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Normalisation environnementale, dynamiques d’expertise et recomposition du système des professions / Lionel Cauchard in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
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Titre : Normalisation environnementale, dynamiques d’expertise et recomposition du système des professions : Les architectes face aux conseillers environnement pour le bâtiment Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Cauchard Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA NORM STANDARD NORMA QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A UMWELTBERUF OCCUPATION IN THE ENVIRONMENTAL SECTOR OFICIO DEL MEDIOAMBIENTE METIER DE L'ENVIRONNEMENT UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION EXPERTISE PERICIA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article retrace les effets de l’institutionnalisation de la démarche Haute aualité environnementale (HQE) sur le système des professions de la maîtrise d’œuvre en France. Il montre de quelle manière, dans le sillage de la démarche HQE et suite aux demandes des maîtres d’ouvrage, une nouvelle spécialité professionnelle a émergé dans le secteur de la construction, conduisant les architectes à coopérer avec de nouveaux experts, les conseillers environnement pour le bâtiment. Le développement de la démarche HQE a ainsi entrainé une perte d’autonomie et de contrôle de la profession des architectes sur la conception des bâtiments. Cette recomposition des écologies professionnelles est le résultat d’un phénomène de segmentation interne propre aux professionnels de la maîtrise d’œuvre, les nouveaux conseillers environnement étant issus des mondes de l’ingénierie et de l’architecture. Plus largement, la recomposition professionnelle qui est à l’œuvre met en exergue un affaiblissement de l’autorité traditionnelle des professions établies au profit de la valorisation croissante des experts et de leurs savoirs par les usagers. Du fait du lien étroit qu’elle entretient avec les dynamiques d’expertise, la normalisation environnementale constitue ainsi un puissant vecteur de recomposition des systèmes de professions et des légitimités professionnelles. (Source : revue) En ligne : http://sociologies.revues.org/5019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194427
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)[article] Normalisation environnementale, dynamiques d’expertise et recomposition du système des professions : Les architectes face aux conseillers environnement pour le bâtiment [document électronique] / Lionel Cauchard . - 2015.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA NORM STANDARD NORMA QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A UMWELTBERUF OCCUPATION IN THE ENVIRONMENTAL SECTOR OFICIO DEL MEDIOAMBIENTE METIER DE L'ENVIRONNEMENT UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION EXPERTISE PERICIA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article retrace les effets de l’institutionnalisation de la démarche Haute aualité environnementale (HQE) sur le système des professions de la maîtrise d’œuvre en France. Il montre de quelle manière, dans le sillage de la démarche HQE et suite aux demandes des maîtres d’ouvrage, une nouvelle spécialité professionnelle a émergé dans le secteur de la construction, conduisant les architectes à coopérer avec de nouveaux experts, les conseillers environnement pour le bâtiment. Le développement de la démarche HQE a ainsi entrainé une perte d’autonomie et de contrôle de la profession des architectes sur la conception des bâtiments. Cette recomposition des écologies professionnelles est le résultat d’un phénomène de segmentation interne propre aux professionnels de la maîtrise d’œuvre, les nouveaux conseillers environnement étant issus des mondes de l’ingénierie et de l’architecture. Plus largement, la recomposition professionnelle qui est à l’œuvre met en exergue un affaiblissement de l’autorité traditionnelle des professions établies au profit de la valorisation croissante des experts et de leurs savoirs par les usagers. Du fait du lien étroit qu’elle entretient avec les dynamiques d’expertise, la normalisation environnementale constitue ainsi un puissant vecteur de recomposition des systèmes de professions et des légitimités professionnelles. (Source : revue) En ligne : http://sociologies.revues.org/5019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194427 La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal / Patrick Valeau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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Titre : La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Valeau ; Pierre Louart ; Bernard Gangloff Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 30-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Les salariés qui s’éloignent des normes des employeurs lorsqu’on leur demande de donner la meilleure image d’eux-mêmes se perçoivent-ils conformes au salarié-idéal en matière de savoir-être ? Cette distance socionormative est-elle volontaire ou bien est-elle due à un manque de clairvoyance normative ? Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 45 salariés en formation continue répartis en quatre groupes en fonction de l’écart de leurs scores au questionnaire Q-ISAT avec le positionnement des employeurs issu des travaux de Pasquier (2001a). La collecte des données a consisté ensuite à leur demander de répondre à trois questions ouvertes par écrit dans un temps limité à 20 minutes pour chacune afin d’explorer leur conformité perçue au salarié idéal. Il a ensuite été procédé à une analyse de contenu. Le dispositif de recherche mis en place a permis d’identifier le rôle joué par deux variables : « l’hétéro/autocentration » opposant un référencement à autrui ou à soi-même dans dans la définition du salarié idéal, et « l’acceptation du principe d’adaptation ». Les limites et les apports de ces résultats sont ensuite discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-30.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236522
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 34 (2019/1) . - pp. 30-50[article] La dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal [document électronique] / Patrick Valeau ; Pierre Louart ; Bernard Gangloff . - 2019 . - pp. 30-50.
