
Résultat de la recherche
180 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Modélisation' 



L'activité de l'élève en saut en hauteur / Kermoal, Claude in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 17 (04/2009)
![]()
[article]
Titre : L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Kermoal, Claude, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal17/5%20Kermoal%20eJ%2017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263130
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75[article] L'activité de l'élève en saut en hauteur : Modélisation des connaissances-élèves en contexte scolaire de pratique [document électronique] / Kermoal, Claude, Auteur . - 2009 . - p. 55-75.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 17 (04/2009) . - p. 55-75
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : modélisation saut en hauteur schème d'action analyse 3D savoir d'action athlétisme Résumé : L'objet de cette recherche de type exploratoire à orientation compréhensive est d'analyser l'activité produite par un élève lors d'une situation scolaire de saut en hauteur. L'orientation scolaire de la recherche organise le regard sur les pratiques familières des élèves comme objet en termes de rôles joués par les connaissances de l'élève et d'interrogation des conditions de leurs mobilisations au cours de l'action. La notion de Construction motrice personnelle englobe ces connaissances et les structures par des logiques d'actions liées à la position corporelle que l’élève pense pouvoir produire, caractéristique d'un type modélisable de franchissement de la barre. La méthodologie s'appuie sur la mise en relation de deux modélisations de l'activité et articule action et espace subjectif d'action. Une première étude révèle la position de franchissement produite lors de 3 sauts réels par reconstruction 3D. Une deuxième analyse les discours sur l'action des élèves ayant sauté au cours d'entretiens de type auto-confrontation simple. Les résultats obtenus montrent l'existence d'une catégorisation possible des sauts et de leurs caractères subjectifs en 3 modes d'action présents dans les trois classes de 5e de collège ayant servi de population expérimentale (95 sauts analysés - 25 élèves). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal17/5%20Kermoal%20eJ%2017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263130 Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles / S. Valdois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Valdois, Auteur ; E. Ginestet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : modélisation Acquisition de l'orthographe Auto-apprentissage Résumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244342
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 87-96[article] Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles [texte imprimé] / S. Valdois, Auteur ; E. Ginestet, Auteur . - 2020 . - p. 87-96.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 87-96
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : modélisation Acquisition de l'orthographe Auto-apprentissage Résumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244342 Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation / Dominique Lataste in Education permanente / SCD et Cairn, 206 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte CHIZELLE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp199-208 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : SENS ANALYSE DIDACTIQUE ACTIVITE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL MODELISATION SYSTEME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154877
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp199-208[article] Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte CHIZELLE, Auteur . - 2016 . - pp199-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 206 (Janvier 2016) . - pp199-208
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : SENS ANALYSE DIDACTIQUE ACTIVITE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL MODELISATION SYSTEME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154877 Dynamique des boisements spontanés dans la chaîne des Puys : une approche par la modélisation. / B. Prevosto in Forêt méditerranéenne, Vol. 22 n° 1 (01/03/2001)
L'épidémie du sida : une modélisation possible ? / Anne Florimond in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : L'épidémie du sida : une modélisation possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Florimond, Auteur ; José Quaresma-Numes ; Nathalie Noris, Auteur Année de publication : octobre-décembre 2008 Article en page(s) : p. 88-91 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Prévision ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie contagieuse:Maladie vénérienne:Sida Mots-clés : modélisation SVT Résumé : Exemple d'utilisation, dans le domaine de l'épidémiologie, du logiciel Vensim pour effectuer des prédictions sur une évolution du sida. Ces prédictions doivent être construites à partir de modèles numériques à compartiments, mettant en équation des flux d'individus. Les modèles doivent être testés par confrontation à des données réelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71091
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 63-64 (octobre-décembre 2008) . - p. 88-91[article] L'épidémie du sida : une modélisation possible ? [texte imprimé] / Anne Florimond, Auteur ; José Quaresma-Numes ; Nathalie Noris, Auteur . - octobre-décembre 2008 . - p. 88-91.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 63-64 (octobre-décembre 2008) . - p. 88-91
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Prévision ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie contagieuse:Maladie vénérienne:Sida Mots-clés : modélisation SVT Résumé : Exemple d'utilisation, dans le domaine de l'épidémiologie, du logiciel Vensim pour effectuer des prédictions sur une évolution du sida. Ces prédictions doivent être construites à partir de modèles numériques à compartiments, mettant en équation des flux d'individus. Les modèles doivent être testés par confrontation à des données réelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71091 Evaluation de l'efficacité des coupures de combustibles par deux approches : dires d'experts et modélisation. / Éric Rigolot in Forêt méditerranéenne, Vol. 24 n° 4 (01/12/2003)
PermalinkFormalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants / BRESSOUX (P) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 148 (Juillet - Août - Septembre 2004)
PermalinkInsertion des jeunes sur le marché du travail, diplôme et quartier d’origine : une modélisation dynamique / Thierry Kamionka in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° 3 (mai 2016 - 2016/3)
![]()
PermalinkLa modélisation au cœur de la démarche scientifique et à la confluence des disciplines / Claudine SCHMIDT-LAINE in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée, n° 2 (Décembre 2008)
![]()
PermalinkLa modélisation au cœur de la démarche scientifique et à la confluence des disciplines / Claudine SCHMIDT-LAINE in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée, n° 2 (Décembre 2008)
![]()
PermalinkUne modélisation des facteurs intervenant dans l'orientation vers et au sein des lycées agricoles. / Nathalie Droyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 3 (septembre 2004)
![]()
PermalinkUne modélisation de l’identité-logement pour une éducation de la personne âgée au risque de chute à domicile in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
PermalinkUne modélisation du Rugby : culture tactique, culture technique in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 2 (01/2012)
PermalinkLa modélisation des trajectoires professionnelles dans le modèle Prisme / Caroline Berteau-Rapin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 481-482 (décembre 2015)
![]()
PermalinkProspective des transitions énergétiques / Patrick Criqui in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 438 (septembre-octobre 2020)
PermalinkSautes de feu : analyse des mécanismes et modélisation. Modèle probabiliste développé dans le cadre du programme SALTUS. / D. Alexandrian in Forêt méditerranéenne, Vol. 24 n° 4 (01/12/2003)
PermalinkActivité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
PermalinkL’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes / Johanne Cauvier in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
PermalinkDu bon usage des modèles théoriques en économie / GILLES ROTILLON in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 2 (mars 2015)
![]()
PermalinkLes coûts sexués de l'austérité : les effets du régime d'État?providence et des politiques publiques sur l'emploi dans les pays de l'OCDE au cours de la période 2000–2013 / Sidita Kushi in Revue internationale du travail / OIT, vol. 157, n° 4 (décembre 2018)
![]()
Permalink