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Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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Titre : Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ICOM France Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-95644563-6-0 Note générale : Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21. Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] [document électronique] / Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ICOM France, 2019 . - 90 p. ; PDF.
ISSN : 978-2-95644563-6-0
Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21.
Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Exemplaires
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1293 - septembre-octobre 2011 - L'immigration dans les musées : une comparaison internationale (Bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info) / Ramon Grosfoguel
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info / Centre Hational de l'Histoire de l'Immigration
Titre : 1293 - septembre-octobre 2011 - L'immigration dans les musées : une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramon Grosfoguel, Editeur scientifique ; Yvon Le Bot, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : 162 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture médias Musées Galeries SHS Muséologie (science des musées) Émigration immigration Mémoire collective Muséologie identité collective identité culturelle musée patrimoine culturel Résumé : Réflexions sur les approches adoptées par des musées pour développer et diversifier des publics et sur leur capacité d'innovation pour adapter leur offre aux principes d'une démocratisation de la culture. Note de contenu : Grâce au panel d’expériences très divers, ce dossier nous fournit des éléments stimulants pour de nouveau mener une réflexion sur la prise en compte de l’immigration par les musées. Si chacun des musées rend compte de l’histoire des migrations à sa manière, cette mise en perspective des projets muséaux souligne combien les approches adoptées dépendent aussi des récits et des modèles culturels nationaux En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/6598-l-immigration-dans-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21283 [n° ou bulletin]1293 - septembre-octobre 2011 - L'immigration dans les musées : une comparaison internationale [texte imprimé] / Ramon Grosfoguel, Editeur scientifique ; Yvon Le Bot, Editeur scientifique . - 2012 . - 162 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
est un bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info / Centre Hational de l'Histoire de l'Immigration
10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture médias Musées Galeries SHS Muséologie (science des musées) Émigration immigration Mémoire collective Muséologie identité collective identité culturelle musée patrimoine culturel Résumé : Réflexions sur les approches adoptées par des musées pour développer et diversifier des publics et sur leur capacité d'innovation pour adapter leur offre aux principes d'une démocratisation de la culture. Note de contenu : Grâce au panel d’expériences très divers, ce dossier nous fournit des éléments stimulants pour de nouveau mener une réflexion sur la prise en compte de l’immigration par les musées. Si chacun des musées rend compte de l’histoire des migrations à sa manière, cette mise en perspective des projets muséaux souligne combien les approches adoptées dépendent aussi des récits et des modèles culturels nationaux En ligne : http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/6598-l-immigration-dans-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21283 Contient
- Alan Stivell / François BENSIGNOR in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1293 (septembre-octobre 2011)
- Hommage à Frantz Fanon / Samir Djaiz in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1293 (septembre-octobre 2011)
- L'immigration dans les musées / Ramon Grosfoguel in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1293 (septembre-octobre 2011)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 61 - novembre 2011 - Les musées au prisme de la communication (Bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres) / Paul Rasse
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton
Titre : 61 - novembre 2011 - Les musées au prisme de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Paul Rasse , Editeur scientifique ; Yves Girault (1956-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2011 Importance : 279 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 22 cm Prix : 25 € Note générale : Eclairage sur les différentes mutations des musées, sur leur essor et sur les formes et transformations de ces espaces de communication. Ce numéro interroge le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel. Il se penche également sur la place des exclus du musée. Langues : Français (fre) Mots-clés : Art art contemporain collection CST histoire muséale Musée musée de science musée de société Culture médias Musées galeries Muséologie (science des musées) Relations publiques communication publique France Résumé : Eclairage sur les différentes mutations des musées, sur leur essor et sur les formes et transformations de ces espaces de communication. Ce numéro interroge le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel. Il se penche également sur la place des exclus du musée. Note de contenu : Table des matières :
