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L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole / Dominique Aumasson in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Aumasson Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 83-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II Résumé : L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les leviers favorisant l’accès à l’enseignement supérieur telle l’individualisation sont discutés. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125669
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 83-90[article] L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole [texte imprimé] / Dominique Aumasson . - mars 2012 . - pp. 83-90.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 83-90
Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II Résumé : L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les leviers favorisant l’accès à l’enseignement supérieur telle l’individualisation sont discutés. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125669 Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 340 (novembre 2015)
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Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
[article]
Titre : Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...) Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 59-70 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Il a pour objectif de "réfléchir sur les possibilités et les limites de l'utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses tant sur le passage secondaire/supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même, dans le cadre du débat politique (au sens large) sur l'accès à l'enseignement supérieur, et plus précisément sur l'opportunité d'une sélection à l'entrée". L'auteur recense donc les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes. Elle souhaite que les conseillers d'orientation puissent jouer un rôle d'"utilisateur averti", très précieux tant au niveau individuel qu'institutionnel.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270699
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 59-70[article] Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...) . - 1989 . - pp. 59-70.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 59-70
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Il a pour objectif de "réfléchir sur les possibilités et les limites de l'utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses tant sur le passage secondaire/supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même, dans le cadre du débat politique (au sens large) sur l'accès à l'enseignement supérieur, et plus précisément sur l'opportunité d'une sélection à l'entrée". L'auteur recense donc les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes. Elle souhaite que les conseillers d'orientation puissent jouer un rôle d'"utilisateur averti", très précieux tant au niveau individuel qu'institutionnel.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270699 Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes. Analyse de l’enquête Génération 2013 / Alexie Robert
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Titre : Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes. Analyse de l’enquête Génération 2013 Type de document : document électronique Auteurs : Alexie Robert, Auteur Mention d'édition : 2020/07 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2020 Collection : INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude Importance : 48 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : MOBILITE GEOGRAPHIQUE ETUDIANT INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION 2013 FRANCE TYPOLOGIE NIVEAU I-II ENQUETE GENERATION RAPPORT JEUNE mobilité mobilités Résumé : Depuis une dizaine d’années, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) intègre à l’enquête Génération un module de questionnement sur les expériences à l’étranger. Cette question est devenue centrale puisqu’elle est au cœur des politiques européennes du côté du marché du travail, mais aussi du côté du système éducatif avec par exemple la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche (EEESR). Malgré cet intérêt accru pour la question des mobilités à l’étranger pendant les études, l’enquête Génération est, en France, la seule source capable de fournir des informations sur l’ampleur de ce phénomène. Les données du CEREQ permettent en effet de décrire les expériences de mobilités effectuées par les jeunes sortis au même moment sur le marché du travail et d’évaluer les effets de ces mobilités sur l’insertion professionnelle. À partir des données de l’enquête Génération 2013 auprès de jeunes sortis du système éducatif en 2013 et interrogés trois ans après la fin de leurs études, ce rapport cherche donc à actualiser et à approfondir les re- cherches en cours sur le sujet en présentant des résultats aussi bien sur le descriptif des expériences à l’étranger que sur leurs liens avec l’insertion professionnelle des jeunes. La première partie de cet exposé consiste à décrire ces expériences et les caractéristiques des jeunes qui y ont accès. La seconde partie propose la construction d’une typologie des expériences à l’étranger en cours d’études. Dans la troisième partie, le rapport détaille les principaux indicateurs d’insertion professionnelle selon chacune des catégories de séjours à l’étranger issues des analyses précédentes. Enfin dans une dernière partie, le rapport s’intéresse aux effets des séjours à l’étranger sur l’insertion professionnelle des diplômés de niveau bac + 5 et plus. (Injep) En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/07/RE_CEREQ_sejours_etudes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247780 Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes. Analyse de l’enquête Génération 2013 [document électronique] / Alexie Robert, Auteur . - 2020/07 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2020 . - 48 p. ; PDF. - (INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MOBILITE GEOGRAPHIQUE