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Titre : Manuel de recherche en sciences sociales : 4e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur Mention d'édition : 4e édition entièrement revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (IX-262 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 € Note générale : Recension dans l'US n°790, p. 20, en hyperlien.- 4e de couv. : "Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ?
Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. À l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité."Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement supérieur formation professionnelle SHS Sociologie anthropologie Manuel philosophie théorie Sciences sociales Recherche Manuels d'enseignement Méthodologie Manuels d'enseignement supérieur pouvoir réseau social suicide réussite scolaire Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Définition des méthodes de travail et des techniques employées pour mener à bien une recherche en sciences sociales. De la collecte à l'analyse de l'information selon la problématique adoptée. Une variété de démarches en fonction de l'objet étudié. Avec des exemples concrets. Note de contenu : SOMMAIRE: -Objectifs et démarche. 1.La question de départ. 2.L'exploration. 3.La problématique. 4.La construction du modèle d'analyse. 5.L'observation. 6.L'analyse des informations. 7.Les conclusions. -Une application de la démarche.-Bibliogr. En ligne : https://www.snes.edu/IMG/pdf/us_mag_790_pdf_bd-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52921 Manuel de recherche en sciences sociales : 4e éd. [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy (1938-2007), Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur . - 4e édition entièrement revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (IX-262 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 €
Recension dans l'US n°790, p. 20, en hyperlien.- 4e de couv. : "Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ?
Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. À l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité."
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Enseignement supérieur formation professionnelle SHS Sociologie anthropologie Manuel philosophie théorie Sciences sociales Recherche Manuels d'enseignement Méthodologie Manuels d'enseignement supérieur pouvoir réseau social suicide réussite scolaire Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Définition des méthodes de travail et des techniques employées pour mener à bien une recherche en sciences sociales. De la collecte à l'analyse de l'information selon la problématique adoptée. Une variété de démarches en fonction de l'objet étudié. Avec des exemples concrets. Note de contenu : SOMMAIRE: -Objectifs et démarche. 1.La question de départ. 2.L'exploration. 3.La problématique. 4.La construction du modèle d'analyse. 5.L'observation. 6.L'analyse des informations. 7.Les conclusions. -Une application de la démarche.-Bibliogr. En ligne : https://www.snes.edu/IMG/pdf/us_mag_790_pdf_bd-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52921 Réservation
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Titre : Manuel de l'animateur social : une action directe non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Saul David Alinsky (1909-1972), Auteur Mention d'édition : [téléchargeable en PDF] Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1971 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Politique num. 93 Importance : 250 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004973-3 Prix : 18 x 11 cm Note générale : [Titre original : "Rules for radicals" ; Nouvelle édition revue par Hélène Hiessler et Daniel Zamora en 2012, préface de Nic Görtz et Daniel Zamora, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Odile Hellier et Jean Gouriou "Etre radical : manuel pragmatique pour radicaux réalistes" Editeur Aden éditions, Bruxelles (Grande bibliothèque d'Aden) : voir la présentation en hyperlien] Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? Nous vous proposons quelques réponses à travers l’expérience et la pensée