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La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Thèse] / Clémence Perronnet
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Titre : La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Thèse] Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Perronnet , Auteur
Editeur : Université de Lyon Année de publication : 2018 Importance : 677 p. Format : Note générale : "Thèse soutenue fin déc. 2018 sur la culture scientifique des enfants de milieux populaire. C'est plutôt centré sur l'école bien entendu mais pas uniquement et le chap. 8 me semble comporter quelques éléments intéressants." LB, 14/03/2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie enfance socialisation genre école inégalités sociales classes populaires culture scientifique enfant enfants milieux populaires milieu populaire sciences Résumé : Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif. La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle(famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques. Note de contenu : TAR | TICE | THESES-ENS-LYON | ENS-LYON | UNIV-ST-ETIENNE | LYON2 : Cette thèse porte sur les pratiques et les représentations des sciences chez les enfants en milieux populaires. Elle vise à favoriser l’accès aux filières et carrières scientifiques pour les femmes, les classes populaires et les minorités. A ces fins, l'auteure s'appuie sur une recherche auprès d’enfants, parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques ainsi que sur l'étude d'un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences. En ligne : http://www.theses.fr/2018LYSEN076/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216294 La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Thèse] [document électronique] / Clémence Perronnet, Auteur . - [S.l.] : Université de Lyon, 2018 . - 677 p. ; PDF.
"Thèse soutenue fin déc. 2018 sur la culture scientifique des enfants de milieux populaire. C'est plutôt centré sur l'école bien entendu mais pas uniquement et le chap. 8 me semble comporter quelques éléments intéressants." LB, 14/03/2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie enfance socialisation genre école inégalités sociales classes populaires culture scientifique enfant enfants milieux populaires milieu populaire sciences Résumé : Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif. La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle(famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques. Note de contenu : TAR | TICE | THESES-ENS-LYON | ENS-LYON | UNIV-ST-ETIENNE | LYON2 : Cette thèse porte sur les pratiques et les représentations des sciences chez les enfants en milieux populaires. Elle vise à favoriser l’accès aux filières et carrières scientifiques pour les femmes, les classes populaires et les minorités. A ces fins, l'auteure s'appuie sur une recherche auprès d’enfants, parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques ainsi que sur l'étude d'un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences. En ligne : http://www.theses.fr/2018LYSEN076/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216294 Exemplaires
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Ecole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57[article] Ecole et milieux populaires : dossier [texte imprimé] / Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, . - 2015 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956 Faire famille avec internet : une enquête auprès de mères de milieux populaires / Bénédicte Havard Duclos in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition, n°31 (Décembre 2018)
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[article]
Titre : Faire famille avec internet : une enquête auprès de mères de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Havard Duclos , Auteur ; Dominique Pasquier (1952-...)
, Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRAN TIC COUPLE OUVRIER MILIEU POPULAIRE sociologie, internet, norme, pratiques parentales, éducation, famille, couple, classe populaire, recherche qualitative Résumé : Cadre de la recherche : Depuis une dizaine d’années en France, les ménages dont le chef de famille est ouvrier et employé ont rattrapé leur retard de connexion internet à domicile.
Objectifs : L’intégration d’Internet dans ces ménages s’est-elle pour autant opérée de la même manière que dans les ménages de cadres et de professions intermédiaires qui se sont équipés plus précocement ? Y prend-il la même signification ? Quelles transformations induit-il dans le cadre domestique et dans les dynamiques familiales ?
Méthodologie : L’article est fondé sur une enquête par entretiens semi-directifs (N =41), menée auprès de mères de famille travaillant dans le secteur des services à la personne et vivant en dehors des grandes agglomérations urbaines en France.
Résultats : L’enquête montre une tension importante. D’un côté les mères rencontrées ont la conviction qu’Internet est garant d’une meilleure réussite scolaire et professionnelle pour leurs enfants, ce qui génère un véritable « devoir de connexion » au nom de la modernité et de la conformité sociale. De l’autre, elles constatent que l’outil est chronophage et perturbe la vie collective familiale aussi bien dans les relations de couple qu’entre parents et enfants. N’ayant pas de modèle de régulation de la génération précédente, elles bricolent des tactiques quotidiennes pour limiter le potentiel d’individualisation des outils en instaurant un principe de transparence des pratiques et en encourageant les usages en co-présence.
Conclusions : La régulation d’internet dans cette fraction non précaire des classes populaires est un modèle qui se cherche et reste fondé sur des tâtonnements et des compromis. Toutefois la priorité donnée aux liens familiaux semble être un enjeu fort des arbitrages : les discours continuent à valoriser avec une grande constance le « nous » familial, exprimant sinon une réalité, du moins une aspiration forte.
