Titre : |
Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants |
Titre original : |
Media and Information Literacy Curriculum for Teachers |
Type de document : |
document électronique |
Mention d'édition : |
Edité par Alton Grizzle et Carolyn Wilson |
Editeur : |
Paris : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture / United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO |
Année de publication : |
2012, cop. 2011 |
Importance : |
192 p. |
Format : |
PDF |
ISBN/ISSN/EAN : |
78-92-3-204198-2 |
Note générale : |
Version française révisée par Misako Ito et Evelyne Bevort.- " [...] L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ; ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».L’éducation aux médias et à l’information (EMI) offre aux citoyens les compétences nécessaires pour chercher et profi ter pleinement des avantages de ce droit humain fondamental.La réalisation de ce droit est renforcée par la Déclaration de Grünwald de 1982, qui reconnaît la nécessité pour les systèmes politiques et éducatifs de promouvoir la compréhension critique par les citoyens « des phénomènes de communication » et leur participation dans les médias (nouveaux et anciens). Il est en outre renforcé par la Déclaration d’Alexandrie de 2005, qui place l’éducation aux médias et à l’information (EMI) au cœur de la formation tout au long de la vie. Il reconnaît la façon dont l’EMI «permet aux personnes de tous horizons de chercher, évaluer, d’utiliser et de créer l’information pour atteindre leurs objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducatifs. C’est un droit humain de base dans un monde numérique qui promeut l’inclusion sociale de toutes les nations. » [...] " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Media and Information Literacy EMI Media Literacy éducation média médias information |
Résumé : |
Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.
Il innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences.
L’UNESCO a fait en sorte que la préparation de ce programme d’EMI pour les enseignants bénéficie d’une approche systématique et complète. Le processus de travail sur le texte a inclus la rédaction, la relecture et la validation par des experts dans plusieurs domaines tels que les médias, l’information, les TIC, l’éducation et le développement des programmes.
Cette publication est divisée en deux parties. La première partie fournit le cadre général concernant le programme d’EMI et le cadre de compétences qui donnent une vue d’ensemble sur l’argumentaire, l’organisation et les thèmes principaux du programme. Cette partie est complémentaire du programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008). La seconde partie comprend les modules détaillés principaux et complémentaires du programme. Le programme d’EMI pour les enseignants sera traduit en arabe, russe, espagnol et éventuellement en d’autres langues. |
Note de contenu : |
Partie 1 :Programme et cadre de compétences ; Partie 2 : Modules principaux et complémentaires |
En ligne : |
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000216531 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249187 |
Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants = Media and Information Literacy Curriculum for Teachers [document électronique] . - Edité par Alton Grizzle et Carolyn Wilson . - Paris : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture / United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO, 2012, cop. 2011 . - 192 p. ; PDF. ISSN : 78-92-3-204198-2 Version française révisée par Misako Ito et Evelyne Bevort.- " [...] L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ; ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».L’éducation aux médias et à l’information (EMI) offre aux citoyens les compétences nécessaires pour chercher et profi ter pleinement des avantages de ce droit humain fondamental.La réalisation de ce droit est renforcée par la Déclaration de Grünwald de 1982, qui reconnaît la nécessité pour les systèmes politiques et éducatifs de promouvoir la compréhension critique par les citoyens « des phénomènes de communication » et leur participation dans les médias (nouveaux et anciens). Il est en outre renforcé par la Déclaration d’Alexandrie de 2005, qui place l’éducation aux médias et à l’information (EMI) au cœur de la formation tout au long de la vie. Il reconnaît la façon dont l’EMI «permet aux personnes de tous horizons de chercher, évaluer, d’utiliser et de créer l’information pour atteindre leurs objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducatifs. C’est un droit humain de base dans un monde numérique qui promeut l’inclusion sociale de toutes les nations. » [...] " Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Media and Information Literacy EMI Media Literacy éducation média médias information |
Résumé : |
Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.
Il innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences.
L’UNESCO a fait en sorte que la préparation de ce programme d’EMI pour les enseignants bénéficie d’une approche systématique et complète. Le processus de travail sur le texte a inclus la rédaction, la relecture et la validation par des experts dans plusieurs domaines tels que les médias, l’information, les TIC, l’éducation et le développement des programmes.
Cette publication est divisée en deux parties. La première partie fournit le cadre général concernant le programme d’EMI et le cadre de compétences qui donnent une vue d’ensemble sur l’argumentaire, l’organisation et les thèmes principaux du programme. Cette partie est complémentaire du programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008). La seconde partie comprend les modules détaillés principaux et complémentaires du programme. Le programme d’EMI pour les enseignants sera traduit en arabe, russe, espagnol et éventuellement en d’autres langues. |
Note de contenu : |
Partie 1 :Programme et cadre de compétences ; Partie 2 : Modules principaux et complémentaires |
En ligne : |
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000216531 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249187 |
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