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La réforme des rythmes scolaires, ou quand les associations font la loi et (dé)font le travail dans les services publics ? / Francis Lebon in Revue française d'administration publique / Cairn.info, 163 (2017/3)
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Titre : La réforme des rythmes scolaires, ou quand les associations font la loi et (dé)font le travail dans les services publics ? Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon , Auteur ; Maud Simonet
, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 575-586 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE REFORM REFORMA REFORME VEREIN ASOCIACION SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO FRANKREICH FRANCIA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : En partie construite par la mobilisation des grandes associations d’éducation populaire et des réseaux éducatifs des collectivités locales, la réforme des rythmes scolaires ne reconnaît pas seulement le savoir des associations, elle leur ouvre également un nouvel espace de travail au sein de l’institution scolaire. Faisant l’objet de déclinaisons locales pour le moins contrastées, la mise en œuvre de cette réforme démultiplie, en les précarisant, les figures de travailleurs dans l’école : publics ou privés, titulaires, vacataires, contractuels ou bénévoles. À ce titre, elle révèle sans doute moins une redistribution des pouvoirs de l’État central vers les acteurs associatifs et les collectivités locales qu’un nouveau maillage de gouvernementalité et de travail public diluant largement les frontières du public et du privé au cœur même du service public. Note de contenu : Plan :
La réforme des rythmes scolaires comme victoire associative
La reconnaissance d’une forme d’éducation hors l’école…
… sur fond de « malentendus » et de mouvements sociaux
La réforme des rythmes scolaires comme nouveau créneau (pour le travail) associatif
Entre municipalisation, privatisation non lucrative et « invisibilisation » du travail éducatif : les configurations locales de la réforme
Travail associatif et démultiplication des figures de travailleurs dans l’écoleEn ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-3-page-575 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215803
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > 163 (2017/3) . - pp. 575-586[article] La réforme des rythmes scolaires, ou quand les associations font la loi et (dé)font le travail dans les services publics ? [document électronique] / Francis Lebon, Auteur ; Maud Simonet
, Auteur . - 2017 . - pp. 575-586.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > 163 (2017/3) . - pp. 575-586
Mots-clés : SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE REFORM REFORMA REFORME VEREIN ASOCIACION SCHULE SCHOOL ESCUELA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO FRANKREICH FRANCIA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF ARBEIT WORK TRABAJO Résumé : En partie construite par la mobilisation des grandes associations d’éducation populaire et des réseaux éducatifs des collectivités locales, la réforme des rythmes scolaires ne reconnaît pas seulement le savoir des associations, elle leur ouvre également un nouvel espace de travail au sein de l’institution scolaire. Faisant l’objet de déclinaisons locales pour le moins contrastées, la mise en œuvre de cette réforme démultiplie, en les précarisant, les figures de travailleurs dans l’école : publics ou privés, titulaires, vacataires, contractuels ou bénévoles. À ce titre, elle révèle sans doute moins une redistribution des pouvoirs de l’État central vers les acteurs associatifs et les collectivités locales qu’un nouveau maillage de gouvernementalité et de travail public diluant largement les frontières du public et du privé au cœur même du service public. Note de contenu : Plan :
La réforme des rythmes scolaires comme victoire associative
La reconnaissance d’une forme d’éducation hors l’école…
… sur fond de « malentendus » et de mouvements sociaux
La réforme des rythmes scolaires comme nouveau créneau (pour le travail) associatif
Entre municipalisation, privatisation non lucrative et « invisibilisation » du travail éducatif : les configurations locales de la réforme
Travail associatif et démultiplication des figures de travailleurs dans l’écoleEn ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-3-page-575 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215803 Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur ; Yann Duceux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova, Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif / Corinne Van der Yeught in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
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Titre : L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Van der Yeught ; Virginie Vaicbourdt Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 86-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VEREIN ASOCIACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT Citoyens de la Terre SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TOURISMUS TOURISM TURISMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les acteurs associatifs qui se professionnalisent sont pris en tenailles entre leur mission sociale et leurs objectifs économiques, nous avons centré cette recherche sur l’articulation entre la gouvernance et les compétences en milieu associatif, sujet peu traité dans la littérature malgré l’intérêt qu’il présente. La problématique de l’étude est définie ainsi : comment la gouvernance d’une association peut-elle favoriser la réalisation de ses objectifs sociaux et économiques ? Comment les compétences interviennent-elles dans cette perspective ? La grille d’analyse élaborée mobilise deux corpus retenus en finance et en management stratégique : les théories contractuelles de la gouvernance et la théorie des ressources et des compétences qui précise l’approche cognitive de la gouvernance. La partie empirique repose sur une recherche-action réalisée de façon longitudinale auprès de l’association à but non lucratif, Citoyens de la Terre (CT), qui a choisi d’aider des entreprises touristiques de Provence et de Méditerranée à progresser sur la voie de la responsabilité sociale (RSE) et du développement durable (DD). La recherche est présentée sous la forme d’une étude de cas avec design