
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Multimédias en éducation' 




185 - octobre 2016 - Ce que le numérique peut en éducation / SUDOC (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 185 - octobre 2016 - Ce que le numérique peut en éducation / SUDOC Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Importance : 195 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 17 cm Prix : 15 € Note générale : 4e de couv. : "Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l'école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu'il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l'image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de Diversité questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s'agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d'être agiles dans ce cadre nouveau d'apprentissage qu'est internet. Ce numéro a été réalisé à l'occasion de la 9e Journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV, le 20 septembre 2016, autour de la thématique « Le numérique contre l'échec scolaire »." Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Éducation informatique Technologie éducative Multimédias en éducation Démocratisation de l'enseignement Fracture numérique Éducation aux médias relation école société, insertion sociale Résumé : Des réflexions sur la transmission des savoirs et des compétences à l'école à l'heure du développement du numérique. Permettant des liens nouveaux, les nouvelles technologies de l'information apparaissent cependant comme marquées par des fractures relatives aux usages et aux appropriations. Les articles des chercheurs M@rsouin (extrait du sommaire) :
Entretien avec Jacques-François Marchandise, "... notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique"
Pascal Plantard, "Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation
Mickaël Le Mentec, "De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques"Note de contenu : La couv. porte en plus : "Entretiens Jean-François Cerisier, Emmanuel Davidenkoff, Jacques-François Marchandise, Alexandre Michelin"
Table des matières :
Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Jacques-François Marchandise 7
« ... notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l'ère du numérique »
Entretien avec Jean-François Cerisier 13
« L'éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages »
Entretien avec Emmanuel Davidenkoff 17
« Ce n'est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique »
Entretien avec Alexandre Michelin 21
« C'est le court-circuit, le pari ! »
I. Le numérique et la lutte contre les inégalités
Numérique et inégalités éducatives 27
Du « coup de tablette magique » à l'e.éducation
¤ Pascal Plantard
Agir contre la (re)production de « distinctions » 33
¤ Anne Cordier
De la fracture à l'inclusion numérique 38
Retour sur 20 ans de politiques numériques
¤ Mickaël Le Mentec
Le numérique comme outil d'inclusion sociale 44
¤ Laurence Fontaine
Le numérique face à ses mythes 50
¤ Éric Guichard
Faire entrer les « communs » dans l'éducation 58
¤ Hervé Le Crosnier
Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures 64
¤ Cédric Fluckiger
Témoignage
L'illestrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? 71
¤ Elie Maroun
Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives 74
¤ Eunice Mangado-Lunetta
En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? 77
¤ Christian Gautellier
¤ Georges Sinuy
Éducation populaire : l'action éducative au défi de la société numérique 82
¤ Hélène Grimbelle
II. S'informer, comprendre et décrypter
Comment s'informent les adolescents des milieux populaires ? 87
¤ Sophie Jehel
De la culture numérique des jeunes à l'évaluation de l'information 95
¤ Mônica Macedo-Rouet
Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser 100
¤ Cécile Delesalle
¤ Gérard Marquié
Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal 106
¤ Komi Kounakou
¤ Christian Agbobli
Entretien avec Amandine Degand et Jonathan Hauvel 112
« Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes »
Entretien avec Claude Bisson-Vaivre 115
« ... place à la conquête pédagogique et raisonnée du web »
Témoignage
Pour une éducation à la protection des données personnelles 122
¤ Carina Chatain
¤ Pascale Raulin-Serrier
Des expériences négatives d'internet à l'école primaire 126
Une étude exploratoire
¤ Catherine Blaya
¤ Michael Fartoukh
III. Le numérique pour la réussite et l'insertion des jeunes
Le numérique en éducation : au-delà de l'impact 137
¤ Simon Collin
Témoignage
Géographie prospective et radio 142
Un projet sur le quartier de l'Union à Tourcoing
¤ Rachid Sadaoui
Témoignage
Allumez vos smartphones ! (en classe) 148
¤ Jérôme Lagaillarde
Le projet européen « Future Classroom Lab » 151
Pour une réussite de l'école
¤ Xavier Garnier
Témoignage
Le numérique à l'école primaire, à Paris 157
¤ François Miranda
Étudiants en situation de handicap physique et robotique 160
¤ Dorothée Furnon
¤ Françoise Poyet
Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne 167
¤ Leticia Andlauer
Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques 173
¤ Aude Seurrat
Témoignage
Le numérique, un outil au service de la politique de la ville 177
¤ Vianney Barbin
¤ Frédérique Bourgeois
¤ Marie Sioen
Témoignage
Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d'agir 183
¤ Frédéric Bardeau
Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel 188
¤ Association WeTechCare
Entretien avec Alain Assouline 192
« Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer«
Bibliographie 194En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-185-3e-trimestre-2016.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42204 [n° ou bulletin]185 - octobre 2016 - Ce que le numérique peut en éducation / SUDOC [document électronique] . - 2016 . - 195 p. : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 17 cm .