d’un militant états-unien méconnu en France, Saul Alinsky. De 1940 à 1970, cet activiste a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? Aider les personnes les plus démunies à s’organiser pour améliorer leurs conditions de vie et combattre les méfaits du capitalisme. Ses méthodes ? Le travail de terrain, la patience, la ruse et l’action directe, de préférence non violente et ludique. En 1971, dans Rules for radicals, un livre-testament principalement destiné aux jeunes révolutionnaires, il décrit ses expériences, ses stratégies, sa vision du changement social. Quarante ans plus tard, découvrons ou redécouvrons la »méthode Alinsky ». Une référence pour les acteurs des luttes sociales en passe d'être redécouverte par les écologistes Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ANIMATEUR CHANGEMENT EXCLUSION SOCIALE TRAVAIL SOCIAL DE COMMUNAUTE guide du travailleur social capitalisme lutte combat méthode alinskyHistoire du Travail social Analyse de la Pratique SOCIAL ANIMATION Animation socio-culturelle Politique et administration publique Vie politique Contestations et activisme Groupes révolutionnaires et subversifs Radicalisme organisation manifeste manuel problématique problématiques Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Publié pour la première fois en 1971, cet ouvrage fut rédigé dans un climat d'explosion sociale et politique aux Etats-Unis : Ambitionnant de dire aux pauvres comment s'emparer du pouvoir que Machiavel avait appris aux riches à conserver, il propose aux radicaux des clefs pour opérer une transformation sociale constructive Note de contenu : 4e de couv. : "« Ce livre s'adresse à ceux qui veulent changer le monde. Si Machiavel écrivit Le prince pour dire aux riches comment conserver le pouvoir, j'écris Être radical pour dire aux pauvre comment s'en emparer. » Saul Alinsky
Après avoir étudié la sociologie et la criminologie à Chicago où il travailla sur la mafia d'Al Capone et ses techniques organisationnelles, Alinsky (1909-1972) s'est consacré à l'organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices. De sa pratique, il a tiré des conclusions, des recommandations passionnées et une méthode qu'il a systématisée dans ce livre phare, Être radical, publié pour la première fois en 1971. Rédigé dans un climat social et politique explosif aux USA (Black Panthers, radicalisation des campus universitaires, luttes dans les ghettos, Weather Underground, grèves), ce livre assirera à Alinsky bien des adeptes aux USA dont un certain Barack Obama. Être radical donne aux radicaux des clés pour opérer une transformation sociale constructive et comprendre « la différence entre un vrai radical et un radical de papier ». « L'esprit d'Alinsky est bien vivant au sein de tous ces groupes militants actifs dans d'innombrables domaines, jusqu'au récent mouvement Occupy Wall Street. » Noam Chomsky
"Ce manuel n'est pas uniquement le répertoire des bonnes techniques acquises au cours de trente années passées au service des déshérités. C'est le récit tonique et truculent, optimiste et provocateur des luttes d'un « animateur social » qui a usé d'imagination, d'humour, d'audace et d'irrévérence pour mener le combat de David contre Goliath. Les exclus, les « paumés » de toute sorte vont enfin, galvanisés par l'espoir que leur insuffle Alinsky (Ne demande pas tes droits, prends-les), se battre contre l'Establishment tout-puissant, le profit, le racisme, les discriminations. L'adversaire est de taille mais les tactiques, qui vont de la non-violence (boycott, sit-in) à la guérilla urbaine (paralysie de banques et d'aéroports), parviennent à le faire basculer. Peu de propriétaires résistent quand on dépose sur leur paillasson les rats congelés qui infestent les taudis.." (Bibliopoche.com)En ligne : http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2012/02/%C3%8Atre-Radi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3575 Manuel de l'animateur social : une action directe non violente [texte imprimé] / Saul David Alinsky (1909-1972), Auteur . - [téléchargeable en PDF] . - Paris : Éditions du Seuil, 1971 . - 250 p. ; 18 x 11 cm. - (Points (Paris). Politique; 93) .