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in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 34 (2019/1) . - pp. 30-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Les salariés qui s’éloignent des normes des employeurs lorsqu’on leur demande de donner la meilleure image d’eux-mêmes se perçoivent-ils conformes au salarié-idéal en matière de savoir-être ? Cette distance socionormative est-elle volontaire ou bien est-elle due à un manque de clairvoyance normative ? Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 45 salariés en formation continue répartis en quatre groupes en fonction de l’écart de leurs scores au questionnaire Q-ISAT avec le positionnement des employeurs issu des travaux de Pasquier (2001a). La collecte des données a consisté ensuite à leur demander de répondre à trois questions ouvertes par écrit dans un temps limité à 20 minutes pour chacune afin d’explorer leur conformité perçue au salarié idéal. Il a ensuite été procédé à une analyse de contenu. Le dispositif de recherche mis en place a permis d’identifier le rôle joué par deux variables : « l’hétéro/autocentration » opposant un référencement à autrui ou à soi-même dans dans la définition du salarié idéal, et « l’acceptation du principe d’adaptation ». Les limites et les apports de ces résultats sont ensuite discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-1-page-30.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236522 L’enseignement d’un « management des normes » pour gérer l’inflation normative / Emmanuel Bayo in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 288 (2020/3)
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Titre : L’enseignement d’un « management des normes » pour gérer l’inflation normative Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Bayo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 83-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le phénomène d’inflation des normes s’impose comme un défi pour les entreprises qui doivent les connaître, les intégrer et surtout les gérer. Il est pris en compte, pour partie seulement, dans les enseignements à l’université et en grandes écoles. Il est souhaitable de réfléchir aux enseignements futurs susceptibles de mieux préparer les managers au « management des normes ». Ils pourraient donner un avantage concurrentiel aux entreprises dotées d’acteurs plus aptes à articuler les normes à leurs organisations et décisions stratégiques. En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00419 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252321
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 288 (2020/3) . - pp. 83-106[article] L’enseignement d’un « management des normes » pour gérer l’inflation normative [document électronique] / Emmanuel Bayo . - 2020 . - pp. 83-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 288 (2020/3) . - pp. 83-106
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le phénomène d’inflation des normes s’impose comme un défi pour les entreprises qui doivent les connaître, les intégrer et surtout les gérer. Il est pris en compte, pour partie seulement, dans les enseignements à l’université et en grandes écoles. Il est souhaitable de réfléchir aux enseignements futurs susceptibles de mieux préparer les managers au « management des normes ». Ils pourraient donner un avantage concurrentiel aux entreprises dotées d’acteurs plus aptes à articuler les normes à leurs organisations et décisions stratégiques. En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00419 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252321 Faire face aux difficultés en situation professionnelle : vers la normativité des stratégies ? / Bernard Gangloff in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 26 (2017/2)
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Titre : Faire face aux difficultés en situation professionnelle : vers la normativité des stratégies ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Gangloff ; Neila Malleh Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : NORM STANDARD NORMA MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Confrontés à des difficultés ou à des obstacles, les individus réagissent différemment les uns des autres : l’un des facteurs témoignant de ces différences porte sur les stratégies adoptées, communément nommées des stratégies de « coping ». En milieu organisationnel, les stratégies de coping centrées sur le problème ou sur la recherche de soutien semblent conduire à de nombreux bénéfices en termes d’engagement au travail ou encore de performance, ce qui amène à penser que les responsables d’entreprise attendront de leurs salariés qu’ils adoptent, face aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer, ces deux types de stratégies qui peuvent pour cette raison se voir attribuer un statut normatif. Trois populations ont répondu à un questionnaire permettant d’identifier leurs stratégies de coping, chaque population étant soumise à l’un des trois principaux paradigmes habituellement utilisés pour mettre en évidence l’existence d’une norme sociale. Nos résultats montrent que les cadres ayant des responsabilités hiérarchiques attendent de leurs salariés qu’ils utilisent préférentiellement des stratégies de coping centrées sur le problème et sur la recherche de soutien, et que les non cadres utilisent préférentiellement ces deux stratégies, aussi bien spontanément que pour se mettre en valeur. Ce sont autant de données allant dans le sens de la normativité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2017-2-p-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236506