Monique Veaute
Avant-propos - Éloge de la diversité 9
Paul Rasse et Yves Girault
Introduction 11
Sélection bibliographique 17
I. Les transformations de l'institution
Dominique Poulot
Le temps des musées et le temps du patrimoine 23
André Desvallées et François Mairesse
L'organisation des musées : une évolution difficile 30
Jean Davallon
Le pouvoir sémiotique de l'espace 38
Serge Chaumier
Les écritures de l'exposition 45
Jacqueline Eidelman et Anne Jonchery
Sociologie de la démocratisation des musées 52
Annie Van-Praët
L'image du musée dans le cinéma de fiction (encadré) 61
Succès universel de l'institution muséale et des grandes expositions blockbuster 64
II. Les enjeux esthétiques du musée dans le jeu de l'art contemporain
Boris Groys
Le musée pour l'installation d'art contemporain 69
Paul Rasse
Le musée protagoniste de l'art contemporain 76
Christine Bernier
L'art contemporain, Internet et le musée 84
Joseph R. Moukarzel
Du musée-écrin au musée-objet 90
Patrick Barrer
Des foires-musées aux musées du marché (encadré) 96
Bernard de Montferrand
Les FRAC : une autre manière de rendre la culture accessible (encadré) 100
Valérie Schafer et Benjamin Thierry
Le mariage de raison du musée d'art et du Web (encadré) 102
Brigitte Chapelain
De nouvelles médiations numériques au service de la culture augmentée (encadré) 106
III. Le musée de société, débats sur les cultures du monde
Michel Côté
Les musées de société : le point de bascule 113
Pascal Griset et Léonard Laborie
D'entreprise ou de société ? Deux opérateurs « historiques » et leurs musées, EDF et Orange 119
Patrice de la Broise
La muséologie au défi d'une patrimonialisation post-industrielle 125
Nancy L. Green
Construire une collection, représenter l'immigration : la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration 131
Marie-Sylvie Poli et Linda Idjéraoui-Ravez
Des musées et des expositions dans le débat sur l'immigration en France 138
Peter Brown
Les musées du Pacifique : un autre regard sur le monde (encadré) 144
Fabienne Galangau-Quérat, Anne Nivart et Anne Jonchery
Les musées en Namibie au coeur d'une société en mutation 148
Pascal Dayez-Burgeon
Un musée subliminal : le Musée africain de Tervuren (encadré) 154
IV. Entre vulgarisation et débat public, les stratégies des musées de science en question
Yves Girault et Grégoire Milinatti
Comment les musées et centres de sciences s'exposent aux controverses socioscientifiques 159
Joëlle Le Marec
L'environnement et la participation au musée : différentes expressions culturelles des sciences 167
María Isabel Orellana Rivera
Science, contexte politique et musées en Amérique latine 175
Claudie Haigneré
Les enjeux de la création d'Universcience (entretien) 181
Morgan Meyer et Peter SchüBêtaler
Le laboratoire « en verre » : exposer la science en action au musée (encadré) 185
Francine Boillot
L'interaction sociale des musées des sciences de la vie : une mission amnésique ou impossible ? (encadré) 188
Giacomo Giacobini, Cristina Cilli et Giancarla Malerba
Que faire des musées de savants ? Le défi du Musée d'Anatomie de Turin 191
Postface
Dominique Wolton
Les musées. Trois questions 195
Varia
Jean-Paul Lafrance
La révolution peut-elle être gazouillée ? 203
Lina Zakhour
Printemps arabe : de l'imaginaire au réel 212
Hommage
Paul Baran (1926-2011) 221
(par Marcin Sobieszczanski)
Lectures
Éric Dacheux (dir.), Vivre ensemble aujourd'hui. Le lien social dans les démocraties pluriculturelles, Paris, L'Harmattan, 2010, 294 p. 227
(par Anne-Marie Laulan)
François Dosse, Pierre Nora, homo historicus, Paris, Perrin, 2011, 658 p. 229
(par Thierry Paquot)
Nathan Ensmenger, The Computer Boys Take Over. Computers, Programmers and the Politics of Technical Expertise, Cambridge, Londres, The MIT Press, 2010, 320 p. 231
(par Valérie Schafer)
Brigitte Munier, Robots. Le mythe du Golem et la peur des machines, Paris, La Différence, 2011, 304 p. 232
(par Édouard Kleinpeter)
Daniel Ventre (dir.), Cyberguerre et guerre de l'information. Stratégies, règles, enjeux, Paris, Lavoisier, 2010, 318 p. 234
(par Jacques Perriault)
Résumés - Abstracts 239
Les auteurs de Hermès 61 255
Ouvrages reçus 263
Crédits photographiques
Page 20 : Vue extérieure : Établissement public du grand Louvre, la Pyramide. Architecte : Ieoh Ming Pei. Crédits : RMN - Daniel Arnaudet.
Page 66 : Louis-Philippe Demers, Area V5, médias mixtes, 2009, création pour l'exposition Copyright humain, Musée de la Civilisation, Québec, 25 nov. 2009-6 sept. 2010. Crédits : collection de l'artiste ; photographie : Amélie Breton.