ISBN : 978-2-02-004973-3 : 18 x 11 cm
[Titre original : "Rules for radicals" ; Nouvelle édition revue par Hélène Hiessler et Daniel Zamora en 2012, préface de Nic Görtz et Daniel Zamora, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Odile Hellier et Jean Gouriou "Etre radical : manuel pragmatique pour radicaux réalistes" Editeur Aden éditions, Bruxelles (Grande bibliothèque d'Aden) : voir la présentation en hyperlien] Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? Nous vous proposons quelques réponses à travers l’expérience et la pensée d’un militant états-unien méconnu en France, Saul Alinsky. De 1940 à 1970, cet activiste a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? Aider les personnes les plus démunies à s’organiser pour améliorer leurs conditions de vie et combattre les méfaits du capitalisme. Ses méthodes ? Le travail de terrain, la patience, la ruse et l’action directe, de préférence non violente et ludique. En 1971, dans Rules for radicals, un livre-testament principalement destiné aux jeunes révolutionnaires, il décrit ses expériences, ses stratégies, sa vision du changement social. Quarante ans plus tard, découvrons ou redécouvrons la »méthode Alinsky ». Une référence pour les acteurs des luttes sociales en passe d'être redécouverte par les écologistes
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ANIMATEUR CHANGEMENT EXCLUSION SOCIALE TRAVAIL SOCIAL DE COMMUNAUTE guide du travailleur social capitalisme lutte combat méthode alinskyHistoire du Travail social Analyse de la Pratique SOCIAL ANIMATION Animation socio-culturelle Politique et administration publique Vie politique Contestations et activisme Groupes révolutionnaires et subversifs Radicalisme organisation manifeste manuel problématique problématiques Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Publié pour la première fois en 1971, cet ouvrage fut rédigé dans un climat d'explosion sociale et politique aux Etats-Unis : Ambitionnant de dire aux pauvres comment s'emparer du pouvoir que Machiavel avait appris aux riches à conserver, il propose aux radicaux des clefs pour opérer une transformation sociale constructive Note de contenu : 4e de couv. : "« Ce livre s'adresse à ceux qui veulent changer le monde. Si Machiavel écrivit Le prince pour dire aux riches comment conserver le pouvoir, j'écris Être radical pour dire aux pauvre comment s'en emparer. » Saul Alinsky
Après avoir étudié la sociologie et la criminologie à Chicago où il travailla sur la mafia d'Al Capone et ses techniques organisationnelles, Alinsky (1909-1972) s'est consacré à l'organisation politique des habitants les plus pauvres de Chicago à des fins émancipatrices. De sa pratique, il a tiré des conclusions, des recommandations passionnées et une méthode qu'il a systématisée dans ce livre phare, Être radical, publié pour la première fois en 1971. Rédigé dans un climat social et politique explosif aux USA (Black Panthers, radicalisation des campus universitaires, luttes dans les ghettos, Weather Underground, grèves), ce livre assirera à Alinsky bien des adeptes aux USA dont un certain Barack Obama. Être radical donne aux radicaux des clés pour opérer une transformation sociale constructive et comprendre « la différence entre un vrai radical et un radical de papier ». « L'esprit d'Alinsky est bien vivant au sein de tous ces groupes militants actifs dans d'innombrables domaines, jusqu'au récent mouvement Occupy Wall Street. » Noam Chomsky
"Ce manuel n'est pas uniquement le répertoire des bonnes techniques acquises au cours de trente années passées au service des déshérités. C'est le récit tonique et truculent, optimiste et provocateur des luttes d'un « animateur social » qui a usé d'imagination, d'humour, d'audace et d'irrévérence pour mener le combat de David contre Goliath. Les exclus, les « paumés » de toute sorte vont enfin, galvanisés par l'espoir que leur insuffle Alinsky (Ne demande pas tes droits, prends-les), se battre contre l'Establishment tout-puissant, le profit, le racisme, les discriminations. L'adversaire est de taille mais les tactiques, qui vont de la non-violence (boycott, sit-in) à la guérilla urbaine (paralysie de banques et d'aéroports), parviennent à le faire basculer. Peu de propriétaires résistent quand on dépose sur leur paillasson les rats congelés qui infestent les taudis.." (Bibliopoche.com)En ligne : http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2012/02/%C3%8Atre-Radi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3575 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3823 H-30 ALI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
