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La fabrication des normes. / Benoît Lelong in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 102 (2000)
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La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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Titre : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero ; Angela Barthes (1972-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE NORM STANDARD NORMA Résumé : Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/11782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248495
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 56 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes [document électronique] / Brigitte Albero ; Angela Barthes (1972-...) . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 56 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION EUROPAISCHES PROGRAMM EUROPEAN PROGRAMME PROGRAMA EUROPEO PROGRAMME EUROPEEN INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE NORM STANDARD NORMA Résumé : Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/11782 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248495 Normalisation environnementale, dynamiques d’expertise et recomposition du système des professions / Lionel Cauchard in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
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Titre : Normalisation environnementale, dynamiques d’expertise et recomposition du système des professions : Les architectes face aux conseillers environnement pour le bâtiment Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Cauchard Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA NORM STANDARD NORMA QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A UMWELTBERUF OCCUPATION IN THE ENVIRONMENTAL SECTOR OFICIO DEL MEDIOAMBIENTE METIER DE L'ENVIRONNEMENT UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION EXPERTISE PERICIA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article retrace les effets de l’institutionnalisation de la démarche Haute aualité environnementale (HQE) sur le système des professions de la maîtrise d’œuvre en France. Il montre de quelle manière, dans le sillage de la démarche HQE et suite aux demandes des maîtres d’ouvrage, une nouvelle spécialité professionnelle a émergé dans le secteur de la construction, conduisant les architectes à coopérer avec de nouveaux experts, les conseillers environnement pour le bâtiment. Le développement de la démarche HQE a ainsi entrainé une perte d’autonomie et de contrôle de la profession des architectes sur la conception des bâtiments. Cette recomposition des écologies professionnelles est le résultat d’un phénomène de segmentation interne propre aux professionnels de la maîtrise d’œuvre, les nouveaux conseillers environnement étant issus des mondes de l’ingénierie et de l’architecture. Plus largement, la recomposition professionnelle qui est à l’œuvre met en exergue un affaiblissement de l’autorité traditionnelle des professions établies au profit de la valorisation croissante des experts et de leurs savoirs par les usagers. Du fait du lien étroit qu’elle entretient avec les dynamiques d’expertise, la normalisation environnementale constitue ainsi un puissant vecteur de recomposition des systèmes de professions et des légitimités professionnelles. (Source : revue) En ligne : http://sociologies.revues.org/5019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194427
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)[article] Normalisation environnementale, dynamiques d’expertise et recomposition du système des professions : Les architectes face aux conseillers environnement pour le bâtiment [document électronique] / Lionel Cauchard . - 2015.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA NORM STANDARD NORMA QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A UMWELTBERUF OCCUPATION IN THE ENVIRONMENTAL SECTOR OFICIO DEL MEDIOAMBIENTE METIER DE L'ENVIRONNEMENT UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION EXPERTISE PERICIA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article retrace les effets de l’institutionnalisation de la démarche Haute aualité environnementale (HQE) sur le système des professions de la maîtrise d’œuvre en France. Il montre de quelle manière, dans le sillage de la démarche HQE et suite aux demandes des maîtres d’ouvrage, une nouvelle spécialité professionnelle a émergé dans le secteur de la construction, conduisant les architectes à coopérer avec de nouveaux experts, les conseillers environnement pour le bâtiment. Le développement de la démarche HQE a ainsi entrainé une perte d’autonomie et de contrôle de la profession des architectes sur la conception des bâtiments. Cette recomposition des écologies professionnelles est le résultat d’un phénomène de segmentation interne propre aux professionnels de la maîtrise d’œuvre, les nouveaux conseillers environnement étant issus des mondes de l’ingénierie et de l’architecture. Plus largement, la recomposition professionnelle qui est à l’œuvre met en exergue un affaiblissement de l’autorité traditionnelle des professions établies au profit de la valorisation croissante des experts et de leurs savoirs par les usagers. Du fait du lien étroit qu’elle entretient avec les dynamiques d’expertise, la normalisation environnementale constitue ainsi un puissant vecteur de recomposition des systèmes de professions et des légitimités professionnelles. (Source : revue) En ligne : http://sociologies.revues.org/5019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194427 Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? / Rachel Gasparini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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Titre : Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Gasparini Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 38-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les « troubles du comportement » entendus comme des perturbations importantes de la situation scolaire ordinaire (agressions physiques et verbales d’enfants ou d’adultes, détériorations matérielles, conduites dangereuses pour soi) déstabilisent les professeurs des écoles. Ne sont-ils pas d’autant plus déstabilisés quand ils sont débutants (donc attachés à suivre les normes professionnelles ou à montrer qu’ils les suivent) particulièrement en maternelle (lieu de la première confrontation des enfants aux normes scolaires) ? Le matériau mobilisé s’appuie sur deux recherches : la première interrogeait des professeurs des écoles stagiaires sur leur autorité ; la deuxième questionnait des professionnels intervenant auprès d’enfants avec des « troubles du comportement » en maternelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225870