Page 110 : Affiche de l'exposition Dieu(x), modes d'emploi, présentée au Musée de la Civilisation, Québec, 10 nov.-11 sept. 2011. Crédit : Musée de la Civilisation.
Page 156 : Cité des Sciences - Sophie Chivet ; architecte : Adrien Fainsilber.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49351 [n° ou bulletin]61 - novembre 2011 - Les musées au prisme de la communication [document électronique] / Paul Rasse
est un bulletin de Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres / Dominique Wolton, Editeur scientifique ; Yves Girault (1956-...)
, Editeur scientifique . - 2011 . - 279 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 22 cm .
25 €
Eclairage sur les différentes mutations des musées, sur leur essor et sur les formes et transformations de ces espaces de communication. Ce numéro interroge le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel. Il se penche également sur la place des exclus du musée.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art art contemporain collection CST histoire muséale Musée musée de science musée de société Culture médias Musées galeries Muséologie (science des musées) Relations publiques communication publique France Résumé : Eclairage sur les différentes mutations des musées, sur leur essor et sur les formes et transformations de ces espaces de communication. Ce numéro interroge le rôle esthétique des musées, leur jeu sur les marchés de l'art, leur fonction de sacralisation d'un art officiel et universel. Il se penche également sur la place des exclus du musée. Note de contenu : Table des matières :
Monique Veaute
Avant-propos - Éloge de la diversité 9
Paul Rasse et Yves Girault
Introduction 11
Sélection bibliographique 17
I. Les transformations de l'institution
Dominique Poulot
Le temps des musées et le temps du patrimoine 23
André Desvallées et François Mairesse
L'organisation des musées : une évolution difficile 30
Jean Davallon
Le pouvoir sémiotique de l'espace 38
Serge Chaumier
Les écritures de l'exposition 45
Jacqueline Eidelman et Anne Jonchery
Sociologie de la démocratisation des musées 52
Annie Van-Praët
L'image du musée dans le cinéma de fiction (encadré) 61
Succès universel de l'institution muséale et des grandes expositions blockbuster 64
II. Les enjeux esthétiques du musée dans le jeu de l'art contemporain
Boris Groys
Le musée pour l'installation d'art contemporain 69
Paul Rasse
Le musée protagoniste de l'art contemporain 76
Christine Bernier
L'art contemporain, Internet et le musée 84
Joseph R. Moukarzel
Du musée-écrin au musée-objet 90
Patrick Barrer
Des foires-musées aux musées du marché (encadré) 96
Bernard de Montferrand
Les FRAC : une autre manière de rendre la culture accessible (encadré) 100
Valérie Schafer et Benjamin Thierry
Le mariage de raison du musée d'art et du Web (encadré) 102
Brigitte Chapelain
De nouvelles médiations numériques au service de la culture augmentée (encadré) 106
III. Le musée de société, débats sur les cultures du monde
Michel Côté
Les musées de société : le point de bascule 113
Pascal Griset et Léonard Laborie
D'entreprise ou de société ? Deux opérateurs « historiques » et leurs musées, EDF et Orange 119
Patrice de la Broise
La muséologie au défi d'une patrimonialisation post-industrielle 125
Nancy L. Green
Construire une collection, représenter l'immigration : la Cité nationale de l'Histoire de l'immigration 131
Marie-Sylvie Poli et Linda Idjéraoui-Ravez
Des musées et des expositions dans le débat sur l'immigration en France 138
Peter Brown
Les musées du Pacifique : un autre regard sur le monde (encadré) 144
Fabienne Galangau-Quérat, Anne Nivart et Anne Jonchery
Les musées en Namibie au coeur d'une société en mutation 148
Pascal Dayez-Burgeon
Un musée subliminal : le Musée africain de Tervuren (encadré) 154
IV. Entre vulgarisation et débat public, les stratégies des musées de science en question
Yves Girault et Grégoire Milinatti
Comment les musées et centres de sciences s'exposent aux controverses socioscientifiques 159
Joëlle Le Marec
L'environnement et la participation au musée : différentes expressions culturelles des sciences 167
María Isabel Orellana Rivera
Science, contexte politique et musées en Amérique latine 175
Claudie Haigneré
Les enjeux de la création d'Universcience (entretien) 181
Morgan Meyer et Peter SchüBêtaler
Le laboratoire « en verre » : exposer la science en action au musée (encadré) 185
