
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mixité Scolaire' 




Mixité scolaire : ange ou démon ? / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 29 (Mars-Avril-Mai 2016)
[article]
Titre : Mixité scolaire : ange ou démon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Interview de Nadine Plateau. Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité scolaire Résumé : En progression dans nos écoles dans les années ’50, la mixité s’est généralisée dix ans plus tard. Aujourd’hui, elle pose question : gage continu d’égalité ou source de discrimination ? Voici ce qu’en pense Nadine Plateau, qui préside la commission Enseignement du Conseil des Femmes francophones de Belgique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157532
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 29 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 34-35[article] Mixité scolaire : ange ou démon ? [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - p. 34-35.
Interview de Nadine Plateau.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 29 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 34-35
Mots-clés : mixité scolaire Résumé : En progression dans nos écoles dans les années ’50, la mixité s’est généralisée dix ans plus tard. Aujourd’hui, elle pose question : gage continu d’égalité ou source de discrimination ? Voici ce qu’en pense Nadine Plateau, qui préside la commission Enseignement du Conseil des Femmes francophones de Belgique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157532 Genre, mixité scolaire et éducation physique : dossier / Jacques Gleyse in Tréma / journals.openedition.org, n°32 (juin 2010)
Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, ; et al., Auteur ; Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier Philosophique Philosophie Pour Enfant pensée critique Incertitude Attitude des Enseignants Débat Mixité Scolaire Dialogisme Discours Direct - Indirect Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165654
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)[article] Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, ; et al., Auteur ; Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)
Mots-clés : Atelier Philosophique Philosophie Pour Enfant pensée critique Incertitude Attitude des Enseignants Débat Mixité Scolaire Dialogisme Discours Direct - Indirect Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165654 L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités / Marie Gaussel in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°112 (juin 2016)
![]()
[article]
Titre : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education selon le Sexe Homme - Femme (égalité) Sexisme Mixité Scolaire Résumé : "Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre."Note de contenu : Sommaire :
- Le carcan du genre
La construction de l'identité sexuelle
Conception binaire de la société et inégalités
- Les systèmes scolaires et préscolaire producteur d'inégalités sexuées
Les structures d'accueil et d'enseignement de enfants , de la crèche au secondaire
La mixité scolaire au prisme du genre
Les mécanismes en jeu dans l'institution scolaire
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166452
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°112 (juin 2016) . - p. 1/32[article] L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°112 (juin 2016) . - p. 1/32
Mots-clés : Education selon le Sexe Homme - Femme (égalité) Sexisme Mixité Scolaire Résumé : "Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre."Note de contenu : Sommaire :
- Le carcan du genre
La construction de l'identité sexuelle
Conception binaire de la société et inégalités
- Les systèmes scolaires et préscolaire producteur d'inégalités sexuées
Les structures d'accueil et d'enseignement de enfants , de la crèche au secondaire
La mixité scolaire au prisme du genre
Les mécanismes en jeu dans l'institution scolaire
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166452 Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 2 in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
[article]
Titre : Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/95 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence sexiste Violence en Milieu Scolaire trouble de la conduite trouble oppositionnel Mixité Scolaire Enseignement de la Danse Homme - Femme (égalité) Note de contenu : Sommaire :
- Troubles des conduites chez les filles à l’école primaire. Facteurs associés selon le sexe / Michèle Déry, Jean Toupin, Pierrette Verlaan et Jean-Pascal Lemelin
- Des garçons « immatures » et des filles qui « aiment ça » ? La violence de genre révélatrice d’une mixité scolaire impensée / Isabelle Collet
- Quand on t’agresse, t’es de quel genre ? Etude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d’établissement / Isabelle Joing-Maroye et Éric Debarbieux
- Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre / Éric Dugas et Thibaut Hébert
- Violences symboliques au regard du genre : Le cas de l’enseignement de la danse à l’école / Sabine Thorel et Sophie NeckerEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1700 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165736
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 9/95[article] Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 2 [texte imprimé] . - 2013 . - p. 9/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 9/95
Mots-clés : violence sexiste Violence en Milieu Scolaire trouble de la conduite trouble oppositionnel Mixité Scolaire Enseignement de la Danse Homme - Femme (égalité) Note de contenu : Sommaire :
- Troubles des conduites chez les filles à l’école primaire. Facteurs associés selon le sexe / Michèle Déry, Jean Toupin, Pierrette Verlaan et Jean-Pascal Lemelin
- Des garçons « immatures » et des filles qui « aiment ça » ? La violence de genre révélatrice d’une mixité scolaire impensée / Isabelle Collet
- Quand on t’agresse, t’es de quel genre ? Etude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d’établissement / Isabelle Joing-Maroye et Éric Debarbieux
- Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre / Éric Dugas et Thibaut Hébert
- Violences symboliques au regard du genre : Le cas de l’enseignement de la danse à l’école / Sabine Thorel et Sophie NeckerEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1700 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165736 Expériences subjectives de mixité en EPS : explicitation des pratiques et dévoilement d'enjeux identitaires / Catherine Patinet-Bienaimé in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 96-97 (Novembre 2012)
PermalinkPermalinkGenre et éducation : institutions, pratiques, représentations : dossier / Annette Jarlégan in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
PermalinkArtistique et sensible... : dossier / Garcia, Marie-Carmen in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, vol. 34, n° 102 (2013/4)
PermalinkGenre et éducation : dossier / Hélène MARGUERITE in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°37 (septembre 2008)
PermalinkInfluence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique / Amaël André in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
PermalinkLaïcité, croyances et éducation : dossier / Jean-Paul Martin in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°39 (janvier 2007)
PermalinkPratiques d'égalité : dossier / Franck Antoine in N'Autre école - Questions de classe(s) : pour une révolution sociale, éducative et pédagogique, n°2 (2015)
Permalink