enchâssé car l’association étudiée est ancrée dans de nombreux réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’économie classique. La méthodologie qualitative suivie est fondée sur la multiangulation des données. Les résultats obtenus confirment certaines hypothèses posées dans la littérature et offrent des avancées enrichissant les connaissances relatives au management et à la gouvernance des associations professionnalisées. Premièrement, l’étude confirme et précise la complémentarité des approches contractuelles et cognitive de la gouvernance en les adaptant au cadre associatif. Elle montre l’intérêt d’une gouvernance équilibrée sollicitant tout à la fois des mécanismes disciplinaires formalisés dans les instances et une démocratie participative qui associe aux processus décisionnels les parties prenantes reconnues comme légitimes. L’article introduit la notion de gouvernance contractuelle aménagée afin de rendre compte des efforts déployés par l’association pour trouver l’équilibre le plus adéquat entre efficience gestionnaire et valeurs militantes en fonction de ses objectifs prioritaires à chaque étape de son cycle de vie. Deuxièmement, l’étude met l’accent sur les compétences qui apparaissent comme des déterminants majeurs de succès du système de gouvernance et du projet associatif. Elle souligne l’intérêt d’une gouvernance centrée sur les compétences qui permet : 1) d’orienter chaque membre vers les activités et les responsabilités où sa contribution sera la plus utile à l’association, 2) de clarifier les responsabilités de chacun en fonction de son statut et de son engagement dans l’association, 3) de clarifier le rôle de chaque instance sur la base de compétences propres, 4) d’assurer les complémentarités de compétences individuelles pour réaliser le projet collectif, 5) d’intéresser les membres en leur proposant des échanges de compétences avec l’association pour un enrichissement mutuel. La maîtrise des compétences se révèle également déterminante dans la réalisation du projet associatif. Dans le cas de CT, l’acquisition, la sélection, le renouvellement et les transferts de compétences sont au cœur du projet associatif. Tel Janus, le dieu romain doté de deux têtes opposées, l’association pivot CT assure des transferts de compétences à double sens entre ESS et économie classique qui sont essentiels à sa mission. Deux pistes de recherche futures sont suggérées en conclusion : poursuivre l’étude auprès d’un échantillon significatif d’organisations de l’ESS afin de parvenir à une généralisation statistique des résultats ; poursuivre les investigations en cours afin d’étudier comment s’effectuent les transferts de compétences en développement touristique durable auprès d’autres acteurs ou d’autres territoires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236514
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 13 (2014/4) . - pp. 86-104[article] L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif [document électronique] / Corinne Van der Yeught ; Virginie Vaicbourdt . - 2014 . - pp. 86-104.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 13 (2014/4) . - pp. 86-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VEREIN ASOCIACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT Citoyens de la Terre SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TOURISMUS TOURISM TURISMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les acteurs associatifs qui se professionnalisent sont pris en tenailles entre leur mission sociale et leurs objectifs économiques, nous avons centré cette recherche sur l’articulation entre la gouvernance et les compétences en milieu associatif, sujet peu traité dans la littérature malgré l’intérêt qu’il présente. La problématique de l’étude est définie ainsi : comment la gouvernance d’une association peut-elle favoriser la réalisation de ses objectifs sociaux et économiques ? Comment les compétences interviennent-elles dans cette perspective ? La grille d’analyse élaborée mobilise deux corpus retenus en finance et en management stratégique : les théories contractuelles de la gouvernance et la théorie des ressources et des compétences qui précise l’approche cognitive de la gouvernance. La partie empirique repose sur une recherche-action réalisée de façon longitudinale auprès de l’association à but non lucratif, Citoyens de la Terre (CT), qui a choisi d’aider des entreprises touristiques de Provence et de Méditerranée à progresser sur la voie de la responsabilité sociale (RSE) et du développement durable (DD). La recherche est présentée sous la forme d’une étude de cas avec design enchâssé car l’association étudiée est ancrée dans de nombreux réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’économie classique. La méthodologie qualitative suivie est fondée sur la multiangulation des données. Les résultats obtenus confirment certaines hypothèses posées dans la littérature et offrent des avancées enrichissant les connaissances relatives au management et à la gouvernance des associations professionnalisées. Premièrement, l’étude confirme et précise la complémentarité des approches contractuelles et cognitive de la gouvernance en les adaptant au cadre associatif. Elle montre l’intérêt d’une gouvernance équilibrée sollicitant tout à la fois des mécanismes disciplinaires formalisés dans les instances et une démocratie participative qui associe aux processus décisionnels les parties prenantes reconnues comme légitimes. L’article introduit la notion de gouvernance contractuelle aménagée afin de rendre compte des efforts déployés par l’association pour trouver l’équilibre le plus adéquat entre efficience gestionnaire et valeurs militantes en fonction de ses objectifs prioritaires à chaque étape de son cycle de vie. Deuxièmement, l’étude met l’accent sur les compétences qui apparaissent comme des déterminants majeurs de succès du système de gouvernance et du projet associatif. Elle souligne l’intérêt d’une gouvernance centrée sur les compétences qui permet : 1) d’orienter chaque membre vers les activités et les responsabilités où sa contribution sera la plus utile à l’association, 2) de clarifier les responsabilités de chacun en fonction de son statut et de son engagement dans l’association, 3) de clarifier le rôle de chaque instance sur la base de compétences propres, 4) d’assurer les complémentarités de compétences individuelles pour réaliser le projet