Contribution : Cette recherche met en valeur les spécificités des modes de régulation familiale d’internet dans les fractions stables des classes populaires. Elle s’intéresse aussi aux régulations dans le couple, rarement étudiées dans la littérature existante.Note de contenu : Plan :
Normalité et modernité : le « devoir » de connexion
La logique de conformité sociale
L’argument scolaire
Le principe de sécurité
Les droits ludiques des enfants
Tensions et frustrations : internet dans la vie de famille
Entre confiance et fatalisme, une crête étroite
Limiter, encadrer, interdire … et craquer
Apprivoiser internet ensemble
« On n’a rien à cacher » [22]
Appropriation collective et coprésence
Conclusion
biblio.; tab.En ligne : https://journals.openedition.org/efg/5527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247774
in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition > n°31 (Décembre 2018)[article] Faire famille avec internet : une enquête auprès de mères de milieux populaires [texte imprimé] / Bénédicte Havard Duclos, Auteur ; Dominique Pasquier (1952-...)
, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Enfances, Familles, Générations, EFG : revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine / Erudit.org et OpenEdition > n°31 (Décembre 2018)
Mots-clés : ECRAN TIC COUPLE OUVRIER MILIEU POPULAIRE sociologie, internet, norme, pratiques parentales, éducation, famille, couple, classe populaire, recherche qualitative Résumé : Cadre de la recherche : Depuis une dizaine d’années en France, les ménages dont le chef de famille est ouvrier et employé ont rattrapé leur retard de connexion internet à domicile.
Objectifs : L’intégration d’Internet dans ces ménages s’est-elle pour autant opérée de la même manière que dans les ménages de cadres et de professions intermédiaires qui se sont équipés plus précocement ? Y prend-il la même signification ? Quelles transformations induit-il dans le cadre domestique et dans les dynamiques familiales ?
Méthodologie : L’article est fondé sur une enquête par entretiens semi-directifs (N =41), menée auprès de mères de famille travaillant dans le secteur des services à la personne et vivant en dehors des grandes agglomérations urbaines en France.
Résultats : L’enquête montre une tension importante. D’un côté les mères rencontrées ont la conviction qu’Internet est garant d’une meilleure réussite scolaire et professionnelle pour leurs enfants, ce qui génère un véritable « devoir de connexion » au nom de la modernité et de la conformité sociale. De l’autre, elles constatent que l’outil est chronophage et perturbe la vie collective familiale aussi bien dans les relations de couple qu’entre parents et enfants. N’ayant pas de modèle de régulation de la génération précédente, elles bricolent des tactiques quotidiennes pour limiter le potentiel d’individualisation des outils en instaurant un principe de transparence des pratiques et en encourageant les usages en co-présence.
Conclusions : La régulation d’internet dans cette fraction non précaire des classes populaires est un modèle qui se cherche et reste fondé sur des tâtonnements et des compromis. Toutefois la priorité donnée aux liens familiaux semble être un enjeu fort des arbitrages : les discours continuent à valoriser avec une grande constance le « nous » familial, exprimant sinon une réalité, du moins une aspiration forte.
Contribution : Cette recherche met en valeur les spécificités des modes de régulation familiale d’internet dans les fractions stables des classes populaires. Elle s’intéresse aussi aux régulations dans le couple, rarement étudiées dans la littérature existante.Note de contenu : Plan :
Normalité et modernité : le « devoir » de connexion
La logique de conformité sociale
L’argument scolaire
Le principe de sécurité
Les droits ludiques des enfants
Tensions et frustrations : internet dans la vie de famille
Entre confiance et fatalisme, une crête étroite
Limiter, encadrer, interdire … et craquer
Apprivoiser internet ensemble
« On n’a rien à cacher » [22]
Appropriation collective et coprésence
Conclusion
biblio.; tab.En ligne : https://journals.openedition.org/efg/5527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247774 Processus de décohabitation en milieux populaires / Blandine Mortain in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 63 (mars 2013 (2013/1))
59 - Printemps 2008 - Corps et politiques : entre l’individuel et le collectif (Bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org) / Anne Quéniart
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org / Xavier Leloup
Titre : 59 - Printemps 2008 - Corps et politiques : entre l’individuel et le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Quéniart, Directeur de la recherche ; Muriel Darmon (1973-...) , Directeur de la recherche ; Roch Hurtubise, Directeur de la recherche
Année de publication : 2008 Importance : p. 5-147 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : biopouvoir individualisation obésité réfugié lien social accouchement humanisation politique du corps milieu populaire recherche d'emploi entretien d'embauche apparence physique espace public figure représentation malade maladie cancer corps médicalisation chirurgie esthétique Index. décimale : PER H-16 LIE Lien social et Politiques Note de contenu :
Muriel Darmon, Roch Hurtubise et Anne Quéniart Présentation : corps et politiques : entre l’individuel et le collectif Pages 5–8
I Gestion et gouvernement des corps
Isabelle Hanifi Le port du tailleur comme moyen de forger une identité de la femme au travail Pages 11–20
Oumaya Hidri Faut-il travailler son corps pour réussir un entretien d’embauche ? La place de l’apparence physique dans les manuels d’Aide à la recherche d’emploi Pages 21–32
Sylvia Faure Les politiques du corps visant les milieux populaires Pages 33–45
Myriam Jacolin-Nackaerts et Jean Paul Clément La lutte contre l’obésité à l’école : entre biopouvoir et individuation Pages 47–60
Francine Saillant et Karoline Truchon Être plus que Corps. Figures des réfugiés dans l’espace public Pages 61–74
Mireille Gueissaz La Grande Guerre et l’impossible inhumation individuelle des soldats français : les ratés d’une tradition nationale consensuelle Pages 75–89
II Régulation et médicalisation des corps
Sandrine Knobé Personnification et individualisation des corps malades : enjeu politique ou gestion individuelle dans la lutte contre le cancer du sein Pages 93–102
Amnon Jacob Suissa Représentations du corps, médicalisation et lien social : l’exemple de la chirurgie esthétique Pages 103–113
Alfonsina Faya Robles L’« humanisation de l’accouchement et de la naissance au Brésil » : de nouveaux dispositifs de régulation des corps des femmes pauvres ? Pages 115–124
Louise Vandelac De l’impensé du corps à sa mise en joue : chirurgies esthétiques ou l’effritement des limites Pages 125–137
Mathieu St-Jean La représentation contemporaine du corps comme allégorie de la société Pages 139–147En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2008/v/n59/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11696 [n° ou bulletin]59 - Printemps 2008 - Corps et politiques : entre l’individuel et le collectif [texte imprimé] / Anne Quéniart, Directeur de la recherche ; Muriel Darmon (1973-...)
