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Examen de la motivation et performance entrepreneuriales : étude sur les entrepreneurs des départements Nord et Pas-de-Calais / Godefroy Kizaba in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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Titre : Examen de la motivation et performance entrepreneuriales : étude sur les entrepreneurs des départements Nord et Pas-de-Calais Type de document : document électronique Auteurs : Godefroy Kizaba ; Natalia Guilluy Sulikashvili ; Abdelouahid Assaidi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 319-342 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : MOTIVACION KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI NORD PAS DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE Résumé : Ayant fait l’objet de nombreuses études, la motivation et son lien avec le comportement humain ont pris de l’ampleur avec l’évolution de la recherche en entrepreneuriat et l’émergence de nouveaux profils de créateurs d’entreprise. La compréhension des objectifs et de la performance d’une entreprise passe par une étude approfondie des motivations entrepreneuriales. Définis comme des forces internes et externes produisant le déclenchement, la direction et l’intensité du comportement ce sont précisément elles qui influent sur la performance, les objectifs et la stratégie d’une entreprise. La compréhension de l’état intérieur qui stimule et déclenche l’acte d’entreprendre est cruciale. L’étude de la manière dont les motivations influencent les objectifs, le processus entrepreneurial et la performance de l’entreprise est l’objectif de ce travail. En examinant les motivations des personnes qui prennent des décisions entrepreneuriales, nous contribuons à l’enrichissement de la littérature empirique par l’identification et le classement des motivations à partir d’une cohérence interne ; et précisons de quelle manière elles influent sur la performance de l’entreprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-319.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249286
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 319-342[article] Examen de la motivation et performance entrepreneuriales : étude sur les entrepreneurs des départements Nord et Pas-de-Calais [document électronique] / Godefroy Kizaba ; Natalia Guilluy Sulikashvili ; Abdelouahid Assaidi . - 2018 . - pp. 319-342.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 319-342
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : MOTIVACION KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI NORD PAS DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE Résumé : Ayant fait l’objet de nombreuses études, la motivation et son lien avec le comportement humain ont pris de l’ampleur avec l’évolution de la recherche en entrepreneuriat et l’émergence de nouveaux profils de créateurs d’entreprise. La compréhension des objectifs et de la performance d’une entreprise passe par une étude approfondie des motivations entrepreneuriales. Définis comme des forces internes et externes produisant le déclenchement, la direction et l’intensité du comportement ce sont précisément elles qui influent sur la performance, les objectifs et la stratégie d’une entreprise. La compréhension de l’état intérieur qui stimule et déclenche l’acte d’entreprendre est cruciale. L’étude de la manière dont les motivations influencent les objectifs, le processus entrepreneurial et la performance de l’entreprise est l’objectif de ce travail. En examinant les motivations des personnes qui prennent des décisions entrepreneuriales, nous contribuons à l’enrichissement de la littérature empirique par l’identification et le classement des motivations à partir d’une cohérence interne ; et précisons de quelle manière elles influent sur la performance de l’entreprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-319.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249286 Les tiers-lieux à l’ère du numérique : diffusion spatiale d’une utopie socio-économique / Christine Liefooghe in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 1 (2018/1)
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Titre : Les tiers-lieux à l’ère du numérique : diffusion spatiale d’une utopie socio-économique Type de document : document électronique Auteurs : Christine Liefooghe Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 33-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : WERK WORK PLACE LUGAR DE TRABAJO LIEU DE TRAVAIL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE FRANKREICH FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL Tiers-lieu Diffusion spatiale Résumé : Apparue dans les années 1980 aux États-Unis, la notion de tiers-lieu s’en réfère aux nouveaux lieux de sociabilité qui contribuent à la cohésion d’une société urbaine en mutation. À l’heure d’Internet et de l’économie de la connaissance, le tiers-lieu apparaît comme un nouvel espace de travail où des communautés de projet construisent le monde de demain. Ces tiers-lieux de travail se déclinent en coworking spaces, Fab Labs et autres formats mais la diffusion mondiale de ces concepts fait diverger le modèle initial, pourtant émergent. Tantôt porteur d’une utopie d’économie collaborative, tantôt réponse plus modeste à la crise de l’emploi salarié, le tiers-lieu s’accompagne de promesses en matière de développement territorial. Après une revue de la littérature portant sur les tiers-lieux, l’article propose de les analyser sous l’angle de la théorie de la diffusion spatiale des innovations et, notamment à travers l’exemple du Nord-Pas de Calais, de discuter des vecteurs et des modes de diffusion d’un changement économique et sociétal porté par les nouveaux usages des technologies numériques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-1-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249293
