "Les 100 premiers jours" vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances. Si l'animation en établissement pour personnes âgées a longtemps été réservée" à l'animateur, la tendance s'inverse depuis quelques années et on sollicite de plus en plus les équipes pour "faire de l'animation", partie intégrante de l'accompagnement global des résidents/patients. L'animation devenant ainsi l'affaire de tous, il est indispensable que chaque agent soit conscient de son importance dans le projet d'accompagnement du résident et favorise le bon déroulement des animations proposées. La notion d'animation est à mettre en lien, avant tout, avec celles de bien-être et de plaisir. Rédigé par des professionnels de l'animation, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste de l'animateur en EHPAD sous tous ses aspects : savoirs, savoir-faire, savoir-être." [Source : 4e de couv.] |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
EHPAD Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes -- Personnel -- Santé publique et action sociale / Etablissements de santé / Maisons de retraite Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Animation socio-culturelle -- Méthodologie Maisons de retraite -- Programmes d'activités -- Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes -- France -- 1990-... établissement de santé, animation socioculturelle, personne âgée, dépendance
Animateurs socio-culturels -- Descriptions d'emploi -- France -- Guides pratiques et mémentos
Maisons de retraite -- Programmes d'activités -- France -- Guides pratiques et mémentos
Résidences pour personnes âgées
Foyers pour personnes agées
Aidants
Pratique professionnelle
Rôle professionnel |
Index. décimale : |
F-20 Troisième âge |
Résumé : |
Un accompagnement à la prise de fonction d'animateur en EHPAD. Les auteurs mettent l'accent sur l'accompagnement global des résidents, l'implication des équipes et la notion de plaisir dans l'élaboration des animations proposées. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1
Connaître le cadre de l'action territoriale
Chapitre I
Le cadre institutionnel 9
A - L'administration territoriale de la République 9
1. L'administration centrale et les autorités déconcentrées 9
2. Les autorités territoriales décentralisées 11
B - Les fonctions 15
1. La répartition des compétences 15
2. Les actions conjointes 21
Chapitre II
Les deux fonctions de l'administration locale 22
A - La réglementation 22
1. Le périmètre d'intervention du règlement 22
2. Les modalités d'application de la réglementation 23
B - La gestion des services publics 23
1. Les principes 23
2. Les différents services publics 25
Chapitre III
Les modes de gestion des services publics 26
A - La gestion directe 26
1. Les services de la collectivité 26
2. Les régies 27
B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public...) 28
1. L'affermage et la concession 28
2. Les régies intéressées et partenariats 29
Chapitre IV
Les contraintes 30
A - Les règles de la comptabilité publique 30
1. Les principes budgétaires et comptables 30
2. La séparation de l'ordonnateur et du comptable 32
B - Les règles des marchés publics 32
1. Les modalités de l'achat public 33
2. Les règles des marchés 34
Chapitre V
Les moyens de l'action territoriale 35
A - Les ressources budgétaires 35
1. Les ressources « propres » 36
2. Les ressources externes 38
B - Les ressources humaines 40
1. Les droits et obligations des fonctionnaires 40
2. Les filières et cadres d'emploi 41
Je vérifie mes connaissances 44
Partie 2
je prends mon poste d'animateur en EHPAD
Chapitre I
Le contexte du secteur d'intervention 47
A - Un plan de soutien et de développement 47
B - Les différentes unités de prise en charge et d'accompagnement des personnes âgées en EHPAD où peu exercer l'animateur 48
1. Les EHPAD 48
2. Le PASA 48
3. Les UHR 49
C - Les dispositifs d'aide aux aidants 49
1. L'hébergement temporaire en EHPAD 49
2. L'accueil de jour 50
D - Les politiques gérontologiques de la région 51
E - Focus sur le vieillissement 51
F - Une grille pour évaluer l'autonomie des résidents 53
Chapitre II
Un métier au service des aînés dans un contexte contraint 55
A - Historique de l'animation 55
B - L'animation en EHPAD 56
C - Les formations pour devenir animateur en EHPAD 58
D - Les missions de l'animateur en EHPAD 59
E - Les compétences de l'animateur en EHPAD 59
1. Les savoir-faire de l'animateur 59
2. Les savoir-être de l'animateur 60
Chapitre III
Le cadre réglementaire d'exercice 62
A - La place du projet d'animation dans le projet d'établissement 63
B - Le projet d'accompagnement personnalisé 64
1. Les projets de vie sont issus de cette nouvelle loi 65
2. La bientraitance et l'éthique 65
3. L'humanitude 65
Chapitre IV
Votre prise de fonction 68
A - Votre entretien de finalisation d'embauche 68
B - Comment vous présenter ? 68
C - Devenir opérationnel 69