est un bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org / Xavier Leloup, Directeur de la recherche ; Roch Hurtubise, Directeur de la recherche . - 2008 . - p. 5-147.
20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : biopouvoir individualisation obésité réfugié lien social accouchement humanisation politique du corps milieu populaire recherche d'emploi entretien d'embauche apparence physique espace public figure représentation malade maladie cancer corps médicalisation chirurgie esthétique Index. décimale : PER H-16 LIE Lien social et Politiques Note de contenu :
Muriel Darmon, Roch Hurtubise et Anne Quéniart Présentation : corps et politiques : entre l’individuel et le collectif Pages 5–8
I Gestion et gouvernement des corps
Isabelle Hanifi Le port du tailleur comme moyen de forger une identité de la femme au travail Pages 11–20
Oumaya Hidri Faut-il travailler son corps pour réussir un entretien d’embauche ? La place de l’apparence physique dans les manuels d’Aide à la recherche d’emploi Pages 21–32
Sylvia Faure Les politiques du corps visant les milieux populaires Pages 33–45
Myriam Jacolin-Nackaerts et Jean Paul Clément La lutte contre l’obésité à l’école : entre biopouvoir et individuation Pages 47–60
Francine Saillant et Karoline Truchon Être plus que Corps. Figures des réfugiés dans l’espace public Pages 61–74
Mireille Gueissaz La Grande Guerre et l’impossible inhumation individuelle des soldats français : les ratés d’une tradition nationale consensuelle Pages 75–89
II Régulation et médicalisation des corps
Sandrine Knobé Personnification et individualisation des corps malades : enjeu politique ou gestion individuelle dans la lutte contre le cancer du sein Pages 93–102
Amnon Jacob Suissa Représentations du corps, médicalisation et lien social : l’exemple de la chirurgie esthétique Pages 103–113
Alfonsina Faya Robles L’« humanisation de l’accouchement et de la naissance au Brésil » : de nouveaux dispositifs de régulation des corps des femmes pauvres ? Pages 115–124
Louise Vandelac De l’impensé du corps à sa mise en joue : chirurgies esthétiques ou l’effritement des limites Pages 125–137
Mathieu St-Jean La représentation contemporaine du corps comme allégorie de la société Pages 139–147En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2008/v/n59/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11696 Contient
- Corps et politiques : entre l’individuel et le collectif / Anne Quéniart in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 59 (Printemps 2008)
- Faut-il travailler son corps pour réussir un entretien d'embauche ? La place de l'apparence physique dans les manuels d'aide à la recherche d'emploi. / Oumaya Hidri-Neys in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 59 (Printemps 2008)
- Le port du tailleur comme moyen de forger une identité de la femme au travail. / ISABELLE HANIFI in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 59 (Printemps 2008)
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12746 PER H-16 LIE Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible PermalinkLa ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
PermalinkUne génération sacrifiée ? : jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée / Stéphane Beaud
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PermalinkLes parcours de prévention par le sport de l’obésité chez les enfants d’un quartier populaire strasbourgeois : transmissions familiales et rapports à l’activité physique / Marine Grassler in Science et Motricité / Cairn.info, 2019/1 (2019)
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PermalinkAttestation B ! / Fred Mawet in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°237 (septembre-octobre 2018)
PermalinkCorps et politiques : entre l’individuel et le collectif / Anne Quéniart in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 59 (Printemps 2008)
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PermalinkPédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier / Rémi Casanova in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 45 (janvier 2010)
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PermalinkPartager les responsabilités en éducation : dossier / Julie Delalande in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 1 (2015/1)
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