
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Manières d’étudier' 




Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes / Amélie Duguet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
![]()
[article]
Titre : Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE RECHT LAW DERECHO HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Manières d’étudier Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200057
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 47 (2018) . - mis en ligne le 01 mars 2018[article] Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes [document électronique] / Amélie Duguet . - 2018 . - mis en ligne le 01 mars 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 47 (2018) . - mis en ligne le 01 mars 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE RECHT LAW DERECHO HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Manières d’étudier Résumé : Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2807 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200057