
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Motivation en éducation' 




Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2014 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 141 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 € Note générale : 4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin (1954-...), Directeur de la recherche ; Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2014 . - 141 p. : ill., couv. ill. ; 19 x 13 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 €
4e de couv. : "D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie sensorielle et mentale / Intelligence et aptitudes SHS Mémoire et apprentissage Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage sciences cognitives numérique pédagogie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine Sciences Humaines, revus et actualisés pour la présente édition. La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs". L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuro-pédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier. Les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient ces dernières années, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l’éducation non formelle (hors l’école) et les apprentissages implicites. Mais comment et pourquoi apprendre ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage fait le point sur les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche sur l’apprentissage. Note de contenu : Avec les contributions de C. Bastien, G. Brougère, P. Carré, M. Crahay, J.-F. Dortier, M. Duru-Bellat, M. Fayol, F. Fenouillet, D. Galbaud, J. Galeazzi, J.Grégoire, O. Houdé, F. Singly, F. Trécourt, A. Tricot.
Avant-propos
APPRENTISSAGES : CE QUE DISENT LA PSYCHOLOGIE ET LES SCIENCES COGNITIVES
Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
Les fondements de l’apprentissage (M. Crahay)
Peut-on apprendre à apprendre ?
Métacognition : un tour d’horizon (J.-F. Dortier)
Enquête sur la neuropédagogie (M. Fournier)
Et si l’école rendait intelligent (C. Bastien)
Le cerveau et la lecture (M. Fournier)
Apprendre à lire ne serait pas une question de langue (D. Galbaud)
Comment apprendre l’orthographe ? (M. Fayol)
LES VOIES DE L’APPRENTISSAGE
Les théories de la motivation (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient… (M. Fournier)
Il est permis de devenir soi-même. Deux conceptions de l’éducation (F. de Singly)
De l’Émile à l’éducation nouvelle (J. Galeazzi)
Connaissances ou compétences, que transmettre ? (M. Duru-Bellat)
L’enseignant, un facilitateur d’apprentissage (V. Bedin)
Troubles d’apprentissage, le calvaire scolaire (J. Grégoire)
APPRENDRE PAR SOI-MEME/NOUVEAUX APPRENTISSAGES
Quelques penseurs de l’autoformation (encadré)
L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (P. Carré)
Peut-on se passer des profs ? (A. Tricot)
Les MOOCs, révolution ou gadget ? (F. Trécourt)
À quoi sert le jeu ? Rencontre avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s’amusant (F. Fenouillet)
Les écrans changent-ils le cerveau ? (O. Houdé)
École numérique : de quoi parle-t-on ? (A.Tricot)En ligne : https://sciencescoetpedago.wordpress.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4782 E-70 APP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible
Titre : Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 271 p. Présentation : br. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9078-5 Prix : 23,00 Note générale : Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 271 p. : br. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-9078-5 : 23,00
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11552 E-20 AND Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : A l'origine de la réussite, des parents motivants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 225 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09136-8 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie éducation pédagogie motivation en éducation éducation des enfants éucation parentale psychologie de l'éducation motivation rôle parental Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Un ouvrage proposant des informations, des explications et des exemples permettant aux parents de prendre conscience de leurs propres comportements et ainsi d'ouvrir des voies positives de changement personnel dans l'intérêt de tous, de leurs enfants en premier lieu. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans tous les domaines, les personnes qui réussissent sont toujours animées par un fort désir de vivre, d'apprendre, de communiquer et de se dépasser. C'est dans l'enfance que s'est développée cette énergie mentale, surtout par les interactions entre les enfants et leurs parents. Ces derniers, par leur manière d'être, d'agir, de communiquer, exercent une influence plus ou moins puissante sur la croissance de cette force psychologique. Le but de ce livre est de répertorier et d'analyser les attitudes et comportements parentaux les plus efficaces pour la construction d'une motivation forte et durable. Des témoignages émouvants et convaincants, des anecdotes de la vie quotidienne relatées avec humour, illustrent avec pertinence les références théoriques. Pour tous ceux qui veulent une vie réussie pour leurs enfants, la lecture de ce livre apparaît indispensable." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28071 A l'origine de la réussite, des parents motivants ! [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 225 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-296-09136-8
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie éducation pédagogie motivation en éducation éducation des enfants éucation parentale psychologie de l'éducation motivation rôle parental Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Un ouvrage proposant des informations, des explications et des exemples permettant aux parents de prendre conscience de leurs propres comportements et ainsi d'ouvrir des voies positives de changement personnel dans l'intérêt de tous, de leurs enfants en premier lieu. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans tous les domaines, les personnes qui réussissent sont toujours animées par un fort désir de vivre, d'apprendre, de communiquer et de se dépasser. C'est dans l'enfance que s'est développée cette énergie mentale, surtout par les interactions entre les enfants et leurs parents. Ces derniers, par leur manière d'être, d'agir, de communiquer, exercent une influence plus ou moins puissante sur la croissance de cette force psychologique. Le but de ce livre est de répertorier et d'analyser les attitudes et comportements parentaux les plus efficaces pour la construction d'une motivation forte et durable. Des témoignages émouvants et convaincants, des anecdotes de la vie quotidienne relatées avec humour, illustrent avec pertinence les références théoriques. Pour tous ceux qui veulent une vie réussie pour leurs enfants, la lecture de ce livre apparaît indispensable." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13200 E-20 AND Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Le plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : impr. 2014 Collection : Manifeste Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3603-0 Prix : 19 € Note générale : et ses invités Emmanuelle Daviet, François Dubet, Isabelle Peloux et al. Voir aussi, en hyperlien, la conférence de P. Meirieu du mercredi 4 mars 2015 au Canopé de Nancy-Metz : "Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner. Au bon rythme !" (1h43'15") Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Le pédagogue plaide pour une prise en compte accrue du rôle de la motivation des élèves et de leur soif d'apprendre dans l'éducation, et donne la parole à ce propos à des philosophes, des artistes, des enseignants, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Souvenez-vous du cancre de Prévert : « Il dit non au professeur/Il est debout/On le questionne »... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. « Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. » En ligne : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/plaisir-dapprendre-plaisir-denseigner- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122080 Le plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...), Auteur . - Paris : Éditions Autrement, impr. 2014 . - 157 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7467-3603-0 : 19 €
et ses invités Emmanuelle Daviet, François Dubet, Isabelle Peloux et al. Voir aussi, en hyperlien, la conférence de P. Meirieu du mercredi 4 mars 2015 au Canopé de Nancy-Metz : "Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner. Au bon rythme !" (1h43'15")
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Le pédagogue plaide pour une prise en compte accrue du rôle de la motivation des élèves et de leur soif d'apprendre dans l'éducation, et donne la parole à ce propos à des philosophes, des artistes, des enseignants, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Souvenez-vous du cancre de Prévert : « Il dit non au professeur/Il est debout/On le questionne »... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. « Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. » En ligne : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/plaisir-dapprendre-plaisir-denseigner- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10629 G-03 MEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Bienveillance et réussite scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson (1977-...), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Éducation sup, ISSN 2678-2847 Importance : 1 vol. (IX-255 p.) Présentation : couv. ill. en coul., graph., illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079619-9 Note générale : Une attitude bienveillante envers un élève, et d'autant plus envers un enfant, peut l'aider à mieux apprendre. Bien évidemment, il ne s'agit pas de brandir la bienveillance comme une baguette magique pour le pédagogue, ni d'ailleurs de la confondre avec la compassion ou la complaisance, mais de montrer, en s'appuyant sur les résultats de la recherche, qu'elle ne peut qu'être bénéfique pour les enfants.
Cet ouvrage :
définit ce que l'on entend par bienveillance ;
explicite à quels concepts du monde de l'éducation ce terme est relié ;
propose un état des lieux de la recherche scientifique sur les liens entre bienveillance, réussite scolaire et facilitation des apprentissages.Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage SHS Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Motivation en éducation Émotions -- Chez l'enfant Réussite scolaire Environnement éducatif Apprentissage cognitif Résumé : Une définition du concept de la bienveillance appliquée à la scolarité. L'auteur évoque les vertus positives de cette attitude sur le bien-être, la motivation et la réussite des élèves, en s'appuyant sur les résultats d'enquêtes sur le sujet. Note de contenu : Bibliogr. p. [227]-255. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240973 Bienveillance et réussite scolaire / SUDOC [document électronique] / Julien Masson (1977-...), Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (IX-255 p.) : couv. ill. en coul., graph., illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Éducation sup, ISSN 2678-2847) .
ISBN : 978-2-10-079619-9
Une attitude bienveillante envers un élève, et d'autant plus envers un enfant, peut l'aider à mieux apprendre. Bien évidemment, il ne s'agit pas de brandir la bienveillance comme une baguette magique pour le pédagogue, ni d'ailleurs de la confondre avec la compassion ou la complaisance, mais de montrer, en s'appuyant sur les résultats de la recherche, qu'elle ne peut qu'être bénéfique pour les enfants.
Cet ouvrage :
définit ce que l'on entend par bienveillance ;
explicite à quels concepts du monde de l'éducation ce terme est relié ;
propose un état des lieux de la recherche scientifique sur les liens entre bienveillance, réussite scolaire et facilitation des apprentissages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bienveillance Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage SHS Psychologie de l'éducation Sciences de l'éducation Motivation en éducation Émotions -- Chez l'enfant Réussite scolaire Environnement éducatif Apprentissage cognitif Résumé : Une définition du concept de la bienveillance appliquée à la scolarité. L'auteur évoque les vertus positives de cette attitude sur le bien-être, la motivation et la réussite des élèves, en s'appuyant sur les résultats d'enquêtes sur le sujet. Note de contenu : Bibliogr. p. [227]-255. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240973 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Prépare-t'oie / Jordan Vera in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 574 (Janvier 2022)
PermalinkRetrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / SUDOC / Serge Boimare
![]()
![]()
PermalinkTant qu'il y a de l'espoir... / Liliana Teixeira in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 575 (février 2022)
Permalink