D - Les instances de l'animation 70
E - Les activités 70
F - Organiser les temps d'animation 74
1. L'animation du matin 74
2. L'animation de l'après-midi 74
G - Recueillir les données 74
H - Les locaux 74
I - Évaluer les animations 75
J - Communiquer autour de l'animation 76
K - Missions des soignants dans le cadre de l'animation 76
L - Le budget 77
Conclusion 79
Annexe I - Fiche activités 81
Annexe II - La démarche d'animation et le PAP en 5 points : exemple d'un établissement 82
Annexe III - Exemple de projet d'animation 83
Annexe IV - Exemple de grille d'évaluation 85
Je vérifie mes connaissances 86
Partie 3
Collaborer avec une nouvelle équipe
Chapitre I
Le savoir-être intégrant 91
A - La désirabilité sociale 91
B - Les codes implicites du savoir-être 91
1. L'humilité 92
2. L'observation, la curiosité et l'apprentissage permanents 92
3. L'adaptation 92
4. L'ouverture à la nouveauté et aux autres 93
C - Quelle posture adopter ? 93
1. L'aspect vestimentaire 93
2. Soyer positif 93
3. La polyvalence 93
4. Formez-vous 93
5. Cultivez votre réseau professionnel 94
6. Faites reconnaître votre travail 94
Chapitre II
Premiers pas sur son nouveau poste 95
A - Clarifier sa fonction 95
B - Bâtir son plan de réussite 95
1. Ce qu'il faut faire 95
2. Ce qu'il ne faut pas faire 95
C - Pour une meilleure organisation 96
Chapitre III
La motivation 98
A - Qu'est-ce qui est le plus efficace : le « bâton » ou la « carotte » ? 98
B - Comment « se mettre » à un travail fastidieux ? 98
C - Peut-on réussir sans motivation ? 99
Chapitre IV
La communication 100
A - Pour une meilleure communication 100
B - Communiquer en situation de conflit 100
Chapitre V
« Colorez » votre équipe 102
A - Le « rouge » 102
1. À faire 102
2. À éviter 102
B - Le « bleu » 103
1. À faire 103
2. À éviter 103
C - Le « vert » 103
1. À faire 103
2. À éviter 103
D - Le « jaune » 104
1. À faire 104
2. À éviter 104
E - Conclusion 104
Chapitre VI
Comment manager ? 105
A - Manager... son manager ! 105
B - Envisager un poste de manager 105
Conclusion 107
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 108. Notes bibliogr
Je vérifie mes connaissances 109 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210193 |
Je prends mon poste de... animateur en EHPAD [texte imprimé] / Fabrice Anguenot, Auteur ; Joël Clérembaux (1953-...), Auteur ; Chantal Renaudineau, Auteur . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2018 . - 109 p. : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm. - ( Les 100 premiers jours (PJ), ISSN 2431-8515; 12) . ISBN : 978-2-8186-1420-4 : 22,9 € 4e de couv. : ""Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, cet ouvrage de la collection "Les 100 premiers jours" vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances. Si l'animation en établissement pour personnes âgées a longtemps été réservée" à l'animateur, la tendance s'inverse depuis quelques années et on sollicite de plus en plus les équipes pour "faire de l'animation", partie intégrante de l'accompagnement global des résidents/patients. L'animation devenant ainsi l'affaire de tous, il est indispensable que chaque agent soit conscient de son importance dans le projet d'accompagnement du résident et favorise le bon déroulement des animations proposées. La notion d'animation est à mettre en lien, avant tout, avec celles de bien-être et de plaisir. Rédigé par des professionnels de l'animation, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste de l'animateur en EHPAD sous tous ses aspects : savoirs, savoir-faire, savoir-être." [Source : 4e de couv.] Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
EHPAD Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes -- Personnel -- Santé publique et action sociale / Etablissements de santé / Maisons de retraite Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Animation socio-culturelle -- Méthodologie Maisons de retraite -- Programmes d'activités -- Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes -- France -- 1990-... établissement de santé, animation socioculturelle, personne âgée, dépendance
Animateurs socio-culturels -- Descriptions d'emploi -- France -- Guides pratiques et mémentos
Maisons de retraite -- Programmes d'activités -- France -- Guides pratiques et mémentos
Résidences pour personnes âgées
Foyers pour personnes agées
Aidants
Pratique professionnelle
Rôle professionnel |
Index. décimale : |
F-20 Troisième âge |
Résumé : |
Un accompagnement à la prise de fonction d'animateur en EHPAD. Les auteurs mettent l'accent sur l'accompagnement global des résidents, l'implication des équipes et la notion de plaisir dans l'élaboration des animations proposées. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1
Connaître le cadre de l'action territoriale
Chapitre I
Le cadre institutionnel 9
A - L'administration territoriale de la République 9
1. L'administration centrale et les autorités déconcentrées 9
