
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mathématique' 



Mathématiques et SES / Erwan Le Nader in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Mathématiques et SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Nader, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-44 Mots-clés : sciences économiques et sociales mathématique démarche didactique Résumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25808
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 43-44[article] Mathématiques et SES [texte imprimé] / Erwan Le Nader, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 43-44
Mots-clés : sciences économiques et sociales mathématique démarche didactique Résumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25808 Al-Khwarizmi et les mathématiques modernes / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus / BM de Tours, 202 (mars 2018)
[article]
Titre : Al-Khwarizmi et les mathématiques modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Houlou-Garcia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-39 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge Mots-clés : mathématique Empire islamique intellectuel découverte scientifique Résumé : Présentation de la vie de Al-Khwarizmi, mathématicien arabe du IXe siècle, père de l'algèbre moderne. Le point sur ses découvertes établies à partir de la lecture des textes anciens, en particulier des Grecs : chiffres arabes, méthodes de résolution des équations, utilisation de l'inconnue, traité d'astronomie. Son héritages : les savants arabes qui lui ont succédé ; les algorithmes. Mots croisés : les mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206962
in Cosinus / BM de Tours > 202 (mars 2018) . - p. 34-39[article] Al-Khwarizmi et les mathématiques modernes [texte imprimé] / Antoine Houlou-Garcia, Auteur . - 2018 . - p. 34-39.
in Cosinus / BM de Tours > 202 (mars 2018) . - p. 34-39
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge Mots-clés : mathématique Empire islamique intellectuel découverte scientifique Résumé : Présentation de la vie de Al-Khwarizmi, mathématicien arabe du IXe siècle, père de l'algèbre moderne. Le point sur ses découvertes établies à partir de la lecture des textes anciens, en particulier des Grecs : chiffres arabes, méthodes de résolution des équations, utilisation de l'inconnue, traité d'astronomie. Son héritages : les savants arabes qui lui ont succédé ; les algorithmes. Mots croisés : les mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206962 Analyse proxémique d'une leçon de mathématiques : une étude exploratoire / Gérard Sensevy in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2005)
Anniversaire mathématique ? Offrez un triangle magique / Dominique Souder in Cosinus / BM de Tours, 173 (juillet 2015)
[article]
Titre : Anniversaire mathématique ? Offrez un triangle magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Souder, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 30-33 Mots-clés : mathématique jeu mathématique Résumé : Le triangle magique est constitué de cases remplies de nombres dont les alignements donnent toujours le même nombre. Explications pour construire ces figures. Encadré : Origine de la fête de l'anniversaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206964
in Cosinus / BM de Tours > 173 (juillet 2015) . - p. 30-33[article] Anniversaire mathématique ? Offrez un triangle magique [texte imprimé] / Dominique Souder, Auteur . - 2015 . - p. 30-33.
in Cosinus / BM de Tours > 173 (juillet 2015) . - p. 30-33
Mots-clés : mathématique jeu mathématique Résumé : Le triangle magique est constitué de cases remplies de nombres dont les alignements donnent toujours le même nombre. Explications pour construire ces figures. Encadré : Origine de la fête de l'anniversaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206964 Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267336
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [document électronique] / Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine . - 2021 . - pp. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267336 Caractérisation des difficultés en mathématiques des élèves de Segpa in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
PermalinkComment et pourquoi les français réussissent en mathématiques : leur politique, leurs programmes et leur pédagogie / Frances C. Fowler in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°17 (2006)
PermalinkComment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 54 (2020/3)
![]()
PermalinkL’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 43 (janvier 2021)
![]()
PermalinkGéographie des carrières universitaires et construction des collaborations scientifiques : une étude de cas en mathématiques / Bastien Bernela in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 18, n° 2 (2016/2)
![]()
PermalinkImaginaire et mathématiques / Nathalie Da Silva in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 150 (Octobre 2013)
PermalinkIncidence de la motivation des élèves du secondaire sur leurs classement en mathématiques / Valérie Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
PermalinkLe langage dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques : dossier / Gisèle Lemoyne in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2004)
PermalinkPermalinkLes mathématiques ? C'est naturel ! in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 184 (10/2007)
PermalinkLes mathématiques du millénaire / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus / BM de Tours, 200 (janvier 2018)
PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkPratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie / Magali Hersant in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
![]()
PermalinkPratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège / Frédéric Dupré in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 86 (2019/2)
Permalink