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
15 €
4e de couv. : "Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l'école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu'il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l'image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de Diversité questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s'agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d'être agiles dans ce cadre nouveau d'apprentissage qu'est internet. Ce numéro a été réalisé à l'occasion de la 9e Journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV, le 20 septembre 2016, autour de la thématique « Le numérique contre l'échec scolaire »."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Éducation informatique Technologie éducative Multimédias en éducation Démocratisation de l'enseignement Fracture numérique Éducation aux médias relation école société, insertion sociale Résumé : Des réflexions sur la transmission des savoirs et des compétences à l'école à l'heure du développement du numérique. Permettant des liens nouveaux, les nouvelles technologies de l'information apparaissent cependant comme marquées par des fractures relatives aux usages et aux appropriations. Les articles des chercheurs M@rsouin (extrait du sommaire) :
Entretien avec Jacques-François Marchandise, "... notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique"
Pascal Plantard, "Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation
Mickaël Le Mentec, "De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques"Note de contenu : La couv. porte en plus : "Entretiens Jean-François Cerisier, Emmanuel Davidenkoff, Jacques-François Marchandise, Alexandre Michelin"
Table des matières :
Éditorial 5
¤ Régis Guyon
Entretien avec Jacques-François Marchandise 7
« ... notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l'ère du numérique »
Entretien avec Jean-François Cerisier 13
« L'éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages »
Entretien avec Emmanuel Davidenkoff 17
« Ce n'est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique »
Entretien avec Alexandre Michelin 21
« C'est le court-circuit, le pari ! »
I. Le numérique et la lutte contre les inégalités
Numérique et inégalités éducatives 27
Du « coup de tablette magique » à l'e.éducation
¤ Pascal Plantard
Agir contre la (re)production de « distinctions » 33
¤ Anne Cordier
De la fracture à l'inclusion numérique 38
Retour sur 20 ans de politiques numériques
¤ Mickaël Le Mentec
Le numérique comme outil d'inclusion sociale 44
¤ Laurence Fontaine
Le numérique face à ses mythes 50
¤ Éric Guichard
Faire entrer les « communs » dans l'éducation 58
¤ Hervé Le Crosnier
Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures 64
¤ Cédric Fluckiger
Témoignage
L'illestrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? 71
¤ Elie Maroun
Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives 74
¤ Eunice Mangado-Lunetta
En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? 77
¤ Christian Gautellier
¤ Georges Sinuy
Éducation populaire : l'action éducative au défi de la société numérique 82
¤ Hélène Grimbelle
II. S'informer, comprendre et décrypter
Comment s'informent les adolescents des milieux populaires ? 87
¤ Sophie Jehel
De la culture numérique des jeunes à l'évaluation de l'information 95
¤ Mônica Macedo-Rouet
Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser 100
¤ Cécile Delesalle
¤ Gérard Marquié
Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal 106
¤ Komi Kounakou
¤ Christian Agbobli
Entretien avec Amandine Degand et Jonathan Hauvel 112
« Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes »
Entretien avec Claude Bisson-Vaivre 115
« ... place à la conquête pédagogique et raisonnée du web »
Témoignage
Pour une éducation à la protection des données personnelles 122
¤ Carina Chatain
¤ Pascale Raulin-Serrier
Des expériences négatives d'internet à l'école primaire 126
Une étude exploratoire
¤ Catherine Blaya
¤ Michael Fartoukh
III. Le numérique pour la réussite et l'insertion des jeunes
Le numérique en éducation : au-delà de l'impact 137
¤ Simon Collin
Témoignage
Géographie prospective et radio 142
Un projet sur le quartier de l'Union à Tourcoing
¤ Rachid Sadaoui
Témoignage
Allumez vos smartphones ! (en classe) 148
¤ Jérôme Lagaillarde
Le projet européen « Future Classroom Lab » 151
Pour une réussite de l'école
¤ Xavier Garnier
Témoignage
Le numérique à l'école primaire, à Paris 157
¤ François Miranda
Étudiants en situation de handicap physique et robotique 160
¤ Dorothée Furnon
¤ Françoise Poyet
Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne 167
¤ Leticia Andlauer
Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques 173
¤ Aude Seurrat
Témoignage
Le numérique, un outil au service de la politique de la ville 177
¤ Vianney Barbin
¤ Frédérique Bourgeois
¤ Marie Sioen
Témoignage
Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d'agir 183
¤ Frédéric Bardeau
Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel 188
¤ Association WeTechCare
Entretien avec Alain Assouline 192
« Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer«
Bibliographie 194En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-185-3e-trimestre-2016.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42204 Contient
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / Frédérique Bourgeois in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 185 (octobre 2016)
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! : témoignage / Frédéric BARDEAU in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 185 (octobre 2016)