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 1 (2018/1) . - pp. 33-61[article] Les tiers-lieux à l’ère du numérique : diffusion spatiale d’une utopie socio-économique [document électronique] / Christine Liefooghe . - 2018 . - pp. 33-61.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 1 (2018/1) . - pp. 33-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : WERK WORK PLACE LUGAR DE TRABAJO LIEU DE TRAVAIL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE FRANKREICH FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL Tiers-lieu Diffusion spatiale Résumé : Apparue dans les années 1980 aux États-Unis, la notion de tiers-lieu s’en réfère aux nouveaux lieux de sociabilité qui contribuent à la cohésion d’une société urbaine en mutation. À l’heure d’Internet et de l’économie de la connaissance, le tiers-lieu apparaît comme un nouvel espace de travail où des communautés de projet construisent le monde de demain. Ces tiers-lieux de travail se déclinent en coworking spaces, Fab Labs et autres formats mais la diffusion mondiale de ces concepts fait diverger le modèle initial, pourtant émergent. Tantôt porteur d’une utopie d’économie collaborative, tantôt réponse plus modeste à la crise de l’emploi salarié, le tiers-lieu s’accompagne de promesses en matière de développement territorial. Après une revue de la littérature portant sur les tiers-lieux, l’article propose de les analyser sous l’angle de la théorie de la diffusion spatiale des innovations et, notamment à travers l’exemple du Nord-Pas de Calais, de discuter des vecteurs et des modes de diffusion d’un changement économique et sociétal porté par les nouveaux usages des technologies numériques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-1-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249293 Vous avez dit « profs de gym » ? / Stéphan Mierzejewski in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 101 (2016/1)
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Titre : Vous avez dit « profs de gym » ? : Retour sur la question de la domination sociale et culturelle des enseignants en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Stéphan Mierzejewski Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 63-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS Résumé : Contrairement à ce que pourrait laisser supposer l'imagerie communément associée à la figure du « prof de gym », le recrutement social et les profils culturels des enseignants en EPS ne diffèrent pas spécialement de ceux de leurs autres collègues de l'enseignement secondaire. C'est ce qui ressort d'une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de 1 500 enseignants en poste dans le Nord-Pas-de-Calais qui vient, de ce point de vue, mettre en perspective les observations convergentes d'une série de travaux socio-historiques réalisés ces trente dernières années dans différentes académies. Le matériau comparatif examiné dans cet article conduit en ce sens à interroger les désignations ordinaires du métier d'enseignant en EPS (dont les énoncés a priori les plus « scientifiques » ne parviennent eux-mêmes pas toujours à bien se déprendre). Couplé à une interrogation sur les modalités de reproduction du groupe, il introduit alors, plus généralement, à une réflexion sur ce qui fait la spécificité de la position d'enseignant en EPS dans le système d'enseignement français pour une portion croissante de ses occupants : l'équation singulière (paradoxale ?) qui porte de « jeunes sportifs » plutôt bien nés et bons élèves à investir une discipline scolaire dépréciée et à mettre en avant la ressource à double-tranchant que constitue leur identité de « pédagogues ». (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-1-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177779
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 101 (2016/1) . - pp. 63-89[article] Vous avez dit « profs de gym » ? : Retour sur la question de la domination sociale et culturelle des enseignants en EPS [document électronique] / Stéphan Mierzejewski . - 2016 . - pp. 63-89.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 101 (2016/1) . - pp. 63-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS Résumé : Contrairement à ce que pourrait laisser supposer l'imagerie communément associée à la figure du « prof de gym », le recrutement social et les profils culturels des enseignants en EPS ne diffèrent pas spécialement de ceux de leurs autres collègues de l'enseignement secondaire. C'est ce qui ressort d'une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de 1 500 enseignants en poste dans le Nord-Pas-de-Calais qui vient, de ce point de vue, mettre en perspective les observations convergentes d'une série de travaux socio-historiques réalisés ces trente dernières années dans différentes académies. Le matériau comparatif examiné dans cet article conduit en ce sens à interroger les désignations ordinaires du métier d'enseignant en EPS (dont les énoncés a priori les plus « scientifiques » ne parviennent eux-mêmes pas toujours à bien se déprendre). Couplé à une interrogation sur les modalités de reproduction du groupe, il introduit alors, plus généralement, à une réflexion sur ce qui fait la spécificité de la position d'enseignant en EPS dans le système d'enseignement français pour une portion croissante de ses occupants : l'équation singulière (paradoxale ?) qui porte de « jeunes sportifs » plutôt bien nés et bons élèves à investir une discipline scolaire dépréciée et à mettre en avant la ressource à double-tranchant que constitue leur identité de « pédagogues ». (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-1-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177779 Capital social et concurrence de statut : Le champ de la restauration commerciale / Fabien ELOIRE in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (2011)
