
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Motivation Scolaire' 




Motivation et réussite scolaire : dossier / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2010)
La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert-Le Mener, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 152/167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Scolaire Réussite Scolaire Etudiant Universitaire Autodétermination Résumé : "L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiant
s. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence
positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165635
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 152/167[article] La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert-Le Mener, Auteur . - 2015 . - p. 152/167.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 152/167
Mots-clés : Motivation Scolaire Réussite Scolaire Etudiant Universitaire Autodétermination Résumé : "L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiant
s. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence
positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165635 Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité en Education Intérêt Engagement (Psychologie) Enseignement du Français Motivation Scolaire utilité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165330
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 19/60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 19/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 19/60
Mots-clés : Interdisciplinarité en Education Intérêt Engagement (Psychologie) Enseignement du Français Motivation Scolaire utilité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165330 Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle / Jean-Louis Berger in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2012)
[article]
Titre : Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71/99 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Motivation Scolaire Stratégie d'Apprentissage Autorégulation apprentissage autorégulé Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165348
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2012) . - p. 71/99[article] Croyances motivationnelles, habiletés numériques et stratégies dans l'apprentissage des mathématiques en formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2012 . - p. 71/99.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2012) . - p. 71/99
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Motivation Scolaire Stratégie d'Apprentissage Autorégulation apprentissage autorégulé Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165348 Incidence de la motivation des élèves du secondaire sur leurs classement en mathématiques / Valérie Lessard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
[article]
Titre : Incidence de la motivation des élèves du secondaire sur leurs classement en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lessard, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 217/235 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématique Réussite Scolaire Motivation Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165381
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2009) . - p. 217/235[article] Incidence de la motivation des élèves du secondaire sur leurs classement en mathématiques [texte imprimé] / Valérie Lessard, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur . - 2009 . - p. 217/235.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2009) . - p. 217/235
Mots-clés : Mathématique Réussite Scolaire Motivation Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165381 La motivation auto-déterminée des élèves en éducation physique : état de la question / Jean-Philippe DUPONT in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°88 (2010)
PermalinkMotivation et engagement dans l'apprentissage des fractions, d'élèves de CM2 en situation de jeu versus d'exercice en milieu favorisé et défavorisé / Agnès Gouzien-Desbien in Psychologie & éducation / SCD, n°88 (mars 2012)
PermalinkLes représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkUne formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites / Serge Leblanc in Tréma / journals.openedition.org, n°44 (mai 2016)
PermalinkLes prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
PermalinkPerception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité / Amélie Duguet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
PermalinkQuelles relations entre jeu et apprentissages à l'école? Une question renouvelée : dossier / Marie Musset in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°48 (octobre 2009)
![]()
PermalinkS'embarquer dans les apprentissages (dossier) / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkL'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
PermalinkGérer la tentation en situation d'apprentissage : comparaison de la réévaluation cognitive avec l'obéissance à un ordre / Véronique Leroy in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
PermalinkMieux vivre à l'école, apprendre sans violence(s) : dossier / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°235/236 (juillet/octobre 2013)
PermalinkPermalinkTendances à la recherche en éducation à travers trois revues européennes / Marie Gaussel in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°55 (juin/juillet 2010)
Permalink