Nouveau manuel de science politique
Titre : Nouveau manuel de science politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lacroix (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Riutort, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2015 Collection : Grands Repères Sous-collection : Manuels Importance : 818 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8791-8 Prix : 36 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Cette nouvelle édition propose une présentation, entièrement revue et augmentée, des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l’expertise de plus de 80 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés. La diversité de ces thèmes, des objets les plus classiques de la discipline aux thèmes les plus contemporains, le traitement novateur de certaines questions, l’attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, la discussion des auteurs de sociologie, l’historicisation des processus sociaux qui ont donné corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail indispensable et incomparable. Il s’adresse aux étudiants en science politique et aux étudiants de droit, histoire, sociologie, économie ayant des options de science politique au programme dans le cadre de leur cursus LMD, au sein des universités comme des instituts d’études politiques, en France et dans les pays francophones. Par sa clarté pédagogique et son exhaustivité thématique et bibliographique, il est destiné aux étudiants de tous niveaux, de la L1 au M2 (incluant la préparation aux concours)." Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Sciences politiques Manuel Science politique (politique et gouvernement) Science politique -- Manuels d'enseignement supérieur Political science Index. décimale : A-10 Idéologie politique Résumé : Présentation des connaissances actuelles en science politique. La diversité des thèmes, le traitement novateur de certaines questions, l'attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, l'historicisation des processus sociaux qui ont donné corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail de référence. Note de contenu : Sommaire :
L'analyse des phénomènes politiques
Genèses des groupements politiques
Figures historiques de l'état parlementaire
Différenciations des formes de pouvoir
Le champ du pouvoir
La domination bureaucratique
Le champ politique
Le phénomène électoral
L'entreprise partisane
Les mobilisations
Le travail de mise en forme symbolique de la politique
La construction européenne
Les relations internationales
Bibliogr. p. 733-791. Lexique. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208577 Nouveau manuel de science politique [texte imprimé] / Antonin Cohen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Lacroix (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Riutort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Éditions La Découverte, 2015 . - 818 p. : graph. ; 24 cm. - (Grands Repères. Manuels, ISSN 1778-6282 ) .
ISBN : 978-2-7071-8791-8 : 36 €
La 4e de couverture indique : "Cette nouvelle édition propose une présentation, entièrement revue et augmentée, des connaissances disponibles en science politique. Unique manuel collectif en langue française, mobilisant l’expertise de plus de 80 auteurs, il réunit les meilleurs spécialistes des nombreux thèmes abordés. La diversité de ces thèmes, des objets les plus classiques de la discipline aux thèmes les plus contemporains, le traitement novateur de certaines questions, l’attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, la discussion des auteurs de sociologie, l’historicisation des processus sociaux qui ont donné corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail indispensable et incomparable. Il s’adresse aux étudiants en science politique et aux étudiants de droit, histoire, sociologie, économie ayant des options de science politique au programme dans le cadre de leur cursus LMD, au sein des universités comme des instituts d’études politiques, en France et dans les pays francophones. Par sa clarté pédagogique et son exhaustivité thématique et bibliographique, il est destiné aux étudiants de tous niveaux, de la L1 au M2 (incluant la préparation aux concours)."