Francine Boillot
L'interaction sociale des musées des sciences de la vie : une mission amnésique ou impossible ? (encadré) 188
Giacomo Giacobini, Cristina Cilli et Giancarla Malerba
Que faire des musées de savants ? Le défi du Musée d'Anatomie de Turin 191
Postface
Dominique Wolton
Les musées. Trois questions 195
Varia
Jean-Paul Lafrance
La révolution peut-elle être gazouillée ? 203
Lina Zakhour
Printemps arabe : de l'imaginaire au réel 212
Hommage
Paul Baran (1926-2011) 221
(par Marcin Sobieszczanski)
Lectures
Éric Dacheux (dir.), Vivre ensemble aujourd'hui. Le lien social dans les démocraties pluriculturelles, Paris, L'Harmattan, 2010, 294 p. 227
(par Anne-Marie Laulan)
François Dosse, Pierre Nora, homo historicus, Paris, Perrin, 2011, 658 p. 229
(par Thierry Paquot)
Nathan Ensmenger, The Computer Boys Take Over. Computers, Programmers and the Politics of Technical Expertise, Cambridge, Londres, The MIT Press, 2010, 320 p. 231
(par Valérie Schafer)
Brigitte Munier, Robots. Le mythe du Golem et la peur des machines, Paris, La Différence, 2011, 304 p. 232
(par Édouard Kleinpeter)
Daniel Ventre (dir.), Cyberguerre et guerre de l'information. Stratégies, règles, enjeux, Paris, Lavoisier, 2010, 318 p. 234
(par Jacques Perriault)
Résumés - Abstracts 239
Les auteurs de Hermès 61 255
Ouvrages reçus 263
Crédits photographiques
Page 20 : Vue extérieure : Établissement public du grand Louvre, la Pyramide. Architecte : Ieoh Ming Pei. Crédits : RMN - Daniel Arnaudet.
Page 66 : Louis-Philippe Demers, Area V5, médias mixtes, 2009, création pour l'exposition Copyright humain, Musée de la Civilisation, Québec, 25 nov. 2009-6 sept. 2010. Crédits : collection de l'artiste ; photographie : Amélie Breton.
Page 110 : Affiche de l'exposition Dieu(x), modes d'emploi, présentée au Musée de la Civilisation, Québec, 10 nov.-11 sept. 2011. Crédit : Musée de la Civilisation.
Page 156 : Cité des Sciences - Sophie Chivet ; architecte : Adrien Fainsilber.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49351 Contient
- Comment les musées et centres de sciences s’exposent aux controverses socioscientifiques / Yves Girault in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
- Musées au prisme de la communication - in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
- Printemps arabe - / Lina Zakhour in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
- Révolution peut-elle être gazouillée? - / Jean-Paul Lafrance in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 61 (novembre 2011)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1846 S-82 RAS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Les actions citoyennes dans les musées : étude menée au sein du réseau de la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) / Géraldine Glumineau
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Titre : Les actions citoyennes dans les musées : étude menée au sein du réseau de la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Glumineau, Auteur ; Alexandre Delarge, Editeur scientifique Mention d'édition : octobre 2016 Editeur : Besançon : Fédération des écomusées et des musées de société, FEMS Année de publication : 2016 Importance : 353 p. Prix : 15€ Note générale : Recension : Lettre de l'OCIM n° 172, p. 49 Langues : Français (fre) Mots-clés : actions citoyennes citoyenneté musées Résumé : Les écomusées et musées de société ont dans leur essence même de participer aux débats soulevés par les questions de société et d’encourager les habitants à devenir acteurs du territoire en toute conscience de leurs droits et devoirs. Le thème du musée citoyen se devait donc de faire l’objet de nos rencontres professionnelles. Note de contenu : En lien avec la 14ème édition des Rencontres Professionnelles sur la thématique « Le musée citoyen » (30 – 31 mars et 1er avril 2017) En ligne : http://www.fems.asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/Les-actions-citoyennes-dans-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180379 Les actions citoyennes dans les musées : étude menée au sein du réseau de la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) [document électronique] / Géraldine Glumineau, Auteur ; Alexandre Delarge, Editeur scientifique . - octobre 2016 . - Besançon (2, avenue Arthur Gaulard, 25000) : Fédération des écomusées et des musées de société, FEMS, 2016 . - 353 p.
