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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'NEURODEVELOPPEMENT' 




Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp44-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT Résumé :
Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170216
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp44-54[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2017 . - pp44-54.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp44-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT Résumé :
Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170216 Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / BARTHELEMY (C) in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
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Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BARTHELEMY (C), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 147-151 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : AUTISME NEURODEVELOPPEMENT INTERACTION PLASTICITE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218910
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 147-151[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [texte imprimé] / BARTHELEMY (C), Auteur . - 2019 . - 147-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 147-151
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : AUTISME NEURODEVELOPPEMENT INTERACTION PLASTICITE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218910 La longue histoire des "enfants Dépakine" / Antoine Leblanc in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
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Titre : La longue histoire des "enfants Dépakine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 136-141 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ANTIEPILEPTIQUE MALFORMATION CONGENITALE NEURODEVELOPPEMENT RETARD AUTISME ASSOCIATION DE PATIENTS Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256993
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 136-141[article] La longue histoire des "enfants Dépakine" [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2020 . - 136-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 136-141
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ANTIEPILEPTIQUE MALFORMATION CONGENITALE NEURODEVELOPPEMENT RETARD AUTISME ASSOCIATION DE PATIENTS Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256993 La musique connecte le cerveau des prématurés / Guillaume Jacquemont in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 113 (Septembre 2019)
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Titre : La musique connecte le cerveau des prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT PREMATURITE PREMATURE Résumé :
À la naissance, le cerveau des prématurés n’est pas mature. Mais un programme musical adapté permettrait de l’aider à poursuivre son développement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229237
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 113 (Septembre 2019) . - 14-15[article] La musique connecte le cerveau des prématurés [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Auteur . - 2019 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 113 (Septembre 2019) . - 14-15
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT PREMATURITE PREMATURE Résumé :
À la naissance, le cerveau des prématurés n’est pas mature. Mais un programme musical adapté permettrait de l’aider à poursuivre son développement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229237 Une seconde chance pour le cerveau ? / Takao K HENSCH in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 94 (Decembre 2017)
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Titre : Une seconde chance pour le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Takao K HENSCH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT PLASTICITE CEREBRALE Résumé :
En comprenant comment se déclenchent et s'arrêtent les périodes critiques d'apprentissage de l'enfant, les scientifiques tentent de les réactiver chez l'adulte. Le cerveau remonterait alors le temps biologique pour retrouver certaines capacités d'apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188553
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 94 (Decembre 2017) . - 28-34[article] Une seconde chance pour le cerveau ? [texte imprimé] / Takao K HENSCH, Auteur . - 2017 . - 28-34.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 94 (Decembre 2017) . - 28-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT PLASTICITE CEREBRALE Résumé :
En comprenant comment se déclenchent et s'arrêtent les périodes critiques d'apprentissage de l'enfant, les scientifiques tentent de les réactiver chez l'adulte. Le cerveau remonterait alors le temps biologique pour retrouver certaines capacités d'apprentissage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188553 Syndrome d’Asperger et HPI : de la complexité du diagnostic à la question de l’étiologie / Aurélie BOSCHI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 42 (Novembre - Décembre 2016)
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