[article]
Titre : |
Caractéristiques développementales de l'enfant à " hautes potentialités " et compréhension de trajectoires vers la dépression à l'âge scolaire en primaire et au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Vaivre-Douret, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 140-151 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dépression Enfant et adolescent surdoué Haut potentiel Mesures anthropométriques néonatales Développement neuropsychomoteur Maturation neurophysiologique Conduction neuronale Trajectoire développementale Symptômes de dépression Trouble des apprentissages |
Résumé : |
Les études longitudinales chez l’enfant à « hautes potentialités » (HP) restent rares. Nous exposerons, d’une part, des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur et, d’autre part, la prévalence de la dépression pouvant coexister avec un haut QI, autant chez l’enfant né prématuré qu’à terme. Il apparaît une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, marquée chez l’enfant né prématuré par une hypertrophie néonatale au regard des mesures anthropométriques (périmètre crânien, poids, taille). Plus généralement, l’enfant HP présente une maturation neurophysiologique spécifique d’un point de vue neuromoteur et neurosensoriel, permettant, d’une part, l’émergence précoce des acquisitions posturolocomotrices et de la coordination visuomanuelle et, d’autre part, celles du langage et des processus cognitifs. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222426 |
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 67, n° 3 (mai 2019) . - p. 140-151
[article] Caractéristiques développementales de l'enfant à " hautes potentialités " et compréhension de trajectoires vers la dépression à l'âge scolaire en primaire et au collège [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2019 . - p. 140-151. Langues : Français ( fre) in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 67, n° 3 (mai 2019) . - p. 140-151
Mots-clés : |
Dépression Enfant et adolescent surdoué Haut potentiel Mesures anthropométriques néonatales Développement neuropsychomoteur Maturation neurophysiologique Conduction neuronale Trajectoire développementale Symptômes de dépression Trouble des apprentissages |
Résumé : |
Les études longitudinales chez l’enfant à « hautes potentialités » (HP) restent rares. Nous exposerons, d’une part, des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur et, d’autre part, la prévalence de la dépression pouvant coexister avec un haut QI, autant chez l’enfant né prématuré qu’à terme. Il apparaît une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, marquée chez l’enfant né prématuré par une hypertrophie néonatale au regard des mesures anthropométriques (périmètre crânien, poids, taille). Plus généralement, l’enfant HP présente une maturation neurophysiologique spécifique d’un point de vue neuromoteur et neurosensoriel, permettant, d’une part, l’émergence précoce des acquisitions posturolocomotrices et de la coordination visuomanuelle et, d’autre part, celles du langage et des processus cognitifs. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222426 |
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