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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'NEURODEVELOPPEMENT' 




Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp44-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT Résumé :
Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170216
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp44-54[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2017 . - pp44-54.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp44-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : NEURODEVELOPPEMENT Résumé :
Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170216 L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l'exemple de la cohorte ELENA / Amaria Baghdadli in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 2021-03 (07/2021)
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[article]
Titre : L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l'exemple de la cohorte ELENA Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253-262 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme épidémiologie du développement trajectoire évolutive neurodéveloppement Résumé : L’épidémiologie est une discipline de la médecine vouée à l’étude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de l’épidémiologie en psychiatrie ont contribué chez l’enfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, l’épidémiologie du développement consacre l’étude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de l’autisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273999
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 2021-03 (07/2021) . - p. 253-262[article] L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l'exemple de la cohorte ELENA [texte imprimé] / Amaria Baghdadli, Auteur . - 2021 . - p. 253-262.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 2021-03 (07/2021) . - p. 253-262
Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme épidémiologie du développement trajectoire évolutive neurodéveloppement Résumé : L’épidémiologie est une discipline de la médecine vouée à l’étude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de l’épidémiologie en psychiatrie ont contribué chez l’enfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, l’épidémiologie du développement consacre l’étude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de l’autisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273999 Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / BARTHELEMY (C) in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
[article]
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BARTHELEMY (C), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 147-151 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : AUTISME NEURODEVELOPPEMENT INTERACTION PLASTICITE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218910
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 147-151[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [texte imprimé] / BARTHELEMY (C), Auteur . - 2019 . - 147-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 80 (mars 2019 (2018/4)) . - 147-151
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : AUTISME NEURODEVELOPPEMENT INTERACTION PLASTICITE INTERVENTION PRECOCE Résumé :
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218910 Une « équipe relais formation autisme » : bricoler vers l’inclusion / Aurélie Crozet in Santé publique / Cairn.info, Vol.33 N°2 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Une « équipe relais formation autisme » : bricoler vers l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Crozet, Auteur ; Émilie Garcia, Auteur ; Mélanie Brossier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 211-219 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION EN SANTE NEURODEVELOPPEMENT TROUBLE TROUBLE AUTISTIQUE SPECTRE AUTISTIQUE TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé : Objectif : La nécessité de former des parents et des professionnels aux troubles du spectre de l’autisme est affirmée de façon récurrente par les acteurs de santé publique, les associations de parents, les professionnels spécialisés… Les enjeux dans le secteur de l’enfance concernent une amélioration du dépistage, une fluidification du parcours de soins et une meilleure inclusion. L’Unité d’Évaluation Loire Autisme se dote, en 2016, d’une Équipe Relais Formation (ERF) pour soutenir la formation des professionnels de l’enfance. L’ERF voit le jour dans un contexte d’insécurité économique, mais s’engage dans cette expérience, convaincue du bien-fondé de son action. Malgré plusieurs milliers de professionnels formés sur le département, les crédits ne seront pas reconduits, et l’activité cesse fin 2019. L’objectif de ce travail consiste à rendre compte de comment les sessions de formation ont été construites, vécues, mises en lien avec les pratiques.
Méthode : À travers la capitalisation d’expérience des formateurs, cette étude collige et analyse rapports d’activité et entretiens avec les professionnels ayant reçu les formations.
Résultats : Les résultats décrivent les bénéficiaires, les contenus des formations, les dynamiques créées par les rencontres entre formatrices et bénéficiaires ainsi que les projets réalisés.
Conclusion : Plusieurs difficultés sont relevées, que ce soit du côté de l’ERF pour laquelle le modèle de co-construction des sessions de formation est parfois remis en cause par des professionnels formés qui restent dans l’illusion d’une méthode « clé en main ». La construction de nouvelles coopérations sera le succès valorisé par tous les protagonistes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276781
in Santé publique / Cairn.info > Vol.33 N°2 (Mars - Avril 2021) . - 211-219[article] Une « équipe relais formation autisme » : bricoler vers l’inclusion [texte imprimé] / Aurélie Crozet, Auteur ; Émilie Garcia, Auteur ; Mélanie Brossier, Auteur . - 2021 . - 211-219.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.33 N°2 (Mars - Avril 2021) . - 211-219
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION EN SANTE NEURODEVELOPPEMENT TROUBLE TROUBLE AUTISTIQUE SPECTRE AUTISTIQUE TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé : Objectif : La nécessité de former des parents et des professionnels aux troubles du spectre de l’autisme est affirmée de façon récurrente par les acteurs de santé publique, les associations de parents, les professionnels spécialisés… Les enjeux dans le secteur de l’enfance concernent une amélioration du dépistage, une fluidification du parcours de soins et une meilleure inclusion. L’Unité d’Évaluation Loire Autisme se dote, en 2016, d’une Équipe Relais Formation (ERF) pour soutenir la formation des professionnels de l’enfance. L’ERF voit le jour dans un contexte d’insécurité économique, mais s’engage dans cette expérience, convaincue du bien-fondé de son action. Malgré plusieurs milliers de professionnels formés sur le département, les crédits ne seront pas reconduits, et l’activité cesse fin 2019. L’objectif de ce travail consiste à rendre compte de comment les sessions de formation ont été construites, vécues, mises en lien avec les pratiques.
Méthode : À travers la capitalisation d’expérience des formateurs, cette étude collige et analyse rapports d’activité et entretiens avec les professionnels ayant reçu les formations.
Résultats : Les résultats décrivent les bénéficiaires, les contenus des formations, les dynamiques créées par les rencontres entre formatrices et bénéficiaires ainsi que les projets réalisés.
Conclusion : Plusieurs difficultés sont relevées, que ce soit du côté de l’ERF pour laquelle le modèle de co-construction des sessions de formation est parfois remis en cause par des professionnels formés qui restent dans l’illusion d’une méthode « clé en main ». La construction de nouvelles coopérations sera le succès valorisé par tous les protagonistes.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276781 La longue histoire des "enfants Dépakine" / Antoine Leblanc in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La longue histoire des "enfants Dépakine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 136-141 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ANTIEPILEPTIQUE MALFORMATION CONGENITALE NEURODEVELOPPEMENT RETARD AUTISME ASSOCIATION DE PATIENTS Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256993
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 136-141[article] La longue histoire des "enfants Dépakine" [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2020 . - 136-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 86 (Septembre 2020) . - 136-141
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ANTIEPILEPTIQUE MALFORMATION CONGENITALE NEURODEVELOPPEMENT RETARD AUTISME ASSOCIATION DE PATIENTS Résumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256993 La musique connecte le cerveau des prématurés / Guillaume Jacquemont in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 113 (Septembre 2019)
PermalinkUne seconde chance pour le cerveau ? / Takao K HENSCH in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 94 (Decembre 2017)
PermalinkSyndrome d’Asperger et HPI : de la complexité du diagnostic à la question de l’étiologie / Aurélie BOSCHI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 42 (Novembre - Décembre 2016)
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