15€
Recension : Lettre de l'OCIM n° 172, p. 49
Langues : Français (fre)
Mots-clés : actions citoyennes citoyenneté musées Résumé : Les écomusées et musées de société ont dans leur essence même de participer aux débats soulevés par les questions de société et d’encourager les habitants à devenir acteurs du territoire en toute conscience de leurs droits et devoirs. Le thème du musée citoyen se devait donc de faire l’objet de nos rencontres professionnelles. Note de contenu : En lien avec la 14ème édition des Rencontres Professionnelles sur la thématique « Le musée citoyen » (30 – 31 mars et 1er avril 2017) En ligne : http://www.fems.asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/Les-actions-citoyennes-dans-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180379 Exemplaires
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14ème édition des Rencontres Professionnelles sur la thématique « Le musée citoyen » (30 – 31 mars et 1er avril 2017)URL
Titre : A l'approche du musée : la médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Caillet (1945-...) , Auteur ; Evelyne Lehalle, Collaborateur ; Cécil Guitart, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 1996, 1998 Editeur : Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon) Année de publication : 1995 Collection : Muséologies (Lyon), ISSN 1160-2406 Importance : 306 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0527-5 Prix : 25,15 € Note générale : Cet ouvrage est publié avec le concours du Ministère de la Culture et de la Francophonie (Direction des musées de France) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MUSEE POLITIQUE CULTURELLE PEDAGOGIE PUBLIC MEDIATION CULTURE Muséologie Musées Publics Relations publiques Culture et médias / Musées, galeries Muséologie (science des musées) Musées -- Publics Diffusion de la culture Communication et culture Musées scientifiques et techniques France Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : La médiation culturelle recouvre l'ensemble des dispositifs grâce auxquels les musées cherchent à mieux informer, orienter et former leurs publics, directement ou par l'intermédiaire de relais de plus en plus variés. L'approche de la médiation culturelle présentée ici relève d'une conception du musée fondée sur l'importance de la mémoire et du contact avec l'objet. Note de contenu : Bibliogr. p. 285-295. Filmographie p. 297-299. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6229 A l'approche du musée : la médiation culturelle [texte imprimé] / Élisabeth Caillet (1945-...), Auteur ; Evelyne Lehalle, Collaborateur ; Cécil Guitart, Préfacier, etc. . - Autres tirages : 1996, 1998 . - Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon), 1995 . - 306 p. ; 24 x 16 cm. - (Muséologies (Lyon), ISSN 1160-2406) .
ISBN : 978-2-7297-0527-5 : 25,15 €
Cet ouvrage est publié avec le concours du Ministère de la Culture et de la Francophonie (Direction des musées de France)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MUSEE POLITIQUE CULTURELLE PEDAGOGIE PUBLIC MEDIATION CULTURE Muséologie Musées Publics Relations publiques Culture et médias / Musées, galeries Muséologie (science des musées) Musées -- Publics Diffusion de la culture Communication et culture Musées scientifiques et techniques France Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : La médiation culturelle recouvre l'ensemble des dispositifs grâce auxquels les musées cherchent à mieux informer, orienter et former leurs publics, directement ou par l'intermédiaire de relais de plus en plus variés. L'approche de la médiation culturelle présentée ici relève d'une conception du musée fondée sur l'importance de la mémoire et du contact avec l'objet. Note de contenu : Bibliogr. p. 285-295. Filmographie p. 297-299. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6229 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6646 S-82 CAI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Permalinkvol. 15, n° 1-2 - 2019/1-2 (Janvier-Juin 2019) - Environnement numérique et musées (Bulletin de Les Cahiers du Numérique / SUDOC et Cairn) / Corinne Baujard
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Permalink397 - Eté 2015 - L'effet musée (Bulletin de Revue Urbanisme / BU de Droit)
Permalink79 - 2018/2 - Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi ; Perspectives internationales (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Sandra Gaviria
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PermalinkPermalinkPermalinkn°39 - 3 juin 2022 - Le musée de société aujourd’hui. Héritage et mutation (Bulletin de Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée) / Fabien Van Geert
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PermalinkPermalinkHôpital et musée : actes de la Rencontre internationale de Charlieu 26-27 septembre 1997 / MUSEE HOSPITALIER Charlieu (Loire);CENTRE D'ETUDE ET DE RECHERCHE SUR LES EXPOSITIONS ET LES MUSEES;POISAT Jacques
Permalink124 - Juillet 2009 - Les Projets de musée : méthodes et études de cas (Bulletin de La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques)
PermalinkLes ambiguïtés de l'action culturelle. Le musée entre culture populaire et divertissement / Fabienne Brugère in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, No. 283 (3/4) (mars-avril 2002)
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