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Sciences politiques Manuel Science politique (politique et gouvernement) Science politique -- Manuels d'enseignement supérieur Political science Index. décimale : A-10 Idéologie politique Résumé : Présentation des connaissances actuelles en science politique. La diversité des thèmes, le traitement novateur de certaines questions, l'attention particulière accordée aux relations transnationales et à la politique comparée, l'historicisation des processus sociaux qui ont donné corps à la politique moderne font de cet ouvrage un outil de travail de référence. Note de contenu : Sommaire :
L'analyse des phénomènes politiques
Genèses des groupements politiques
Figures historiques de l'état parlementaire
Différenciations des formes de pouvoir
Le champ du pouvoir
La domination bureaucratique
Le champ politique
Le phénomène électoral
L'entreprise partisane
Les mobilisations
Le travail de mise en forme symbolique de la politique
La construction européenne
Les relations internationales
Bibliogr. p. 733-791. Lexique. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208577 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03930 A-10 COH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible
Titre de série : L'enquête et ses méthodes, 1 Titre : Le questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-...), Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2005, cop. 1992 Collection : 128 (Paris) Sous-collection : Sociologie, anthropologie num. 18 Importance : 128 p. Format : 18 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34108-4 Prix : 9,80 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ENQUETE SOCIOLOGIE METHODOLOGIE Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Sociologie, anthropologie Manuel Etude et enseignement Questionnaires -- Enquêtes sociologiques -- Guides pratiques enquête, méthodologie, opinion publique, enquête sociologique Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements , d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Dans une édition entièrement revue, avec des illustrations tirées d'enquêtes récentes, ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sciences sociales, mais également aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux, aux cadres des collectivités locales, aux personnes qui ont à suivre les usages d'un équipement (maison de quartier, bibliothèque, service d'un hôpital). Note de contenu : Réflexion sur la finalité des enquêtes par questionnaire et sur les méthodes permettant de les fabriquer afin de rendre compte de résultats significatifs. Ce manuel permet d'acquérir la compétence de la sociologie explicative et celle des règles de la formulation des questions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10642 L'enquête et ses méthodes, 1. Le questionnaire [texte imprimé] / François de Singly (1948-...), Auteur . - 5e éd. . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2005, cop. 1992 . - 128 p. ; 18 x 13 cm. - (128 (Paris). Sociologie, anthropologie, ISSN 1637-6897 ; 18) .
ISBN : 978-2-200-34108-4 : 9,80 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ENQUETE SOCIOLOGIE METHODOLOGIE Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Sociologie, anthropologie Manuel Etude et enseignement Questionnaires -- Enquêtes sociologiques -- Guides pratiques enquête, méthodologie, opinion publique, enquête sociologique Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements , d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Dans une édition entièrement revue, avec des illustrations tirées d'enquêtes récentes, ce livre s'adresse plus particulièrement aux étudiants en sciences sociales, mais également aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux, aux cadres des collectivités locales, aux personnes qui ont à suivre les usages d'un équipement (maison de quartier, bibliothèque, service d'un hôpital). Note de contenu : Réflexion sur la finalité des enquêtes par questionnaire et sur les méthodes permettant de les fabriquer afin de rendre compte de résultats significatifs. Ce manuel permet d'acquérir la compétence de la sociologie explicative et celle des règles de la formulation des questions.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11379 D-0 SIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Auteur ; Arthur Vuattoux (1987-...)
, Auteur
Mention d'édition : Francis Lebon, « AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle & VUATTOUX Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses », Revue française de pédagogie, 204 | 2018, 81-82, en hyperlien Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2018 Collection : Hors collection Importance : 208 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62037-0 Prix : 18,90 € Note générale : 4e de couv. : "La jeunesse est un objet majeur des sciences sociales parce qu'elle donne à voir les transformations qui sont à l'oeuvre dans la société : précarité, scolarité, mobilité, inégalités, discriminations, normes sociales, représentations, santé, rapport à la politique, à la culture, Internet et réseaux sociaux... L'ouvrage aborde ces thématiques à travers des exemples d'enquêtes spécifiques. L'ouvrage est divisé en trois parties, correspondant aux trois temps d'une enquête en sciences humaines et sociales : sa préparation, son déroulement, et la nécessaire réflexivité entourant l'enquête et sa restitution" Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Manuel Jeunes Jeunesse -- Enquêtes -- Sciences sociales -- Méthodologie Enquêtes sociologiques -- France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Description des différents enjeux méthodologiques pour la mise en oeuvre d'une enquête de terrain auprès de la jeunesse. Illustré d'exemples, l'ouvrage se divise en trois parties : le temps de préparation de l'enquête, son déroulement, la restitution des résultats selon l'analyse qualitative et quantitative vis-à-vis du contexte environnemental, institutionnel, ou encore culturel.- Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences.
Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d’en produire une connaissance scientifique.
Autour des trois temps de l’enquête – sa préparation, sa réalisation, et sa restitution – sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d’enquêtes.
L’ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d’un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d’une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée.Note de contenu : Table des matières :
Préparer l’enquête : négocier le terrain - Qui sont les jeunes ? Quels jeunes enquêter selon ce que l’on cherche à voir ? - Reprendre à son compte des catégories existantes - Repenser les catégories - Entrer sur le terrain : où sont les jeunes ? - Institutions - Familles - Internet - Politique - Légitimer son objet pour les jeunes (et les adultes autour), pour pouvoir enquêter - La question des autorisations parentales - Les filtres / biais institutionnels.
Faire l’enquête - Observation - Entretien - Questionnaire - Enquête participante ou non - Enquêter avec les jeunes - Enquêter au nom des jeunes - Enquête comparative.
Penser l’enquête, la restituer - Faut-il (et suffit-il d’) être jeune pour parler et faire parler des jeunes ? - Jeunes et rapports de pouvoir (genre, classe, etc.) dans une enquête en sociologie - Restituer / valoriser son enquête.En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/8472 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198842 Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Auteur ; Arthur Vuattoux (1987-...)
, Auteur . - Francis Lebon, « AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle & VUATTOUX Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses », Revue française de pédagogie, 204 | 2018, 81-82, en hyperlien . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2018 . - 208 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 21 x 15 cm. - (Hors collection) .
ISBN : 978-2-200-62037-0 : 18,90 €
4e de couv. : "La jeunesse est un objet majeur des sciences sociales parce qu'elle donne à voir les transformations qui sont à l'oeuvre dans la société : précarité, scolarité, mobilité, inégalités, discriminations, normes sociales, représentations, santé, rapport à la politique, à la culture, Internet et réseaux sociaux... L'ouvrage aborde ces thématiques à travers des exemples d'enquêtes spécifiques. L'ouvrage est divisé en trois parties, correspondant aux trois temps d'une enquête en sciences humaines et sociales : sa préparation, son déroulement, et la nécessaire réflexivité entourant l'enquête et sa restitution"
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Manuel Jeunes Jeunesse -- Enquêtes -- Sciences sociales -- Méthodologie Enquêtes sociologiques -- France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Description des différents enjeux méthodologiques pour la mise en oeuvre d'une enquête de terrain auprès de la jeunesse. Illustré d'exemples, l'ouvrage se divise en trois parties : le temps de préparation de l'enquête, son déroulement, la restitution des résultats selon l'analyse qualitative et quantitative vis-à-vis du contexte environnemental, institutionnel, ou encore culturel.- Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences.
Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d’en produire une connaissance scientifique.
Autour des trois temps de l’enquête – sa préparation, sa réalisation, et sa restitution – sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d’enquêtes.
L’ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d’un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d’une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée.Note de contenu : Table des matières :
Préparer l’enquête : négocier le terrain - Qui sont les jeunes ? Quels jeunes enquêter selon ce que l’on cherche à voir ? - Reprendre à son compte des catégories existantes - Repenser les catégories - Entrer sur le terrain : où sont les jeunes ? - Institutions - Familles - Internet - Politique - Légitimer son objet pour les jeunes (et les adultes autour), pour pouvoir enquêter - La question des autorisations parentales - Les filtres / biais institutionnels.
Faire l’enquête - Observation - Entretien - Questionnaire - Enquête participante ou non - Enquêter avec les jeunes - Enquêter au nom des jeunes - Enquête comparative.
Penser l’enquête, la restituer - Faut-il (et suffit-il d’) être jeune pour parler et faire parler des jeunes ? - Jeunes et rapports de pouvoir (genre, classe, etc.) dans une enquête en sociologie - Restituer / valoriser son enquête.En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/8472 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198842 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 06689 F-30 AMS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
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