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Coût du travail et emploi des jeunes. / GILBERT CETTE in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 56 (janvier 1996)
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L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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Titre : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Bruno ; Frédéric Saujat ; Christine Felix Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 246-271 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Océanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE EUROPA OZEANIEN OCEANIA Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189595
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 246-271[article] L’évolution des approches du décrochage scolaire [document électronique] / Françoise Bruno ; Frédéric Saujat ; Christine Felix . - 2017 . - pp. 246-271.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 246-271
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Océanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE EUROPA OZEANIEN OCEANIA Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189595 Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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[article]
Titre : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage Scolaire Politique de l'Education Travail Enseignant ABANDON SCOLAIRE SCOLARISATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA FRANKREICH FRANCIA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185347
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 89/104[article] Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur . - 2015 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 89/104
Mots-clés : Décrochage Scolaire Politique de l'Education Travail Enseignant ABANDON SCOLAIRE SCOLARISATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA FRANKREICH FRANCIA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185347 Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes / Farinaz Fassa-Recrosio in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Titre : Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier Type de document : document électronique Auteurs : Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235759
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23[article] Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes : introduction du dossier [document électronique] / Farinaz Fassa-Recrosio ; Pierre Bataille . - 2019 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 5-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE NGP Nouvelle Gestion Publique Résumé : Dans une conjoncture marquée par les politiques d’austérité, la recherche d’efficacité, la volonté d’éviter l’exclusion ou d’intégrer la diversité, les systèmes d’éducation et de formation se diversifient et se complexifient, suscitant des réformes inspirées de la Nouvelle gestion publique (NGP). Prenant acte de ce nouveau cadrage, ce dossier examine les façons dont ces réformes ont transformé les conditions d’exercice des métiers de l’éducation. Il met l’accent sur l’hybridité de ces processus, insiste sur la nécessité de prendre en compte les situations spécifiques pour comprendre ce que font les principes de la NGP aux fractions des professionnels de terrain en éducation dans l’espace francophone (France, Belgique, Québec et Suisse romande). Tous et toutes ne gagnent pas également à l’adoption de ces réformes, leur appropriation tenant aussi aux caractéristiques sociales des diverses fractions dont sont constitués les corps enseignants. Offrir des éléments éclairant les raisons pour lesquelles les professionnels adhèrent, acceptent ou récusent des réformes qui bouleversent les définitions antérieures de la professionnalité des enseignants et analyser les usages qu’ils et elles font de ces réformes permet aussi de dessiner la carte des territoires professionnels. Ceux-ci se rétrécissent ou prennent de l’ampleur lorsqu’il s’agit à la fois de rendre des comptes et d’endosser la responsabilité de réaliser des objectifs fixés par les politiques comme partie intégrante de l’activité professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235759