2. Les autorités territoriales décentralisées 11
B - Les fonctions 15
1. La répartition des compétences 15
2. Les actions conjointes 21
Chapitre II
Les deux fonctions de l'administration locale 22
A - La réglementation 22
1. Le périmètre d'intervention du règlement 22
2. Les modalités d'application de la réglementation 23
B - La gestion des services publics 23
1. Les principes 23
2. Les différents services publics 25
Chapitre III
Les modes de gestion des services publics 26
A - La gestion directe 26
1. Les services de la collectivité 26
2. Les régies 27
B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public...) 28
1. L'affermage et la concession 28
2. Les régies intéressées et partenariats 29
Chapitre IV
Les contraintes 30
A - Les règles de la comptabilité publique 30
1. Les principes budgétaires et comptables 30
2. La séparation de l'ordonnateur et du comptable 32
B - Les règles des marchés publics 32
1. Les modalités de l'achat public 33
2. Les règles des marchés 34
Chapitre V
Les moyens de l'action territoriale 35
A - Les ressources budgétaires 35
1. Les ressources « propres » 36
2. Les ressources externes 38
B - Les ressources humaines 40
1. Les droits et obligations des fonctionnaires 40
2. Les filières et cadres d'emploi 41
Je vérifie mes connaissances 44
Partie 2
je prends mon poste d'animateur en EHPAD
Chapitre I
Le contexte du secteur d'intervention 47
A - Un plan de soutien et de développement 47
B - Les différentes unités de prise en charge et d'accompagnement des personnes âgées en EHPAD où peu exercer l'animateur 48
1. Les EHPAD 48
2. Le PASA 48
3. Les UHR 49
C - Les dispositifs d'aide aux aidants 49
1. L'hébergement temporaire en EHPAD 49
2. L'accueil de jour 50
D - Les politiques gérontologiques de la région 51
E - Focus sur le vieillissement 51
F - Une grille pour évaluer l'autonomie des résidents 53
Chapitre II
Un métier au service des aînés dans un contexte contraint 55
A - Historique de l'animation 55
B - L'animation en EHPAD 56
C - Les formations pour devenir animateur en EHPAD 58
D - Les missions de l'animateur en EHPAD 59
E - Les compétences de l'animateur en EHPAD 59
1. Les savoir-faire de l'animateur 59
2. Les savoir-être de l'animateur 60
Chapitre III
Le cadre réglementaire d'exercice 62
A - La place du projet d'animation dans le projet d'établissement 63
B - Le projet d'accompagnement personnalisé 64
1. Les projets de vie sont issus de cette nouvelle loi 65
2. La bientraitance et l'éthique 65
3. L'humanitude 65
Chapitre IV
Votre prise de fonction 68
A - Votre entretien de finalisation d'embauche 68
B - Comment vous présenter ? 68
C - Devenir opérationnel 69
D - Les instances de l'animation 70
E - Les activités 70
F - Organiser les temps d'animation 74
1. L'animation du matin 74
2. L'animation de l'après-midi 74
G - Recueillir les données 74
H - Les locaux 74
I - Évaluer les animations 75
J - Communiquer autour de l'animation 76
K - Missions des soignants dans le cadre de l'animation 76
L - Le budget 77
Conclusion 79
Annexe I - Fiche activités 81
Annexe II - La démarche d'animation et le PAP en 5 points : exemple d'un établissement 82
Annexe III - Exemple de projet d'animation 83
Annexe IV - Exemple de grille d'évaluation 85
Je vérifie mes connaissances 86
Partie 3
Collaborer avec une nouvelle équipe
Chapitre I
Le savoir-être intégrant 91
A - La désirabilité sociale 91
B - Les codes implicites du savoir-être 91
1. L'humilité 92
2. L'observation, la curiosité et l'apprentissage permanents 92
3. L'adaptation 92
4. L'ouverture à la nouveauté et aux autres 93
C - Quelle posture adopter ? 93
1. L'aspect vestimentaire 93
2. Soyer positif 93
3. La polyvalence 93
4. Formez-vous 93
5. Cultivez votre réseau professionnel 94
6. Faites reconnaître votre travail 94
Chapitre II
Premiers pas sur son nouveau poste 95
A - Clarifier sa fonction 95
B - Bâtir son plan de réussite 95
1. Ce qu'il faut faire 95
2. Ce qu'il ne faut pas faire 95
C - Pour une meilleure organisation 96
Chapitre III
La motivation 98
A - Qu'est-ce qui est le plus efficace : le « bâton » ou la « carotte » ? 98
B - Comment « se mettre » à un travail fastidieux ? 98
C - Peut-on réussir sans motivation ? 99
Chapitre IV
La communication 100
A - Pour une meilleure communication 100
B - Communiquer en situation de conflit 100
Chapitre V
« Colorez » votre équipe 102
A - Le « rouge » 102
1. À faire 102
2. À éviter 102
B - Le « bleu » 103
1. À faire 103
2. À éviter 103
C - Le « vert » 103
1. À faire 103
2. À éviter 103
D - Le « jaune » 104
1. À faire 104
2. À éviter 104
E - Conclusion 104
Chapitre VI
Comment manager ? 105
A - Manager... son manager ! 105
B - Envisager un poste de manager 105
Conclusion 107
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 108. Notes bibliogr
Je vérifie mes connaissances 109 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210193 |
|  |