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 26 (2017/2) . - pp. 3-25[article] Faire face aux difficultés en situation professionnelle : vers la normativité des stratégies ? [document électronique] / Bernard Gangloff ; Neila Malleh . - 2017 . - pp. 3-25.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 26 (2017/2) . - pp. 3-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : NORM STANDARD NORMA MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Confrontés à des difficultés ou à des obstacles, les individus réagissent différemment les uns des autres : l’un des facteurs témoignant de ces différences porte sur les stratégies adoptées, communément nommées des stratégies de « coping ». En milieu organisationnel, les stratégies de coping centrées sur le problème ou sur la recherche de soutien semblent conduire à de nombreux bénéfices en termes d’engagement au travail ou encore de performance, ce qui amène à penser que les responsables d’entreprise attendront de leurs salariés qu’ils adoptent, face aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer, ces deux types de stratégies qui peuvent pour cette raison se voir attribuer un statut normatif. Trois populations ont répondu à un questionnaire permettant d’identifier leurs stratégies de coping, chaque population étant soumise à l’un des trois principaux paradigmes habituellement utilisés pour mettre en évidence l’existence d’une norme sociale. Nos résultats montrent que les cadres ayant des responsabilités hiérarchiques attendent de leurs salariés qu’ils utilisent préférentiellement des stratégies de coping centrées sur le problème et sur la recherche de soutien, et que les non cadres utilisent préférentiellement ces deux stratégies, aussi bien spontanément que pour se mettre en valeur. Ce sont autant de données allant dans le sens de la normativité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2017-2-p-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236506 Pour une philosophie normative de la vie scolaire / Xavier Riondet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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La régression psychique individuelle est-elle inhérente au processus organisationnel de normalisation ? / Muriel de Fabregues in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 50 (2014)
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PermalinkLa fabrication des normes. / Benoît Lelong in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 102 (2000)
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PermalinkAccompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkLes acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi / Mehdi Arrignon in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 161 (2017/1)
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PermalinkL'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. / Lionel Dagot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
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PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
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PermalinkLes dispositifs individualisés d’aide aux élèves / Nathalie Bélanger in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
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PermalinkDossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales / Valérie Becquet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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PermalinkLe droit à l’épreuve des algorithmes. Dossier / Christophe Dubois in Droit et société / Cairn.info, n° 103 (2019/3)
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PermalinkDurrive, L. (2015). L’expérience des normes. Comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique. Toulouse : Octares éditions / Samira Mahlaoui in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 2 (2016)
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PermalinkL’école et la figure de l’altérité / Christine Delory-Momberger in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 37 (2015)
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PermalinkLes élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n°89-90 (mars 2021)
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PermalinkL'emprise des outils de gestion. / Gilbert de Terssac in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 10 (2005)
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PermalinkL’évaluation, une nébuleuse ? / Michel Autès in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 mars 2018 (mars 2018)
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PermalinkLa légitimité de la norme en droit du travail. Dossier / Gwennhaël François in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2018)
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