collectif, 5) d’intéresser les membres en leur proposant des échanges de compétences avec l’association pour un enrichissement mutuel. La maîtrise des compétences se révèle également déterminante dans la réalisation du projet associatif. Dans le cas de CT, l’acquisition, la sélection, le renouvellement et les transferts de compétences sont au cœur du projet associatif. Tel Janus, le dieu romain doté de deux têtes opposées, l’association pivot CT assure des transferts de compétences à double sens entre ESS et économie classique qui sont essentiels à sa mission. Deux pistes de recherche futures sont suggérées en conclusion : poursuivre l’étude auprès d’un échantillon significatif d’organisations de l’ESS afin de parvenir à une généralisation statistique des résultats ; poursuivre les investigations en cours afin d’étudier comment s’effectuent les transferts de compétences en développement touristique durable auprès d’autres acteurs ou d’autres territoires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236514 Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) / Clémence Cardon-Quint in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 142 (2014/3)
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Titre : Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud D'Enfert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 11-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VEREIN ASOCIACION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Militant Résumé : Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d’une catégorie d’enseignants – et pédagogique – défense et promotion d’une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190327
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n° 142 (2014/3) . - pp. 11-198[article] Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle) : dossier [document électronique] / Clémence Cardon-Quint, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Renaud D'Enfert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 11-198.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n° 142 (2014/3) . - pp. 11-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : VEREIN ASOCIACION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Militant Résumé : Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d’enseignants du secondaire d’une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d’une catégorie d’enseignants – et pédagogique – défense et promotion d’une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190327 Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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Titre : Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Rancon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE GEMEINSCHAFTSERZIEHUNG CIVIC EDUCATION EDUCACIÓN CÍVICA EDUCATION CIVIQUE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente une réflexion sur la « fabrique » des projets éducatifs locaux, en engageant une analyse croisée des procédures, des configurations d’acteurs et des discours portés, à travers elles, sur l’éducation. L’analyse est réalisée à partir de la description d’une démarche préfigurant la mise en œuvre d’un projet enfance-jeunesse, dans une commune périurbaine de la France métropolitaine. La description de ses modalités de réalisation, dans ses formes participatives, est l’occasion d’interroger les normativités qui se déploient à travers elles, les manières dont sont pensées les « questions éducatives ». Il s’agit de chercher à comprendre comment « la participation » réinterroge (ou non) les frontières de l’action publique d’éducation, la place de l’institution scolaire, ses missions, ses finalités et quelles définitions sont engagées sur « les problèmes à résoudre ». (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218384
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61[article] Des démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs [document électronique] / Sidonie Rancon . - 2018 . - pp. 37-61.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 1 (2018/1) . - pp. 37-61Le dialogue au travail comme source de bien commun. Une étude exploratoire auprès d’une structure associative à vocation sociale et éducative / Jean-Didier Moneyron in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
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PermalinkDonner son temps : les bénévoles dans la vie associative. / Lionel Prouteau in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 372 (2004)
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PermalinkLes "emplois jeunes" : pour une autre lecture. / Goucem REDJIMI in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 15 (1er trimestre 1999)
PermalinkMotivation prosociale et don de travail : une comparaison entre le secteur privé et la fonction publique d’État en France / Priscilla Lemoyne in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkUn refuge pour les jeunes et leurs aînés, pour les locaux et les extra-locaux / Sylvain Bordiec in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 191 (2014/1)
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PermalinkLa syndicalisation en France / Maria-Teresa Pignoni in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 025 (mai 2016)
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PermalinkLa syndicalisation en France / Maria-Teresa Pignoni in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 025 (mai 2016)
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PermalinkEducation populaire. Nouveaux défis / Jean-François Chosson in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 173 (mars 2002)
PermalinkAction dirigeante et gouvernance d'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 3 (décembre 2000)
PermalinkPermalinkAssociation, modernité, autorité / Camille Roelens in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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PermalinkLes associations culturelles : état des lieux et typologie / Jean-Philippe Rathle in Culture chiffres / Cairn.info, 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2))
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PermalinkLes associations au service des politiques de l’emploi : genèse du dispositif local d’accompagnement / Simon Cottin-Marx in Revue française d'administration publique / Cairn.info, 163 (2017/3)
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