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 38-49[article] Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? [document électronique] / Rachel Gasparini . - 2019 . - pp. 38-49.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 38-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les « troubles du comportement » entendus comme des perturbations importantes de la situation scolaire ordinaire (agressions physiques et verbales d’enfants ou d’adultes, détériorations matérielles, conduites dangereuses pour soi) déstabilisent les professeurs des écoles. Ne sont-ils pas d’autant plus déstabilisés quand ils sont débutants (donc attachés à suivre les normes professionnelles ou à montrer qu’ils les suivent) particulièrement en maternelle (lieu de la première confrontation des enfants aux normes scolaires) ? Le matériau mobilisé s’appuie sur deux recherches : la première interrogeait des professeurs des écoles stagiaires sur leur autorité ; la deuxième questionnait des professionnels intervenant auprès d’enfants avec des « troubles du comportement » en maternelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225870 Normes sociales, performances et pronostic de la réussite dans les études. / Claude Louche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 30 - n° 4 (décembre 2001)
[article]
Titre : Normes sociales, performances et pronostic de la réussite dans les études. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Louche ; Catherine Hugues ; Philippe Sarrade Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 435-447 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : "De nombreuses études montrent qu'une norme sociale de jugement, la norme d'internalité, intervient dans les procédures d'évaluation tant en milieu scolaire que dans les entreprises. Toutefois cette norme n'est qu'une norme parmi d'autres. Deux études ont été réalisées afin de montrer la place tenue par la norme de consistance dans l'évaluation. Cette norme se traduit par une valorisation sociale des personnes qui manifestent de la cohérence au niveau des idées et des comportements. Une première recherche a montré que les enseignants émettent des jugements plus favorables pour les consistants. Une deuxième étude a permis de constater que les performances passées des élèves constituent un critère de jugement plus décisif que la consistance. Ces résultats sont mis en relation avec ceux qui ont été obtenus au niveau de la norme d'internalité. Ils permettent de conclure qu'il devient nécessaire de s'intéresser à l'articulation entre des normes diverses sur le plan de leur niveau et de leur raison d'être."(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270687
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 30 - n° 4 (décembre 2001) . - pp. 435-447[article] Normes sociales, performances et pronostic de la réussite dans les études. [texte imprimé] / Claude Louche ; Catherine Hugues ; Philippe Sarrade . - 2001 . - pp. 435-447.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 30 - n° 4 (décembre 2001) . - pp. 435-447
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : "De nombreuses études montrent qu'une norme sociale de jugement, la norme d'internalité, intervient dans les procédures d'évaluation tant en milieu scolaire que dans les entreprises. Toutefois cette norme n'est qu'une norme parmi d'autres. Deux études ont été réalisées afin de montrer la place tenue par la norme de consistance dans l'évaluation. Cette norme se traduit par une valorisation sociale des personnes qui manifestent de la cohérence au niveau des idées et des comportements. Une première recherche a montré que les enseignants émettent des jugements plus favorables pour les consistants. Une deuxième étude a permis de constater que les performances passées des élèves constituent un critère de jugement plus décisif que la consistance. Ces résultats sont mis en relation avec ceux qui ont été obtenus au niveau de la norme d'internalité. Ils permettent de conclure qu'il devient nécessaire de s'intéresser à l'articulation entre des normes diverses sur le plan de leur niveau et de leur raison d'être."(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270687 Normes, théorie des jeux et pratiques participatives / Tony Dobbins in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
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PermalinkNormes, théorie des jeux et pratiques participatives / Tony Dobbins in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
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PermalinkLes acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi / Mehdi Arrignon in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 161 (2017/1)
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PermalinkLa dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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PermalinkDossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales / Valérie Becquet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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PermalinkDurrive, L. (2015). L’expérience des normes. Comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique. Toulouse : Octares éditions / Samira Mahlaoui in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 2 (2016)
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PermalinkLes élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°89-90 (mars 2021)
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PermalinkL’enseignement d’un « management des normes » pour gérer l’inflation normative / Emmanuel Bayo in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 288 (2020/3)
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PermalinkFaire face aux difficultés en situation professionnelle : vers la normativité des stratégies ? / Bernard Gangloff in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 26 (2017/2)
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PermalinkLa légitimité de la norme en droit du travail. Dossier / Gwennhaël François in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2018)
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PermalinkLes normes comptables intègrent-elles les évolutions du droit du travail en matière de formation professionnelle ? / Samuel Jubé in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2009)
PermalinkNumérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage / Georges Ferone in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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PermalinkOrganiser le mercenariat par le marché ? / Cyril Magnon-Pujo in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 234 (2020/4)
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PermalinkPour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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PermalinkLe praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
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