- Entretien avec Jean-François Cerisier « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / Jean-François Cerisier in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 185 (octobre 2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4367 PER D-0 DIV Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de la recherche ; Jacques Crinon, Directeur de la recherche Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie, sciences de l'éducation Importance : 228 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Prix : 29.50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Multimédias en éducation Technologie éducative communication écrite multimédia NTIC enseignement général lecture enseignement à distance enseignement assisté par ordinateur méthode pédagogique écriture langue étrangère psychologie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : " Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57067 Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de la recherche ; Jacques Crinon, Directeur de la recherche . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2002 . - 228 p. ; 24 x 16 cm. - (Collection U. Psychologie, sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-200-26248-8 : 29.50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Multimédias en éducation Technologie éducative communication écrite multimédia NTIC enseignement général lecture enseignement à distance enseignement assisté par ordinateur méthode pédagogique écriture langue étrangère psychologie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : " Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13259 E-70 LEG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible 30 - décembre 2012 - Apprendre avec les technologies numériques (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 30 - décembre 2012 - Apprendre avec les technologies numériques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 111 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 14,5 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes SHS Groupes, médias, informatique dans l'éducation des adultes Éducation des adultes Multimédias en éducation NTIC numérique apprentissage Résumé : L'intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante qui est ici posée. Note de contenu : 4e de couv. : "L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. Faut-il associer ce recours croissant aux TIC à un effet de mode ou le relier à des considérations financières ? Faut-il le mettre en lien avec l'essor même de l'idée de formation tout au long de la vie ou celle de société de la connaissance, voire celle d'apprenance ? De quoi se fait écho cet essor des technologies dans le monde de la formation ? Cet intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante à laquelle l'auteur de la note de synthèse tente de répondre... Cette note de synthèse est suivie de deux articles de recherche. Le premier met en évidence que les matériels pédagogiques utilisés pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France reflètent une unité, voire une identité d'un groupe professionnel. Le second, quant à lui, questionne le(s) rôle(s) des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises. La rubrique thèse en formation des adultes vient clore ce numéro 30." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21631 [n° ou bulletin]30 - décembre 2012 - Apprendre avec les technologies numériques [texte imprimé] . - 2012 . - 111 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
14,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes SHS Groupes, médias, informatique dans l'éducation des adultes Éducation des adultes Multimédias en éducation NTIC numérique apprentissage Résumé : L'intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante qui est ici posée. Note de contenu : 4e de couv. : "L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. Faut-il associer ce recours croissant aux TIC à un effet de mode ou le relier à des considérations financières ? Faut-il le mettre en lien avec l'essor même de l'idée de formation tout au long de la vie ou celle de société de la connaissance, voire celle d'apprenance ? De quoi se fait écho cet essor des technologies dans le monde de la formation ? Cet intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante à laquelle l'auteur de la note de synthèse tente de répondre... Cette note de synthèse est suivie de deux articles de recherche. Le premier met en évidence que les matériels pédagogiques utilisés pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France reflètent une unité, voire une identité d'un groupe professionnel. Le second, quant à lui, questionne le(s) rôle(s) des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises. La rubrique thèse en formation des adultes vient clore ce numéro 30." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21631 Contient
- Apprendre avec les technologies numériques in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 30 (décembre 2012)
- Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 30 (décembre 2012)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école numérique, effet de mode ou révolution pédagogique ? [Dossier] / Laure de Hesselle in Imagine demain le monde : périodique social, 120 (Mars - Avril 2017)
[article]
Titre : L’école numérique, effet de mode ou révolution pédagogique ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure de Hesselle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-77 Note générale : Dossier de 4 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie éducative -- Enseignement primaire Technologie éducative Enseignement -- Innovations Multimédias en éducation Résumé : "Tableaux blancs interactifs, tablettes, journaux de classe ou cahiers de texte numériques, smartphones… Les nouvelles technologies ont fait de plain-pied leur entrée en classe. Effet de mode ou révolution pédagogique ? Quid des apprentissages à l’école 2.0 ? Qu’en est-t-il du point de vue éthique, écologique, social et économique ? Imagine est allé faire un petit tour de l’autre côté de cette école numérique en pleine mutation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208721
in Imagine demain le monde : périodique social > 120 (Mars - Avril 2017) . - p. 72-77[article] L’école numérique, effet de mode ou révolution pédagogique ? [Dossier] [texte imprimé] / Laure de Hesselle . - 2017 . - p. 72-77.
Dossier de 4 articles
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde : périodique social > 120 (Mars - Avril 2017) . - p. 72-77
Mots-clés : Technologie éducative -- Enseignement primaire Technologie éducative Enseignement -- Innovations Multimédias en éducation Résumé : "Tableaux blancs interactifs, tablettes, journaux de classe ou cahiers de texte numériques, smartphones… Les nouvelles technologies ont fait de plain-pied leur entrée en classe. Effet de mode ou révolution pédagogique ? Quid des apprentissages à l’école 2.0 ? Qu’en est-t-il du point de vue éthique, écologique, social et économique ? Imagine est allé faire un petit tour de l’autre côté de cette école numérique en pleine mutation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208721