ETUDIANT INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION 2013 FRANCE TYPOLOGIE NIVEAU I-II ENQUETE GENERATION RAPPORT JEUNE mobilité mobilités Résumé : Depuis une dizaine d’années, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) intègre à l’enquête Génération un module de questionnement sur les expériences à l’étranger. Cette question est devenue centrale puisqu’elle est au cœur des politiques européennes du côté du marché du travail, mais aussi du côté du système éducatif avec par exemple la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche (EEESR). Malgré cet intérêt accru pour la question des mobilités à l’étranger pendant les études, l’enquête Génération est, en France, la seule source capable de fournir des informations sur l’ampleur de ce phénomène. Les données du CEREQ permettent en effet de décrire les expériences de mobilités effectuées par les jeunes sortis au même moment sur le marché du travail et d’évaluer les effets de ces mobilités sur l’insertion professionnelle. À partir des données de l’enquête Génération 2013 auprès de jeunes sortis du système éducatif en 2013 et interrogés trois ans après la fin de leurs études, ce rapport cherche donc à actualiser et à approfondir les re- cherches en cours sur le sujet en présentant des résultats aussi bien sur le descriptif des expériences à l’étranger que sur leurs liens avec l’insertion professionnelle des jeunes. La première partie de cet exposé consiste à décrire ces expériences et les caractéristiques des jeunes qui y ont accès. La seconde partie propose la construction d’une typologie des expériences à l’étranger en cours d’études. Dans la troisième partie, le rapport détaille les principaux indicateurs d’insertion professionnelle selon chacune des catégories de séjours à l’étranger issues des analyses précédentes. Enfin dans une dernière partie, le rapport s’intéresse aux effets des séjours à l’étranger sur l’insertion professionnelle des diplômés de niveau bac + 5 et plus. (Injep) En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/07/RE_CEREQ_sejours_etudes.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247780 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sept ans d'enquête longitudinale. / Marcelle Demangeon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
[article]
Titre : Sept ans d'enquête longitudinale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Demangeon ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 23-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Il présente les résultats d'une enquête longitudinale sur 7 ans, entreprise par le Service de Recherches de l'INETOP en 1977 et 1978. 398 sujets, soit 27 % d'un groupe d'élèves examinés en terminale et suivis pendant trois années consécutives, ont répondu sept ans plus tard à un questionnaire de post-enquête.
L'enquête met en relation les études suivies à l'université, la stabilité de l'orientation, la durée des études, leur efficacité et les diplômes obtenus, avec la section d'origne, le sexe et le résultat au baccalauréat à la première session.
Les résultats montrent, entre autres, les grandes tendances suivantes : les sections C sont les plus favorisées et les sections A et B les plus défavorisées, le premier succès au baccalauréat augure des succès ultérieurs, les hommes ont une orientation plus stable, font des études plus longues et obtiennent des diplômes de plus haut niveau que les femmes, l'insertion professionnelle est plus aisée avec une formation scientifique et technique et, au moins en partie, pratique.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270712
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 23-44[article] Sept ans d'enquête longitudinale. [texte imprimé] / Marcelle Demangeon ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle . - 1989 . - pp. 23-44.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 18 - n° 1 (mars 1989) . - pp. 23-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion.
Il présente les résultats d'une enquête longitudinale sur 7 ans, entreprise par le Service de Recherches de l'INETOP en 1977 et 1978. 398 sujets, soit 27 % d'un groupe d'élèves examinés en terminale et suivis pendant trois années consécutives, ont répondu sept ans plus tard à un questionnaire de post-enquête.
L'enquête met en relation les études suivies à l'université, la stabilité de l'orientation, la durée des études, leur efficacité et les diplômes obtenus, avec la section d'origne, le sexe et le résultat au baccalauréat à la première session.
Les résultats montrent, entre autres, les grandes tendances suivantes : les sections C sont les plus favorisées et les sections A et B les plus défavorisées, le premier succès au baccalauréat augure des succès ultérieurs, les hommes ont une orientation plus stable, font des études plus longues et obtiennent des diplômes de plus haut niveau que les femmes, l'insertion professionnelle est plus aisée avec une formation scientifique et technique et, au moins en partie, pratique.Note de contenu : Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270712 Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 160 (décembre 2018)
PermalinkLes docteurs : une longue marche vers l'emploi stable / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 316 (novembre 2013)
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PermalinkEtudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. / Catherine Béduwé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
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PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkInsertion des diplômés : avantage aux grandes écoles et aux troisièmes cycles. / Daniel Martinelli in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. / Alain Charlot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
PermalinkUn « nigger moment » à la française ? Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine / Elodie Druez in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 30 (2016/1)
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