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Titre : Capital social et concurrence de statut : Le champ de la restauration commerciale Type de document : document électronique Auteurs : Fabien ELOIRE Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-41 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE Résumé : De nombreux de travaux de sociologie économique mettent en lumière l’importance du capital social dans le monde des affaires. Ces travaux insistent surtout sur la dimension instrumentale du capital social : dans quelle mesure est-il directement profitable ? Dans cet article, nous proposons un autre cadre d’analyse. Nous insistons sur l’idée originelle de Pierre Bourdieu selon laquelle le capital social est un « méta-capital », dont les effets sont principalement indirects, susceptibles de multiplier les effets des autres formes de capital (à savoir économique, symbolique et culturel). Nous illustrons cette idée à partir d’une enquête de terrain auprès d’environ trois cents propriétaires de restaurants installés sur une même aire géographique (l’agglomération lilloise, dans le Nord de la France). Nous mobilisons l’analyse en termes de champ, que nous couplons à une analyse de réseaux sociaux. Nous montrons qu’il existe une interdépendance entre capital social, réussite économique et la position objective des restaurateurs dans la structure du champ. (Source : RESS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2011-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133546
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (2011) . - pp. 7-41[article] Capital social et concurrence de statut : Le champ de la restauration commerciale [document électronique] / Fabien ELOIRE . - 2011 . - pp. 7-41.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (2011) . - pp. 7-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE Résumé : De nombreux de travaux de sociologie économique mettent en lumière l’importance du capital social dans le monde des affaires. Ces travaux insistent surtout sur la dimension instrumentale du capital social : dans quelle mesure est-il directement profitable ? Dans cet article, nous proposons un autre cadre d’analyse. Nous insistons sur l’idée originelle de Pierre Bourdieu selon laquelle le capital social est un « méta-capital », dont les effets sont principalement indirects, susceptibles de multiplier les effets des autres formes de capital (à savoir économique, symbolique et culturel). Nous illustrons cette idée à partir d’une enquête de terrain auprès d’environ trois cents propriétaires de restaurants installés sur une même aire géographique (l’agglomération lilloise, dans le Nord de la France). Nous mobilisons l’analyse en termes de champ, que nous couplons à une analyse de réseaux sociaux. Nous montrons qu’il existe une interdépendance entre capital social, réussite économique et la position objective des restaurateurs dans la structure du champ. (Source : RESS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2011-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133546 Choix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
Les difficultés d’accès à l’environnement / Virginie Dejoux in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
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PermalinkL'exclusion. Construction, usages, épreuves. / Marie-Claire Lavabre in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 34 (1996)
PermalinkLes garages à ciel ouvert : configurations sociales et spatiales d’un travail informel / Collectif Rosa Bonheur in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 216-217 (2017/1-2)
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PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 3 (février 1995)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 1 (janvier 1993)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 5 (mars 1997)
PermalinkL'institution des rôles politiques. / Brigitte Gaïti in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 38 (2e trimestre 1997)
PermalinkModèle interactif de l’insertion et littéracie professionnelle restreinte / Katell Bellegarde in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
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PermalinkNouvelle économie régionale et réforme territoriale / Guillaume Allègre in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 143 (2015/7)
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PermalinkL'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 66 (mai 1995)
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PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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PermalinkSe former, s'orienter tout au long de la vie. Dossier. / FRANCIS DANVERS in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 41 (janvier 2008)
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